Romain42 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Salut Il y a quelques minutes, une lumière forte type d'un éclair s'est produite ici. Par contre, il n'y avait aucun nuage ! Est-il possible que ce soit possible sans nuages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Salut Il y a quelques minutes, une lumière forte type d'un éclair s'est produite ici. Par contre, il n'y avait aucun nuage ! Est-il possible que ce soit possible sans nuages ? Intéressant, j'ai apercu le meme phénomène deux fois il y a quelques minutes moi aussi et dans les mêmes conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 20 janvier 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Salut Il y a quelques minutes, une lumière forte type d'un éclair s'est produite ici. Par contre, il n'y avait aucun nuage ! Est-il possible que ce soit possible sans nuages ? bien sur, il s'agit d'éclair d'une cellule éloigné. les éclairs la nuit peuvent parfois être visible a plus de 100 km d'un orage sous forme de flash dans le ciel même quand celui-ci est dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2011 bien sur, il s'agit d'éclair d'une cellule éloigné. les éclairs la nuit peuvent parfois être visible a plus de 100 km d'un orage sous forme de flash dans le ciel même quand celui-ci est dégagé. Ah ok, merci, je ne savais pas que les lueurs des éclairs pouvait être apercues de si loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 20 janvier 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ah ok, merci, je ne savais pas que les lueurs des éclairs pouvait être apercues de si loin. si, c'est pourquoi en été on les appels faussement éclairs de chaleur. je m'amuse toujours a observé ces phénomènes quand le temps est instable. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 20 janvier 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Aussi on a découvert que lorsqu'un éclair se produisait dans une cellule orageuse, en même temps bien au dessus de celle ci et à très haute altitude on observé des "éclairs" qui serait plutôt comme une lueur. Personnellement j'ai déjà eut cette bizarrerie aussi, l'orage était tellement loin que je ne voyait même pas l'enclume à l'horizon (en été) mais je voyait les flash illuminé le ciel au dessus du nuage. Un peut comme un projecteur qui envoie une forte lumière en direction du ciel, si il est caché par un obstacle, au dessous de celui ci on va voir une lueur malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 20 janvier 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Aussi on a découvert que lorsqu'un éclair se produisait dans une cellule orageuse, en même temps bien au dessus de celle ci et à très haute altitude on observé des "éclairs" qui serait plutôt comme une lueur. Personnellement j'ai déjà eut cette bizarrerie aussi, l'orage était tellement loin que je ne voyait même pas l'enclume à l'horizon (en été) mais je voyait les flash illuminé le ciel au dessus du nuage. Un peut comme un projecteur qui envoie une forte lumière en direction du ciel, si il est caché par un obstacle, au dessous de celui ci on va voir une lueur malgré tout. C'est tout à fait normal. Dans certaines conditions de temps clair, les lueurs d'un orage sont parfois visible à plus de 100 km! Et j'ai déjà vécu ce phénomène : ciel clair en cours de nuit, et ligne d'orages qui sur le radar se situait ... 150 km plus au sud. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Ici dans le Var, j'ai déjà vu les eclairs d'orages à 300/400km ciel clair avec mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 janvier 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Aussi on a découvert que lorsqu'un éclair se produisait dans une cellule orageuse, en même temps bien au dessus de celle ci et à très haute altitude on observé des "éclairs" qui serait plutôt comme une lueur. Personnellement j'ai déjà eut cette bizarrerie aussi, l'orage était tellement loin que je ne voyait même pas l'enclume à l'horizon (en été) mais je voyait les flash illuminé le ciel au dessus du nuage. Un peut comme un projecteur qui envoie une forte lumière en direction du ciel, si il est caché par un obstacle, au dessous de celui ci on va voir une lueur malgré tout. Rien de bizarre, c'est la diffusion de la lumière dans l'air qui provoque ça. C'est la même raison qui explique pourquoi le ciel est bleu et non pas noir comme l'espace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Rien de bizarre, c'est la diffusion de la lumière dans l'air qui provoque ça. C'est la même raison qui explique pourquoi le ciel est bleu et non pas noir comme l'espace. Je crois avoir entendu dire que Alex Hermant avait observé dans le passé des flashs et éclairs lointains depuis les hauteurs du Massif Centrale, issus d'orages le long de la côte Aquitaine, c'est dire!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Des phénomènes électriques proches des éclairs intranuageux ont été observés dans des nuages de cendres volcaniques mais également dans des tempêtes de sable. Les frictions entre particules seraient au moins en partie responsables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Aussi on a découvert que lorsqu'un éclair se produisait dans une cellule orageuse, en même temps bien au dessus de celle ci et à très haute altitude on observé des "éclairs" qui serait plutôt comme une lueur. Personnellement j'ai déjà eut cette bizarrerie aussi, l'orage était tellement loin que je ne voyait même pas l'enclume à l'horizon (en été) mais je voyait les flash illuminé le ciel au dessus du nuage. Un peut comme un projecteur qui envoie une forte lumière en direction du ciel, si il est caché par un obstacle, au dessous de celui ci on va voir une lueur malgré tout. C'est tout à fait normal. Dans certaines conditions de temps clair, les lueurs d'un orage sont parfois visible à plus de 100 km! Et j'ai déjà vécu ce phénomène : ciel clair en cours de nuit, et ligne d'orages qui sur le radar se situait ... 150 km plus au sud. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien de bizarre, c'est la diffusion de la lumière dans l'air qui provoque ça. C'est la même raison qui explique pourquoi le ciel est bleu et non pas noir comme l'espace. Cumulus62 a raison : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 janvier 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Je pense pas que cumulus parlait de TLE, mais plutôt d'illuminations en dôme au-dessus des enclumes. Enfin je l'ai peut-être mal compris, il nous dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Et je ne pense pas que les TLE soient visibles à l'oeil nu, à moins peut être d'observer d'une zone sans pollution lumineuse. Pour exemple cette photo avec une pose de 13 secondes à F2.8 : http://2.bp.blogspot.com/_J2_XXHTBDb4/Skky0qTwXmI/AAAAAAAAAD0/YjN-72VDJFY/s1600/rsp_0619_filtered_signed.JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés