Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Merci pour ces belles photos Cyril, effectivement les années se suivent mais ne se ressemblent pas question enneigement.

Nouvelle journée de plein soleil mais le froid du matin limite quelque peu la sensation printanière.

Vivement le vrai printemps pour nous sortir de cet hiver atteint d'agueusie.

tn -4,7 °C et tx 18,1°C, actuellement il fait 1,6°C, il n'y a pas de vent, la pression est de 1024 hPa.

Bonne soirée

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ta seconde photo a bien été prise depuis la Lauzière cyril default_flowers.gif

Pour comparaison, voici l'enneigement que l'on avait mi-février l'an passé :

3682.jpg

Congères de 6m dans les bois vers 1600m, cette année on en sera loin je pense default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent et se ressemblent. Ciel entièrement dégagé, très faible gelée actu ici à flanc de colline avec -0,8°C (alors que les postes de la ville encaissés ou en topographie plate s'approchent des -3°C). Toujours cette légère brise de SO.

belles journées ensoleillés depuis quelques jours en limagne sans la moindre trace de grisaille.

La tn de ce matin est assez basse avec -6,6°, bien plus qu'a aulnat,il faut dire que j'habite dans les "fonds" de malintrat dans des terrains qui n'étaient que des marécages il y a quelques dizaine d'années, dans des situations comme celle la, ciel clair et temps calme, je "cartonne" souvent en tn, mes tx étant en général beaucoup plus proche que celle d'aulnat ( 0,5° prés )

Bonne journée sous le soleil

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grand ciel bleu sans un nuage ce matin et pas de gelée enregistré à mon thermomètre. T°n de 0.5°C.

Actuellement, 4°C.

Jolie ta photo Philippe.

belles journées ensoleillés depuis quelques jours en limagne sans la moindre trace de grisaille.

La tn de ce matin est assez basse avec -6,6°, bien plus qu'a aulnat,il faut dire que j'habite dans les "fonds" de malintrat dans des terrains qui n'étaient que des marécages il y a quelques dizaine d'années, dans des situations comme celle la, ciel clair et temps calme, je "cartonne" souvent en tn, mes tx étant en général beaucoup plus proche que celle d'aulnat ( 0,5° prés )

Bonne journée sous le soleil

Ce matin Tn 2 bons degrés plus basse que hier en centre ville : 2°C

Par ce type de temps, 7°C séparent la Tn de mon thermomètre de celle d'Aulnat, ta position en super TAF fait que presque 9°C séparent nos 2 thermomètre, pas mal !

Vu ta position, j'imagine qu'il peut geler chez toi tous les mois de l'année, au moins au sol, peut etre même tous les jours (pas la même année, heureusement), pas facile pour les plantes potagères du sud (tomates, courgettes and co), mais sans doute pas trop gênant pour la grande culture.

Sinon la belle douceur des jours récents fut tres agréable en tout lieux dégagés, mais dans les ruelles étroites et les cours des maisons de bourg, les tx sont restées parfois 10°C plus basses qu'à l'air "libre", c'est la rançon de ce type de temps certes tres doux mais pas assez dynamique pour brasser l'air.

Du coup, contrairement à l'ami Gagnard et autres bien exposés, je chauffe "à peine" moins que durant la période des stratus !

quel différence de température en si peu de km, je suis partie de chez moi ce matin à 2h30 il faisait 1°C arrivé au Chambon-sur-Lignon je relevé -6°C à 7 km d'écart, la cause de Lignon !

