Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition du givre dans la nuit sans dégel

Messages recommandés

P1450887%20-%20Copie.JPGBonjour, j'habite dans le Morvan, hier tous les arbres étaient givrés, givre qui s'est amplifié tout au long de la journée dans le brouillard, c'était magnifique, mis à part la grisaille.

Cette nuit il a fait entre -3,4°C à 22h, une remontée à -2,3°C vers 0h et -5,1°C à 5h avec puis remonté rapidement à -1.9°C à 7h30'. Ciel tout bleu ce matin, je pensais découvrir la suprême beauté du givre sous le soleil, et ..... tout le givre a disparu dans la nuit, il n'est pas tombé, il n'y a rien sous les arbres, pas de dégel. (PJ: photo du givre hier soir)

J'aimerais avoir une explication de ce phénomène.

Merci d'avance et bonne année.

Invité Guest

j'ai déjà observé ce même phénomène et des dizaines de fois, mais je ne pourrais l'expliquer, je pense que l'on devrait chercher du côté de l'humidité de l'air...

Ciel couvert + brouillard = surplus d'humidité donc dépôt?

Ciel clair + vent faible = brassage de la masse d'aire et donc elle s'assèche ou je ne sais pas, avec le vent ça disparait..?

A vrai dire je ne sais pas du tout et je voudrais savoir également le pourquoi de la chose, bonne question default_thumbup1.gif.

Je dirais plutôt sublimation du givre à cause du froid vif (-5°) ; on voit cela pour la neige au sol, surtout quand il y en a peu. Et peut-être y a-t-il eu du vent pendant la nuit ; ça aide aussi.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je dirais plutôt sublimation du givre à cause du froid vif (-5°) ; on voit cela pour la neige au sol, surtout quand il y en a peu. Et peut-être y a-t-il eu du vent pendant la nuit ; ça aide aussi.

Tout à fait il s'agit d'un changement d'état qui est le passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide: la sublimation (joli mot n'est-ce pas). Le changement d'état inverse s'appelle la condensation (et oui, c'est le vrai sens de ce terme mal utilisé).

Toute glace se sublime à partir du moment où la teneur en vapeur d'eau passe sous le seuil de saturation donc que le taux d'humidité passe sous la barre des 100%. On peut donc dire que la sublimation se produit tout le temps. Or celle-ci passe souvent inaperçu car elle est lente. Toutefois on observe bien lors d'une vague de froid longue qu'une flaque gelée par exemple perd de sa glace jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, évaporé...(ou plutôt sublimé).

Cette sublimation peut être accélérée lors de conditions qui lui sont favorables (tout comme l'évaporation). Ainsi un air plus froid est souvent plus sec donc favorable à la sublimation. Un vent glacial aussi l'est.

A noter que sur Mars, l'eau ne peut subir que deux changements d'état: la sublimation et la condensation compte tenu des conditions de température et de pression. Elle n'existe pas à l'état liquide. la calotte polaire de Mars (aussi constituée de glace carbonique) se constitue donc par condensation de la vapeur d'eau en automne et se sublime en été. Comme ce phénomène est lent là-bas aussi, l'épaisseur de la calotte de glace (d'eau) n'atteint que quelques cm.

Voila quelques infos sur ce sublime changement d'état mal connu...

Je n'arrive pas à insérer la photo, c'était énorme le givre d'hier.

Merci de vos réponses, je pensais aussi à une sublimation mais ne savait pas si c'était possible, si la glace se sublimait ni pourquoi. Effectivement une partie de la nuit a été très claire donc sèche avec un froid vif et une personne m'a dit qu'il y a eu du vent la nuit.

Vos explications sont très claires , de plus çà fait deux fois en quelques jours que je constate ce phénomène et j'aime bien comprendre la nature? Voilà pouquoi, c'était ...... sublime ce givre!

Merci beaucoup

Pierre

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tout a fait, quand la teneur en eau de l'atmosphère passe sous 100%, les molécules d'eau solide sont "attirées" par le manque de molécules d'eau dans l'air comme le vent qui se forme lorsqu'il y a une différence de pression, là où elle est plus basse l'air se déplace comme l'eau sous le seuil de saturation et en cas d'égalité ça ne bouge pas.

De plus l'air froid peut contenir moins de vapeur d'eau et plus il est froid pire c'est (concentration du gaz) donc si il fait froid ET sec ton givre se sublimera très rapidement.

C'est donc pour ça que lorsqu'il neige très faiblement sous stratocumulus par un air sec au sol, il aura beau neiger quelques flocons toute la journée par T négative tu n'auras pas de couche au sol même un soupoudrage.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Phénomène très bien expliqué par eric80 et très courant ici, par grand froid.

Merci! Ah au fait, j'espère que la neige ne s'est pas toute sublimée dans la belle province car je débarque dans 1 mois 1/2!

Merci! Ah au fait, j'espère que la neige ne s'est pas toute sublimée dans la belle province car je débarque dans 1 mois 1/2!

La neige ? c'est quoi ça ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Aujourd'hui, il doit rester 10/15 cm d'une magnifique croûte de glace... grandiose !

Ça va bientôt faire 3 semaines qu'il n'est pas tombé un flocon à Québec... default_crying.gif

Enfin, d'ici mi-février, ça a le temps de changer... et l'hiver arrivera peut-être un jour. default_innocent.gif

Invité Guest

Tout à fait il s'agit d'un changement d'état qui est le passage de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide: la sublimation (joli mot n'est-ce pas). Le changement d'état inverse s'appelle la condensation (et oui, c'est le vrai sens de ce terme mal utilisé).

Toute glace se sublime à partir du moment où la teneur en vapeur d'eau passe sous le seuil de saturation donc que le taux d'humidité passe sous la barre des 100%. On peut donc dire que la sublimation se produit tout le temps. Or celle-ci passe souvent inaperçu car elle est lente. Toutefois on observe bien lors d'une vague de froid longue qu'une flaque gelée par exemple perd de sa glace jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, évaporé...(ou plutôt sublimé).

Cette sublimation peut être accélérée lors de conditions qui lui sont favorables (tout comme l'évaporation). Ainsi un air plus froid est souvent plus sec donc favorable à la sublimation. Un vent glacial aussi l'est.

A noter que sur Mars, l'eau ne peut subir que deux changements d'état: la sublimation et la condensation compte tenu des conditions de température et de pression. Elle n'existe pas à l'état liquide. la calotte polaire de Mars (aussi constituée de glace carbonique) se constitue donc par condensation de la vapeur d'eau en automne et se sublime en été. Comme ce phénomène est lent là-bas aussi, l'épaisseur de la calotte de glace (d'eau) n'atteint que quelques cm.

Voila quelques infos sur ce sublime changement d'état mal connu...

On reconnait bien le professeur de physique la dedans ! Merci pour ces explications Eric

Ça reste un peu dure la compréhension à la première lecteur mais ça va default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonne (et belle !) explication de Eric80.

A noter que dans les mêmes conditions une bonne partie de la couche de neige au sol se sublime également.

On remarque souvent que la neige disparaît (ou que la couche diminue) sans aucune trace d’eau.

D’ailleurs on peut se poser la question lors de l’équivalence neige-eau :

Si l’on utilise un pluviomètre chauffant on va mesurer beaucoup plus d’eau que la quantité qui resterait vraiment au sol (équivalent pluie) avec une fonte naturelle.

Alors que si on laisse fondre naturellement la neige dans le pluvio, cela correspondra beaucoup mieux à la réalité (hors problème de débordement).

De plus, tant que la neige n’a pas fondu naturellement elle n’a pas la même influence sur la nature que la pluie.