grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 un incendie sur la commune de Biguglia ce matin, à flanc de colline. 2 canadairs en action. le feu a l'air en cours d'extinction, vu la fumée blanche. plusieurs feux également hier en haute-corse, dont 4 en pleine nuit: La nuit de lundi à mardi a été chaude pour les sapeurs-pompiers du centre de secours de Bastia. Plusieurs hectares de petit maquis sont partis en fumée dans la région bastiaise à quatre endroits distincts. Le premier départ de feu a été signalé sur la commune de Furiani. Il était exactement 00 h 16 lorsque l'incendie s'est déclaré, à proximité du lieu-dit Ardisson qui longe la route nationale 193. Au cours de la nuit, les rafales de vent enregistrées à 60 km/h, se sont renforcées rendant plus complexe la tâche des sapeurs-pompiers de Bastia, dépêchés très tôt sur les lieux du sinistre. Sur place, plus d'une trentaine d'hommes ont tenté de maîtriser le brasier qui s'est très vite propagé en direction de l'étang de Chjurlinu. Des habitations menacées par les flammes Malgré le fort taux d'humidité constaté sur le secteur - plus de 50 % - le vent et la petite végétation constituée d'herbes sèches et de canisses ont malheureusement permis à l'incendie de gagner du terrain. Au total, le feu a ravagé près de huit hectares dans cette zone périurbaine. Pour les résidents de ce quartier, tirés de leur sommeil par l'arrivée des secours, la menace de voir les flammes lécher leur maison était bel et bien réelle. Ce qui a contraint les sapeurs-pompiers à se déployer autour des habitations. Par mesure de sécurité, l'évacuation d'une des maisons aura même été nécessaire au plus fort de l'action. Pendant ce temps, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique quadrillaient la zone. Après plusieurs heures d'intervention, rendues difficile par l'absence de moyens aériens lors des missions nocturnes, le feu a été fixé tôt, hier matin. Toutefois, une équipe de secours constituée d'une quinzaine d'hommes est restée mobilisée une bonne partie de la matinée. Cinq mises à feu en moins de dix heures Vers trois heures du matin, c'est sur la commune de Biguglia que deux mises à feu successives ont été déclenchées. D'abord au lieu-dit Campanule, puis non loin du rond-point de Ceppe. Deux incendies, rapidement circonscrits, qui ont néanmoins ravagé sur leur passage 5 000 m2 puis 3 000 m2. Mais la folie pyromane de la nuit n'était pas encore finie. Les sapeurs-pompiers ont également couru les flammes, peu avant 5 heures, sur un incendie signalé cette fois, au col de la Vierge, situé sur la commune d'Olmeta-di-Tuda. À 10 h 30, une nouvelle alerte est déclenchée par le Codis de la Haute-Corse. Près du lac de Padule, dans la plaine d'Oletta, un cinquième incendie s'est déclaré. Les pompiers du centre de secours du Nebbiu, d'Oletta et de Bastia assistés des hélicoptères bombardiers d'eau du département et des Tracker de la sécurité civile passent à l'action. Mais le feu poursuit son avancée dévastant près de quatre hectares de petit maquis et de chênes. Hier, en milieu d'après-midi, le foyer était entièrement maîtrisé. Des mises à feu consécutives qui font peu de doute quant à l'origine criminelle. L'enquête ouverte par le parquet de Bastia a été confiée aux pompiers et policiers scientifiques de la cellule technique départementale de recherche des causes des incendies de forêt. article corse-matin si certains de ces feux peuvent sembler suspects, effectivement, je ne pense pas que ce soit le cas des 5... mais bon comme d'habitude les raccourcis sont faciles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 10 août 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 10 août 2011 Deux incendies qui se sont déclarés dans la nuit de mardi à ce mercredi au sud de Bastia avant d'être fixés en début de matinée, ont détruit 28 hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers. http://www.20minutes.fr/ledirect/768682/haute-corse-28-hectares-vegetation-brules-incendies-fixes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 merci pour l'article. c'est donc ces feux là dont je parlais ce matin. effectivement, les multiples départs de feux nocturnes ces derniers jours et dans un secteur restreint ont de quoi interroger... edit: sur le site de la radio alta-frequenza, il est précisé que les 2 feux à Biguglia ont démarré sous une ligne à haute-tension. il n'est donc pas certain que l'origine des feux soit criminelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 sinon, 2 incendies hier après-midi et soir dans les pyrénées orientales ont respectivement parcouru 250 ha (Perpignan) et 20 ha (collioures). ils étaient sous contrôle ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 août 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 août 2011 sinon, 2 incendies hier après-midi et soir dans les pyrénées orientales ont respectivement parcouru 250 ha (Perpignan) et 20 ha (collioures). ils étaient sous contrôle ce matin. Article qui en parle : http://www.20minutes.fr/article/768598/deux-incendies-pyrenees-orientales-sous-controle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 10 août 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 10 août 2011 mon lien quel que photo et video du feu des