Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coucher du soleil et vent


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai souvent remarqué qu'au couché du soleil, surtout par beau temps, le vent se calme ou tombe complètement, même s'il soufflait assez fort dans la journée. Une demi-heure après le coucher du soleil, le vent reprend, un peu moins fort souvent que le jour. Même remarque au lever du soleil, mais moins flagrant je trouve.

J'habite dans la marne, alors pas question de brise de mer ou de terre je suppose default_tongue_smilie.gif .

Il n'empêche que je voudrais savoir pourquoi et je ne trouve pas la réponse.

Du coup lorsque je fais volder mes avions radiocommandés (aéromodélisme) je choisis toujouts le coucher du soleil, et à de rares exceptions près, le vent qui était à 25 ou 30 km/h une heure plus tôt se retrouve en quelques minutes au calme plat. Mais après, je dois parfois le faire atterrir d'urgence par la faute du vent qui reprend environ une demi-heure plus tard (ces modèles si légers sont incontrôlables par temps venteux).

Auriez vous une explications physique/météorologique permettant d'expliquer le phénomène?

Même pendant Xynthia, les rafales se sont faites beaucoup moins violentes au moment du lever du soleil pour reprendre de plus belle après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour l'exemple de Xynthia c'est juste un hazard.

Quand il fait beau par marais barométrique ou faible flux, le vent peut souffler en journée, au coucher du soleil l'instabilité faiblit et le vent sur calme. Puis le petit frère du vent catabatique se met en place. Il s'agit d'une brise où l'air froid glisse vers les vallons au début de la nuit. A l'inverse, au lever du soleil le soleil réchauffe l'air et le vent reprend également, si tu es sur une pente il aura la direction opposée du vent le soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt plat mon coin... De plus le vent ne s'inverse pas ou quoique ce soi d'autre. Je prends un exemple de cet été avec une semaine s'anticyclone à 1020 hPa et plus, et un vent d'est.

Pendant 5 jours c'était toujours pareil, 0 km/h en début de matinée d'EST, des rafales à 40 et 50 en cours d'après-midi, et le soir, re- zéro et toujours d'est. Après le coucher, le vent reprenait toujours d'est. Donc je ne pense pas qu'on parle de la même chose.

La rigueur avec laquel j'ai observé le phénomène me rend sûr de ce que je dis.

Cette image montre que c'est flagrant, et ENCORE, ce n'est pas le plus flagrant j'ai vu mieux. Ce n'est certainement pas un hasad vu les plusieurs jours consécutifs. Même phénomène après le lever même si ça n'appartaît pas sur ce graphique... Et ce coup-ci il ne se relève pas après.

20stzkw.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quelque chose de très connu, le coucher de soleil atténue nettement le vent et les rafales. Ceci en l'absence de gradient de pression important.

Comme dit Meteo78, c'est lié à une baisse de l'instabilité des plus basses-couches avec début de l'inversion nocturne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

J'ai remarqué que par vent d'autan, les couchers de soleil sont souvent très jolis. Le ciel est souvent voilé avec une luminosité bien particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...