Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes climatiques de la France


pottok
 Partager

Messages recommandés

Un peu faible le - 10.9°C à Gueret non? Certes la station est soumise aux inversions en ce sens qu'elle au dessus de la ville, mais - 10°C c'est presque la Tn de chaque mois mois de Janvier.

J'aimerais bien avoir des données anciennes car, globalement, les températures sont inférieures à Limoges et Châteauroux.

Je n'ai hélas trouvé aucune valeur "ancienne" pour Guéret... default_ermm.gifDu coup j'ai préféré faire l'impasse sur cette ville ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour ces records que je suis en train d'intégrer ! flowers.gif

Deux valeurs me "chiffonnent" cependant... Ce "beau" -19.1 à Saint Paul les Durance, et les -13.4 de Saint-Auban qui me paraissent bien "faiblards" ! unsure.gif

Qu'en penses-tu ? wink.gif

Pour Saint-Auban, la zone étant très exposé aux vents/brises en vallée de la durance, il est très courant qu'il y fasse plus doux qu'à Aix en Provence ! Pour Saint-Paul les durances(13) , la station est assez récente ... (j'imagine qu'il a bien fait -20/-25°C là bas en février 56 ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu faible le - 10.9°C à Gueret non? Certes la station est soumise aux inversions en ce sens qu'elle au dessus de la ville, mais - 10°C c'est presque la Tn de chaque mois mois de Janvier.

J'aimerais bien avoir des données anciennes car, globalement, les températures sont inférieures à Limoges et Châteauroux.

Et pourtant... c'est bien le record mensuel de janvier depuis 1981 ; il date de 2003.Par contre, hormis janvier 2007 et 2009, on est assez loin des -10° sur les 10 derniers mois de janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et pourtant... c'est bien le record mensuel de janvier depuis 1981 ; il date de 2003.

Par contre, hormis janvier 2007 et 2009, on est assez loin des -10° sur les 10 derniers mois de janvier...

Tu es certain ?

La station synoptique de Guéret-Grancher est en service depuis fin 1987. Je doute quand même que la température ne soit pas descendue plus bas en 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es certain ?

La station synoptique de Guéret-Grancher est en service depuis fin 1987. Je doute quand même que la température ne soit pas descendue plus bas en 1985.

Ce serait à vérifier, mais ce sont les données dont je dispose.
Voici la dernière version revue et corrigée :

Records de froid en France pour le mois de janvier

Je reste preneur de toutes nouvelles valeurs pour compléter cette carte,

ainsi que toutes remarques ou suggestions sur la forme (isolignes, couleur, etc...) ! wink.gif

Merci à tous ! flowers.gif

Tu n'as pas intégré certaines valeurs que je t'avais données : Laval : -14.0°

Dunkerque : -13.4°

Guéret : -10.9°

Melun : -19.8°

Abbeville : -17.4°

Chamonix : -31.0°

Brétigny-sur-Orge : -20.6°

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait à vérifier, mais ce sont les données dont je dispose.

Tu n'as pas intégré certaines valeurs que je t'avais données :

Laval : -14.0°

Dunkerque : -13.4°

Guéret : -10.9°

Melun : -19.8°

Abbeville : -17.4°

Chamonix : -31.0°

Brétigny-sur-Orge : -20.6°

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai intégré 3 sur 7 ! wink.gifChamonix "écrasait" les valeurs alentours...

Le record de Guéret est trop récent ! Il ne date que de 2003, et ne prend donc pas en compte les vagues de froid des années 80...

Enfin, pour une plus grande cohérence des isolignes en Nord-Pas-de-Calais, j'ai préféré conservé la valeur de Boulogne, identique à celle de Dunkerque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai intégré 3 sur 7 ! wink.gif

Chamonix "écrasait" les valeurs alentours...

Le record de Guéret est trop récent ! Il ne date que de 2003, et ne prend donc pas en compte les vagues de froid des années 80...

Enfin, pour une plus grande cohérence des isolignes en Nord-Pas-de-Calais, j'ai préféré conservé la valeur de Boulogne, identique à celle de Dunkerque...

Le record de Guéret date de 2003 mais les données remontent à 1988 quand même.Sinon OK pour le reste, mais tu pourrais intégrer Laval par contre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière version revue et corrigée :

Records de froid en France pour le mois de janvier

Je reste preneur de toutes nouvelles valeurs pour compléter cette carte,

ainsi que toutes remarques ou suggestions sur la forme (isolignes, couleur, etc...) ! wink.gif

Merci à tous ! flowers.gif

Je pense que des cartes à cette échelle sont bien incapables de rendre compte des nuances qui existent dans une région aux forts reliefs comme la notre. Par exemple, la station prise en compte pour l'Isère est Saint Etienne de Saint Geoirs mais elle est loin d'être représentative de tout le département, il en est de même de Bourg Saint Maurice pour la Savoie. Aucune station des départements montagnards n'est vraiment représentative de l'ensemble d'ailleurs... La notion de station "synoptique" qui peut se comprendre dans les régions homogènes (assez loin des rivages) et à faible reliefs perd ici tout son sens ...=> pour ce qui nous concerne, echelle trop petite et maillage beaucoup trop faible.

Bon cela dit, je salue le travail accompli et qui a une certaine valeur mais pas pour nos régions, de plus je sais que ce n'est pas facile, MF est bien pingre sur les informations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que des cartes à cette échelle sont bien incapables de rendre compte des nuances qui existent dans une région aux forts reliefs comme la notre. Par exemple, la station prise en compte pour l'Isère est Saint Etienne de Saint Geoirs mais elle est loin d'être représentative de tout le département, il en est de même de Bourg Saint Maurice pour la Savoie. Aucune station des départements montagnards n'est vraiment représentative de l'ensemble d'ailleurs... La notion de station "synoptique" qui peut se comprendre dans les régions homogènes (assez loin des rivages) et à faible reliefs perd ici tout son sens ...

=> pour ce qui nous concerne, echelle trop petite et maillage beaucoup trop faible.

Bon cela dit, je salue le travail accompli et qui a une certaine valeur mais pas pour nos régions, de plus je sais que ce n'est pas facile, MF est bien pingre sur les informations ...

Hélas, j'ai été obligé d'exclure les station d'altitude pour une plus grande cohérence de l'ensemble... wink.gif Des stations comme Mouthe ou Chamonix "écrasaient" littéralement les valeurs alentours...Effectivement, ces cartes sont une représentation des records à l'échelle départementale, voire régionale ! Elles ne peuvent prendre en compte les effets locaux du relief et les nombreux microclimats... Et cela n'a jamais été mon objectif ! Je ne dispose ni de toutes les données, ni du temps nécessaire pour les traiter... bored.gif

Je suis d'accord au sujet de Météo-France ! En tant que Service Public de la Météorologie, elle devrait mettre gratuitement à disposition toutes ses archives, soit sous forme brute, soit sous forme de cartes et de graphiques... happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres pour te féliciter, vraiment du bon travail et bien présenté default_thumbup1.gif

Deux suggestions d'amélioration :

- Comme l'a dit Doud, il serait intéressant de réaliser des cartes de l'évolution pour chaque paramètre entre les moyennes 71/00 et 81/10,

- Vu que tu utilises Cartic, tu peux jouer sur les villes auxquelles tu attribues les valeurs pour "déplacer" l'endroit où va figurer la bulle de valeur. Par exemple, vers St Malo, tu as deux stations qui se chevauchent et du coup tu ne peux lire qu'une seule valeur. En déplaçant un peu chaque valeur (par exemple, en prenant non pas St Malo comme ville associé mais un patelin à 20km à l'est), tu peux décaler la "bulle" afin d'avoir les deux valeurs qui deviennent visibles default_blush.png

En reprenant les cartes de records, je me rends compte des erreurs qui émaillaient les précédentes... Je te remercie d'avoir motivé ces mises à jour ! wink.gifRecords de froid en France pour le mois de janvier

Je suis en pleine correction et saisie de tous les records mensuels... pinch.gif Un travail long et fastidieux qui débouchera bientôt sur de nouvelles cartes ! thumbup1.gif

