Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011

Messages recommandés

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nouveau coup de vent important pour aujourd'hui et demain sur les départements côtiers du sud-est.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 223 DU SAMEDI 23 JUILLET 2011 A 03:30 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 222

- ROUSSILLON ET SUD-LANGUEDOC

VALABLE JUSQU'AU DIMANCHE 24 JUILLET A 06 UTC

AU SUD DE LEUCATE VENT DE SECTEUR NORD-OUEST PARFOIS FORCE 7.

- PROVENCE

VALABLE JUSQU'AU DIMANCHE 24 JUILLET A 06 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST PARFOIS FORCE 7 SUR LES ILES D'HYERES.

FRAICHISSANT A LA MI-JOURNEE FORCE 7 DE LA CIOTAT AU LARGE DE

CAMARAT, PARFOIS FORCE 8 VERS LES ILES D'HYERES.

FRAICHISSANT DANS LA NUIT FORCE 7 A 8 AVEC FORTES RAFALES DES ILES

D'HYERES A SAINT-RAPHAEL.

- CORSE

DE SCANDOLA AU CAP CORSE

VALABLE JUSQU'AU DIMANCHE 24 JUILLET A 06 UTC AU MOINS.

VENT DE SUD-OUEST PARFOIS FORCE 7 LE MATIN, FRAICHISSANT FORCE 7 A 8

L'APRES-MIDI. FORTES RAFALES, LOCALEMENT VIOLENTES RAFALES SUR LE CAP

CORSE L'APRES-MIDI ET LA NUIT PROCHAINE.

BONIFACIO A LA CHIAPPA

VALABLE DU SAMEDI 23 JUILLET A 09 UTC AU DIMANCHE 24 JUILLET A 06 UTC

AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 DANS LES BOUCHES DE BONIFACIO ET LEUR

PROLONGEMENT VERS L'EST. FRAICHISSANT FORCE PARFOIS 8 AVEC FORTES

RAFALES L'APRES-MIDI ET LA NUIT PROCHAINE.

les pluies sont déjà loin, désormais...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le mistral des derniers jours, la situation est redevenu comme avant les pluies.

D'ailleurs un incendie s'est déclenché tout près de chez moi vers Luminy au sud-est de Marseille vers 17h45 juste à côté du rond-point qui va à la gineste pour ceux qui connaisse.

L'incendie est partie tout près des habitations et a mon avis ce n'est pas un hasard mais on en saura plus bientôt.

Le feu a été maîtrisé vers 18h15 grâce aux 2 hélicoptères bombardier d'eau des Marins pompiers de Marseille ainsi que de nombreux CCF au sol.

Demain s'annonce donc comme une journée à risque avec un mistral prévue encore plus fort qu'aujourd'hui.

Fort heureusement sur ce feu il semble que ce ne soit que de la broussaille qui est brûlé sur une surface d'environ 0,5Ha.

Laprovence publiera surement un article sur ce feu.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je suis à Bonifacio dans un camping, et un CCFM vien de me passer devant à toute alure, 10mn plut tard un tracker m'a survolé je vais essayer de voir ou tou cela se situe.

Posté(e)

20mn après le passage du premier engein, un FPT et un GIFF de la sécurité civil de Corté sont aussi passé devant ma position. Puis 10mn plus tard il sont venu faire le plein (carburant) à la pompe devant le camping tout feu et giro éteint et sont reparti. Je suis quand meme aller faire un tour sur les hauteur de Bonifacio mais aucun fumerol en vue. Plus d'info demain dans les quotidiens je pense.

a priori, il y avait 2 incendies hier dans le sud-est de la corse.

1 à Sperone, qui a parcouru environ 2ha, l'autre à Porto-Vecchio, qui a brûlé 18 ha.

d'après ce que je comprends, l'incendie de Porto-Vecchio ne serait pas maîtrisé (ni fixé, je pense).

toujours du vent fort aujourd'hui, entre 70 et 90 du nord au sud de l'île, plus de 100km/h dans le cap corse avec des pointes à 120km/h à Sagro.

Posté(e)

Porto-Vecchio est ma destinaton de demain. Je verrai bien ou en est le chantier.

à porto-vecchio la nuit dernière, un incendie s'est déclenché non loin du camping de la Chiappa. 1500 personnes ont été évacuées vers la plage.

le feu serait parti accidentellement par la fusée de détresse tirée par un voilier au large de la Chiappa...

source nice-matin

Posté(e)

Var-matin indique qu'un feu s'est déclenché ce matin au Lavandou dans le Var.

Voici l'article :

"Un incendie s'est déclenché en fin de matinée sur les hauteurs du Lavandou dans le quartier de la Fossette. Le feu a détruit un hectare de forêt situé dans un lotissement résidentiel. Dès 13h30, les pompiers ont pu maîtriser le sinistre. 2 trackers, 3 canadairs et 2 hélicoptères bombardiers ont été dépêchés sur place."

Source : http://www.varmatin.com/article/faits-divers/incendie-au-lavandou

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

J'entends des hélicos bombardier d'eau tourner au N de Hyères mais je ne vois pas de fumée.

A suivre... default_thumbdown.gif

Posté(e)

J'entends des hélicos bombardier d'eau tourner au N de Hyères mais je ne vois pas de fumée.

