Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Je voudrais dire à Mogador (et à tous ceux qui s'intéressent à ceci) que le calcul de l'indice xérothermique selon les données des services météo nationales grec et espagnol donne ces résultats:

Athènes hellinikon 121.68

Almeria aeroport 250.4

Bien sur, il faut tenir compte des méthodes différentes de calculer les jours de pluie mais quand meme, il y a une grande différence.

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je voudrais pas paraître désobligeant, mais sur ce topic il est question d'indicateurs bioclimatiques (végétations, principalement) et pas de se battre pour savoir quelle ville ou quelle région d'europe est la plus chaude où la plus sèche.

il y a d'autres topics pour ça, alors merci de pas polluer celui-ci, qui était somme toute très intéressant malgré les quelqeus "frictions" par ci par là.

Salut Grecale,Au passage, je ne dirais pas "malgré les quelques frictions", car mine de rien, sans ces "frictions", le sujet aurait été moins en profondeur, donc moins intéressant. Tu crois pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il faut avouer que je trouve bizarre le dénommé mesogeiakos qui est intervenu dans ce sujet en ayant visiblement pour unique but de venir nous dire que la Grèce est le pays le plus varié d'Europe (de archi-sec à polaire !). Il semble par ailleurs déformer ou inventer des valeurs sorties d'on ne sait où pour parvenir à son but. Bref, cela est curieux, et je comprends la réaction de Andy qui semble bien le connaître... Mais tu as raison Grecale de nous alerter sur le fait que le sujet initial est en train d'être pollué par cette intervention probablement volontairement orientée de mesogeiakos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je voudrais dire à Mogador (et à tous ceux qui s'intéressent à ceci) que le calcul de l'indice xérothermique selon les données des services météo nationales grec et espagnol donne ces résultats:

Athènes hellinikon 121.68

Almeria aeroport 250.4

Bien sur, il faut tenir compte des méthodes différentes de calculer les jours de pluie mais quand meme, il y a une grande différence.

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Merci André. Peux-tu nous dire précisément de quelle façon est calculé l'indice xérothermique ? (ce n'est toujours pas complètement clair pour moi)Cet indice xérothermique me semble particulièrement important et très adapté au concept de corrélation végétation-climat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grecale,

Au passage, je ne dirais pas "malgré les quelques frictions", car mine de rien, sans ces "frictions", le sujet aurait été moins en profondeur, donc moins intéressant. Tu crois pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il faut avouer que je trouve bizarre le dénommé mesogeiakos qui est intervenu dans ce sujet en ayant visiblement pour unique but de venir nous dire que la Grèce est le pays le plus varié d'Europe (de archi-sec à polaire !). Il semble par ailleurs déformer ou inventer des valeurs sorties d'on ne sait où pour parvenir à son but. Bref, cela est curieux, et je comprends la réaction de Andy qui semble bien le connaître... Mais tu as raison Grecale de nous alerter sur le fait que le sujet initial est en train d'être pollué par cette intervention probablement volontairement orientée de mesogeiakos.

tout à fait Dann.je dois dire que pour une fois je suis 100% d'accord! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci André. Peux-tu nous dire précisément de quelle façon est calculé l'indice xérothermique ? (ce n'est toujours pas complètement clair pour moi)

Cet indice xérothermique me semble particulièrement important et très adapté au concept de corrélation végétation-climat.

Bien sur Mogador.

la méthode se trouve dans le fameux livre du grand climatologue francais Ch. P. Péguy (Précis de Climatologie, 1970 Masson & Cie)que tu peux trouver dans les bibiliothèques francaises.

Gaussen proposait d'appeler un mois sec la' ou' il tombait:

moins de 10 mm pour une t moy < 10 C

moins de 25 mm pour les t entre 10 et 20

moins de 50 mm pour les t entre 20 et 30

moins de 75 mm pour les t > 30 C

pour compter les jours secs, c'est pas seulement les jours sans pluie mais en plus avec hr < 40

sinon, pour les hr plus elevées, on considère

hr entre 40 et 60 comme 9/10 jour

hr entre 60 et 80 comme 8/10 jour

hr entre 80 et 100 comme 7/10 jour

le climat médit. commence avec l'indice 40 (limite naturelle de l'olivier selon lui)

pour un indice de 120 les cultures non irrigués cessent d'etre rentables

au dessus de 150 on passe au xérothermo-méditerranéen

au dessus de 200 au climat subdésertique

le désert complet commence avec 300

les zones hyper arides avec >350

Il ya beaucoup d'explications mais je crois que ca peut suffir pour le moment, et meme tu peux controller si j'ai bien fait les calculs....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien sur Mogador.

