Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 7/03/2011 au 13/03/2011

Messages recommandés

Ce topic est fait pour discuter de la synoptique mais aussi des températures cher ami et cela va de soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain le ciel sera à demi couvert ^^

Sauf que notre histoire est pas calé avec ces centre d'actions qui divergent (même si sa tant a l'être il est vrai )

• Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sauf que notre histoire est pas calé avec ces centre d'actions qui divergent (même si sa tant a l'être il est vrai )

C'est une tendance qui se dégage et qui mérite toute attention comme chaque événement climatique prévue default_flowers.gif

Invité Guest

Bonjour à tous,

Rien de bien neuf ce matin, nos 3 modèles favoris sont d'accord pour la position du talweg qui influencerait notre week end prochain.

Le minimum dépréssionnaire se situerait au nord des Iles Britaniques.

http://images.meteociel.fr/im/9069/gfs-0-144_gmo0.png

http://images.meteociel.fr/im/7321/UW144-21_jwa5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6233/ECM1-144_zmw9.GIF

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Je ne sais pas quoi penser ce matin En faite, personne ici n'a envie de se casser les dents à une analyse ! Et oui, toujours beaucoup de différence entre les modèles Il faut l'avouer que c'est ( un peu ) notre dernière cartouche hivernale avant d'attendre l'année prochaine.

Bref, si on résume la situation de ce matin:

- GFS et CEP sont toujours proches de l'un et l'autre avec une coulée qui se fait un peu trop à l'ouest, avant d'arriver a gagner l'ouest de la France, voire une bonne partie Nord du pays. UKMO engrange le pas aussi.

CEP 144h

GFS 144h

Sauf qu'un deuxième groupe persiste. L'ensembliste de GEFS, NOPAGS, BOM, GME continuent à voir une coulée froide sur l'Europe Occidentale...

GEFS moy

Panel GEFS

NOPAGS

Enfin un dernier groupe, mais qui aura peut de chance de ce réaliser, et donc qui rejoint quand même le second groupe, c'est GEM:

GEM

Celui-ci verrait un flux de nord-ouest très actif et donc bien frais, surtout au nord-ouest.

A voir les sorties de ce midi et de ce soir ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

La coulée est encore modélisée plus à l'ouest sur le 6Z, et n'atteint mème plus la France.

http://images.meteociel.fr/im/9992/gfs-0-150_onx9.png

http://images.meteociel.fr/im/2854/gfs-0-156_qwb7.png

Ouai ça deviens vraiment gonflant. Depuis des semaines les coulées froides s'effectuent trop à l'Est et maintenant qu'il y a un décalage des centres d'action, voilà que la coulée s'effectue trop à l'Ouest. default_dry.png

Je n'aurais pas été contre un peu d'agitation hivernale - une dernière fois - avant l'arrivée des beaux jours et d'un printemps plus franc.

Néanmoins et pour maintenant, autant que la coulée froide ne concerne pas la France et qu'un bon flux de Sud doux se mette en place ! default_wub.png

Invité Guest

Ouai ça deviens vraiment gonflant.

Depuis des semaines les coulées froides s'effectuent trop à l'Est et maintenant qu'il y a un décalage des centres d'action, voilà que la coulée s'effectue trop à l'Ouest. default_dry.png

Je n'aurais pas été contre un peu d'agitation hivernal - une dernière fois - avant l'arrivée des beaux jours et d'un printemps plus franc.

Néanmoins et pour maintenant, autant que la coulée froide ne concerne pas la France et qu'un bon flux de Sud doux se mettre en place !

Oui dexxa tu as raison, mais quand on voit la suite du run pour le prochain topic je ne sais pas si le flux doux sera d'actualité.

A voir ce qu'il va rester de notre GF Portugaise aux files des runs.

Oui dexxa tu as raison, mais quand on voit la suite du run pour le prochain topic je ne sais pas si le flux doux sera d'actualité.

A voir ce qu'il va rester de notre GF Portugaise au film des runs.

Oui bien entendu Philippe, je ne voulais pas dire que la douceur allait revenir de manière systématique mais c'est ce que j'aimerais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'en ai personnellement marre de ce temps frais à froid inintéressant d'autant plus que cette sensation est accrue par un vent d'Est/Nord-Est assez sensible.

L'hiver commence à se faire long ici dans le Nord alors à défaut d'agitation hivernale, la douceur est maintenant la bienvenue.

Invité Guest

Oui bien entendu Philippe, je ne voulais pas dire que la douceur allait revenir de manière systématique mais c'est ce que j'aimerais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai personnellement marre de ce temps frais à froid inintéressant.

L'hiver commence à se faire long ici dans le Nord...

Crois moi, je suis comme toi je n'en peut plus de ce froid calme et anticyclonique.

Et je compatis aux gens du Nord et de l'Est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut qu'on aille se lamenter mon ami Yohan . default_flowers.gif

Je ne sais pas quoi penser ce matin En faite, personne ici n'a envie de se casser les dents à une analyse ! Et oui, toujours beaucoup de différence entre les modèles Il faut l'avouer que c'est ( un peu ) notre dernière cartouche hivernale avant d'attendre l'année prochaine.

Bref, si on résume la situation de ce matin:

- GFS et CEP sont toujours proches de l'un et l'autre avec une coulée qui se fait un peu trop à l'ouest, avant d'arriver a gagner l'ouest de la France, voire une bonne partie Nord du pays. UKMO engrange le pas aussi.

CEP 144h

GFS 144h[/url]

Sauf qu'un deuxième groupe persiste. L'ensembliste de GEFS, NOPAGS, BOM, GME continuent à voir une coulée froide sur l'Europe Occidentale...

GEFS moy

Panel GEFS

NOPAGS

Enfin un dernier groupe, mais qui aura peut de chance de ce réaliser, et donc qui rejoint quand même le second groupe, c'est GEM:

GEM

Celui-ci verrait un flux de nord-ouest très actif et donc bien frais, surtout au nord-ouest.

A voir les sorties de ce midi et de ce soir ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je crois que NOGAPS rejoint le groupe GFS/CEP/UKMO:

[/url]http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=0&archive=1&mois=3&heure=6&jour=7&annee=2011

avec la coulée plus à l'ouest également...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS moy

Panel GEFS

NOPAGS

Petit à petit GEFS est en train de changer de cap.

Sur ce dernier run 06Z, celui-ci a indéniablement choisi son camp en se rapprochant de son déterministe, qui lui est de + en + doux (flux de Sud, par forcemment trés agréable d'ailleurs avec vent et nébulosité).

Oui GEFS a pris un trés sérieux coup de "chaud". Autant dire que nos derniéres chances de voir rappliquer quelques salves nordiques s'amenuisent pour ne pas dire qu'elles disparaissent.

On oubliera bien vite cet hiver qui n'en aura eu que le nom, ici dans le Sud-Ouest (aux antipodes de celui de l'année derniére).

Vraisemblablement, le décrochage devrait s'effectuer sur l'Atlantique et la France devrait se trouver sous l'influence d'un flux de Sud doux mais perturbé, c'est une chose qui paraît maintenant très probable pour ne pas dire certaine.

Ça reste plus indécis pour un quart Nord-Ouest du pays qui n'est pas à l'abri d'être concerné dans un second temps par le décrochage atlantique.

La dégradation douce et perturbée pourrait alors être temporaire :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=180

Peut être un peu d'instabilité si une goutte froide passe par là mais globalement, c'est un temps plus calme et anticyclonique qui devrait progressivement revenir sur le Nord du pays.

Dans le Sud, cela dépendra du positionnement/déplacement des cyclogénèses Portugaises/Méditerranéennes où ça reste plus indécis et notamment entre GFS et CEP.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...