Une hésitation cependant : dois-je garder une nuance de plusieurs couleurs ou garder un seul dégradé de bleu pour le froid et de rouge pour la chaleur ? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon dernier "bébé" qui ne manquera pas de faire réagir et "parler dans les chaumières" ! default_laugh.png

Carte des records absolus de froid en France

Comme pour les travaux précédents, je suis preneur de toutes critiques constructives sur le fond comme sur la forme ! default_flowers.gif

J'ai rajouté un "préambule" afin de préciser ma démarche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les records de chaleur, toute station qui a plus de 7 ans peut être incorporée si vous voyez ce que je veux dire?

Lorsque les stations sont récentes, je conserve les records de froid de janvier pour celles ouvertes avant 1985 et de mars pour celles ouvertes avant 2005, ainsi que les records de chaleur de juin et août 2003... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sans prendre de gros risques, on peut estimer que ces records sont pertinents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui en effet default_blushing.gif , et bien dans ce cas pour Janvier (85) tu peux rajouter :

-19.1°C à Saint Paul les durances, -23.1°C au Mont Aigoual, -22.6°C à Mende, -18.4°C à Florac, -17.5°C à Saint Martin de Londres, -15.6°C à Castelnaudary.

Aurais-tu à tout hasard les records mensuels de Saint-Paul-les-Durance, Saint-Martin de Londres et Castelnaudary ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me ferai une joie de les intégrer... default_flowers.gif

Carte des records absolus de froid en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Aurais-tu à tout hasard les records mensuels de Saint-Paul-les-Durance, Saint-Martin de Londres et Castelnaudary ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me ferai une joie de les intégrer... default_flowers.gif

Carte des records absolus de froid en France

Pour Saint-martin de Londres, j'imagine qu'il doit s'agir des -29°C de Février 63, pour Castelnaudary j'ai -16.4°C aussi pour février 63. Enfin, pour Saint-Paul les durances, la station est trop jeune et n'a pas vécu février 56 ou 63, donc ça reste -19.1°C de Janvier 85 j'imagine ... (ps : -14.4°C en Janvier 85 à Aix en parallèle, il n'est pas difficile de se dire qu'en février 56 ou 85 ou est allé en dessous des -20/-25°C dans ce cas à Saint-Paul).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Saint-martin de Londres, j'imagine qu'il doit s'agir des -29°C de Février 63, pour Castelnaudary j'ai -16.4°C aussi pour février 63. Enfin, pour Saint-Paul les durances, la station est trop jeune et n'a pas vécu février 56 ou 63, donc ça reste -19.1°C de Janvier 85 j'imagine ... (ps : -14.4°C en Janvier 85 à Aix en parallèle, il n'est pas difficile de se dire qu'en février 56 ou 85 ou est allé en dessous des -20/-25°C dans ce cas à Saint-Paul).

Merci ! wink.gifAurais-tu les records mensuels pour ces mêmes stations ? tongue.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliquer cette bulle moins chaude pour les températures max absolues qui va de l'hérault aux cevennes ?

Dans les Cévennes et le Massif Central, il s'agit des effets de l'altitude...Pour l'Hérault, les brises côtières qui s'établissent lors des journées les plus chaudes en sont certainement responsables ! wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour l'Hérault c'est que les trois stations qui représentent ce département pour la création de la carte (Béziers-Vias, Sète, Montpellier-Fréjorgues) sont effectivement très proches du littoral et soumises aux effets de brises lors des chaudes journées d'été, d'où des valeurs absolues plus basses. Côté Gard et Aude, Nîmes et Carcassonne ne sont pas affectées par les brises, d'où des valeurs beaucoup plus élevées. Perpignan-Rivesaltes est régulièrement concernée, mais comme elle est plus loin dans les terres que Béziers-Vias ou Montpellier-Féjorgues, ses records absolus sont plus élevés.

Avec Cart'IC, cette "bulle" héraultaise moins chaude fusionne avec les valeurs plus faibles des stations d'altitude du Massif Central, mais cela est seulement visuel : l'intérieur héraultais n'est pas moins chaud que l'intérieur du Gard ou de l'Aude. Je mettrais ma main à couper que des secteurs comme celui de Murviel les Béziers ou Pézenas ont déjà du atteindre ou dépasser les 40° en été. De mémoire, mais peut-être que je me trompe, il me semble ainsi en juillet 2006 que Les Aires (près de Bédarieux) avaient chiffré à >39° sans atteindre les 40, mais que ce seuil des 40° avait été atteint à St André de Sangonis (au dessus de Pézenas). Bon après, il peut se poser la question de la qualité de ces stations et de leurs mesures. Le bulletin départemental de ce mois parle d'ailleurs de 40° relevés à Beaufort (pas loin d'Olonzac, à la limite Hérault / Gard).

Je connais moins la partie est du département, mais je ne serais pas étonné non plus que des records à >40° aient également été atteints dans l'agglomération montpelliéraine même, ou au nord de la ville (station de Prades ?).

EDIT : A rajouter, un 40.3° à Roquebrun (a une vingtaine de kilomètres au NNO de Béziers) le 21 août 2010 (ce n'est pas si vieux).

EDIT2 : En feuilletant toujours les bilans mensuels de l'Hérault, j'ai trouvé deux valeurs records de juin (qui ne sont peut-être donc pas des records absolus) : celle de Roquebrun qui est de 42.2° (21/06/2003), et celle de Prades le Lez qui est de 40.2° ce même jour. Et du coup, je note que le record en juin de Béziers, toujours atteint le même jour, est de 39.2°, au dessus donc de la valeur qui figure sur ta carte Pottok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour l'Hérault c'est que les trois stations qui représentent ce département pour la création de la carte (Béziers-Vias, Sète, Montpellier-Fréjorgues) sont effectivement très proches du littoral et soumises aux effets de brises lors des chaudes journées d'été, d'où des valeurs absolues plus basses. Côté Gard et Aude, Nîmes et Carcassonne ne sont pas affectées par les brises, d'où des valeurs beaucoup plus élevées. Perpignan-Rivesaltes est régulièrement concernée, mais comme elle est plus loin dans les terres que Béziers-Vias ou Montpellier-Féjorgues, ses records absolus sont plus élevés.

Avec Cart'IC, cette "bulle" héraultaise moins chaude fusionne avec les valeurs plus faibles des stations d'altitude du Massif Central, mais cela est seulement visuel : l'intérieur héraultais n'est pas moins chaud que l'intérieur du Gard ou de l'Aude. Je mettrais ma main à couper que des secteurs comme celui de Murviel les Béziers ou Pézenas ont déjà du atteindre ou dépasser les 40° en été. De mémoire, mais peut-être que je me trompe, il me semble ainsi en juillet 2006 que Les Aires (près de Bédarieux) avaient chiffré à >39° sans atteindre les 40, mais que ce seuil des 40° avait été atteint à St André de Sangonis (au dessus de Pézenas). Bon après, il peut se poser la question de la qualité de ces stations et de leurs mesures. Le bulletin départemental de ce mois parle d'ailleurs de 40° relevés à Beaufort (pas loin d'Olonzac, à la limite Hérault / Gard).

Je connais moins la partie est du département, mais je ne serais pas étonné non plus que des records à >40° aient également été atteints dans l'agglomération montpelliéraine même, ou au nord de la ville (station de Prades ?).

EDIT : A rajouter, un 40.3° à Roquebrun (a une vingtaine de kilomètres au NNO de Béziers) le 21 août 2010 (ce n'est pas si vieux).

Merci pour ces complètes et précieuses précisions ! thumbup1.gifPour l'intérieur de l'Hérault, il conviendra peut-être de rajouter une ou deux valeurs...wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces complètes et précieuses précisions ! thumbup1.gif

Pour l'intérieur de l'Hérault, il conviendra peut-être de rajouter une ou deux valeurs...wink.gif

J'ai édité pendant que tu me répondais, tu peux récupérer si tu veux les valeurs que j'ai données pour Roquebrun, Béziers et Prades le Lez, cela va déjà donner une autre couleur à la carte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...