A suivre... default_thumbdown.gif

Ici la pluie approche donc je pense pas qu'on entente beaucoup les hélicoptères bombardier d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce matin j'en est vu un qui a tourné au nord de Marseille. Probablement un petit départ de feu.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A noter que hier soir en fin de journée, j'ai vu passer 3 canadairs dans le ciel au dessus de St Jean de Védas, mais pas de connaissances sur le lieu du départ de feu.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ici la pluie approche donc je pense pas qu'on entente beaucoup les hélicoptères bombardier d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si ce matin j'en est vu un qui a tourné au nord de Marseille. Probablement un petit départ de feu.

Oui lefan mais c'est pas la même ici ! ptet juste une ronde et tant mieux...J'aimerai bien qu'il pleuve chez nous aussi default_thumbup.gif

Fin de l'épisode venteux.

Pour notre département, plusieurs départs sans gravité, les plus importants pour le Lavandou hier et au Tanneron dans la nuit de samedi à dimanche. On a un début de saison plutôt clémént, avec des températures basses, des réserves en eau du sol conséquentes pour la période et une presssion incendiaire faible. Pas besoin de faire la danse de la pluie pour l'instant, les hubacs sont bien verts et on est encore loin du stress hydrique pour la végétation. Il convient de relativiser et de ne pas dramatiser le premier départ! default_rolleyes.gif

Observons et voyons pour la suite, pour ces deux prochains jours quelques pluies en vue.

Une petite parenthèse sur les incendies de Russie, qui ne passent pas aux informations, alors que c'est dans un état critique !

"La superficie totale des incendies naturels enregistrés en Russie en 2011 a dépassé 1 million d'hectares, ce qui est 2,4 fois plus qu'à la même date il y a un an, rapporte lundi le ministère russe des Situations d'urgence.

"En 2011, 16.070 incendies naturels sur une superficie totale de 1,06 million d'hectares se sont déclarés en Russie depuis le début de la période à risque", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site.

Selon le ministère, 104 incendies naturels occupant une surface de 1.940 hectares ont été maîtrisés en Russie au cours des dernières 24 heures.

Au total, 167 foyers d'incendie, dont 16 importants, restent actifs dans les régions russes. 5.570 personnes et 747 unités techniques sont impliquées dans la lutte contre les feux de forêt."

http://french.ruvr.ru/2011/07/25/53686707.html

Une petite parenthèse sur les incendies de Russie, qui ne passent pas aux informations, alors que c'est dans un état critique !

"La superficie totale des incendies naturels enregistrés en Russie en 2011 a dépassé 1 million d'hectares, ce qui est 2,4 fois plus qu'à la même date il y a un an, rapporte lundi le ministère russe des Situations d'urgence.

"En 2011, 16.070 incendies naturels sur une superficie totale de 1,06 million d'hectares se sont déclarés en Russie depuis le début de la période à risque", a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site.

Selon le ministère, 104 incendies naturels occupant une surface de 1.940 hectares ont été maîtrisés en Russie au cours des dernières 24 heures.

Au total, 167 foyers d'incendie, dont 16 importants, restent actifs dans les régions russes. 5.570 personnes et 747 unités techniques sont impliquées dans la lutte contre les feux de forêt."

http://french.ruvr.ru/2011/07/25/53686707.html

pour avoir une petite idée, voilà une photo sat sur le site du satellite Aqua de la NASA : est de la Russie

on n'en parlait plus depuis quelques jours (et pour cause...) mais le risque incendie repart à la hausse, notamment en corse avec des températures à nouveau estivales (>30C°) et du vent d'ouest prévu force 6 à 7, localement 8 sur les zones exposées (balagne, cap corse, extrême sud).

idem en PACA et LR, sauf que les pluies toutes récentes limitent quand même largement le risque. les zones les plus sèches seront à surveiller.

Posté(e)

Incendie en cours à Lespignan au sud-ouest de Béziers (feu de pinède), une centaine de pompiers mobilisés.

http://www.midilibre.fr/2011/08/08/un-feu-de-foret-ravage-la-pinede-au-nord-de-lespignan,368464.php

Le feu a été maîtrisé. Il aura brûlé 5Ha.

Bonjour,

effectivement une hausse du risque pour notre département essentiellement sur la frange littorale qui a été épargnée par les fortes pluies de dimanche matin. On est en sévère sur ces zones là. A noter que souvent avec des vents de cette force à cette période on est en très sévère mais les réserves en eau du sol ralentissent les vitesses de propagation.

Hier il me semble qu'il y avait un effet de foehn sur la côte, les raffales étaient bien chaudes.

A suivre pour aujourdhui.

Bonjour,

effectivement une hausse du risque pour notre département essentiellement sur la frange littorale qui a été épargnée par les fortes pluies de dimanche matin. On est en sévère sur ces zones là. A noter que souvent avec des vents de cette force à cette période on est en très sévère mais les réserves en eau du sol ralentissent les vitesses de propagation.

Hier il me semble qu'il y avait un effet de foehn sur la côte, les raffales étaient bien chaudes.

A suivre pour aujourdhui.

Oui confirmation pour l'effet de Foehn default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...