p.o Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 au fait, question à part, mais j'ai demandé sur le forum-pompier et personne ne m'a encore répondu. quelqu'un connaitrait-il le prix au litre du retardant? et je voudrais avoir la confirmation que les trackers (et les dash ?) ne peuvent pas atterrir avec la soute pleine, et qu'ils larguent avant, même s'il n'y a pas de feu (sur une zone prévue à cet effet). si quelqu'un peut me répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 au fait, question à part, mais j'ai demandé sur le forum-pompier et personne ne m'a encore répondu. quelqu'un connaitrait-il le prix au litre du retardant? et je voudrais avoir la confirmation que les trackers (et les dash ?) ne peuvent pas atterrir avec la soute pleine, et qu'ils larguent avant, même s'il n'y a pas de feu (sur une zone prévue à cet effet). si quelqu'un peut me répondre. Je peux pas répondre à ta question, mais je sais qu'un jour en soirée j'ai vu un canadair qui a déversé son chargement en plein ciel, au dessus du massif de la sainte Baume, à une altitude relativement haute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 Je peux pas répondre à ta question, mais je sais qu'un jour en soirée j'ai vu un canadair qui a déversé son chargement en plein ciel, au dessus du massif de la sainte Baume, à une altitude relativement haute. oui, les canadairs larguent avant d'atterrir s'ils ne l'ont pas fait sur feu. mais ils transportent de l'eau.les trackers et les dash transportent un produit chimique qui coûte de l'argent (en plus de pas être très bon pour l'environnement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 oui, les canadairs larguent avant d'atterrir s'ils ne l'ont pas fait sur feu. mais ils transportent de l'eau. les trackers et les dash transportent un produit chimique qui coûte de l'argent (en plus de pas être très bon pour l'environnement). Apparemment le produit est biodégradable et aide à la reconstitution végétale. Le prix est élevé. C'est à lire ici : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/incontournables/d/trackers-le-combat-du-feu_418/c3/221/p7/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 Apparemment le produit est biodégradable et aide à la reconstitution végétale. Le prix est élevé. C'est à lire ici : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/incontournables/d/trackers-le-combat-du-feu_418/c3/221/p7/ oui enfin ça c'est l'argument de vente du fabriquant.en réalité, les "quelques autres composants en faible quantité" mentionné dans l'article (que j'avais déjà lu, mais merci ) sont des ferrocyanures qui, comme leur nom l'indique, contiennent du cyanure. plusieurs études tendent à prouver que le retardant est un produit toxique pour l'environnement, notamment pour les milieux aquatiques à cause du lessivage qui l'entraîne dans les rivières. il influe entre autres sur le plancton, la germination des graines, et libère du cyanure à une certaine température (435°C, de mémoire, autant dire que dalle lorsqu'il y a du feu...) ou lorsqu'il est exposé aux UVs. et le phospate d'ammonium est un engrais. ça aide à la reconstitution végétale, certes, mais comme tous les engrais ça finit par provoquer de vrais désordres sur l'environnement et ça pollue les nappes phréatiques. il faut savoir que ce produit a été interdit notamment aux USA et au Québec. quant aux prix, certes il est élevé, mais à quel point? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2011 Partager Posté(e) 10 août 2011 sinon, nouvel incendie cet après-midi au sud de Bastia, non loin de l'aéroport. 5 ha ont été parcourus par les flammes. le feu a été maîtrisé en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 un incendie a éclaté en fin d'après-midi au sud de st-florent. a priori plusieurs hectares brûlés (au jugé, d'après la fumée que j'ai vu). il y avait 2 trackers en intervention. pas plus d'infos pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 13 août 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 13 août 2011 Incendie dans l'Herault, 70 ha partis en fumée à Gabian http://lci.tf1.fr/filnews/france/herault-un-incendie-detruit-70-hectares-de-vegetation-a-gabian-6640393.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 incendie en haute-corse à Tallone. 6 ha parcourus. le feu a été fixé dans l'après-midi. le risque augmente maintenant de jour en jour, avec l'augmentation des températures. les prochains coups de vent seront à craindre. edit: le départ de feu serait du à un gyrobroyage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 20 août 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonsoir 45 hectares partis en fumé à la limite du Gard et de l'Aveyron prés de St-Jean-du-Bruel! Voir l'article de Midi-Libre: http://www.midilibre.fr/2011/08/20/dma-un-feu-de-foret-ravage-45-hectares,374463.