Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Merci pour ces belles photos Philippe default_flowers.gif

On ne change pas une équipe qui gagne

Plein soleil toute la journée,

température douce l'après midi et froide le matin:

Tn -3,7 °C tx 18,6°C

Actuellement le vent souffle faiblement de secteur sud, la pression est de 1019 hPa, HR 34% (c'est sec!)

Bonne fin de journée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces belles photos.

T°x de 14°C ici.

Actuellement, 9.5°C.

Non, pas par manque de temps, mais j'ai hésiter ne connaissant pas, le sentier est il derriere la maison forestiere???

Il rannonce de la neige la haut m'a t'on dit (discussion avec le gars qui loue des ski)

En fait il suffit de monter par les pistes de ski alpin puis de basculer sur l'autre versant. Il devrait effectivement neiger lundi, à suivre.

Voici le genre de circuit qu'on peut faire pour se promener sur le versant nord de l'Alambre en partant du parking de la maison forestière :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/13693235149539_2.png

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Le point sur l'enneigement dans les Monts Dore ce 11 février. 50 cm mesurés au jalon au Puy Ferrand face Nord à 1700 m, 0 cm aux autres points de mesure à 1200 m / 1300 m / 1500 m. Ce sont partout les valeurs les plus basses observées pour un 11 février depuis le début de mes mesures, c'est-à-dire depuis l'hiver 2003-04.

Bonne soirée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -1°C.

Actu. -0.1°C, brouillard, visibilité 200 m.

A+

Edit 9h35 : Le brouillard s'est levé en moins de 15 mn, plein soleil maintenant.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Le ciel est voilé par des cirrus ce matin, la Tn est froide - 3,7°C tout à l'heure.

Actuellement il fait -2,2°C la pression reste élevée 1020 hPa, il n'y a pas de vent.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Le point sur l'enneigement dans les Monts Dore ce 11 février. 50 cm mesurés au jalon au Puy Ferrand face Nord à 1700 m, 0 cm aux autres points de mesure à 1200 m / 1300 m / 1500 m. Ce sont partout les valeurs les plus basses observées pour un 11 février depuis le début de mes mesures, c'est-à-dire depuis l'hiver 2003-04.

Bonne soirée

Bonjour,

Merci Fred pour ces infos. L'hiver 2010/ 2011 restera en effet dans nos mémoires...

T°n légèrement négative ce matin. (-0.5°C)

T°a de 1.5°C sou un ciel légèrement voilé.

Petite gelée ce matin avec une tn de -1.1°C, à l'heure actuelle il fait déjà assez doux avec une température de 5°C.

La période douce que nous connaissons depuis maintenant une semaine est vraiment exceptionnelle en altitude, aux Estables il faut remonter au 4 février pour trouver une tx inférieure à 10°C !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

L'hiver 2010/ 2011 restera en effet dans nos mémoires...

moi qui ai connu l'hiver 56, il est ben vieux le papulefer default_crying.gif, famille dans le haut Jura et Haute Savoie, après un janvier très doux un février mémorable au niveau Tn, et bien pas un poil de neige. Les skieurs 'moins nombreux que maintenant ) se contentaient de ballade à pied. les canons à neige n'existaient et la nature n'était pas encore dévastée par toutes ces installations favorisant l'"industrialisation" de ce sport. D'ailleurs c'étaient souvent les premiers skieurs qui damaient les pistes!Tn -1, et actu -0,1 et ciel se voilant pat l'ONO. Vent nul. Ce qui exceptionnel pour ce plateau très venté est l'absence de vent depuis plus d'une semaine.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, petite gelées blanche au sol ici avec une Tn de1°C, le ciel se couvre lentement.

Hier en déplacement sur les hauteurs creusoises, vers La Courtine ( pas très loin de chez RV ), profitant de belles vues sur le Sancy, j'ai effectivement pu constater le désastre, d'habitude le massif ressemble à ce que j'ai vu fin Avril.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

En fait il suffit de monter par les pistes de ski alpin puis de basculer sur l'autre versant. Il devrait effectivement neiger lundi, à suivre.

