Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit post pour vous dire que pratiquement tous les GIFF sont activé dans toute l'Ardèche depuis bientot une semaine. Je suis d'ailleur en ce moment dans l'un deux qui est basé à Tournon sur Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

avec des températures encore comprises entre 30 et 37°C aujourd'hui sur la Corse, et un vent d'ouest assez fort à fort qui devrait se lever cette nuit pour retomber dans la nuit de samedi à dimanche, la journée de demain va être chaude sur le front des incendies avec un risque en forte augmentation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des températures encore comprises entre 30 et 37°C aujourd'hui sur la Corse, et un vent d'ouest assez fort à fort qui devrait se lever cette nuit pour retomber dans la nuit de samedi à dimanche, la journée de demain va être chaude sur le front des incendies avec un risque en forte augmentation...

Bonsoir, tu as le niveau de risque sur l'ile de beauté?

Ici on passe en exceptionnel sur les iles d'Hyères... Il faut dire que cette zone est souvent passée à travers les épisodes pluvio-orageux de cet été. On a une zone littorale en très sévère et 4 autres en sévère.

Aujourdhui un départ sur Ollioule qui a nécessité l'intervention de deux trackers mais avec l'humidité relative la virulence n'a pas du être de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas les pluies orageuses de ce soir font du bien surtout dans certains secteurs où sa commençait à être chaud comme en Ardèche où aux alentours.

Ne parlons pas trop vite mais 2011 pourrait être une très bonne année en terme de faible superficie brûlé default_flowers.gif

Prométhée recense actuellement 2518 hectares brûlés depuis le 1er Janvier 2011 contre 2051 hectares l'année dernière à la même époque. Mais souvenons nous que l'année dernière il y avait eu de gros incendies fin Août dans l'Hérault qui ont brûlé plus de 2000 hectares.

La moyenne 2004-2009 est de 7986 hectares pour la même période.

Source : http://www.promethee.com/prom/stats/bilan.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tu as le niveau de risque sur l'ile de beauté?

Ici on passe en exceptionnel sur les iles d'Hyères... Il faut dire que cette zone est souvent passée à travers les épisodes pluvio-orageux de cet été. On a une zone littorale en très sévère et 4 autres en sévère.

Aujourdhui un départ sur Ollioule qui a nécessité l'intervention de deux trackers mais avec l'humidité relative la virulence n'a pas du être de mise.

voilà la carte de la pref pour demain. quasiment tous les massifs du nord au sud sont fermés à la circulation (risque exceptionnel). seuls la plaine orientale et les golfes au nord d'ajaccio sont ouverts jusqu'à 11h (risque sévère)CARTE_27AOUT2011_cle1cb66a.jpg

(à noter que la préfecture recommande aussi d'éviter les sorties en mer à cause du vent et de la houle attendus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie qui s'est déclaré hier soir en Haute-Corse vers 21h a brûlé 70 hectares. Ce serai le plus grave feu depuis 2004 dans la région.

Il s'est déclaré à une quarantaine de kilomètre de Bastia. Il a été maîtrisé dans la nuit et a nécessité l'évacuation d'un camping.

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/haute-corse-70-hectares-vegetation-partent-en-fumee-131490.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incendie qui s'est déclaré hier soir en Haute-Corse vers 21h a brûlé 70 hectares. Ce serai le plus grave feu depuis 2004 dans la région.

Il s'est déclaré à une quarantaine de kilomètre de Bastia. Il a été maîtrisé dans la nuit et a nécessité l'évacuation d'un camping.

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/haute-corse-70-hectares-vegetation-partent-en-fumee-131490.html

effectivement, ce feu s'est déclaré en début de nuit au niveau du village. il y a fort à parier que l'origine soit accidentelle (de l'inconscience, probablement...).avec un vent à 130km/h en rafales, la moindre étincelle dégénère rapidement!

par contre, quant au fait que ce soit le feu le plus grave depuis 2004, il s'agit uniquement du département de la haute-corse, et pas de la corse entière: remember 2009...

plusieurs autres feux de moindre importance hier, notamment à Oletta (5ha) et Focicchia (5ha également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Etant présent en Ardèche, j'ai pu constater l'incendie sur la Lozère dans les environs de Villefort, vers la commune de Castanet. Pendant 2 journées, passages incessants des 6 canadairs dans le ciel. Un mégot de cigarette serait à l'origine de ce départ de feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais... il serait temps que les services de l'Etat fassent des campagnes de prévention qui incluent aussi ces p* de mégots. mais bon, entre certains hauts responsables des services de lutte qui continuent à clamer que les mégots n'allument pas de feu, et les fumeurs qui s'en foutent comme de l'an 40... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais de mon avis, il me semble que tous les individus sont capables de réfléchir sur les conséquences de leur geste sans l'aide de l'Etat... c'est tout ce qu'il y a de plus banal, et ça certaines personnes de sont pas en mesure de comprendre... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvel incendie hier aux portes de Lunel, sept hectares partis en fumé.. Et la encore, un mégot de cigarette lancé est la cause de l'incendie... default_angry.png

Source Midi Libre : http://www.midilibre.fr/2011/08/28/un-homme-arrete,378424.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le malheur, c'est que tant que les gens n'y sont pas confrontés, ils ne croient pas une seconde qu'un simple mégôt puisse provoquer un incendie...

ça coule pourtant de source, comme qui dirait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pourtant, les mégots sont de plus en plus à l'origine des départs de feu... mais ils ne comprennent toujours pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

le malheur, c'est que tant que les gens n'y sont pas confrontés, ils ne croient pas une seconde qu'un simple mégôt puisse provoquer un incendie...

ça coule pourtant de source, comme qui dirait...

Pourtant, les mégots sont de plus en plus à l'origine des départs de feu... mais ils ne comprennent toujours pas..

Les fabricants de cigarettes sont en train de plancher sur des systèmes qui en cas d'arrêt de consommation sur la cigarette elle s'éteindrait toute seul au lieu de se consumer sans y tirer dessus.

J'ai entendu ça à la radio.

A voir.... ça pourrait changer la face du monde default_rolleyes.gifdefault_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les fabricants de cigarettes sont en train de plancher sur des systèmes qui en cas d'arrêt de consommation sur la cigarette elle s'éteindrait toute seul au lieu de se consumer sans y tirer dessus.

J'ai entendu ça à la radio.

A voir.... ça pourrait changer la face du monde default_rolleyes.gifdefault_191769.gif

J'ai également entendu ça, à voir si ça change oui... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, les mégots sont de plus en plus à l'origine des départs de feu... mais ils ne comprennent toujours pas..

en fait, il y en a autant qu'avant, sauf qu'on s'en rend plus compte. avant (et encore maintenant...) le moindre départ de feu en bordure de route était (et est encore) qualifié de criminel. il y a fort à parier qu'au moins 90% de ces feux sont dûs aux mégots.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

en fait, il y en a autant qu'avant, sauf qu'on s'en rend plus compte. avant (et encore maintenant...) le moindre départ de feu en bordure de route était (et est encore) qualifié de criminel. il y a fort à parier qu'au moins 90% de ces feux sont dûs aux mégots.

C'est sûr, je pense également qu'une grande majorité des incendies sont causés par le jet de mégots...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ma femme me signale un incendie sur Marseille, dans le quartier de Saint Loup - La Valentine, en bordure du massif de Carpiagne.

Un avion vient de lâcher du retardant et deux hélicos tournent aux alentours. Pas plus de détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ma femme me signale un incendie sur Marseille, dans le quartier de Saint Loup - La Valentine, en bordure du massif de Carpiagne.

Un avion vient de lâcher du retardant et deux hélicos tournent aux alentours. Pas plus de détails.

L'incendie se situait dans le quartier de la Valbarelle. 3 canadairs appuyés par 1 dash8 ainsi que les 2 hélicoptères bombardier d'eau de Marseille était présent. Le Dash a effectué 2 largages et les canadairs 2 chacun.

L'incendie a été rapidement maîtrisé par les marins-pompiers de Marseille. 8Ha aurait brûlés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'incendie se situait dans le quartier de la Valbarelle. 3 canadairs appuyés par 1 dash8 ainsi que les 2 hélicoptères bombardier d'eau de Marseille était présent. Le Dash a effectué 2 largages et les canadairs 2 chacun.

L'incendie a été rapidement maîtrisé par les marins-pompiers de Marseille. 8Ha aurait brûlés.

Bon sang, et ben heureusement qu'il ont rapidement maitrisé le sinistre avec toute cette armée aérienne, on en aurait pas autant pour si peux par chez moi, à moins qu'il souffle un vent à décorner les bœufs. C'était peut être les cas d'ailleurs sur Marseille cet après-midi je ne veut pas être mauvaise langue non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon sang, et ben heureusement qu'il ont rapidement maitrisé le sinistre avec toute cette armée aérienne, on en aurait pas autant pour si peux par chez moi, à moins qu'il souffle un vent à décorner les bœufs. C'était peut être les cas d'ailleurs sur Marseille cet après-midi je ne veut pas être mauvaise langue non plus.

Non il n'y avais presque pas de vent cette après midi sur Marseille. Mais du fait de la localisation du feu ( proche du massif de Carpiagne ) et de la relative sécheresse du sol ainsi que des habitations menacées, les moyens nationaux ont immédiatement été engagés. Et j'ai remarqué que quand c'est à Marseille généralement ils ne lésinent pas sur les moyens surtout depuis le feu de 2009 qui avait brûlé plus de 1000Ha.

De plus le dash8 était probablement en GAAR donc il pouvait intervenir rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui puis ajoutons que le département des Bouches du Rhône est bien plus riche que celuis de l'Ardèche.

Quand je dit départements c'est plutôt des SDIS dont je parle.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui puis ajoutons que le département des Bouches du Rhône est bien plus riche que celuis de l'Ardèche.

Quand je dit départements c'est plutôt des SDIS dont je parle.default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai que les Bouches-du-Rhône sont relativement très bien équipés en moyen de lutte contre les feux de forêt. Mais c'est du à une politique sur le long terme qui s'avère efficace quand on regarde la faible superficie brûlé cette année dans notre département ( moins de 200Ha ) pour une moyenne de 1000Ha à cette période de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvel incendie dans l'Hérault hier après-midi, près de Clermont l'Hérault pour être plus précis. Un peu plus d'un Hectare serait parti en fumé, pas plus d'informations pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...