Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous sommes à 165 mm depuis le 1er Janvier. Fin Mai normalement nous devrions être sur une norme de 308mm. On a donc un déficit d'environ 47% depuis le début de l'année c'est sa qu'il faut retenir surtout.

Pour l'anecdote on devrait encore battre les records d'ensoleillement à Lyon pour le deuxième mois consécutif c'est assez étonnant dans la mesure ou les dernière fin de journée ont été pas mal de fois nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a tombé 90.7 mm cette année, avec l'averse de cet après-midi qui a donné 1.0 mm.

Dans la région certaines zones en sont encore dans les 80mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

234,8 mm ici dans le Gard rhodanien.

Seulement 37,2 mm par contre depuis le 27 mars(29,5 mm en Avril et seulement 7,7 mm en Mai), l'été méditérranéen est trés en avance et si ça devait se poursuivre sur un rythme trés chaud sans orages la sécheresse estivale classique risque d'être trés sévère et devenir problématique.default_crying.gif

Pour info au 31 mai il manquera à peu prés 80 mm pour être dans les normes si il ne pleut pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne savais pas ça avant de venir y habiter... D'ailleurs depuis que j'y suis il ne pleut plus default_devil.gif

Eh oui c'est bien vert la vallée de la Moselle mais ça va vite virer au jaune si ça continue... Seulement 332mm depuis le début de l'année contre une norme de ~725mm à la fin mai... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment incroyable ce cumul alors que dans les stations relativement voisines comme Nancy et Strasbourg ou Metz il ne pleut pas énormément, en un an, 3 ans et demi de pluie en Maurienne, sympa default_tongue_smilie.gif

Si le climat vosgien n'était pas aussi froid en hiver tu pourrais t'en donner à coeur joie avec des fougères arborescentes ou des trachycarpus. default_flowers.gif

Oui mais bon tu sais Strasbourg, Nancy ou Metz c'est la plaine alors la pluie là-bas ça passe vite ! Ici quand la flotte arrive, ça monte en altitude pour passer le massif et je peux te dire que quand ça tombe ça tombe ! default_191769.gifAhah oui peut-être mais les hivers dans les Vosges ne sont pas assez froids à mon goût pour un gros dingue de l'hiver comme moi ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Count, il me semble que tu ne publies pas tes relevés sur la base pluvio d'InfoClimat. Pourquoi ? Tu sais que tu pourrais recevoir des pluvios d'or avec la situation de ta station ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'inscrire sur la base pluvio d'InfoClimat :

D'ailleurs, à tous ceux qui font des relevés mensuels de pluviométrie avec un pluviomètre aux normes (à condition que celui-ci ne soit pas un simple pluviomètre de jardinier, qu'il soit à plus d'1m du sol et pas trop proche des arbres ou batiments), je les invite à s'inscrire à la base pluvio d'InfoClimat. C'est facile, il faut s'inscrire et poster ses relevés une fois par mois (cumul mensuel, nombre de jour de pluie >1mm et >10mm et journée la plus pluvieuse datée). Sont éditées des cartes de France mensuelles, saisonnières et annuelles où apparaissent toutes les stations amateurs (actuellement un peu plus de 140 stations actives). Une galerie des records est créée chaque mois dans la partie climatologie du forum d'InfoClimat et des pluvios d'or symboliques sont décernés chaque année aux stations les plus extraordinaires. La communauté des pluvionautes d'InfoClimat vous attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, Merci pour eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

N.B. Pour s'inscrire, poster ses relevés et consulter les cartes, c'est ici.

Édition : Ils vous faut un compte (gratuit) sur le site d'InfoClimat (un autre compte que le compte du forum).

Merci je crois que je vais y aller m'inscrire de ce pas. default_flowers.gifEuhh, des pluvios d'or ? default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci je crois que je vais y aller m'inscrire de ce pas. default_flowers.gif

Euhh, des pluvios d'or ? default_blushing.gif

Voilà qui est fait, j'attends confirmation des modos. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 124,2mm au 27 Mai pour une normale à fin Mai de 290-300mm... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Petit point sur cette situation exceptionnel sur l'Est de la Haute-Loire en cette fin mai 2011 :

Janvier : 40,8 mm (moy. 60,5mm)

Février : 58,2 mm (moy. 57,9mm)

