Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Xynthia: il y'a un an

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...

Demain sur France 3 :

-Le 12/13 en direct de La Faute-sur-Mer

-A 15h00 Xynthia, un an après suivi d'un documentaire "Une nuit de cauchemar" jusqu'à 16h40 environ

-Le 19/20 en direct de L'Aiguillon-sur-Mer

-Et a 20h35 Une autre documentaire "Xynthia, au cœur de la tempête" suivi d'un Débat présenté par Patrick Poivre d'Arvor

Plus d'info sur le documentaire de 20h35 : http://www.capatv.com/?p=9851

source : telepoche

Bravo pour le sujet Xynthia mis en page d'accueil . Je me permets de rappeler que sur notre forum ; Xynthia a été prévu au moins 5 jours avant l'arrivée de la tempête . En plus des disparitions humaines qui elle ne sont pas réparables pour les proches , Il y a la facture dont le prix des assurances , le faite de changer de maison donc de contrat j'ai eu une augmentation passant de 182 E à 240 E/an pour une maison plus petite . default_thumbdown.gif Quand aux locaux qui ont donné les permis de construire eux rien aucunes sanctions , les pigeons paieront . default_sick.gif

Je ne sais pas ce que sera le reportage de ce soir, mais celui qui passe actuellement sur la 3 depuis 15h est très intéressant.

Une phrase qui me reste à l'esprit en permanence depuis ce fameux jour, et que j'ai a nouveau entendu cet après-midi :

"ne sortez pas de chez vous ; rentrez chez vous si vous êtes en extérieur..." default_crying.gif

S'ils avaient su.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Super boulot sur le logo Infoclimat dans la tempête !

Oui c'est vrai qu'il est bien fait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'emission sur FR3 est en tous cas bien faite, surtout le deuxième reportage qui était très percutant!

Franchement c'est assez émouvant...

Très beaux reportage en effet du service public !

Mais avant que vous regardiez le reportage de ce soir, je vous conseille de regarder ceci :

La tempête a eu lieu dans la nuit dans la nuit du 27 au 28 février 2010 :

Voilà ce que les habitants de la région touchée ont pu voir à la météo de TF1

Le 26 fevrier 2010 : http://www.wat.tv/video/tf1-previsions-meteo-26-fevrier-29hyh_2ey8l_.html

et le 27 fevrier 2010 : http://www.wat.tv/video/tf1-previsions-meteo-27-fevrier-29nwz_2ey8l_.html

Ceci ne sont que des mensonges et c'est totalement inacceptable ! Il faut revoir le systeme d'alerte assez rapidement selon moi !

Voilà, il est utile de revoir ça pendant des bilans 1 an après

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai trouvé le reportage de cet après-midi franchement décevant, n'apportant rien à tous les extraits de jt sortis à chaud. Il y a un bon début où on voit la préparation du dispositif; et une bonne fin, avec tous les détails des sauvetages. Or entre les deux il y a cette question double, béante:

- toutes les victimes sauvées d'un péril mortel ont failli laisser leur peau parce qu'elles dormaient. Je ne peux pas comprendre qu'on puisse avoir tant le monde dormant en alerte rouge, en week-end, en pleine mer avec surcote, avec des vents à 140. Seul le fils du marin-pêcheur semble avoir compris (deux heures avant seulement!) qu'il fallait faire quelque chose, a planqué les voitures familiales, et a mis tout le monde dehors avant l'impact. On n'est pas face à un séisme venu de nulle part tout de même, comment peut-on mettre tout le monde au lit et dormir comme si de rien n'était?

- D'où la deuxième béance: le préfet a, la veille au soir, face à lui un météorologue qui lui dit qu'il y aura tempête en fin de nuit; qu'il n'a encore jamais mis la Charente en rouge donc qu'on a du très très lourd; qu'il a mis le rouge dès 14h30; le préfet met tous les pompiers et les maires en alerte, OK; et il attend que l'eau arrive?! Et à peine un ou deux maires font évacuer les quartiers menacés? (Pas un mot sur ces rares élus ayant agi préventivement et ayant sauvé autant de vies que les pompiers). Le témoignage de ce restaurateur qui note que les clients ce soir là n'y croient pas une seconde sous prétexte que ça ne souffle pas encore, comme si les météorologues au fond c'était aussi crédible que les astrologues, et qu'une prédiction de marée de tempête relève de la magie, ça laisse songeur sur notre inculture scientifique de base.

