Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nature ou le gaz?

Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vous avez sans doutes déjà vu mes photos de paysages sur ce forum, je vous en propose quelques unes d'une belle journée printanière alors que les choses vont peut-être bientôt changer.

Le soleil a aujourd'hui brillé toute la journée permettant aux noisetiers les plus exposés de fleurir en tachetant de jaune la vallée ce qui n'est pas sensé se produire avant fin février/début mars. Les champs verdissent rapidement.

imgp9892.jpg

Au dessus, les prairies sentent encore l'hiver avec l'herbe brûlée par le gel et les arbres au port majestueux dans l'azur

imgp9901.jpg

Celui-ci a gardé ses feuilles mortes donnant une drôle d'impression

imgp9921.jpg

Le seul nuage de la journée au dessus des prairies brûlées: un nuage d'oiseaux! default_wub.png

imgp9907.jpg

En montant un peu il est possible de voir les cirrus présents à l'avant de la prochaine perturbation, ceux-ci sont situés... Sur le finistère! Soit à environ 460km du point de vue. default_stuart.gif Imaginez une telle visibilité par une belle nuit d'été: Il serait possible de voir depuis l'IDF les flashs d'orages présents sur l'Atlantique comme sur le Jura ou le MC default_clover.gif

A titre indicatif des Cb situés sur le Jura et le MC ont déjà été observés en mai 2008 depuis l'IDF.

imgp9939.jpg

De nouveau un bel arbre le long de la rivière à l'un des endroits les plus bas du canton (85m)

imgp9961.jpg

Pourquoi tout ceci changerait? Car il y a eu des demandes d'exploration pour le gaz de schiste sur le canton! Et une bonne partie du département par ailleurs... default_crying.gif

sanstitrecel.png

Et oui toute cette nature est posée sur une grande nappe d'hydrocarbures et pour voir les premières traces de ces combustibles fossiles il faut descendre de 15m environ. Où trouver un tel trou? Dans les zones d'exploration par exemple. Voici quelques images:

Le Bassin Parisien est un immense bac à sable, sous les quelques 15cm d'humus accumulés en forêt (grand maxi) le sol tourne rapidement à de belles nuances de sable ocre, doré, blanc. Les coups de pelleteuse en pleine forêt (qui ont déjà eu des conséquences désastreuses rien qu'à elles sur l'équilibre des sols locaux) donnés durant le mois de décembre ont mis à nu 12mètres d'accumulation de sable permettant de remonter plusieurs millions d'années en arrière.

imgp9910.jpg

Belles nuances durant la descente dans le trou.

imgp9911l.jpg

Durant les trois derniers mètres les couches se font plus précises et les fossiles sont fréquents (oursins en particulier)

imgp9917.jpg

Pour trouver tout au fond des morceaux de sable veinés de pétrole brut bien gras et bien puant! Vraiment rien mais ce sont les premières traces, les réserves importantes sont bien plus bas et nécessitent un puits... Ce qui est prévu! Notamment pour le gaz de schiste default_crying.gif

imgp9915.jpg

En surface les gens ne savent pas qu'ils habitent sur un paquet d'oseille qui pourrait bien signer l'arrêt de mort de leur environnement quand on voit les dégats environnementaux produits par le forage a fracturation hydrolique aux US.

imgp9951f.jpg

Et qu'est-ce-que Dame Nature peut faire contre ça? Elle veille à l'équilibre de la vie et est sans défense face aux possibles futurs exploitants d'un gisement d'énergie fossile qui est plus pour "dire qu'il y en a" que pour le besoin... Vive l'argent default_mad.gif

imgp9969.jpg

imgp9968.jpg

imgp9962.jpg

Nous habitons un bien triste monde...

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Rassure moi, t'es pas en France, c'est le printemps chez toi hein ? default_thumbup.gif

Non mais sérieusement, les boules moi je dis, en plein hiver... default_thumbdown.gif

Une cata.

J'espère quand même, il reste encore 1 mois et demi en gros.. default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour tes très belles photos printanières.

A propos des gaz à schistes même si on s'éloigne de la météo, même soucis dans le Larzac: (source France Info)

http://www.france-info.com/sciences-environnement-2011-01-14-des-elus-du-larzac-s-insurgent-contre-la-prospection-de-gaz-507500-29-31.html?var_recherche=gaz%20%C3%A0%20schiste

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ce sable, c'est aussi ce qu'on appelle du "sable à lapin" dans la région parisienne?

Pour l'instant, ce n'en est qu'au stade de la prospection?

Le sujet a été traité à plusieurs reprises dans l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter les samedis à 14H.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Rassure moi, t'es pas en France, c'est le printemps chez toi hein ? default_thumbup.gif

Non mais sérieusement, les boules moi je dis, en plein hiver... default_thumbdown.gif

Une cata.

J'espère quand même, il reste encore 1 mois et demi en gros.. default_flowers.gif

J'ai l'impression que nous avons un hiver découpé en trois: Une première partie froide, une pause et vu la synoptique la fin va être de nouveau froide mais plus anticyclonique. Au final ça fera une belle diversité et bien peu d'ennui donc c'est cool surtout qu'il me reste de la neige dans le jardin default_thumbup.gif

Merci pour tes très belles photos printanières.

A propos des gaz à schistes même si on s'éloigne de la météo, même soucis dans le Larzac: (source France Info)

http://www.france-info.com/sciences-environnement-2011-01-14-des-elus-du-larzac-s-insurgent-contre-la-prospection-de-gaz-507500-29-31.html?var_recherche=gaz%20%C3%A0%20schiste

Oui j'ai appris ça et il y aura également des forages (autorisés à présent eux!) dans l'est de l'IDF et en champagne.

Ce sable, c'est aussi ce qu'on appelle du "sable à lapin" dans la région parisienne?

Pour l'instant, ce n'en est qu'au stade de la prospection?

Le sujet a été traité à plusieurs reprises dans l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter les samedis à 14H.

Pour l'instant ça reste des demandes mais vu que des puits à pétrole sont ouverts notamment dans le 77 et un dans le centre 78, il est probable que ces autorisations soient données plus tard.

Sinon qu'appelles tu du sable à lapin? Ici nous avons du sable de fontainebleau ( non pas le nom de la ville mais bien du type de sable) qui est un sable de silice pure et légèrement ocre en surface, il sert à faire du verre et est également l'un (ou le) plus fin de France dans le sable pur, la couche ocre contient des grains plus grossiers comme sur la photo avec les veines de pétrole.

Très belles photos default_thumbup1.gif

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le gaz de schiste: http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_175ba3articleIsInDossier_ba3_4355676_article_POS1

Ici ca fait la une depuis plusieurs mois maintenant.

• 7 months later...

Au sujet des gaz de schiste pas si éloigné que cela de la météo avec l'aspect changement climatique un livre qui vient de sortir et qui semble partir très vite:

http://blog.environnemental.info/2011/08/le-vrai-scandale-des-gaz-de-schiste-de-francois-veillerette-et-marine-jobert/

Bonjour,

Elle est très belle ta région et ton ciel default_wub.png J'avoue que l'on se sent particulièrement impuissant par rapport à la folie des hommes toujours plus de consommation et de profit, quitte à défoncer le sol de région comme la tienne. Perso, j'en ai un peu marre que l'on ne puisse pas écouter les habitants de cette planéte! Nos dirigeants ne savent pas gérer et à la fin c'est nous qui payons leurs insouciantes ( c...) bétises! La nature s'exprime elle dit stop!

Bon j'arrête car je vais plomber ma journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La petite fleur bleu que tu as photographié s'appelle la véronique petit-chêne

Bonne journée default_flowers.gif