Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques des vents sur l'Atlantique


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous ;

Dans le cadre de mon BTS electrotechnique et de mon thème de 2éme année. Je recherche des statistiques de vent moyen sur l'Atlantique de préférence mois par mois pour connaitre le mois le moins venté.

Car je dois réaliser un bateau alimenté avec une éolienne et j'ai besoins de connaître le mois le moins venté de l'année. Je ne sais pas si ces statistiques existent mais il doit y avoir je suppose une période moins propice aux vents dans l'année.

Pour info le bateau doit réaliser un trajet " La rochelle >> Rio de Janeiro ".

Si vous avez des liens ou des infos intéressantes je suis prenneur.

Merci d'avance. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai jamais vu passer de statistiques a ce sujet. Par contre a mon avis le vent moyen est le moins fort vers la fin Juillet. On observe regulierement des coups de vent sur l'Atlantique a partir d'Aout avec les restes de cyclones qui se transforment en depressions des hautes lattitudes, et les derniers coups de vent de la saison ont souvent lieu fin juin/debut Juillet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement je n'ai jamais vu passer de statistiques a ce sujet. Par contre a mon avis le vent moyen est le moins fort vers la fin Juillet. On observe regulierement des coups de vent sur l'Atlantique a partir d'Aout avec les restes de cyclones qui se transforment en depressions des hautes lattitudes, et les derniers coups de vent de la saison ont souvent lieu fin juin/debut Juillet..

En effet c'est aussi ce que je pensais. C'est souvent en été que les vents soit les moins forts. Et de tel statistique sont probablement très difficile à trouver car il n'y a pas de station météo en mer.

un bateau qui fonctionne à l'éolien et qui doit faire la rochelle / rio de janeiro ?

il risque d'avoir des problèmes dans le pot au noir, non???

En fait j'ai oublié de préciser que le bateau était également équipé de panneaux solaire et d'une batterie de secours. En journée les panneaux solaires alimentent le bateau et le trop plein d'énergie est envoyé vers la batterie pour le faire fonctionner la nuit. Evidement il ne va pas très vite.

En fait le but est de faire la traversé uniquement avec des énergies renouvelables. Après je doute que ce soit possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai oublié de préciser que le bateau était également équipé de panneaux solaire et d'une batterie de secours. En journée les panneaux solaires alimentent le bateau et le trop plein d'énergie est envoyé vers la batterie pour le faire fonctionner la nuit. Evidement il ne va pas très vite.

En fait le but est de faire la traversé uniquement avec des énergies renouvelables. Après je doute que ce soit possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble que ça a été tenté l'année dernière, un tour du monde au solaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va sur http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/composites/printpage.pl

Sélectionne la variable Scalar Windspeed et le niveau Surface

Tu auras la climatologie estimée (issue de réanalyses) du vent sur n'importe quelle période n'importe où dans le monde. La résolution n'est pas énorme mais ça donne une bonne idée.

Exemple de la climatologie 1968-1996

http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/composites/comp.pl?var=Scalar+Wind+Speed&level=1000mb&mon1=0&mon2=0&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&iy=&ipos[1]=&ipos[2]=&ineg[1]=&ineg[2]=&timefile0=&tstype=0&timefile1=&value=&typeval=1&compval=1&lag=0&labelc=Color&labels=Shaded&type=3&scale=&labelcon=1&switch=0&cint=&lowr=&highr=&proj=Tropics&xlat1=0&xlat2=90&xlon1=0&xlon2=360&custproj=Northern+Hemisphere+Polar+Stereographic&level1=1000mb&level2=10mb&Submit=Create+Plot

Bonne recherche ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va sur http://www.esrl.noaa.gov/psd/cgi-bin/data/composites/printpage.pl

Sélectionne la variable Scalar Windspeed et le niveau Surface

Tu auras la climatologie estimée (issue de modèles) du vent sur n'importe quelle période n'importe où dans le monde. La résolution n'est pas énorme mais ça donne une bonne idée.

Exemple : moyenne jan-dec de 1968 à 1996

82.226.49.199.41.17.7.29.png

Bonne recherche ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...