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pomplard Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 au fait, question à part, mais j'ai demandé sur le forum-pompier et personne ne m'a encore répondu. quelqu'un connaitrait-il le prix au litre du retardant? et je voudrais avoir la confirmation que les trackers (et les dash ?) ne peuvent pas atterrir avec la soute pleine, et qu'ils larguent avant, même s'il n'y a pas de feu (sur une zone prévue à cet effet). si quelqu'un peut me répondre. Bonsoir!Désolé pour répondre si tardivement, je n'ai pas trop trainé sur le net cette semaine! Je me suis renseigné auprès de mes collègues qui font des permanences au pélicandrome (station de remplissage des avions bombardiers d'eau) de Hyères. Le prix du retardant est d'environ 1000 euros la tonne. Les trackers et dash ne larguent pas leur retardant s'ils ne l'ont pas fait sur une opération de feu, seuls les CL 415 atterrissent et décollent vide, ils larguent l'eau souvent a un endroit prévu dans le massif de l'étoile avant de rentrer à la base. Pour la situ feux de forêt sur le Var, on est entre le modéré et le sévère ces jours-ci. Les réserves baissent lentement mais surement sur la frange littorale mais l'humidité relative est correcte par rapport à l'intérieur où les réserves sont plus conséquentes mais où l'humidité passe allègrement sous les 25%. Pour l'instant pas de vent en vue, les sinistres s'ils se déclarent restent facilement prenables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonsoir! Désolé pour répondre si tardivement, je n'ai pas trop trainé sur le net cette semaine! Je me suis renseigné auprès de mes collègues qui font des permanences au pélicandrome (station de remplissage des avions bombardiers d'eau) de Hyères. Le prix du retardant est d'environ 1000 euros la tonne. Les trackers et dash ne larguent pas leur retardant s'ils ne l'ont pas fait sur une opération de feu, seuls les CL 415 atterrissent et décollent vide, ils larguent l'eau souvent a un endroit prévu dans le massif de l'étoile avant de rentrer à la base. merci pour l'info sur le prix. j'imagine que 1000 €/T c'est le prix du produit en poudre, non dilué?concernant les trackers, j'ai pourtant plusieurs fois entendu dire que ceux-ci larguaient avant d'atterrir, même s'il n'y avait pas eu d'intervention. a priori, ça doit dépendre des endroits (probablement lié à l'équipement des aéroports), puisque sur le forum pompier, un pompier corse me confirme que les trackers en GAAR délestent sur une zone spécifique avant d'atterrir, et qu'un de marseille qui travaillait sur l'aéroport de marignagne me dit que les avions déchargeaient une fois au sol via un récupérateur... en même temps, le gars de marignane évoque ceci à l'époque de son service militaire, et maintenant il est retraité, donc ça date! peut-être que maintenant les délestages sont plus fréquents. concernant les dash, par contre, je ne sais pas. sinon, niveau risque incendie, ça ne cesse d'augmenter évidemment avec le temps caniculaire actuel. la fin du mois est à surveiller, avec un potentiel épisode venteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 août 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 août 2011 On notera aussi que 15 hectares ont brûlés hier en Ardèche. http://www.ledauphine.com/ardeche/2011/08/20/15-hectares-de-vegetation-detruits?image=CBB1E97A-EFC3-41DE-8734-0A3C172CC13A#galery Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 août 2011 On notera aussi que 15 hectares ont brûlés hier en Ardèche. http://www.ledauphin...172CC13A#galery J'allais mettre le lien sur le topic mais je vois que tu l'a fait avant moi. Merci, en tous cas aujourd'hui doit être une journée sensible également avec cette chaleur et le vent qui s'est invité depuis les environs de midi dans la vallée du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 21 août 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonsoir, encore un incendie assez important qui s'est déclaré à l'est du Mont-Lozère prés de la commune de Pourcharesses au-dessus de Villefort, 30 hectares partis en fumé! 300 hectares menacés d'après Midi-Libre: http://www.midilibre.fr/2011/08/21/dma-300-hectares-menaces-par-le-feu,375038.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 août 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 août 2011 On parle maintenant de 80Ha brûlés sur ce feu avec de nombreux moyens aériens engagés avant la tombé de la nuit. De nombreux pompiers au sol luttent contre cette incendie. En tout cas les incendies reprennent en cette fin d'été... Espérons que sa ne fasse pas comme l'année dernière dans l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 160 hectares brûlent au nord dans le secteur de Villefort à Castanet. 150 pompiers sont sur place. Le feu s'est déclaré hier à 20 h 30 à Castanet en Lozère au nord de Villefort. 160 hectares sont détruits. 150 pompiers sont sur place, aidés de canadairs. Le responsable du PC joint sur place pense que la situation sera maîtrisée vers midi. Pour l'instant les habitations de la commune de Castanet sont hors de danger. source france 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 août 2011 Le risque d'incendie est grandissant sur dans mon secteur avec un vent de Sud qui souffle modérément a fort et des températures caniculaires 35.5°C actu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 23 août 2011 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 23 août 2011 2 canadaire vienne de passer avec 1 helicoptere bombadier 1 helicoptere de la securiter civil avec 5 ccf a nefiach dans les pyrénées orientales (66) et mes juste une petite fumer visible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés