doud83 Posté(e) 26 janvier 2011 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Bonjour à tous, Je sais pas où poster ce message mais je viens de découvrir un truc super intéressant dans la dernière version de google earth: Le logiciel permet de visualiser en un lieu des photographies aériennes des années précédentes En particulier, dans le Var, les orthophotos correspondant aux zones touchées par les inondations ont été mises à jour le ...22juin 2010, soit quelques jours après les inondations. On peut donc visualiser les changements de morphologie des cours d'eau, ou les dégats, en comparant avant et après l'événement. Le résultat est impressionnant du côté de Taradeau (Florieye) ou l'amont de Draguignan (Nartuby) notamment. Il y a aussi des photos plus anciennes qui permettent de voir l'évolution de l'habitat au fil des années (à partir de 2003) belle nouveauté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 26 janvier 2011 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 26 janvier 2011 On peut donc visualiser les changements de morphologie des cours d'eau, ou les dégats, en comparant avant et après l'événement. Le résultat est impressionnant du côté de Taradeau (Florieye) En effet Doud83, ça se passe de commentaire... Avant: Après: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 ah ouais, quand même! par contre, on voit bien les travaux de canalisation de la rivière effectués après les inondations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Habitant à Figanières (petit village au dessus de Draguignan) j'ai pu constater les dégats sur Taradeau et il faut dire que c'était et c'est toujours aussi impressionnant! Le cour d'eau le Florieye s'est élargie de 30 métres voire plus en allant sur Vidauban... Je me trouvais à Draguignan le 15 Juin. J'étais dans la zone industrielle voyant l'eau arrivée au niveau de ma portiére j'ai appuyé sur le champignon et j'ai reussi à me frayer un chemin et rentrer sur Figanières...quelques minutes plus tard plus de 2 mètres d'eau... Journée qui restera gravé dans ma mémoire... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Merci pour l'info bien visible pour le port des Sables d'olonne apres xynthia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Oui, c'est carrément dément ce qu'il s'est passé par endroit, hydrologiquement parlant. La Florieye a creusé de véritables gorges là où il n'y avait qu'un filet d'eau, a emporté des pans entiers de forêt, rasé des maisons, un pont... Idem aux Arcs, où un simple cours d'eau dit "de ruissellement", long d'à peine quelques km et qui a sa source dans la garrigue, est devenu le flot incroyable que l'on a pu voir. Je me demande vraiment ce qui a pu entraîner des réactions aussi extrêmes. Ok il est tombé pas loin de 400mm (surtout que cette valeur a été atteinte la nuit suivant la crue, et qu'au pic de crue, on était vers 200-300mm), mais sur un temps relativement étalé il me semble, avec de grosses intensités mais rien d'extrême. J'avais cru lire quelque part que cela pourrait être dû à une configuration particulière du terrain, avec des phénomènes de résurgence d'eaux infiltrées bien plus haut. Quand on voit la petitesse du bassin versant du Réal (aux Arcs), on a en effet du mal à croire que toute cette eau ait pu uniquement venir du ruissellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 janvier 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Vraiment bien cette nouvelle version, je me suis empressé de faire la mis à jour. On dit toujours qu'un cours d'eau cherche toujours à reprendre son lit naturel lors d'une crue. Entre 2003 et 2010, évidemment il n'y a pas trop de changement, pour Taradeau il serait intéressant de connaître exactement où passait le cours d'eau avant l' urbanisation de cette zone et notamment l'histoire de la construction du pont que l'on a déplacé apparemment après les inondations. Dans mon quartier, l'apparition d'un nouveau lotissement( la construction sur pieux étaient obligatoires) il y a une vingtaine d'année près d'une petite rivière dont on a modifié un peu le tracé et remblayé la zone marécageuse pour permettre la construction de ce lotissement inquiète beaucoup les anciens cars lors d'un gros orage en 1969 toute la zone a été submergée. Je suis sûr effectivement que pour Xynthia, Cherbourg en décembre dernier et bien d'autres cas si on pouvait remonter au delà de 2003 sur les photos on comprendrait bien que la nature garde toujours le dernier mot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Oui, c'est carrément dément ce qu'il s'est passé par endroit, hydrologiquement parlant. La Florieye a creusé de véritables gorges là où il n'y avait qu'un filet d'eau, a emporté des pans entiers de forêt, rasé des maisons, un pont... Idem aux Arcs, où un simple cours d'eau dit "de ruissellement", long d'à peine quelques km et qui a sa source dans la garrigue, est devenu le flot incroyable que l'on a pu voir. Je me demande vraiment ce qui a pu entraîner des réactions aussi extrêmes. Ok il est tombé pas loin de 400mm (surtout que cette valeur a été atteinte la nuit suivant la crue, et qu'au pic de crue, on était vers 200-300mm), mais sur un temps relativement étalé il me semble, avec de grosses intensités mais rien d'extrême. J'avais cru lire quelque part que cela pourrait être dû à une configuration particulière du terrain, avec des phénomènes de résurgence d'eaux infiltrées bien plus haut. Quand on voit la petitesse du bassin versant du Réal (aux Arcs), on a en effet du mal à croire que toute cette eau ait pu uniquement venir du ruissellement. Dans un premier temps les pluies qui ont été exceptionnellement fortes ont contribué au debordement de la Nartuby.En effet la position géographique de Draguignan est assez atypique: cette ville se trouve dans une cuvette formée par le Malmont (à l'est) le col de l'Ange ( à l'ouest) et les gorges de Chateaudouble(au nord). Les pluies ruissellaient du Malmont ( nombreuses constructions de villa...) du col de l'Ange ,du haut de Rebouillon et se déversaient dans la Nartuby. Dans un second temps, des glissements de terrain sont survenues dans les Gorges de Chateaudouble obstruant la Nartuby. Ce glissement crée un mini barage qui céda sous la puissance et la force de l'eau quelques heures après. C'est alors qu' une vague déferla sur Draguignan , Trans , La Motte, puis Le Muy jusqu'au bord de Mer...( c'est un des scénario exprimé par les anciens que je pense plausible). Etant temoin des innondations je pense que ceci est fort probable car l'eau est arrivée en quelques minutes à plus de deux voire trois mètres . Pour les Arcs et Tradeau je ne connait pas tellement l'histoire mais les innondations ont d'abord commencé sur Lorgues avec des torrents qui descendaient des collines environnantes.Tout cela descendait sur Tardeau puis Vidauban puis Les Arcs... Chez nous dans le Var en cas de fortes pluies les ruissellements sont nombreux et des torrents peuvent déferler de n'importe où car les villages et villes de l'arriére pays sont entourées de collline. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 janvier 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Impressionnant, à voir de suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 27 janvier 2011 Bras (83) alt : 330 m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Dans un premier temps les pluies qui ont été exceptionnellement fortes ont contribué au debordement de la Nartuby. En effet la position géographique de Draguignan est assez atypique: cette ville se trouve dans une cuvette formée par le Malmont (à l'est) le col de l'Ange ( à l'ouest) et les gorges de Chateaudouble(au nord). Les pluies ruissellaient du Malmont ( nombreuses constructions de villa...) du col de l'Ange ,du haut de Rebouillon et se déversaient dans la Nartuby. Dans un second temps, des glissements de terrain sont survenues dans les Gorges de Chateaudouble obstruant la Nartuby. Ce glissement crée un mini barage qui céda sous la puissance et la force de l'eau quelques heures après. C'est alors qu' une vague déferla sur Draguignan , puis les Arcs, puis Le Muy jusqu'au bord de Mer...