RobinR Posté(e) 30 janvier 2011 Partager Posté(e) 30 janvier 2011 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Est en ce mois de Février 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 31 janvier 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Pour cette première semaine de février, c'est un temps sec et de plus en plus doux (surtout ce week end qui devrait prédominer). On pourra donc dépasser la 3 ème semaine sans une goutte (ou flocon) par endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Un passage maigrement perturbé est peut-être possible jeudi avec tout au plus quelques flocons au Nord de la région RA, et peut-être localement 1-2cm sur les hauts reliefs. La limite pluie-neige serait située vers 800-1000m. Cela fais maintenant plus de 15 jours qu'il n'est plus tombé une goutte dans certaines régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 janvier 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Un passage maigrement perturbé est peut-être possible jeudi avec tout au plus quelques flocons au Nord de la région RA, et peut-être localement 1-2cm sur les hauts reliefs. La limite pluie-neige serait située vers 800-1000m. Cela fais maintenant plus de 15 jours qu'il n'est plus tombé une goutte dans certaines régions. Effectivement, à Saint-Etienne c'est aujourd'hui la 20ème journée consécutive sans PP > 1 mm. D'ailleurs, au METAR de Bouthéon, seulement 7 mm depuis le 25 décembre inclus (soit en 38 jours). Et, normalement, rien de prévu pour les 7 prochains jours. Par pitié, moi ce que je demande c'est un peu de douceur et de soleil, car ce froid et cette grisaille ça plombe le moral et le porte-feuille (j'ai pleuré en voyant ma note de chauffage). Et puis il faudrait quelques précipitations également, car le bilan hydrique risque d'être problématique à force. Finalement, l'idéal ce serait d'enchaîner des journées de relative douceur en plaine (disons des Tx de 8-10°C), avec quelques passages perturbés de temps à autres, donnant de bons cumuls de pluie en plaine et de la neige en montagne (comme ça tout le monde sera content). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Finalement, l'idéal ce serait d'enchaîner des journées de relative douceur en plaine (disons des Tx de 8-10°C), avec quelques passages perturbés de temps à autres, donnant de bons cumuls de pluie en plaine et de la neige en montagne (comme ça tout le monde sera content). Bonne journée Salut Gautier , Euh Le jour ou il aura un type de temps qui contente tout le monde sur ce forum , comme pour le citoyen lambda , et bien je pense que je serais mort depuis des millénaires voire meme des millions d' années , c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 janvier 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Salut Gautier , Euh Le jour ou il aura un type de temps qui contente tout le monde sur ce forum , comme pour le citoyen lambda , et bien je pense que je serais mort depuis des millénaires voire meme des millions d' années , c'est dire ! Salut Eric, tu as raison. Toutefois, je pense que beaucoup de gens ici signeraient des deux mains pour le scénario évoqué. Bonne soirée PS: toujours un redoux marqué prévu pour le week-end (redoux sec) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 31 janvier 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 encore du temps nul pour toute la semaine, les diagrammes sont plats alors qu'avant-hier ils laissaient entrevoir le retours de l'agitation, les modèles ont du mal. moi ce qui me manque c'est l'agitation, j'aimerais revoir le gros temps: tempêtes et épisode de forte pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Finalement, l'idéal ce serait d'enchaîner des journées de relative douceur en plaine (disons des Tx de 8-10°C), avec quelques passages perturbés de temps à autres, donnant de bons cumuls de pluie en plaine et de la neige en montagne (comme ça tout le monde sera content). tu as raison. Toutefois, je pense que beaucoup de gens ici signeraient des deux mains pour le scénario évoqué. Puisqu'on est dans les souhaits et des menus à la carte apparemment , ben moi je signerais bien pour une belle offensive neigeuse de NO à N , disons un espèce de remake de Fevrier 2005 pendant 3 semaines d'affilées , afin d'apprecier encore plus le Printemps lorsque son heure viendra dans plus d'un mois ! Et vous ? Plus sérieusement , on prend ce que la nature nous donne , le reste n'est que balivernes .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 7 février 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 7 février 2011 Aucun message depuis le 31 janvier sur notre topic d'habitude si vivant? Mais que se passe-t'il? Il est vrai qu'on en prend encore pour au moins jusqu'à samedi en ce qui concerne ce temps calme et anticyclonique. Et encore pour samedi la dégradation est loin d'être confirmée et ne s'annonce pas bien violente. En attendant place au soleil pour les prochains jours et à une relative douceur (hormis les classiques petites gelées matinales)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 février 2011 Partager Posté(e) 7 février 2011 On est tellement désespéré de revoir un temps perturbé qu'on va voir dans des échéances trop lointaines et trop incertaines. Malheureusement, à chaque sortie de modèle le mauvais temps est repoussé, comme une carotte qu'on tends à un âne au bout d'une perche. Pour samedi, MétéoSuisse ne parle que d'une dégradation nuageuse avec de belles éclaircies dans le Bassin Lémanique, et un temps bien ensoleillé en Valais. Février s'annonce comme étant un de mois les plus déficitaire jamais connu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 février 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 février 2011 meteo-grenoble.com n'a toujours pas annoncé de prévisions pour samedi et après en raison de tendances trop incertaines. Voudrais-ce dire qu'un scenario plus humide est possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 7 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 7 février 2011 meteo-grenoble.com n'a toujours pas annoncé de prévisions pour samedi et après en raison de tendances trop incertaines. Voudrais-ce dire qu'un scenario plus humide est possible? Oui pour la journée de samedi il y a un risque de précipitation mais le risque et plus gros pour dimanche. Rien est sur encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 février 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 février 2011 Oui pour la journée de samedi il y a un risque de précipitation mais le risque et plus gros pour dimanche. Rien est sur encore C'est ça. Ils se sont lancés pour prévoir une journée nuageuse samedi et peut être faiblement pluvieuse dimanche... Tout ça pour ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 8 février 2011 Partager Posté(e) 8 février 2011 Passages nuageux, quelques ondées éparses possible par endroit selon MétéoSuisse dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 9 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 9 février 2011 Ouai enfin... d'ici dimanche soir, ça m'étonnerais qu'il pleuve plus de quelques mm ! A mon avis, c'est la suite qu'il faut suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 février 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 février 2011 Rien à attendre à priori pour cette semaine en ce qui concerne les précipitations. Normalement la semaine prochaine devrait être beaucoup plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Quelques faibles ondées éparses pour les plus chanceux dimanche, sinon sec ! Lundi et mardi, passage perturbé peu actif mais pouvant donner localement 5-10mm. Limite pluie neige entre 1200 et 1500m, localement plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 13 février 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 13 février 2011 D'après mon modèle préféré, WRF, c'est bien entre 5 et 10 mm qu'il tombera demain, comme l'a précisé guigui il y a déjà 2 jours. Demain sera donc une journée humide, la pluie arrivant vers 11h du matin dans le secteur. Mais elle ne sera ni très soutenue ni continue. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0 Voilà pour le cumul jusqu'à 22h demain. En Rhône-Alpes, c'est donc la Drôme et l'Ardèche qui devraient s'en sortir le mieux. Mais en effet pas grand chose ou rien pour le canton du Valais. Les averses devraient s'évacuer en cours de nuit du 14 au 15. On ne dépassera donc pas les 33 jours sans pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 D'après mon modèle préféré, WRF, c'est bien entre 5 et 10 mm qu'il tombera demain, comme l'a précisé guigui il y a déjà 2 jours. Demain sera donc une journée humide, la pluie arrivant vers 11h du matin dans le secteur. Mais elle ne sera ni très soutenue ni continue. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0 Voilà pour le cumul jusqu'à 22h demain. En Rhône-Alpes, c'est donc la Drôme et l'Ardèche qui devraient s'en sortir le mieux. Mais en effet pas grand chose ou rien pour le canton du Valais. Les averses devraient s'évacuer en cours de nuit du 14 au 15. On ne dépassera donc pas les 33 jours sans pluie ! Hello. Les régions de l'Est de la France pourraient effectivement recevoir de 5 à 10mm demain et mardi. La confirmation est là, la perturbation est bien présente. Pour mon canton, rien à attendre et les modèles sont pessimiste pour la suite. Je serais curieux de voir quand arrivera la prochaine perturbation sérieuse ici, et surtout si une sécheresse de 32 jours est vraiment si courante, même dans le desert de la Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Voici quelques cumuls de précipitations attendues pour ces prochaines 48h selon les différents modèles : GFS WRF 4km, échéance : Mardi 00h : WRF GFS 4km NMM-ECWMF 7km, échéance : Mardi 00h : NMM ECWMF 7km NMM-ECWMF 7km, échéance : Mardi 12h : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp12h_web_5.png Bolam, 6.5km, échéance Mardi 00h : Bolam 6.5 Chacun pourra, avec ces modèles, se faire une idée du cumul attendu dans leur coin respectif, sans sombrer dans un optimisme malfaisant, ou un pessimiste ennervant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 13 février 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 13 février 2011 Hum, il y aurait pas un énorme bug du forum là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 13 février 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 13 février 2011 Hum, il y aurait pas un énorme bug du forum là ? Pas faux, pour une fois qu'une situation "hivernale" se profile à moins de 48h maintenant, personne ne se manifeste Pourtant la situation est intéressante pour RA. En moyenne entre 5 et 15mm sont prévus sur la région avec un ISO- 0 s'abaissant à 1000m.alt en cours de perturbation. Sur le 01/42/69 la neige pourrait faire son grand retour dès 700/800m.alt en milieu/fin de perturbation et dès 1000m.alt une couche est envisageable Evidement pas question de neige en plaine mais c'est toujours mieux que rien pour le relief après avoir connu l'un des pires mois de janvier depuis longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 13 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 13 février 2011 Pas faux, pour une fois qu'une situation "hivernale" se profile à moins de 48h maintenant, personne ne se manifeste Pourtant la situation est intéressante pour RA. En moyenne entre 5 et 15mm sont prévus sur la région avec un ISO- 0 s'abaissant à 1000m.alt en cours de perturbation. Sur le 01/42/69 la neige pourrait faire son grand retour dès 700/800m.alt en milieu/fin de perturbation et dès 1000m.alt une couche est envisageable Evidement pas question de neige en plaine mais c'est toujours mieux que rien pour le relief après avoir connu l'un des pires mois de janvier depuis longtemps. Non en fait tout à l'heure tout le forum était décalé vers la droite. Ce problème est maintenant réglé (c'était de ma faute car dans ma signature j'avais mis un tableau en HTML et le forum l'a mal lu...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 13 février 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 13 février 2011 Pas sûr finalement qu'on puisse parler véritablement de pluie pour demain, il y a toujours cet axe plus sec du Genevois à l'ouest du Léman et qui s'étend en direction d'Annecy. Je crains que ce ne soit que quelques gouttes avant le début de soirée à la vue de la dernière carte de WRF. Par contre la soirée de demain s'annoncerait bien pluvieuse sans plus. Mais on ne va pas chipoter pour ces détails, c'est déjà bien qu'il pleuve après la plus longue période de sécheresse de ces 30 dernières années comme j'ai pu le lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Les modèles voient entre 15 et 20mm à l'Ouest d'une ligne Lyon - Genève. MétéoSuisse parle par ailleurs, de précipitations longeant le Jura jusqu'à demain en mi-journée. WRF, GFS, Cosmo2, voient des précipitations ayant beaucoup de mal à dépasser cet axe en tentant de s'enfoncer vers l'Est. 5 à 7mm sont tout de même possible à l'Ouest d'une ligne Grenoble - Lausanne, et plus à l'est, ça devrait tourner entre 2-5mm. (Cumul jusqu'à demain soir minuit): Les vallées Alpines tout à l'Est, devraient rester complètement épargnées par les précipitations avec un courant de Foehn. Côté chutes de neige, entre 1200 et 1500m selon les régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés