Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Maille des modèles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur la maille des modèles utilisés. Si MF ne communique pas beaucoup, ils ont en revanche l'avantage de nous faire connaitre la résolution des principaux modèles utilisés (Arpèges, Aladin, Arome). J'aimerai connaitre la taille des mailles de ECMWF et GFS.

Sur le site du CEP, on apprend, que le déterministe a désormais une maille de 16km depuis un an (contre 27km avant cette date). Est-ce que cette maille est identique où que l'on soit, en clair, le maillage est-il aussi dense en Europe que dans le Pacifique ? Cette question me vient car je sais que certains modèles (dont arpège), sont à maille variable....

Même question pour GFS, quelle est sa maille et celle-ci est elle constante en tous points du globe ?

Merci de me répondre et si possible de donner vos sources pour que je puisse aller fouiner plus en profondeur au cas où...

default_rolleyes.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours commencer par faire une recherche dans le forum.

Quelques réponses ici :

Merci beaucoup Damien, ca s'annonce très intéressant tes liens à première vue et je vasi les explorer plus en profondeur.default_thumbup1.gif

Une petite question me vient tout de même déjà à l'esprit après une première lecture :

Quelles sont les mailles le splus fines disponibles pour la couverture du Pacifique Sud, et de quel modèle s'agit-il ?

Merci encore

27 km ? T574 c'est un peu plus que cela, non ? J'aurais plutôt dit un peu plus de 35 (mais je peux me tromper).

Bonjour,Pour le GFS 0.5, c'est un point tous les 0.5°.

En approximant la circonférence (= 360°) de la terre à 40000 km, cela donne 55,6 km pour 0.5°

Bonjour,

Pour le GFS 0.5, c'est un point tous les 0.5°.

En approximant la circonférence (= 360°) de la terre à 40000 km, cela donne 55,6 km pour 0.5°

GFS 0.5 est le nom donné aux versions fines de GFS depuis 2005, respectivement 50 et 35km.

J'ai trouvé un autre lien qui confirme les 27km

"Resolution increase: T382 (35 km) -> T574 (27 km)"

source : http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/?branch=GFS&tab=impl

default_flowers.gif

GFS 0.5 est le nom donné aux versions fines de GFS depuis 2005, respectivement 50 et 35km.

J'ai trouvé un autre lien qui confirme les 27km

"Resolution increase: T382 (35 km) -> T574 (27 km)"

source : http://wwwt.emc.ncep.noaa.gov/?branch=GFS&tab=impl

default_flowers.gif

C'est en fait les deux, 27km pour le calcul, mais 55km (0.5 deg) pour les données disponibles... je m'explique :La calcul du modèle est fait avec une résolution de 27 km (0.25 deg ?) , mais les données finales des prévisions sont publiées en utilisant une grille de 0.5x0.5, 1x1 ou 2.5x2.5 - voir http://nomads.ncep.noaa.gov/.

Sur cette page, en cliquant "GFS 0.5x0.5 Degree", il est bien indiqué : "Output is posted to a 0.5 degree equally spaced in longitude/latitude with 3-h forecast interval to 180-h, cycled 4X/day, with 47 vertical standard pressure levels called the "GFS 0.5 degree" data set in NOMADS".

Je viens de vérifier, et les fichiers gribs du GFS 0.5 publiés par la NOAA ont bien une grille de 0.5 deg, soit env 55 km

Sur le serveur NOMADS, les données sont en effet présentées sur une grille 0.5°, mais j'aimerais être sûr que des sites comme Météociel utilisent vraiment cette grille. On a l'impression qu'ils ont les données plus proche de l'original.