Ce matin je suis partie du travail à 10h il faisait -1°C au Chambon-sur-Lignon arrivé chez moi 6°C et il fait 9.1°C actuellement !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Comme le signale presque tout le monde, les inversions thermiques sont très marquées depuis quelques jours. D'ailleurs, je vois que la station de Saint-Etienne Bouthéon relevait à 11h seulement 4°C. Je n'ai pas de mesure à donner, mais à Saint-Etienne ville la température doit être assez nettement supérieure (ce qui est le cas depuis samedi). Sinon, grand ciel bleu, pas l'ombre d'un nuage depuis plusieurs jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

PS : notons que, alors que cela fait un mois qu'il n'a pas plu, les prés et chemins restent très boueux dans et autour de Saint-Etienne. Cela est certainement dû aux sols qui dégèlent très progressivement, et qui avait stockés de l'eau en novembre-décembre. D'ailleurs, par endroits (et même en ville), les sols sont encore gelés ! Quelqu'un confirme ma "théorie" ?

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn -5 et actu +5 et toujours ce beau soleil, vent nul. Vu du devès, le plateau du Mézenc ressemble à une fin avril, voir mai..

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme hier le brouillard a du mal à se dissiper mais le soleil est bien présent. Seulement 6.2°C actuellement et encore 80%HR. -2.7°C de Tn ce matin à 7h45.Légère brise orienté E/SE.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

12.6°C il fait chaud et beau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Veinard...9°C ici.

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

PS : notons que, alors que cela fait un mois qu'il n'a pas plu, les prés et chemins restent très boueux dans et autour de Saint-Etienne. Cela est certainement dû aux sols qui dégèlent très progressivement, et qui avait stockés de l'eau en novembre-décembre. D'ailleurs, par endroits (et même en ville), les sols sont encore gelés ! Quelqu'un confirme ma "théorie" ?

En effet, vu les cumuls pluviométriques, les sols restent bien boueux, comme s'ils rendaient l'eau stockée sous forme de glace.

Ceci dit, cette humidité devrait vite être pompée dés que la flore sera rentrée en action.

Grand beau aujourd'hui, la T°a affiche un 13 °C doux, mais bizarrement, le fond de l'air demeure un peu frais

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, vu les cumuls pluviométriques, les sols restent bien boueux, comme s'ils rendaient l'eau stockée sous forme de glace.

Ceci dit, cette humidité devrait vite être pompée dés que la flore sera rentrée en action.

Merci.

Ce qui risque de se produire très rapidement si le beau temps perdure...

PS : à noter 3°C à Lyon Saint-Exupéry et 12°C à Saint-Etienne BOuthéon, ce qui n'est pas fréquent (de bonne augure pour samedi soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

EDIT : à 15h, 4°C à Saint-Exupéry et 15°C à Bouthéon, soit 11°C d'écart !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci.

Ce qui risque de se produire très rapidement si le beau temps perdure...

PS : à noter 3°C à Lyon Saint-Exupéry et 12°C à Saint-Etienne BOuthéon, ce qui n'est pas fréquent (de bonne augure pour samedi soir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

EDIT : à 15h, 4°C à Saint-Exupéry et 15°C à Bouthéon, soit 11°C d'écart !

En effet Gotman, quelle différence, vivement samedi soir ... default_thumbup.gif

Sinon grand soleil encore une fois, mais la visibilité depuis lundi a bien baissé, surement du a la pollution ?

Aujourd'hui Tx de +12.7°C, +11.0°C actuellement.

On a aussi dépassé les +18°C dans le Cantal à 800m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

13° magnifique

4° sur Lyon....

j'ai appelé un ami sur Rive de gier vers 13H il m'a dit qu'il se gelait (il bosse dehors)

Oui d'ailleurs il fessait +4°C à ce moment là à St Chamond contre 11°C à la même heure à St Etienne ville.

Ici +10.3°C actuellement.

Je crois que je suis en train de louper la plus longue période ensoleillée jamais observée à Sainté. De plus, ici, il fait gris tous les matins et le soleil est très timide l'après-midi.

Dommage, je suis en vacances dans 10 jours, le flux ne sera sûrement plus le même.

Par contre, Lyon dans le froid et la grisaille, c'était bien plus fréquents avant l'arrivée de ces flux d'est à répétition ces dernières années. De nouveau un changement durable?

Pour le derby default_clover.gif Je vais essayer de le voir dans un bar à Aix.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...