Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Neige modérée à assez forte aux Estables, ça ne s'arrête plus, température de 0°C. Environ 20cm de neige fraîche à 1500m, 25cm à 1650m, les touristes sont ravis default_thumbup1.gif

29.jpg

31.jpg

34.jpg

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des flocons se mêlent à la pluie faible ici à 600m d'altitude sous +2,9°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Et voilà, d'après les webcams la pluie remplace la neige au pied des pistes (1300m) à Super Besse et au Mont Dore. C'est encore un peu blanc de ce matin au MD mais il y a déjà plus rien à Super Besse default_thumbdown.gif On dirait que cela alterne au Mont Dore entre pluie et neige. La limite est vraiment proche puisqu'il neige à Chastreix Sancy (>1400m) sur le versant Ouest.

Bonjour,

La neige a remplacé la pluie au Mont-Dore - 1200 m dès ce matin, il a ensuite neigé faiblement à modérément jusqu'à la mi-journée; de nouveau quelques flocons ce soir où c'est blanc à 1100 m; seulement 2 cm environ à 1200 mais on peut sans doute tabler sur 10-15 cm vers 1500 m car tout est tombé sous forme de neige là haut. Des paysages qui retrouvent une couleur hivernal.

Bonne soirée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

8.5 mm tombés aujourd'hui.

Actuellement, ciel chargé sans précipitation.

T°a de -0.5°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci fourinas pour les photos, très peu de neige.

Sinon cumul de 7.6mm, un cran en dessous par rapport aux prévisions mais c'est toujours sa de pris quand on voit le cumul annuel qui s'élève à 21.8mm seulement dont les 7.6mm de hier.

Ce matin, forte humidité avec 98% de HR, température de +2.0°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, 6.5mm pour la journée d'hier, +2.4°C actu. Hier soir, les flocons qui sont descendus jusqu'en ville, avaient blanchi les sols sur le Pilat jusque vers 850m d'altitude. Ce matin à cette altitude il ne reste que quelques traces (la Roche du Loup par exemple), au dessus de 900/950m le sol reste enneigé.

Posté(e)

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin qui blanchi les sols.

T°a de -1°C. petit vent de SO.

Posté(e)

Bonjour,

Neige faible à modérée ce matin qui blanchi les sols.

T°a de -1°C. petit vent de SO.

Bonjour,

Conditions similaires au Mont-Dore 1200 m. Temps bouché (plafond vers 1500 m), petites chutes de neige en cours et vent de SW modéré. On mesure 3 cm de neige au sol.

Bonne journée

Fred

Posté(e)

Ah oui j'oubliai pour les auvergnats:

photo prise dimanche du col des supeyres(1366m):

352371CIMG2962.jpg

Bonjour Fourinas,

On voit bien sur tes photos que l'enneigement est resté continu sur les faces N et NE au-dessus de 1500 m dans le massif malgré l'indigence des apports neigeux depuis décembre.

Bonne journée

Fred

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

68 mm en cumul sur l'épisode.

Tn 2,1°C.

Actu. 5.9°C, mitigé, quelques gouttes, apparitions furtives du soleil.

A+

13.4 mm sur l'épisode ici, il aura donné juste un peut de neige juste de quoi faire blanchir l'herbe quelques heurs cette nuit, il fait déjà 3.6°C et le ciel est assez couvert mais le soleil n'est pas loin...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

13.8mm sur l'épisode dont 12.6mm hier et 1.2mm pour aujourd'hui. Un brouillard très épais était présent se matin, mais le soleil commence à montrer le bout de ces rayons et fait grimper le mercure.

Tn 2.9°C à 4h58

Ta: 9.1°C

Posté(e)

ll pleut par intermittence actuellement sur le secteur, la pluie ayant pris le relais de la neige dans la matinée. Epaisseur maximum au sol 1 cm (à mon altitude)

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Finalement c'est plutôt une bonne journée sur l'agglomération stéphanoise, sans pluie et avec de belles plages de ciel bleu et du soleil depuis la mi-journée. Plus l'on se dirige vers le nord de la ville, plus il semble y avoir du soleil (classique !).

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Ici aussi c'est finalement plutot une belle journée avec de belles périodes ensoleillées, sans pluie et un mercure qui est bien monté.

4.5mm sur l'épisode hier.

Tn de 1.9°c, tx de 11.5°c.

Actu partiellement nuageux et 10.1°c.

Posté(e)

Pluie et neigé mêlée ce soir. T°a de 0°C, petit vent de SE.

3.5mm au pluviomètre.

T°n de -1.5°C; T°x de 4.5°C

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

Je suis monté déjeuner à l'auberge du Tremplin ce mardi midi.

Au-dessus du village du Bessat, j'ai mesuré une couche de 3 à 5 cm de neige lourde et bien humide.

A l'ombre, ça ne semblait pas trop fondre...

La neige des sapins ne tenait pas et retombait facilement au sol.

Espérons quelques éclaircies nocturnes afin que cette neige bien humide se fige en glace...

Sinon, nouvel épisode neigeux pour jeudi sur le plateau Ardéchois ( Croix de Bauzon ) ainsi que sur le Massif du Lioran....

A suivre...

Il a fait assez beau sur les hauteurs du Mézenc cette après midi, en tous cas l'ambiance était super avec quelques nuages qui circulé à la hauteur du Mézenc entrecoupé de soleil, le spectacle était grandiose, il y avait près de 30cm de neige fraiche au sommet, photos et vidéos a venir dès demain sur ma page facebook et mon blog photo !

Toute mes photos et vidéos sur ma page photos Facebook d'ici demain: http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100002030509511&sk=wall

181616_10150090992925334_221018580333_6852416_7758513_n.jpg

181768_10150090995195334_221018580333_6852468_3292333_n.jpg

182091_10150090997480334_221018580333_6852511_5642618_n.jpg

Ce soir l'Alambre et le Village des Estables et le ciel étoilé:

182635_10150090998565334_221018580333_6852531_6245438_n.jpg

Il fait 0.4°C actuellement chez moi, ciel assez dégagé !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MASSIF DU PILAT

(...)

Espérons quelques éclaircies nocturnes afin que cette neige bien humide se fige en glace...

Salut,

Moi j'espère justement le contraire : surtout pas de glace, et que ça fonde au plus vite ! En effet, samedi soir je participe à la Nuit Blanche du Pilat, trail nocturne au départ du Bessat. Donc s'il pouvait ne pas y avoir de glace sur le parcours ce serait génial ! Etant donné les prévisions, les 3 à 5 cm de neige devraient fondre d'ici samedi. L'inconnu, c'est le temps de samedi soir (pour la course donc) : sec ? Pluie ? Neige ? pour l'instant ce serait plutôt de la pluie. A suivre...

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...