Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre Passionnés du Sud-Ouest


piloutop
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui, rdv devant l'escalator de la sortie aérienne à 9h. A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous savez ce que c'est la poisse ?

Les billes de mon roulement arrière droit qui sautent au niveau de Toulouse, le roulement a rapidement prit du jeu et la roue s'est immédiatement vrillée, à une allure autouroutière...

Une fortune au niveau du dépannage et un garagiste qui a bien prit son temps pour me saigner, et une copine qui a réussie à se connecter à IC ce matin mais qui n'a pas trouvé ce topic pour essayer de vous prévenir. Heureusement que Dorian (Cyclone30) m'a textoté.

Je suis certain que les prochaines réponses seront plus enthousiastes, en espérant que vous vous soyez amusé.

Frustré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vraiment pas de chance pour toi Christophe ! (je demande aux occupants de ma voiture de ne pas parler de mon cas, aussi poisseux voire pire que celui de Christophe default_flowers.gif)

Sinon, ce fut une rencontre vraiment très intéressante, je suis reparti vraiment à regrets : on ne se lasse jamais de discuter météo, surtout avec des personnes aussi expérimentées que celles présentes à Aubiac.

Ce soir aux environs de Toulouse quelques coups de tonnerre étaient perceptibles vers l'est sous un ciel noir d'encre, bref une superbe journée ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Vraiment pas de bol Christophe! Je compatis.. Comme l'a dit Enzo, rencontre très sympa et hélas trop courte . A refaire, évidemment. Et encore merci à Pilou d'avoir pris le temps d'organiser tout çà.

Pour moi pas d'orage sur ma route mais je m'y attendais! Un ciel bien sombre tout de même près de chez moi mais que de la pluie. On verra demain!

Bonne soirée.

Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

Ok je ne dirais rien, juste que mircl nous a récupéré sur la bande d’arrêt d'urgence...

Sinon un cadre grandiose, un repas copieux et savoureux et surtout des présentations passionnantes

Merci à Philippe pour l’organisation puis à Jean-Louis et aux 2 Christian pour leur exposé.

Enfin merci à Enzo pour le covoiturage et aux autres d'être venu.

J'espère remettre ça l'année prochaine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On restera bouche-bé Enzo default_thumbup.gif, sinon vraiment pas de bol pour toi Christophe.

Sinon rencontre superbe mais beaucoup trop courte,de magnifiques exposés, un château splendide, des passionnés hors pairs et un piloutop dans toute son hivernophilemania à la fin de la rencontre.default_laugh.png

Merci à vous tous et à Philippe pour l'organisation de cette rencontre et merci à Enzo pour le covoiturage. C'est super de pouvoir mettre des visages sur les pseudos.default_191769.gif

J'espère à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le rendez vous de cette première journée météorologique d'Aubiac Infoclimat/Centre Meteo UQUAM Toulouse a tenu ses promesses; même la pluie s'est invitée !

Malgré quelques avaries de trajet les « rescapés » qui ont réussi le déplacement à Aubiac ne doivent pas regretter ce rendez vous particulièrement bien préparé par Piloutop.

Certains n'ont pas pu venir hélas.

Cadre splendide au coeur de a Gascogne et super ambiance.

Journée de rencontre très sympa où les plus jeunes se sont mêlés aux plus anciens pour une passion entièrement partagée.

Fallait voir l'attention de Kev, Luc, Enzo, Cyclone, Ventdautan, Mircl, Piloutop (voir clichés ci dessous)...pendant les exposés qui ont duré d'ailleurs jusqu'en fin d'après midi et qui se sont terminés par des vidéos et photos d'orages présentées par Kev.

C'est Christian Lefèvre (ci-dessous) qui a débuté par ses fameuses masses d'air tampon de la méthode Pone.

Le concept est un peu dépassé maintenant mais à travers les radiosondages et leur maillage, il permet toujours et encore d'affiner toutes les 12 heures les comportements de l'atmosphère à échelle moyenne et petite.

Ces RS sont disponibles sur les site de Centre Meteo UQUAM Toulouse et d'Infoclimat.

Votre serviteur a continué sur les crues du bassin de la Garonne et leur problèmatique liée en partie à la prévision de pluie qu'il faut la plus précise possible si on souhaite des modèles performants.

J'ai abordé le contexte météo de ce bassin très exposé à l'Océanique, au Pyrénéen, au Méditerranéen et qui exige des paramétrisations de modèles assez complexes.

Enfin Christian Pagé nous a tout dit de son nouveau logiciel Dyonisos qui permet d'effectuer des diagnostics pour des sorties de modèles.

Christian nous a fait une démo plus que convaincante sur la situation très dynamique et hivernale du 08 mars 2010.

Timing très serré donc mais il a permis de nombreux échanges, notamment au cours du café d'accueil du matin, de l'apéro de midi et du repas frugal qui a suivi.

On a pu même observer de belles cellules orageuses qui montaient en « sud est » sur les smartphones...

Impression générale très, très positive et de temps qui passe trop vite.

Seul regret : ne pas avoir été un petit peu plus nombreux.

A renouveler sans modération.

Bien amicalement à tous

Jean Louis

Quelques échantillons ci-dessous:

Là, Christian Lefèvre et ses masses captent notre attention à 200% !

Christian Pagé au premier plan.

p1010023bf.jpg

Description d'une situation à verglas

sansredt.png

RS et coupe verticale du cyclone Colleen à Nouméa du 30 janvier au 02 février 1969

sansre2l.png

Deux "situations à crues" qui font partie du premier niveau de formation des prévis du SPC Garonne

sansre3y.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci de ce résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci à l'organisateur et aux intervenants. Très sympathique rencontre, dans le cadre somptueux du châteaux d'Aubiac.

Voici quelques photos :

5651642425_fc2e12714f_z.jpg

5651635551_28ba42e0c8_z.jpg

5652215108_cc5fb1a1a7_z.jpg

5652217798_742b799621_z.jpg

5651638583_9dee7eb29f_z.jpg

5652211612_b05c65a844_b.jpg

De g à d : Christian Lefebvre, Kev, CPweather, Piloutop, Jean-Louis Serin, Enzo31, Mircl, Cyclone30, Luc31 et Vendautan

A++

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je me connecte ce soir pour la premiére fois, quasiment, depuis notre rencontre samedi.

Merci à vous tous pour votre participation.

Il fallait mettre le pied à l'étrier ... on l'a fait.

On aura une pensée pour TreizeVents qui n'a pu se joindre à nous pour raisons familliales ...

Et à nos amis du sud-Est dont la voiture n'a pas voulu venir jusqu'en Lot et Garonne. On a regretté votre absence.

Quoiqu'il en soit, on a plein d'idées pour la prochaine !

Merci à Jean Louis pour son excellent compte-rendu et les photos ainsi qu'à Clément notre photographe attitré !

J'en posterai également quelques unes dans le courant de la semaine.

En attendant, vive le retour de la pluie default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour

Quelques photos supplémentaires de notre rencontre à Aubiac (passionnés du Sud-Ouest)

img1395z.jpg

L'heure du déjeuner ...

img1397l.jpg

Mircl et Ventd'Autan en pleine conversation ...

img1399cl.jpg

Jean louis Serin à gauche et Christian page (CP weather) à droite ...

img1400pt.jpg

Luc31, à gauche, Cyclone30 au centre et Kev à droite en train de mater les cellules orageuses qui remontent par le sud-est sur un iphone ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...