( c'est un des scénario exprimé par les anciens que je pense plausible). Etant temoin des innondations je pense que ceci est fort probable car l'eau est arrivée en quelques minutes à plus de deux voire trois mètres . Ce scénario d'onde de rupture de barrage a bien été envisagé par les locaux. Cependant il semblerai qu'il n'y ait pas eu de phénomènes de barrage au vu des relevés de laisse de crue au droit des éboulements. Par contre effectivement il y a eu des phénomènes d'embacles (avec les débrits charriés) et de débacles qui ont pu localement hausser le niveau de manière soudaine. Si réellement il y avait eu une vague, le niveau d'eau serait monté, puis redescendu aussitôt, or d'après les témoignages le niveau est resté haut après le passage de la vague. C'est plus une hausse très soudaine du niveau qu'une onde de rupture de barrage. Ce sont certainement des phénomènes karstiques qui ont pu faire monter l'eau de manière soudaine (des nappes d'eau souterraines se sont mises en charge avec les précipitations, ont créé de nouvelles résurgences et ainsi augmenté le débit du cours d'eau). En d'autre termes l'eau s'infiltre dans le karst et d'un coup il est plein et se met en charge. Quoi qu'il en soit les précipitations ont été plutôt extrèmes avec des intensités supérieures à 50mm/h pendant quelques heures, en particulier sur la Florieye. Par exemple à la station amateur de Taradeau on a pu par exemple relever sur les heures précédent 16h des cumul horaires de 40mm, 60mm, 65mm et 40mm, ça fait de sacrées intensités! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 janvier 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Très impressionnantes ces vues satellites ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Ce scénario d'onde de rupture de barrage a bien été envisagé par les locaux. Cependant il semblerai qu'il n'y ait pas eu de phénomènes de barrage au vu des relevés de laisse de crue au droit des éboulements. Par contre effectivement il y a eu des phénomènes d'embacles (avec les débrits charriés) et de débacles qui ont pu localement hausser le niveau de manière soudaine. Si réellement il y avait eu une vague, le niveau d'eau serait monté, puis redescendu aussitôt, or d'après les témoignages le niveau est resté haut après le passage de la vague. C'est plus une hausse très soudaine du niveau qu'une onde de rupture de barrage. Ce sont certainement des phénomènes karstiques qui ont pu faire monter l'eau de manière soudaine (des nappes d'eau souterraines se sont mises en charge avec les précipitations, ont créé de nouvelles résurgences et ainsi augmenté le débit du cours d'eau). En d'autre termes l'eau s'infiltre dans le karst et d'un coup il est plein et se met en charge. Quoi qu'il en soit les précipitations ont été plutôt extrèmes avec des intensités supérieures à 50mm/h pendant quelques heures, en particulier sur la Florieye. Par exemple à la station amateur de Taradeau on a pu par exemple relever sur les heures précédent 16h des cumul horaires de 40mm, 60mm, 65mm et 40mm, ça fait de sacrées intensités! Merci pour ton poste!Du coup je penche plutôt pour ton poste et donc pour ton scénario car effectivement l'eau n'est pas descendue directement après avoir entamé une hausse spéctaculaire. Draguigan a été construit sur d'anciennes canalisations sousterrainnes Ces constructions ont coupé la majorité de ces canalisations ne permettant pas à l'eau de s'écouler des sous sols vers la Nartuby mais de la ville vers la Nartuby (cf torrent descendant du Malmont )Une video qui montre la puissance incroyable de La Nartuby Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Dans un premier temps les pluies qui ont été exceptionnellement fortes ont contribué au debordement de la Nartuby. En effet la position géographique de Draguignan est assez atypique: cette ville se trouve dans une cuvette formée par le Malmont (à l'est) le col de l'Ange ( à l'ouest) et les gorges de Chateaudouble(au nord). Les pluies ruissellaient du Malmont ( nombreuses constructions de villa...) du col de l'Ange ,du haut de Rebouillon et se déversaient dans la Nartuby. Dans un second temps, des glissements de terrain sont survenues dans les Gorges de Chateaudouble obstruant la Nartuby. Ce glissement crée un mini barage qui céda sous la puissance et la force de l'eau quelques heures après. C'est alors qu' une vague déferla sur Draguignan , Trans , La Motte, puis Le Muy jusqu'au bord de Mer...( c'est un des scénario exprimé par les anciens que je pense plausible). Etant temoin des innondations je pense que ceci est fort probable car l'eau est arrivée en quelques minutes à plus de deux voire trois mètres . Pour les Arcs et Tradeau je ne connait pas tellement l'histoire mais les innondations ont d'abord commencé sur Lorgues avec des torrents qui descendaient des collines environnantes.Tout cela descendait sur Tardeau puis Vidauban puis Les Arcs... Chez nous dans le Var en cas de fortes pluies les ruissellements sont nombreux et des torrents peuvent déferler de n'importe où car les villages et villes de l'arriére pays sont entourées de collline. Oui, c'est vrai qu'il y a eu conjonction de multiples paramètres défavorables. Sans doute aussi que la région n'est pas habituée à de tels abats d'eau, contrairement au Languedoc où les cours d'eau sont nettement plus calibrés pour écouler des crues violentes (quand on voit à quoi ressemblait le lit de la Florieye avant la crue (un ruisseau), on comprend. Idem pour le Réal). Un tel épisode pluvieux dans le Gard n'aurait certainement pas provoqué une telle catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Oui, c'est vrai qu'il y a eu conjonction de multiples paramètres défavorables. Sans doute aussi que la région n'est pas habituée à de tels abats d'eau, contrairement au Languedoc où les cours d'eau sont nettement plus calibrés pour écouler des crues violentes (quand on voit à quoi ressemblait le lit de la Florieye avant la crue (un ruisseau), on comprend. Idem pour le Réal). Un tel épisode pluvieux dans le Gard n'aurait certainement pas provoqué une telle catastrophe. Exactement! Chez nous les riviéres ne sont pas "nétoyées". Dorénavant je ne pense pas que la Florieye sortira de son lit... Moins convaincu par la Nartuby qui a gardé la même largeur au niveau de Draguignan et de Trans . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 janvier 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Ayant vécu la catastrophe en direct, j'ai entendu dire que c'est la rupture du barrage de Carcés. Moi j'étais à St Aygulf dans un camping, exceptionnelle catastrophe, j'y suis retourné il y a 1 semaine les dégâts sont encore bien visibles dans plusieurs endroits mais le plus gros a été fait, quelques petits trucs encore et puis sa sera bon. Mais quelles catastrophe encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 27 janvier 2011 Bras (83) alt : 330 m Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Exactement! Chez nous les riviéres ne sont pas "nétoyées". Dorénavant je ne pense pas que la Florieye sortira de son lit... Moins convaincu par la Nartuby qui a gardé la même largeur au niveau de Draguignan et de Trans . C'est clair que là au moins c'est une vraie rivière. Par contre j'ai lu qu'en décembre dernier il y a encore eu des débordements à Taradeau qui sont arrivés pas loin d'habitations. Le risque sera toujours présent dans ces cours d'eau malgré les recalibrages, naturels ou pas, et un jour il y aura une crue encore plus forte que celle-là, c'est évident. Concernant la rupture du barrage de Carces, très en amont, c'est une rumeur qui a courrue, mais bon le barrage est encore bien là, pas de soucis Pour info en sortie du barrage de Carces, les vannes étaient ouvertes et le débit sortant était de l'ordre de 100m3/s, une goutte d'eau quand on voit le débit à l'aval de l'Argens, estimé entre 2000 et 3000 m3/s! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Ayant vécu la catastrophe en direct, j'ai entendu dire que c'est la rupture du barrage de Carcés. Moi j'étais à St Aygulf dans un camping, exceptionnelle catastrophe, j'y suis retourné il y a 1 semaine les dégâts sont encore bien visibles dans plusieurs endroits mais le plus gros a été fait, quelques petits trucs encore et puis sa sera bon. Mais quelles catastrophe encore ! En ce qui concerne cette rumeur aucun rapport car le lac n'a pas d'influence sur la Nartuby! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 janvier 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 janvier 2011 En ce qui concerne cette rumeur aucun rapport car le lac n'a pas d'influence sur la Nartuby! Ok merci, quelques photos prises au lendemain dans mon camping entre 2m et 4m d'eau à St Aygulf : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés