Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flash flood en Australie le 10/01/11

Messages recommandés

Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée sur le forum (à priori non), mais je l'ai trouvée assez impressionnante donc je vous la fait partager...

On peut dire que la montée des eaux est... rapide ! default_scared.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Vidéo impressionnante en effet mais qui avait déjà été postée comme tu le supposais ( cf inondation en Australie, message du 12/01 posté par richi):

http://www.zigonet.com/inondation/plusieurs-voitures-emportees-par-la-crue-d-039-un-cours-d-039-eau_art18897.html

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Eh ben comment s'est monté vite ... Impressionnant. J'aimerais pas que ça se produise en France. default_thumbdown.gif

De telles crues (en terme de rapidité de montées des eaux, se produisent très régulièrement dans le Midi méditerranéen français).

En 1958 (avant la construction des barrages écreteurs qui aujourd'hui tamponnent un peu les vitesse de montée des eaux), le Vidourle à Sommières est monté de 2 mètres en 10 mn...

Voici les relevés :

12h30 : 0.8 m

13h05 : 1 m

13h15 : 3 m ! (+2 m en 10 mn default_blink.png )

14h15 : 4 m

14h35 : 5 m

14h50 : 6 m

16h05 : 6.8 m au pic de crue...

Soit une hausse de 5 mètres en 1h45..

Très belle vidéo australienne. Les habitants sont quand même totalement inconscients de laisser leurs voitures en stationnement à côté d'un tel cours d'eau en crue... Le gars au 4x4 blanc prends d'énormes risques car avec un tel courant, à partir de 30 cm d'eau (ce qui est le cas), un homme est facilement déséquilibré et emporté... et une petite voiture commence a être déplacée.