Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Mesogeiakos, à quoi joues-tu ?

Pardon de nous incruster dans la discussion, c'est vrai que nous autres les Français, nous sommes loin au nord-ouest de la Grèce ou du sud-est du bassin méditerranéen. Nous sommes donc beaucoup plus habitués aux régimes océaniques pluvieux et ventés issus des dépressions de l'Altantique Nord, donc bien loin des considérations climatiques grecques. Et d'autant plus pour moi qui vous écris en ce moment du Québec où, en ce moment en plein après-midi, il neige par -10/-11°C, ce qui est habituel d'ailleurs... Bref...

Tout ça pour dire que, malgré tout, bien que faisant partie de l'Europe de l'Ouest voire du Nord-Ouest pour certains, nous avons tout de même une petite partie du territoire français qui se situe en zone méditerranéenne. Donc nous (et certains bien mieux que moi) connaissons finalement pas mal la région méditerranéenne. Et nous connaissons pas mal les traits caractéristiques de la végétation.

Alors voilà : excuse-moi, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant les valeurs de pluviométrie que tu as postées, et notamment les soi-disant 208mm (extraterrestres!) dans l'extrême sud de l'Argolide... je n'avais jamais entendu parler de telles valeurs en Europe... alors je suis allé m'assurer sur Google Earth que tu avais raison, qu'il y avait bien là-bas une végétation quasi-désertique absolue (oui, avec 208mm, et plus de 18°C de Tm annuelle, y a pas grand-chose qui pousse). Et là, franchement, non mais franchement ! On y trouve là-bas de beaux peuplements de type garrigue, voire des forêts sclérophylles sèches. Et, mis à part certaines plantations, je doute fort, vraiment fort, que tous les arbres et arbustes du coin soient irrigués, ça ferait un méchant gaspillage d'eau et d'énergie pour de "simples" plantes méditerranéennes sauvages et naturelles !

Bref, désolé, mais ces valeurs ahurissantes que tu nous as données te décrédibilisent complètement : soit tu as de mauvaises sources, soit tu les as mal lues, soit tu ments ou triches !

C'est la réaction habituelle pour les personnes qui ne connaissent pas le climat de la Grèce si bien.Encore une fois ce n'est pas les données de Mesogeiakos mais les données de l'Université technique nationale d'Athènes (NTUA) et les données ont été prises par HNMS

Alors ici vous pouvez voir l'ensemble des données pour Argolide

Alors Précipitations 208mm

19.0C température annuelle moyenne.

Il perd la classification aridité de 19mm seulement!Donc, si la projection est de plus de 20 ou 30 ans, il peut évidemment avoir un climat aride

Sud Argolis precip

args.jpg

Sud Argolis moyenne annuelle

argos.jpg

Mon avis est que les gens sont tellement concentrés en Espagne, ils oublient que la Grece peut contester l'Espagne en presque tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais pourquoi tu as choisi seulement la station qui te convient d'Athènes?

hellinikon 18.5 C 364.8 mm quand meme BSh donc semi aride et pas aride

il y a aussi dans le meme link du météo national grec

Filadelfia

17,6 C et 414,1 mm donc climat médit. Csa

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Nea_Filadelfia

Tatoi

16,4 C et 450,6 mm donc Csa aussi

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Tatoi

Elfesina

18,3 C et 372,9 mm donc Csa aussi

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Elefsina

10% de semi aride? je ne crois pas.....beaucoup moins....mais quand meme pas de vraies données de BWh heureusement.

Quand meme, moi je n'ai pas envie de répéter les memes choses dites dans les forums italiens, espagnols, portuguais....Wikipedia et autres sites....vraiment, je préfère que les amis francais eux memes découvrent les choses fautes que tu dis.....Je continue mon travail moi...

Dommage, mon nom est grec, ma grand mère était grecque, tout le monde aime la Grèce Antique, je ne sais pas encore pourquoi tu insistes à dire des choses pas bonnes et pas réels sur la Grèce....

Ciao!

André

Mais pourquoi tu postes le stations qui ne sont PAS dans le sud de l'Attique?

Je comprends que la plupart des gens ne sont pas familiers avec le climat d'Athènes.Comme vous pouvez le voir Athènes est probablement la ville avec la plus grande diversité climatique dans le monde.

Par example,en Drosia et Dionysos dans l'extrême nord d'Athènes ont une moyenne annuelle de température même inférieure à 16C

et en même temps Voula et Vouliagmeni dans l'extrême sud d'Athènes ont une moyenne annuelle de 19C

!Combien de villes dans le monde peut avoir cette particularité?

Un exemple de plus et c'est le meilleur argument de la diversité météorologiques d'Athènes ... Regardez le record de température de deux zones de la côte d'Athènes: Hellenikon et Elefsina

42C Hellenikon

48C Elefsina.

Athènes et la Grèce sont TRES COMPLEXE climatologique.Surtout dans le bassin d'Athènes en raison de sa géomorphologie extrêmes

, vous pouvez être surpris de 100% pour son climat!Deux personnes de différentes zones d'Athènes peut vous donner des descriptions météorologiques si différentes que vous allez croire qu'ils vivent dans des pays différents!

Enfin Adré que tu vois dans la carte de la Grèce dans plus de 10% régions sont semi-arides ... et certains regions sont proches d'être caractérisé comme arides

Et je sais que tu appris tout ça de moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mon avis est que les gens sont tellement concentrés en Espagne, ils oublient que la Grece peut contester l'Espagne en presque tout

C'est la deuxième fois que tu fais cette remarque (même la troisième en comptant ta toute première intervention) consistant à comparer le climat grec au climat espagnol... peut-être as-tu une dent contre les espagnols, ou quelquechose dans le genre, j'en sais rien. Mais en tout cas, ce n'est pas le bon sujet ni le bon forum pour ça. Va en découdre avec les epagnols eux-mêmes si tu veux. Mais ne nous mêle pas à ça, tu comprends ? Je pense que je peux dire ça au nom de mes compatriotes sur ce forum : que ce soit une région espagnole ou une région grècque qui soit la plus aride en Europe, ça nous est égal. Le fait est que la plus grande aridité bioclimatique présente sur le continent européen se situe dans le sud-est de l'Espagne : la végétation (ou je devrais dire le manque presque total de végétation !) en atteste. Il ne semble pas y avoir de coins aussi secs en Grèce. Et pour la raison suivante (à mon avis) : bien que les relations P et T soient sensiblement identiques (quoique je reste fortement sceptique vis à vis de tes soi-disant 208mm!) dans les coins les plus secs de ces 2 pays, vous avez en Grèce pas mal plus d'humidité relative.

Ah et aussi : comment oses-tu dire que Larissa soit semi-aride avec une Tm annuelle de 15.7°C et 423mm de pluie ?? Il y aurait même presque une tendance continentale (due à la forte amplitude thermique annuelle et à la Tnm de janvier proche de 0°C) ! À mon avis, je dirais que Larisa est en thermoméditerranéen "frais".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la deuxième fois que tu fais cette remarque (même la troisième en comptant ta toute première intervention) consistant à comparer le climat grec au climat espagnol... peut-être as-tu une dent contre les espagnols, ou quelquechose dans le genre, j'en sais rien. Mais en tout cas, ce n'est pas le bon sujet ni le bon forum pour ça. Va en découdre avec les epagnols eux-mêmes si tu veux. Mais ne nous mêle pas à ça, tu comprends ?

Je pense que je peux dire ça au nom de mes compatriotes sur ce forum : que ce soit une région espagnole ou une région grècque qui soit la plus aride en Europe, ça nous est égal. Le fait est que la plus grande aridité bioclimatique présente sur le continent européen se situe dans le sud-est de l'Espagne : la végétation (ou je devrais dire le manque presque total de végétation !) en atteste. Il ne semble pas y avoir de coins aussi secs en Grèce. Et pour la raison suivante (à mon avis) : bien que les relations P et T soient sensiblement identiques (quoique je reste fortement sceptique vis à vis de tes soi-disant 208mm!) dans les coins les plus secs de ces 2 pays, vous avez en Grèce pas mal plus d'humidité relative.

Ah et aussi : comment oses-tu dire que Larissa soit semi-aride avec une Tm annuelle de 15.7°C et 423mm de pluie ?? Il y aurait même presque une tendance continentale (due à la forte amplitude thermique annuelle et à la Tnm de janvier proche de 0°C) ! À mon avis, je dirais que Larisa est en thermoméditerranéen "frais".

J'adore l'Espagne! Je suis seulement faire un constat que les gens ont tendance à se concentrer tant en Espagne et en oublier Grèce

Voici une carte de la végétation de la Grèce selon Mauromatis (1978)comme vous pouvez le voir la Grèce est extrêmement diversifié.

therm.jpg

20874208.jpg

En ce qui concerne Larisa .... je le répète, je ne suis pas celui qui dit Larisa est semi-aride, mais les formules de Koppen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'Espagne! Je suis seulement faire un constat que les gens ont tendance à se concentrer tant en Espagne et en oublier Grèce

Voici une carte de la végétation de la Grèce selon Mauromatis (1978)comme vous pouvez le voir la Grèce est extrêmement diversifié.

therm.jpg

20874208.jpg

En ce qui concerne Larisa .... je le répète, je ne suis pas celui qui dit Larisa est semi-aride, mais les formules de Koppen

Cool! Un nouveau Fantomon à la sauce grecque fait son apparition sur IC!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces stations grecques, c'est du csa classique.

Tu peux faire les calculs toi même et vérifier sur wikipédia en anglais, où Athènes est bel et bien classé en csa, tout comme Amman en Jordanie, Izmir en Turquie, Lisbonne, Madrid, Malaga, Marseille ou San Remo et bien d'autres.. Almeria par contre est classé en bwh. Athènes est plus fraîche qu'Almeria, a plus du double de pluie (en mm et certainement en jours) et 200 heures de soleil de moins...

http://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ppen_climate_classification

http://en.wikipedia.org/wiki/Almer%C3%ADa#Climate

http://en.wikipedia.org/wiki/Athens#Climate

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Waow, je n'aurais jamais cru qu'Almeria n'ait qu'à peine 200mm ! default_mellow.png Ça m'en bouche un coin.

Mais en revanche, voici donc un autre point de désaccord que j'ai avec Köppen : comment peut-il mettre Almeria dans le même climat que quelquepart en plein milieu du Sahara ?! Cela est fortement exagéré. L'aridité de la ville andalouse n'a tout de même (et heureusement) rien en commun avec l'aridité d'Assouan (climat réellement désertique, ou hyper aride, ou désertique absolu). Donc je trouve le raccourci de Köppen un peu osé. En revanche, Gaussen, dont j'aime de plus en plus la façon de faire, marque nettement la différence.

En climat aride, les herbes et broussailles poussent, mais certainement pas en plein désert...

Mesogaiakos, je ne vois pas comment le calcul de Köppen placerait Larisa en semi-aride !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces stations grecques, c'est du csa classique.

Tu peux faire les calculs toi même et vérifier sur wikipédia en anglais, où Athènes est bel et bien classé en csa, tout comme Amman en Jordanie, Izmir en Turquie, Lisbonne, Madrid, Malaga, Marseille ou San Remo et bien d'autres.. Almeria par contre est classé en bwh. Athènes est plus fraîche qu'Almeria, a plus du double de pluie (en mm et certainement en jours) et 200 heures de soleil de moins...

http://en.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ppen_climate_classification

http://en.wikipedia.org/wiki/Almer%C3%ADa#Climate

http://en.wikipedia.org/wiki/Athens#Climate

Alors selon wikipedia

Athens has a Subtropical Mediterranean climate (Köppen climate classification Csa) while the southern Athens area experiences a hot Semi-arid climate

(Köppen climate classification BSh), with extremely long periods of sunshine throughout the year (2884 hours of sunshine per year at Thision meteorological station 1961–1990)[22] and with the greatest amounts of precipitation mainly occurring from mid-October to mid-April; any precipitation is sparse during summer and it generally takes the form of showers and/or thunderstorms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mesogaiakos, je ne vois pas comment le calcul de Köppen placerait Larisa en semi-aride !

Quel est le problème avec Larisa? Voici les données

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Larisa&dr_region=ClimThessaly

et selon les formula Koppen est BSk

To determine if a location has a semi-arid climate, the precipitation threshold must first be determined. Finding the precipitation threshold (in millimeters) involves first multiplying the average annual temperature in °C by 20, then adding 280 if 70% or more of the total precipitation is in the high-sun half of the year (April through September in the Northern Hemisphere, or October through March in the Southern), or 140 if 30%–70% of the total precipitation is received during the applicable period,

http://en.wikipedia.org/wiki/Semi-arid_climate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Waow, je n'aurais jamais cru qu'Almeria n'ait qu'à peine 200mm ! default_mellow.png Ça m'en bouche un coin.

Mais en revanche, voici donc un autre point de désaccord que j'ai avec Köppen : comment peut-il mettre Almeria dans le même climat que quelquepart en plein milieu du Sahara ?! Cela est fortement exagéré. L'aridité de la ville andalouse n'a tout de même (et heureusement) rien en commun avec l'aridité d'Assouan (climat réellement désertique, ou hyper aride, ou désertique absolu). Donc je trouve le raccourci de Köppen un peu osé. En revanche, Gaussen, dont j'aime de plus en plus la façon de faire, marque nettement la différence.

En climat aride, les herbes et broussailles poussent, mais certainement pas en plein désert...

Mesogaiakos, je ne vois pas comment le calcul de Köppen placerait Larisa en semi-aride !

Dann, l'endroit le plus sec d'Europe est le Cabo de Gata, à coté d'Alméria qui enregistre seulement 120 mm/an en moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les coins les plus secs de ces 2 pays, vous avez en Grèce pas mal plus d'humidité relative.

Cela montre que tu ne connais pas le climat de la Grèce

Almeria ou Athènes a humidité relative plus élevée?

Almeria!

Selon les données officielles du AEMET et HNMS

Almeria

almerial.jpg

http://www.aemet.es/es/elclima/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=6325O&k=and

Athènes

athns.jpg

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Athens_Hellinikon&dr_region=ClimAttiki

Comme tu peux voir Athènes est beaucoup plus sec. Non seulement Athènes est plus sec à Almeria, mais un certain nombre de villes grecques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann, l'endroit le plus sec d'Europe est le Cabo de Gata, à coté d'Alméria qui enregistre seulement 120 mm/an en moyenne.

Tout à fait,

c'est ce que je disais bien plus haut. Il y a le désert des tabernas un peu plus haut, ou ont été tournés bien des westerns.

Il y a aussi une partie assez aride aussi au nord de l'espagne, une quarantaine de kilomètres entre panpelune et saragosse, qu'on appelle les bardenas.

si on se fie à la végétation, ces deux coins ont vraiment une apparence désertique.

Merci Andy j'ai bien saisi l'explication sur aride semi-aride.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors selon wikipedia

Athens has a Subtropical Mediterranean climate (Köppen climate classification Csa) while the southern Athens area experiences a hot Semi-arid climate

(Köppen climate classification BSh), with extremely long periods of sunshine throughout the year (2884 hours of sunshine per year at Thision meteorological station 1961–1990)[22] and with the greatest amounts of precipitation mainly occurring from mid-October to mid-April; any precipitation is sparse during summer and it generally takes the form of showers and/or thunderstorms

De toute manière le système Köppen n'est pas sans faille, comme on l'a déja constaté à plusieures reprises. Il est utile pour caractériser les grandes zones climatiques, mais complètement inapte au delà. Tu vas quand même être d'accord avec moi que mettre Athènes (tout comme Murcie ou Casablanca d'ailleurs) dans bsh, donc avec Dakar au Sénégal, Niamey au Niger, Lahore au Pakistan ou Mogadishu en Somalie, c'est du n'importe quoi. Il sera facile de démontrer, que le climat d'Athènes ressemle beaucoup plus à celui de Marseille qu'à celui de Niamey...

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à classifier Larisa en semi-aride en me servant de la formule bsh (on est au dessus des 30% en ce qui concerne les précipitations entre avril et septembre, mais peut-être me suis-je trompé) et d'ailleurs cette station fait partie des "regions of varying classification" selon ta source wikipedia (tout comme Salonique). Je veux bien que certains secteurs au sud d'Athènes le soient, mais la région près d'Almeria est las plus aride d'Europe. Je ne pense pas qu'au sud d'Athènes (ni en Crète d'ailleurs), l'on passe en dessous des 200 mm de précipitations avec seulement 26 jours à >= 1mm..

