Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Plus frais aujourd'hui, comme dans toute la partie sud de l'Ardèche, Tx 11.5°C (seulement) sous un grand soleil.

Actu. 1.1°C, ciel dégagé.

A+

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je suis parti de chez moi ce matin vers 8h30 direction Brive et c'était assez marrant de voir l'évolution des températures.

- -2° au départ de chez moi à ARTONNE à 8h30

- -4° au niveau de Combronde

- +9° au niveau de la sortie Loubeayrat soit à 7 km de Combronde!

- -1° sortie Pontgibaut un peu plus loin

- +9° un peu plus loin à 1000m!

- +5 à la sortie Moont dore Bourboule (940m)

- -1° 3km plus loin à 940m

- -4° au niveau du Viaduc du Chavanou

- -2° sortie Ussel centre

- +4 qq km après

- -4° sortie Ussel Ouest (680m)

- +6 sortie Egleton (640m)

- +8 à la sortie de l'autoroute

- +1 sur l'autoroute au niveau de Brive (10h15)

Voila 1 joli exemple des énormes différences au petit matin que l'on soit en altitude ou pas d'ailleurs! Jusqu'à 13°C de différence et en seulement 7km (entre combronde et loubeyrat)

Et malgré les températures largement positives par endroit, tout était qd même encore gelée à l'ombre.

Bonne soirée!

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Contrairement à d'autres petite Tx par chez moi: 13.8°C à 15h05, mais ma sonde est vite caché par les bâtiment (le problème d'être en appart) dommage. autrement magnifique journée comme un peu partout d'ailleurs dans le MC. 3.9°C actuellement ça descend vite.

A demain pour une journée du même type.default_thumbup1.gif

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir à tous, chez moi les températures ont varié de -7.1°c à 15.2°C sous un grand ciel bleu.

En ce qui concerne le message de damin03, j'habite à 4 km de la sortie ouest Ussel ( mais l'autoroute passe beaucoup plus proche de la maison à environ 1km) alors les -4°c coïncident bien avec mon Tn vu l'heure où tu as dû passer vers chez moi.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Non je pense pas car ce matin ma sonde sous abris Davis a relevé 0.3°C et mon autre sans abris relevé -3°C et la gelé blanche était bien visible, à 10h il resté encore pas mal de gel a l'ombre alors qu'il faisait déjà assez doux...

Ta sonde est normalement à 1,5 m du sol donc c'est normal de ne pas relever de gelée ,car la gelée est au sol et non dans l'air. Une gelée blanche apparait par refroidissement du à l'humidité du sol tout simplement et que l'air au dessus étant plus sec il ne gèle pas .C'est pour cela qu'une sonde est dans un abri pour eviter de fausser les données.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voila 1 joli exemple des énormes différences au petit matin que l'on soit en altitude ou pas d'ailleurs! Jusqu'à 13°C de différence et en seulement 7km (entre combronde et loubeyrat)

Et malgré les températures largement positives par endroit, tout était qd même encore gelée à l'ombre.

Bonne soirée!

La configurations du terrain sont en effet propices à des variations assez spectaculaires avec ce type de météo et ce, à quelques centaines de mètres près parfois. Je l'observe souvent sur mon secteur ou le moindre "trou" conserve l'air froid.

Ici, T°a de 5°C, petit vent de S/SO.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques Tx hier sur le massif du Pilat :

+18,6°C à Saint-Genest-Malifaux bourg (950m)

+16,9°C à Tarentaise (1100m), +17,5°C avaient été relevés le 16 février 2007

Belle douceur également au pied du Pilat avec une Tx de +18,4°C hier après-midi sur mon quartier. Ce matin petite fraîcheur avec +0,7°C actu sous un ciel entièrement dégagé et un petit vent de SO. A noter hier une très belle visibilité sur le Mont-Blanc depuis certains points hauts de la ville (rue Emile Deschanel par exemple). J'aperçois également depuis mon appart parfaitement la ligne d'une partie des monts du Forez (ou Bois Noirs ou Monts de la Madeleine, je vérifierai) ce qui est loin d'être le cas tous les jours de beau temps.

Posté(e)

Bonjour,

Petite gelée ce matin avec une T°n de -0.5°C sous un ciel parfaitement dégagé.

Actuellement 1°C. Pas de vent.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Bonne gelée ce matin, Tn -3.5°C.

Actu. -2°C, ensoleillé.

Edit : A 7h : -3°C à Barnas, 4°C à Mazan l'Abbaye.

Pas de gel ce matin au Vieux Mayres à 720 m d'altitude, environ 3°C à 8 h.

A+

La température atteint les 11°C default_thumbup1.gif

A noter toutefois que l'on se rend compte que nous ne sommes pas encore fin mars, l'eau issue de la fonte de la neige n'arrive pas à s'infiltrer dans le sol car celui-ci reste gelé.

Salut !

Ensoleillement maximum sur Clermont et sa région ces jours ci, c'est un véritable dopant pour le moral des gens qui affichent presque partout des sourires que l'on croyait définitivement disparu sous les stratus de l'autre WE,

Bref, certes il fait tres sec (RR bloqué à 2mm depuis le 01/01/11), il n'y a pas de neige en montagne, mais que c'est bon de profiter de ce superbe ensoleillement et des Tx à l'avenant.

Je rejoins Damien sur les Tn tres variables géographiquement, et Jerôme Limagne, sur les amplitudes thermiques quotidiennes des mêmes lieux, signatures typiquement printanière à beau temps tres calme et ensoleillé de nos secteurs à inversion, bien que généralement, ce type de temps s'observe plus en mars et surtout avril qu'en février.

Profitons en toute la semaine, en espérant que la pluie abondante refasse son apparition assez vite, bien que pour la Limagne, je n'y crois guère avant fin mars - début avril, voire mai (cf 2002).

Bonjour,

Savez vous si il est possible de prévoir la clarté du temps ? Ma question est bizarre mais j'aimerais bien aller faire un tour dans le Pilat demain voire après-demain et je me demande quel jour sera le mieux pour la vue. A Lyon aujourd'hui c'est plus brumeux qu'hier et on voit par exemple difficilement les Mts du Lyonnais et le Pilat.

Tx de 11.4°C aux Estables, ça reste bien agréable default_thumbup1.gif

L'atmosphère est effectivement très brumeuse car surchargée de particules, des pics de pollution sont d'ailleurs dépassés dans les vallées.

Posté(e)

Les cirrus ont voilé le ciel cet après-midi. T°x de presque 14°C.

Actuellement, 7.5°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une superbe journée.

Tn : -7,6 à 7:17.

Tx : 18,4°C à 14:52.

Actellement, 2,8°C sous un ciel étoilé.

11.3°C cette après midi, il gel déjà actuellement au sol !

Voici deux photos prise hier en Ardèche

Les Alpes et Lachamp Rafhaël:

168615_500810850333_221018580333_6802131_723447_n.jpg

Le Mézenc et l'Alambre vus depuis le suc de la Lauzière (sauf erreur), je vérifiai sur la carte demain:

167744_500814545333_221018580333_6802191_3489662_n.jpg

Il manque sérieusement de la neige pour la période !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...