Seuls les deux derniers intervenants donnent un peu la solution en filigrane, en signalant que maintenant, ça y est, on se rappelle qu'en bord de mer ça peut déborder. Et d'évoquer la prochaine marée de mars, mais là encore avec une remarque d'une naïveté surprenante " et en plus comme par hasard ça aura lieu aussi à 4 heures du matin"; mais les grandes marées ont toujours lieu aux mêmes heures grossièrement à un endroit donné, et si on prétend résider sur le littoral atlantique, ces horaires sont faciles à repérer en quelques mois de résidence: ils sont quasiment les mêmes de Biarritz à Brest! fin d'après-midi, fin de nuit. Comment ne pas savoir cela quand on a résidé des années en bord de mer? Pourquoi n'avons-nous plus aucune sensibilité au terrain sur lequel nous vivons? Il suffit toujours de lire les prévis météo attentivement les 15 jours par an où la mer monte très haut.

J'espère que ce soir la question de l'évacuation préventive, pour laquelle on avait tout le temps nécessaire, sera enfin posée. Parce que oui, on a les meilleurs pompiers possibles, mais si on pouvait éviter de les mettre en action en plein milieu du coup de chien, eux et les victimes, ce serait quand même un peu plus rationnel.

Etre aux aguets pendant, évacuer avant si nécessaire: à l'audition des récits, pour moi, ce sont les deux préventions majeures. Si elles avaient été suivies, les maisons auraient pété pareillement, mais sans morts. Une victime parlait du "destin" qu'elle avait entrevu venir. Mais le destin, ça va pour le séisme de Christchurch par exemple: il n'y a rien à faire avant, on fait comme on peut après. Là nous avions tous les moyens, absolument tous, de faire zéro mort. Or sans les pompiers, on en aurait eu 200 à entendre le bilan de leur colonel.

Au total, un reportage sympa pour tout le monde; on a tous bien bossé, c'est le destin...Je sais bien qu'il ne faut pas bousculer les victimes, mais tout de même, si on ne veut toujours pas analyser un an après, alors effectivement, c'est à désespérer, et il vaut mieux quitter les lieux, même si c'est sans doute très excessif pour empêcher des morts dans des situations tout de même très rares et maîtrisables, à surveiller que quelques dizaines de jours par an maxi, tous connus aux annuaires.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au total, un reportage sympa pour tout le monde; on a tous bien bossé, c'est le destin...Je sais bien qu'il ne faut pas bousculer les victimes, mais tout de même, si on ne veut tojours pas analyser un an après, alors effectivement, c'est à désespérer, et il vaut mieux quitter les lieux, même si c'est sans doute très excessif pour empêcher des morts dans des situations tout de même très rares et à surveiller que quelques dizaines de jours par an maxi, tous connus aux annuaires.

Je pense que le ton du reportage de ce soir sera bien différent, et pour cause, c'est l'agence CAPA (habituée des reportages un peu "coup de poing") qui l'a réalisé. Et de ce que l'on en a entendu dire par certains intervenants côté MF, les questions posées étaient volontairement nettement plus "polémiques", voir même sur le ton du "bon allez vous pouvez nous le dire maintenant, qui est coupable?".

J'ESPERE que les éléments de réponse que nous avons apportés dédouanant la prévision météo seront retenus et que les responsabilités seront pointées ailleurs (j'avais en support de cette argumentation linké ce topic du forum et l'excellent débat que nous avions eu à l'époque), mais j'ai une confiance très relative dans ce qui sera réellement diffusé...

On croise les doigts, mais l'expérience montre que l'on est rarement satisfait d'une reprise par un média de ce qu'on leur soumet... default_unsure.png

Posté(e)

Je pense que le ton du reportage de ce soir sera bien différent, et pour cause, c'est l'agence CAPA (habituée des reportages un peu "coup de poing") qui l'a réalisé. Et de ce que l'on en a entendu dire par certains intervenants côté MF, les questions posées étaient volontairement nettement plus "polémiques", voir même sur le ton du "bon allez vous pouvez nous le dire maintenant, qui est coupable?".

J'ESPERE que les éléments de réponse que nous avons apportés dédouanant la prévision météo seront retenus et que les responsabilités seront pointées ailleurs (j'avais en support de cette argumentation linké /topic/55439-les-consequences-dramatiques-de-xynthia/'>ce topic du forum et l'excellent débat que nous avions eu à l'époque), mais j'ai une confiance très relative dans ce qui sera réellement diffusé...

On croise les doigts, mais l'expérience montre que l'on est rarement satisfait d'une reprise par un média de ce qu'on leur soumet... default_unsure.png

Oui, je m'exaspère peut-être un peu vite; mais si les deux reportages se sont répartis les tâches, je vois venir la suite avec inquiétude: cet après-midi, "tous-unis-face-au-destin", ce soir haro sur "nos-élus-qui-sont-nuls-heureusement-que-les journalistes-sont-là-eux-pour-s'occuper-de-nous-victimes-qui-n'avons-aucune-responsabilité". J'espère que sera enfin abordée la question que je qualifie de "vie hors-sol": pour la plupart d'entre nous, nous avons perdu toute sensibilité aux conditions naturelles de nos lieux de résidence. Ne pas dormir de la nuit parce qu'il y a un match de foot, oui! mais quand il y a alerte rouge, on fait comme une nuit ordinaire? Alors quand on choisit pourtant de vivre dans un lieu pour son paysage, c'est quand même une douloureuse remise en cause de notre incohérence collective. Enfin on va bien voir!

En venant au boulot, ils en ont parlé à la radio et ils disaient que c'était à ne pas manquer. Très bien noté par tout les médias de programme TV, le programme consacré à Xynthia ce soir devance d'après eux, largement les autres programmes des autres chaines.

A suivre si ce qu'ils en disent est vrai...

Mais avant que vous regardiez le reportage de ce soir, je vous conseille de regarder ceci :

Le 26 fevrier 2010 : http://www.wat.tv/video/tf1-previsions-meteo-26-fevrier-29hyh_2ey8l_.html

et le 27 fevrier 2010 : http://www.wat.tv/video/tf1-previsions-meteo-27-fevrier-29nwz_2ey8l_.html

Ceci ne sont que des mensonges et c'est totalement inacceptable ! Il faut revoir le systeme d'alerte assez rapidement selon moi !

Bravo et merci météo info pour ces liens , bravo aussi pour le décor en page d'accueil qui est l'auteur ? qu'on applaudissent default_wub.png. Mais en regardant ces reportages default_blush.png ( ils ) sont passés à coté de la basse pression = marée de tempète auquel s'ajoute un coëf de marée important , en plus du vent qui pousse la mer vers les terres .Bon il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas .

Sauf que ces bulletins TV n'ont pas été diffusés le 26 et le 27 mais POUR les journées du 26 et du 27 . Regardez plutôt la météo diffusée le 27 février pour la nuit et la journée du 28 février, et vous verrez que la population a bien été prévenue. Mais ne partons pas sur un débat, sachant que ce n'est pas la tempête en elle même et ses rafales de vents qui étaient le problème, mais l'onde de tempête qu'elle a occasionné et la résistance des digues ( et c'est cette catastrophe qui était "imprévisible", ou du moins impensable ).

Posté(e)

Quel est le problème? Le bulletin n'est pas celui du 27 mais pour le 27; il date du vendredi 26 il annonce une tempête violente dans la nuit du samedi au dimanche. Ce n'est pas le bulletin précédant la nuit fatale. A 36 heures, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cette prévi?

Oups, je me suis téléscopé avec un Cyclone, le 30° du nom default_whistling.gif !