Voici le genre de circuit qu'on peut faire pour se promener sur le versant nord de l'Alambre en partant du parking de la maison forestière :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/13693235149539_2.png

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Non, pas par manque de temps, mais j'ai hésiter ne connaissant pas, le sentier est il derriere la maison forestiere???

Il rannonce de la neige la haut m'a t'on dit (discussion avec le gars qui loue des ski)

Pour infos,

Dans la rubrique Prévisions à court terme, j'ai écrit ce matin un aperçu du temps qu'il va faire sur les massifs du Pilat et du plateau ardéchois. Bonne lecture.

Bonjour,

Le ciel est très voilé ce matin, mais encore assez lumineux.

Le vent de Sud est assez faible mais sensible.

Côté températures, on reste dans la douceur avec une Tn de 0.8°C, et 8.6°C actu.

L'air s'est humidifié par rapport à ces derniers jours à l'approche de la petite perturbation, le point de rosée est remonté à 0°C, contre -3 à -4 depuis plusieurs jours.

A noter que depuis hier, cela fait 1 mois qu'il n'est pas tombé le moindre millimètre de pluie à Clermont !

Certes les hivers sont souvent secs ici, mais pas une goutte pendant 1 mois entier ce n'est pas fréquent !

Posté(e)

moi qui ai connu l'hiver 56, il est ben vieux le papulefer default_crying.gif, famille dans le haut Jura et Haute Savoie, après un janvier très doux un février mémorable au niveau Tn, et bien pas un poil de neige. Les skieurs 'moins nombreux que maintenant ) se contentaient de ballade à pied. les canons à neige n'existaient et la nature n'était pas encore dévastée par toutes ces installations favorisant l'"industrialisation" de ce sport. D'ailleurs c'étaient souvent les premiers skieurs qui damaient les pistes!

Tn -1, et actu -0,1 et ciel se voilant pat l'ONO. Vent nul. Ce qui exceptionnel pour ce plateau très venté est l'absence de vent depuis plus d'une semaine.

Ah bon, pas enneigé en montagne le fameux hiver 56 ?

Bonjour, petite gelées blanche au sol ici avec une Tn de1°C, le ciel se couvre lentement.

Hier en déplacement sur les hauteurs creusoises, vers La Courtine ( pas très loin de chez RV ), profitant de belles vues sur le Sancy, j'ai effectivement pu constater le désastre, d'habitude le massif ressemble à ce que j'ai vu fin Avril.

Oui fin avril, c'est l'aspect des Monts-Dore actuellement default_ermm.gifSoleil toujours présent ,bien que légèrement voilé. Le mercure a d'ailleurs plus de peine à prendre de la hauteur, T°a de 8.5°C, petite brise de SO.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ah bon, pas enneigé en montagne le fameux hiver 56 ?

et non le paris moscou n'a jamais apporté de neige. De toute façon le ski hors piste sur les cailloux ça me connait, même quand il y a un bon paquet de neige sur la piste default_thumbup.gif . A Morzine et aux Gets : Rien, a part un thermomètre au plus bas.Actu Ta : 10,2, vent NNE 7km/h, Humidité 53% et pression en baisse 1013hp.

Posté(e)

Les premières (rares) gouttes tombent depuis 17h sur le secteur.

Le ciel s'étant couvert en début d'aprés-midi, le mercure n'a pas atteint 10°C (Tx de 9.8°C).

Un petit vent a maintenu une légère sensation de fraîcheur. Rien à voir avec l'impression printanière des derniers jours.

T°a de 7.5°C.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, les nuages sont bien présents ici aussi mais pas de goutte pour l'instant, la température est de 6.9°c.

Tn de -5.2°c ( les tn de la semaine sont tous inférieurs à -5°c)

Tx de 11.2°c

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Un peu plus doux que les jours passés aujourd'hui, Tx 11.8°C avec un ciel voilé de nuages d'altitude.

Actu. 3.5°C.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...