Il serait plus logique de départager le csa en 2 ou 3 zones, ce qui nous amènerait à regarder les subdivisions du climat méditerranéen qui existent déjà (euméditerranéen, thermoméditerranéen etc). L'indice xérothermique de Gaussen me paraît bien plus utile que le système Köppen dans ce cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela montre que tu ne connais pas le climat de la Grèce

Almeria ou Athènes a humidité relative plus élevée?

Almeria!

Selon les données officielles du AEMET et HNMS

Almeria

almerial.jpg

http://www.aemet.es/...s?l=6325O&k=and

Athènes

athns.jpg

http://www.hnms.gr/h...gion=ClimAttiki

Comme tu peux voir Athènes est beaucoup plus sec. Non seulement Athènes est plus sec à Almeria, mais un certain nombre de villes grecques.

Tu ne vas quand même pas te limiter à l'humidité de l'air?

Almeria a:

- une pluviométrie bien inférieure à Athènes Hellenikon (196 mm contre plus de 400 mm)

- un nombre de jours de pluie bien inférieur (difficile de comparer, mais 26 jours à 1mm contre 87 jours au total pour Athènes; Jamais tu auras 87 jours de pluie (0,1 mm) à Almeria, 50 jours maxi.

- une température annuelle plus élevée (18,7 contre environ 17,5)

- plus d'ensoleillement (presque 200 h de plus)

Conclusion: Almeria a un climat beaucoup plus sec qu'Athènes. D'ailleurs il suffit de voir la végétation là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière le système Köppen n'est pas sans faille, comme on l'a déja constaté à plusieures reprises. Il est utile pour caractériser les grandes zones climatiques, mais complètement inapte au delà. Tu vas quand même être d'accord avec moi que mettre Athènes (tout comme Murcie ou Casablanca d'ailleurs) dans bsh, donc avec Dakar au Sénégal, Niamey au Niger, Lahore au Pakistan ou Mogadishu en Somalie, c'est du n'importe quoi. Il sera facile de démontrer, que le climat d'Athènes ressemle beaucoup plus à celui de Marseille qu'à celui de Niamey...

Je suis désolé, mais je n'arrive pas à classifier Larisa en semi-aride en me servant de la formule bsh (on est au dessus des 30% en ce qui concerne les précipitations entre avril et septembre, mais peut-être me suis-je trompé) et d'ailleurs cette station fait partie des "regions of varying classification" selon ta source wikipedia (tout comme Salonique). Je veux bien que certains secteurs au sud d'Athènes le soient, mais la région près d'Almeria est las plus aride d'Europe. Je ne pense pas qu'au sud d'Athènes (ni en Crète d'ailleurs), l'on passe en dessous des 200 mm de précipitations avec seulement 26 jours à >= 1mm..

Il serait plus logique de départager le csa en 2 ou 3 zones, ce qui nous amènerait à regarder les subdivisions du climat méditerranéen qui existent déjà (euméditerranéen, thermoméditerranéen etc). L'indice xérothermique de Gaussen me paraît bien plus utile que le système Köppen dans ce cas.

Je ne comprends pas quel est le problème avec Larisa?38% de la pluie est concentré dans le semestre chaud

C'est pourquoi nous utilisons le formula 15.7X 2+14 = 45,4cm = 454 mm aridity threshold et Larisa avec 423 entre en climat semi-arid frais ou chaud (dipendent le système que nous utilisons)

larn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas quand même pas te limiter à l'humidité de l'air?

Almeria a:

- une pluviométrie bien inférieure à Athènes Hellenikon (196 mm contre plus de 400 mm)

- un nombre de jours de pluie bien inférieur (difficile de comparer, mais 26 jours à 1mm contre 87 jours au total pour Athènes; Jamais tu auras 87 jours de pluie (0,1 mm) à Almeria, 50 jours maxi.

- une température annuelle plus élevée (18,7 contre environ 17,5)

- plus d'ensoleillement (presque 200 h de plus)

Conclusion: Almeria a un climat beaucoup plus sec qu'Athènes. D'ailleurs il suffit de voir la végétation là-bas.

Mais j'ai répondu sur l'argument de l'humidité relative.Évidemment 196mm à Almeria est plus sec à 365mm (pas plus de 400mm

) d'Athènes Hellenikon.

18.5C est le moyenne annuel d'Athènes Hellenikon et pas 17.5C selon HNMS

Ensoleillement a Athenes 2806 (ou 2884 selon NOA) et Almeria 2965 mais Rhodes,Tymbaki et Ierapetra sont plus ensoleillées que Almeria

, ici les donnees

Athènes 2806hrs

Salonique 2267hrs

Patras 2494hrs

Larisa 2429hrs

Ioannina 2250hrs

Corfou 2644hrs

Rhodes 3043hrs

Chania 2828hrs

Tympaki 3039hrs

Ierapetra 3101hrs

http://www.urbanclimate.net/matzarakis/papers/matzarakis_katsoulis_2005_cyprus.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais dire a Gael (dann17), Mogador, et aux autres amis du forum que dans Wikipedia ils font souvent des erreurs...(et ici dans la classification de Koppen)

Quand meme, avec ces données, on note que Almeria est semi aride et non pas aride.

Car elle a > T en cm de pluie mais < 2T

donc c'est BSh et pas BWh (h final pour dire que la moyenne annuelle est > 18, k si c'est < 18 C)

Par contre avec les données de Wikipedia Athène est dans le Csa, car elle sort des 2T (en cm de pluies)

mais s'il y a un quartier qui touche la semi aridité ca ne veut pas dire que le reste de la ville n'est pas dans le climat médit. de Koppen......

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme André dit parce que wikipedia n'est pas crédible voici les formules du Koppen selon Peel et al 2007

critl.jpg

http://hal-sde.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/88/18/PDF/hessd-4-439-2007.pdf

Donc come Andre dit avec ces formules et les donneess du AEMET et HNMS, nous avons clairement

Athènes(sud) =BSh semi-arid chaud

Almeria = BSh semi-arid chaud

Thessalonique = BSk semi-arid frais (ou chaud)

Larisa = BSk Semi-arid frais (ou chaud)

Murcia=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Zaragosa=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Andy: merci pour ces précisions, cela me paraissait d'ailleurs aberrant de voir Almeria dans le même climat que les autres stations que j'ai citées, notamment dans le Sahel... Est-ce qu'il est possible de déterminer l'indice xérothermique d'Almeria et d'Athènes?

@ mesogeiakos: cela n'a aucun sens de comparer Almeria d'un côté et toute la Grèce de l'autre, j'avais juste fait la comparaison avec Athènes. Pour ce qui est des données athéniennes, j'avais utilisé celles de Nea Filadelfeia disponibles sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Athens#Climate). Précipitations: 414 mm pour 87 jours, moyenne annuelle 17,4°C et 2778 heures de soleil..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme André dit parce que wikipedia n'est pas crédible voici les formules du Koppen selon Peel et al 2007

critl.jpg

http://hal-sde.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/88/18/PDF/hessd-4-439-2007.pdf

Donc come Andre dit avec ces formules et les donneess du AEMET et HNMS, nous avons clairement

Athènes(sud) =BSh semi-arid chaud

Almeria = BSh semi-arid chaud

Thessalonique = BSk semi-arid frais (ou chaud)

Larisa = BSk Semi-arid frais (ou chaud)

Murcia=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Zaragosa=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Moi je suis les divisions de Koppen et pas ceci (la' ou' il y a des changements):

Ca n'a pas de sens de mettre semi aride frais ou chaud en meme temps!...J'ai expliqué comment Koppen faisait:

moyenne annuelle < 18 C c'est frais, > 18 C c'est chaud

Heureusement tu commences à mettre Athènes quartier Sud....et pas toute Athènes

N'oublions pas que dans les forums italiens ils ont remarqué que la facon meme de faire les moyennes de temperatures en Grèce augmente un peu les temperatures, car ils prennent peu de nombre de relevés par jour pour construire la moyenne, et non pas à chaque heure, ou d'une facon disons intégrale.....

Il faut dire aux amis francais ici que toi aussi tu écris sur Wikipedia sur toutes ces choses la'....au moins comme ca ils n'auront pas besoin d'aller la' pour vérifier ce que tu dis ici....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Andy: merci pour ces précisions, cela me paraissait d'ailleurs aberrant de voir Almeria dans le même climat que les autres stations que j'ai citées, notamment dans le Sahel... Est-ce qu'il est possible de déterminer l'indice xérothermique d'Almeria et d'Athènes?

@ mesogeiakos: cela n'a aucun sens de comparer Almeria d'un côté et toute la Grèce de l'autre, j'avais juste fait la comparaison avec Athènes. Pour ce qui est des données athéniennes, j'avais utilisé celles de Nea Filadelfeia disponibles sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Athens#Climate). Précipitations: 414 mm pour 87 jours, moyenne annuelle 17,4°C et 2778 heures de soleil..

Eh oui Mogador, il ne faut pas se fier toujours de Wikipedia.....

Une fois on faisait ces calculs de l'indice xérothermique si tu te rappelles, mais on doit utiliser plusieurs paramètres pour en avoir une idée (autres que T et P, les jours de pluies et hr...)....je le ferais à peine possible...

avec ces données que tu dis sur Athènes (414 mm et 17,4 C) on est en Csa sans doute (médit.)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ mesogeiakos: cela n'a aucun sens de comparer Almeria d'un côté et toute la Grèce de l'autre, j'avais juste fait la comparaison avec Athènes. Pour ce qui est des données athéniennes, j'avais utilisé celles de Nea Filadelfeia disponibles sur wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Athens#Climate). Précipitations: 414 mm pour 87 jours, moyenne annuelle 17,4°C et 2778 heures de soleil..

Oui, mais N. Filadelfeia est dans le nord de la péninsule de l'Attique. Comme je le disais l'Attique est une péninsule des extremes. Il suffit de regarder la Géomorphologie et les différents types de végétations entre le Nord et le Sud Attique

En tout cas je suis d'ajouter une autre ville de la Grèce avec le climat semi-aride

La très belle ville de Kavala

avec BSk semi aride frais (ou chaud)

kavala.jpg

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Kavala_Chryssoupoli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout à fait,

c'est ce que je disais bien plus haut. Il y a le désert des tabernas un peu plus haut, ou ont été tournés bien des westerns.

Il y a aussi une partie assez aride aussi au nord de l'espagne, une quarantaine de kilomètres entre panpelune et saragosse, qu'on appelle les bardenas.

si on se fie à la végétation, ces deux coins ont vraiment une apparence désertique.

Merci Andy j'ai bien saisi l'explication sur aride semi-aride.

Waow en effet !Et merci EnO pour ces données que je ne soupçonnais pas le moins du monde (les 120mm du Cap de Gata default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est vrai que la végétation est particulièrement aride. Mais, pardon de rectifier, ce n'est tout de même pas désertique : des buissons y poussent un peu de partout. Le niveau d'aridité n'atteint quand même pas du tout celui du Sahara. Mais il faut avouer que ça reste impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu ne vas quand même pas te limiter à l'humidité de l'air?

Almeria a:

- une pluviométrie bien inférieure à Athènes Hellenikon (196 mm contre plus de 400 mm)

- un nombre de jours de pluie bien inférieur (difficile de comparer, mais 26 jours à 1mm contre 87 jours au total pour Athènes; Jamais tu auras 87 jours de pluie (0,1 mm) à Almeria, 50 jours maxi.

- une température annuelle plus élevée (18,7 contre environ 17,5)

- plus d'ensoleillement (presque 200 h de plus)

Conclusion: Almeria a un climat beaucoup plus sec qu'Athènes. D'ailleurs il suffit de voir la végétation là-bas.

CQFD !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais pas paraître désobligeant, mais sur ce topic il est question d'indicateurs bioclimatiques (végétations, principalement) et pas de se battre pour savoir quelle ville ou quelle région d'europe est la plus chaude où la plus sèche.

il y a d'autres topics pour ça, alors merci de pas polluer celui-ci, qui était somme toute très intéressant malgré les quelqeus "frictions" par ci par là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...