Euh... André ? C'est moi (dann17, càd Gaël) qui t'ai posé la question...Tu perds la boule ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOn en tout cas merci pour ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je sais tout ça, je l'ai déjà vu dans le bouquin de Gaussen. Mais cela ne me dit pas comment on calcule précisément l'indice. Car cette formule (empirique) doit tenir compte de : T, P, et hr. Je ne le trouve pas.

merci, bye

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... André ? C'est moi (dann17, càd Gaël) qui t'ai posé la question...

Tu perds la boule ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOn en tout cas merci pour ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je sais tout ça, je l'ai déjà vu dans le bouquin de Gaussen. Mais cela ne me dit pas comment on calcule précisément l'indice. Car cette formule (empirique) doit tenir compte de : T, P, et hr. Je ne le trouve pas.

merci, bye

Gaël

Excuse moi Gael! vraiment! default_blushing.gif (entre les traductions et mon fils malade je deviens comme ca...)

Quand meme, moi j'ai utilisé Excel pour les calculs, sinon je devenais fou....

Avec ce que j'ai dit dans le dernier message ce n'est pas clair comment faire le calcul?

Donc avant tout il faut avoir toutes les données climatiques requises (t moy mensuelles, precip moy mensuelles, hr moy mensuelles, jours de pluie en moy mois par mois)

On commence à voir quels mois sont secs selon Gaussen (diversement de la vieille méthode P < 2T) je les ai écrit la' haut...

puis on compte les jours sans pluies des mois secs.

Une fois relevé, on multiplie avec le coefficient que j'ai indiqué selon les hr....

A la fin on fait le total des résultats mensuels des mois secs consécutifs de l'année, et comme ca on aurait l'indice xérothermique.

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy d'avoir calculé l'index des 2 stations. C'est vrai je me souviens.. on avait calculé l'indice de Perpignan..

C'est fort intéressant et je pense que c'est beaucoup plus utile que le système Köppen, bien trop général pour ce genre de question et qui nous amène à des résultats absurdes (Almeria et N'Jamena dans la même catégorie). Mais la formule ne tient pas compte des vents (qui évidemment représentent un facteur de sécheresse non négligeable), mais c'est déjà une approche bien plus précise à mon avis..

Il y a un seul problème dans ce cas ci: nous n'avons que les jours de précip >= 1 mm pour Almeria et tous les jours de précip. pour Athènes, mais je ne doute pas que l'indice d'Almeria soit bien supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andy d'avoir calculé l'index des 2 stations. C'est vrai je me souviens.. on avait calculé l'indice de Perpignan..

C'est fort intéressant et je pense que c'est beaucoup plus utile que le système Köppen, bien trop général pour ce genre de question et qui nous amène à des résultats absurdes (Almeria et N'Jamena dans la même catégorie). Mais la formule ne tient pas compte des vents (qui évidemment représentent un facteur de sécheresse non négligeable), mais c'est déjà une approche bien plus précise à mon avis..

Il y a un seul problème dans ce cas ci: nous n'avons que les jours de précip >= 1 mm pour Almeria et tous les jours de précip. pour Athènes, mais je ne doute pas que l'indice d'Almeria est bien supérieur.

Je reponds par ordre:

De rien, c'est un plaisir pour moi

Quand tu pourras, peux tu vérifier mes calculs?

Oui, c'est vrai...

Si ca peut te consoler un peu, on peut aussi diviser les zones steppiques et desertiques entre "s" et "w" de Koppen....pluie surtout d'hiver et pluie surtout d'été comme en C.....

comme ca le Nord du Sahara serait différent du Sud du Sahara par exemple...

En effet j'ai dit ceci la haut mais quand meme on n'a que ca pour le moment.....Si vous trouvez les données identiques des jours de pluie dites moi

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Excuse moi Gael! vraiment! default_blushing.gif (entre les traductions et mon fils malade je deviens comme ca...)

Quand meme, moi j'ai utilisé Excel pour les calculs, sinon je devenais fou....

Avec ce que j'ai dit dans le dernier message ce n'est pas clair comment faire le calcul?

Donc avant tout il faut avoir toutes les données climatiques requises (t moy mensuelles, precip moy mensuelles, hr moy mensuelles, jours de pluie en moy mois par mois)

On commence à voir quels mois sont secs selon Gaussen (diversement de la vieille méthode P < 2T) je les ai écrit la' haut...

puis on compte les jours sans pluies des mois secs.

Une fois relevé, on multiplie avec le coefficient que j'ai indiqué selon les hr....

A la fin on fait le total des résultats mensuels des mois secs consécutifs de l'année, et comme ca on aurait l'indice xérothermique.

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Ah parfait, merci André ! Oui je suis tout à fait d'accord avec Mogador pour dire que l'indice xérothermique de Gaussen est très bien approprié.

Sinon André je te comprends, mon fils est lui aussi malade depuis qqs jours, et c'est pas drôle, ni pour lui, ni pour les parents... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai aussi noté qqchose de très intéressant : allez voir à quoi ressemble le paysage vers Tarifa, dans l'extrême sud de l'Espagne, c'est impressionnant ! Et l'indice xérothermique montrerait clairement qu'on n'est plus du tout là-bas dans le climat méditerranéen ! C'est une végétation assez semblable à la végétation océanique, de type plutôt açoréen ou californien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grecale,

Au passage, je ne dirais pas "malgré les quelques frictions", car mine de rien, sans ces "frictions", le sujet aurait été moins en profondeur, donc moins intéressant. Tu crois pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il faut avouer que je trouve bizarre le dénommé mesogeiakos qui est intervenu dans ce sujet en ayant visiblement pour unique but de venir nous dire que la Grèce est le pays le plus varié d'Europe (de archi-sec à polaire !). Il semble par ailleurs déformer ou inventer des valeurs sorties d'on ne sait où pour parvenir à son but. Bref, cela est curieux, et je comprends la réaction de Andy qui semble bien le connaître... Mais tu as raison Grecale de nous alerter sur le fait que le sujet initial est en train d'être pollué par cette intervention probablement volontairement orientée de mesogeiakos.

J'ai posté l'information afin que les gens peuvent voir la variabilité climatique de la France, l'Espagne et la Grèce.Et je vous ai donné l'occasion de connaître les faits au sujet de la variabilité du climat de la Grèce selon les données publiées

Comme nous l'avons vu en termes de l'aridité et avec les formules Koppen et les donneess du AEMET et HNMS, nous avons clairement

Athènes(sud) =BSh semi-arid chaud

Almeria = BSh semi-arid chaud

Thessalonique = BSk semi-arid frais (ou chaud)

Larisa = BSk Semi-arid frais (ou chaud)

Murcia=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Zaragosa=BSk semi-arid frais (ou chaud)

Kavala=BSk semi-arid frais (au chaud)

Par ailleurs, deux points

1.Greece calcule les moyens de calcul 4 températures par jour et en Espagne par exemple, ils utilisent seulement le minimum et maximum pour la construction de la moyenne.

2. Il existe différentes variantes de Koppen où la moyenne des mois le plus froid supérieure à 0 ° C nous aide à décider si le climat est semi-aride chaud ou froid

Si quelqu'un connaît une autre station en Europe avec un climat semi-aride selon les formules de Koppe

n Je vous serais reconnaissant si elles nous ont fourni les données!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parfait, merci André !

Oui je suis tout à fait d'accord avec Mogador pour dire que l'indice xérothermique de Gaussen est très bien approprié.

Sinon André je te comprends, mon fils est lui aussi malade depuis qqs jours, et c'est pas drôle, ni pour lui, ni pour les parents... default_ermm.gif

De rien Gael...

Pour la Mer Méditerranée oui, mais il semble que ca ne va pas très bien dans d'autres zones...

Ah! toi aussi? je regrette. J'espère qu'il va bientot guérir lui aussi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reponds par ordre:

De rien, c'est un plaisir pour moi

Quand tu pourras, peux tu vérifier mes calculs?

Oui, c'est vrai...

Si ca peut te consoler un peu, on peut aussi diviser les zones steppiques et desertiques entre "s" et "w" de Koppen....pluie surtout d'hiver et pluie surtout d'été comme en C.....

comme ca le Nord du Sahara serait différent du Sud du Sahara par exemple...

En effet j'ai dit ceci la haut mais quand meme on n'a que ca pour le moment.....Si vous trouvez les données identiques des jours de pluie dites moi

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Salut Andy,

j'ai vérifié tes calculs et je parviens aux mêmes résultats. Conclusion: Athènes est profondément méditerranéenne, à étés secs et longs, frôlant la zone où l'irrigation est de mise (pour l'olivier ou pour quelle culture?), mais Almeria (et sans doute pas mal de stations andalouses) le sont bien plus.

J'ai vu que notre ami hellène essaie un peu partout d'imposer son point de vue, à savoir que la Grèce est le pays le plus contrasté et surtout le plus chaud d'Europe. Il imagine des "matchs" contre l'Espagne (qui évidemment perd toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il n'y tient compte que des critères selon lesquels la Grèce "l'emporte" (cela se limite en gros aux tm estivales grâce à un rafraîchissement nocturne moindre), mais ignore complètement les domaines dans lesquels l'Andalousie est plus chaude (Tx estivales, nombre de jours > 35°C et >40°C, températures hivernales). Si l'Attique pouvait rivaliser en termes d'aridité, il imaginerait des matchs semblables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce qui contre son opinion est discrédité et prétendu "non scientifique", le sérieux scientifique des espagnols étant bien entendu inférieur à celui des grecs. A quoi il joue?

Bref, saurais-tu classifier les climat athénien et "almerien" dans une subcatégorie du climat méditerranéen? (supra-, eu-, thermo etc.)?

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy,

j'ai vérifié tes calculs et je parviens aux mêmes résultats. Conclusion: Athènes est profondément méditerranéenne, à étés secs et longs, frôlant la zone où l'irrigation est de mise (pour l'olivier ou pour quelle culture?), mais Almeria (et sans doute pas mal de stations andalouses) le sont bien plus.

J'ai vu que notre ami hellène essaie un peu partout d'imposer son point de vue, à savoir que la Grèce est le pays le plus contrasté et surtout le plus chaud d'Europe. Il imagine des "matchs" contre l'Espagne (qui évidemment perd toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il n'y tient compte que des critères selon lesquels la Grèce "l'emporte" (cela se limite en gros aux tm estivales grâce à un rafraîchissement nocturne moindre), mais ignore complètement les domaines dans lesquels l'Andalousie est plus chaude (Tx estivales, nombre de jours > 35°C et >40°C, températures hivernales). Si l'Attique pouvait rivaliser en termes d'aridité, il imaginerait des matchs semblables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce qui contre son opinion est discrédité et prétendu "non scientifique", le sérieux scientifique des espagnols étant bien entendu inférieur à celui des grecs. A quoi il joue?

Bref, saurais-tu classifier les climat athénien et "almerien" dans une subcatégorie du climat méditerranéen? (supra-, eu-, thermo etc.)?

salut

Salut Mogador,

Ah! c'est bien alors...en utilisant bien sur les données postées dans ce 3D et pas d'autres..

Je ne crois pas qu'il parle de l'olivier, mais des cultures en général! default_confused1.gif

Pour te répondre sur l'autre partie il me faudrait un livre, j'ai exposé quelques points avant, mais pour ne pas continuer à faire son jeu ici, on pourrait continuer avec des messages privés.

Alméria est vraiment subdésertique selon ce calcul.

pour les divisions à l'intérieur du climat méditerranéen avec cette méthode, je sais seulement ce que j'ai écrit du livre de Péguy, c'est pour cela que je vous le demandais au début du 3D.

le climat médit. commence avec l'indice 40 (limite naturelle de l'olivier selon lui)

pour un indice de 120 les cultures non irrigués cessent d'etre rentables

au dessus de 150 on passe au xérothermo-méditerranéen

au dessus de 200 au climat subdésertique

le désert complet commence avec 300

les zones hyper arides avec >350

Je peux me servir d'une carte du Liban divisée selon ces étages que tu dis...mais si je peux appliquer des critères climatiques pour le Liban, je ne sais pas jusqu'à quel point on pourrait faire la meme chose pour le Sud de la France. Je préfère ne pas risquer et trouver des sources valides pour vous aussi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu maintenant la carte d'Italie selon Koppen mise ici, bon, laissez moi dire que après avoir vécu 16 ans à Milan (au nord du pays), je remarque beaucoup d'imprécisions dans cette carte.

Je crois que sans rien ajouter, vous pouvez vous meme les noter....J'espère donc que vous ne la reteniez pas comme la realité climatique de l'Italie...A part le fait que c'est hors sujet ici...

Ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute 1000 façons de retracer les frontières des climats de Koppen à l'échelle d'un petit pays.

Ensuite, quelque chose à ne pas oublier : le climat est loin d'être fixe dans le contexte de réchauffement climatique. Quelqu'un avait posté l'évolution possible des climats de Koppen avec le RCA, c'était bien intéressant.

Peut-être vous pourriez faire des statistiques seulement sur les 10 dernières années ? Ce serait plus représentatif du paysage présent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute 1000 façons de retracer les frontières des climats de Koppen à l'échelle d'un petit pays.

Ensuite, quelque chose à ne pas oublier : le climat est loin d'être fixe dans le contexte de réchauffement climatique. Quelqu'un avait posté l'évolution possible des climats de Koppen avec le RCA, c'était bien intéressant.

Peut-être vous pourriez faire des statistiques seulement sur les 10 dernières années ? Ce serait plus représentatif du paysage présent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur, quand on fait une carte climatique mondiale, ca ne peut pas etre précis à ce niveau la'...Au moins que ce ne soit pas grande comme un mur!...

Je ne crois pas que la végétation suit tout de suite l'évolution du climat, mais je laisse la parole aux experts....

Si par contre, tu veux les données climatiques récentes des pays du monde, il suffit de voir les archives de Tutiempo (données prises du GSOD NOAA-NCDC) idem Ogimet ou Mundomanz....

(meme si je préfère toujurs le service météo national du pays concerné, pris du site de l'OMM)

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a sans doute 1000 façons de retracer les frontières des climats de Koppen à l'échelle d'un petit pays.

Ensuite, quelque chose à ne pas oublier : le climat est loin d'être fixe dans le contexte de réchauffement climatique. Quelqu'un avait posté l'évolution possible des climats de Koppen avec le RCA, c'était bien intéressant.

Peut-être vous pourriez faire des statistiques seulement sur les 10 dernières années ? Ce serait plus représentatif du paysage présent. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pardon, mais là, il faut pas exagérer ! Et d'une, le réchauffement actuel observé dans les stations n'est pas seulement dû au seul RC ! Il ne faut pas oublier le réchauffement urbain et la variabilité climatique naturelle. De plus, on ne définit certainement pas un climat avec les seules 10 dernières années ! Et encore moins pour la végétation ! Le "paysage présent" comme tu l'appelles n'a quasiment strictement aucun lien avec le réchauffement observé dans les stations météo. Il est le résultat de plusieurs dizaines d'années, si ce n'est des centaines !Et puis, même en admettant que la végétation puisse effectivement se déplacer à cause d'un RC suffisament fort et ample, cela ne sera visible et sensible que dans plusieurs dizaines ou centaines d'années là encore ! Or aujourd'hui, nous sommes aujourd'hui si je puis dire... laissons le temps au temps... en attendant, laissons les projections de côté, car ce ne sont que des projections. Tenons-nous en au cas présent. C'est déjà suffisamment complexe, et c'est déjà bien pertinent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais là, il faut pas exagérer ! Et d'une, le réchauffement actuel observé dans les stations n'est pas seulement dû au seul RC ! Il ne faut pas oublier le réchauffement urbain et la variabilité climatique naturelle. De plus, on ne définit certainement pas un climat avec les seules 10 dernières années ! Et encore moins pour la végétation ! Le "paysage présent" comme tu l'appelles n'a quasiment strictement aucun lien avec le réchauffement observé dans les stations météo. Il est le résultat de plusieurs dizaines d'années, si ce n'est des centaines !

Et puis, même en admettant que la végétation puisse effectivement se déplacer à cause d'un RC suffisament fort et ample, cela ne sera visible et sensible que dans plusieurs dizaines ou centaines d'années là encore ! Or aujourd'hui, nous sommes aujourd'hui si je puis dire... laissons le temps au temps... en attendant, laissons les projections de côté, car ce ne sont que des projections. Tenons-nous en au cas présent. C'est déjà suffisamment complexe, et c'est déjà bien pertinent.

Entièrement d'accord avec toi, Gaël, Comme quoi tout arrive. 10 ans c'est bien trop court pour déterminer un climat ou alors le climat de certaines régions devraient changer constamment... Et pour la végétation, 10 ans de changements même drastiques de paramètres climatiques ne changeront pas grand chose voire rien du tout. Et même 30 ans c'est déjà bien trop court quand on voit le temps qu'il faut pour atteindre une forêt climacique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Dann et Syltty.

tout au plus, ce que le RC (naturel ou artificiel) va nous donner, c'est une idée de l'aire de répartition POTENTIELLE des essences et des formations végétales.

par exemple, ces cartes qu'on a vu et revu 100 fois sur l'aire du chêne vert en 2050 et 2100 ne montre pas là où il y aura du chêne vert en 2050 et 2100, mais bel et bien là où il pourra s'acclimater sans problèmes.

parce qu'il ne faut pas perdre de vue que les arbres n'ont pas de jambes... leur seule façon d'élargir leur aire est la dissémination. et pour les chênes, par exemple, c'est bien compliqué, puisque les glands sont gros et lourds (leur seule façon de voler, c'est grâce au geai, notamment). le transport se fait soit par gravitation (c'est pour ça notamment qu'on les trouve plus densément dans les fonds de vallons, même si le sol plus épais y est aussi pour quelque chose) et par les animaux. et encore, un geai ne transporte pas les glands très loins, en général (en moyenne 500m autour de l'arbre, il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

ce n'est peut-être plus trop d'actualité, mais voici quelques photos du sud et du nord de l'espagne (tabernas et bardenas), qui montrent qu'ne tous les cas, pour la vegetation, c'est le quasi désert.

tabernas:

http://www.forum-auto.com/uploads/200405/chechu_1084217964_desert_de_tabernas_canyon.jpg

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/elduende.musicblog.fr/images/gd/1193922958/Le-desert-de-Tabernas.jpg

bardenas au pied des pyrénées:

http://a7.idata.over-blog.com/598x337/0/55/20/99/DECOUVERTE/BARDENAS-119.jpg

http://parisbardenas.p.a.pic.centerblog.net/o/c2b84a7c.jpg

chao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, remplacez le mot "paysage" par "situation" dans mon dernier message.

Les statistiques il faut bien les faire sur les paramètres météo.

Sur 10 ans, c'est une image plus réaliste du présent, de ce que les gens vivent au quotidien.

Mais bon, je sais bien que le sujet se concentre sur la végétation, et là je vous laisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy,

j'ai vérifié tes calculs et je parviens aux mêmes résultats. Conclusion: Athènes est profondément méditerranéenne, à étés secs et longs, frôlant la zone où l'irrigation est de mise (pour l'olivier ou pour quelle culture?), mais Almeria (et sans doute pas mal de stations andalouses) le sont bien plus.

J'ai vu que notre ami hellène essaie un peu partout d'imposer son point de vue, à savoir que la Grèce est le pays le plus contrasté et surtout le plus chaud d'Europe. Il imagine des "matchs" contre l'Espagne (qui évidemment perd toujours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il n'y tient compte que des critères selon lesquels la Grèce "l'emporte" (cela se limite en gros aux tm estivales grâce à un rafraîchissement nocturne moindre), mais ignore complètement les domaines dans lesquels l'Andalousie est plus chaude (Tx estivales, nombre de jours > 35°C et >40°C, températures hivernales). Si l'Attique pouvait rivaliser en termes d'aridité, il imaginerait des matchs semblables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ce qui contre son opinion est discrédité et prétendu "non scientifique", le sérieux scientifique des espagnols étant bien entendu inférieur à celui des grecs. A quoi il joue?

Bref, saurais-tu classifier les climat athénien et "almerien" dans une subcatégorie du climat méditerranéen? (supra-, eu-, thermo etc.)?

salut

Je ne vois pas le problème à participer à des forums autour de l'Europe. Il est à moi si je participe à un ou cent forums.

Personne ne dit que Athènes est la ville la plus sèche dans Europe.This is a non argument. J'ai seulement dit que Athènes et Almeria sont les seules régions en Europe à avoir officiellement climate BSh. Aucune station de l'OMM a BSH selon les formules Koppen est officiellement BSh.

ps.Maintenant, la conclusion est que Athènes et l'Attique est extrêmement diversifié! Il a un climat semi-aride dans le sud et ne pas oublier que Athènes a tous les records chauds de l'Europe officiellement. . A cet égard Andalousie TOUJOURS perd à Athènes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...