Mars : 53,1 mm (moy. 58,3mm)

Avril : 9,0 mm (moy. 77,8mm)

Mai au 29 : 23,4 mm (moy. fin mai 103,00mm)

Pour un total au 29 mai de 184,50 mm (moy. fin mai 357,5mm)

Pour rappel fin mai 2006 : 277,1 mm ; 2003 : 242,4 mm et 2002 : 216,7mm (cette année là on avait 120mm fin avril et 96,7mm sur mai 2002 on ne parlait donc pas de sècheresse à cette époque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas mal ! Pour une norme annuelle de combien ? default_flowers.gif

Pour une norme de 665.2mm à Toulon La Mitre.Par contre souvent (pas toujours, mais souvent) il pleut plus chez moi à La Crau (15km au NE de Toulon), et il n'est pas rare d'avoir ~200mm de plus ici dans le Hyèrois que dans l'agglomération Toulonnaise en fin d'année. Parfois plus vers La Valette par exemple. (Notons des normes annuelles de 711.8mm à Cap Camarat et 857mm au Luc). Si quelqu'un connaît la norme annuelle à Hyères Le palyvestre (si elle existe déjà) je serais curieux de la connaître default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour une norme de 665.2mm à Toulon La Mitre.

Par contre souvent (pas toujours, mais souvent) il pleut plus chez moi à La Crau (15km au NE de Toulon), et il n'est pas rare d'avoir ~200mm de plus ici dans le Hyèrois que dans l'agglomération Toulonnaise en fin d'année. Parfois plus vers La Valette par exemple. (Notons des normes annuelles de 711.8mm à Cap Camarat et 857mm au Luc). Si quelqu'un connaît la norme annuelle à Hyères Le palyvestre (si elle existe déjà) je serais curieux de la connaître default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui donc tu est largement au-dessus des normes pour l'instant, c'est plutôt bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Sur Sées (61) cumuls : janvier 37 ; fevrier :39,2 ; mars 30 ; avril : 3,7 ; mai jusqu'au 30 au soir : 8,7 mm :

Total 118,6 mm. C'est peu pour la normandie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

94.4mm du 1er janvier ==> 31mai

une averse arrive en ce moment mais devrait passer à coté malheureusement, bref le cumul ne devrait pas changer.

C'est tout de même très déficitaire alors que normalement on se prend plein de dépressions atlantiques qui nous arrosent beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen , comparaison de la pluvio 1976 avec 2011 .

1976 :janvier : 21 mm , février : 44 , mars : 29 , avril :11 , mai : 16 ,= total: 121 mm , juin : 5 , juillet : 32 , aout : 5 mm .

2011 :janvier : 86 mm , février : 49 , mars : 29 , avril : 5 , mai : 12 ,= total: 181 mm .Attention pour janvier au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Rouen , comparaison de la pluvio 1976 avec 2011 .

1976 :janvier : 21 mm , février : 44 , mars : 29 , avril :11 , mai : 16 ,= total: 121 mm , juin : 5 , juillet : 32 , aout : 5 mm .

2011 :janvier : 86 mm , février : 49 , mars : 29 , avril : 5 , mai : 12 ,= total: 181 mm .Attention pour janvier au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010 .

Bonjour, je ne comprends pas ta dernière explication "Attention pour janvier au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010"

Les précipitations solides doivent être fondues au jour le jour et comptabilisées le jour de la chute et pas quand la neige fond naturellement. est ce bien cela que tu as effectué?

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 5ème mois est bouclé avec 117.9mm

default_nuke.gif

Norme du 01/01 au 31/05 => 240.0mm

On est à 49%

de la norme default_unsure.png

Mieux encore: Du 01/03 au 31/05 norme de 148mm et on a 42.5mm default_sick.gif

28.7%

de la norme default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas ta dernière explication "Attention pour janvier au moins la moitié provient de la neige tombée en décembre 2010"

Les précipitations solides doivent être fondues au jour le jour et comptabilisées le jour de la chute et pas quand la neige fond naturellement. est ce bien cela que tu as effectué?

Merci

Lionel

Bonsoir Lionel je m'explique . Décembre 2010 a été froid et neigeux le redoux est arrivé en janvier 2011 et là la neige tombé en décembre a fondu donc en janvier . On se retrouve avec environ 40 mm qui sont de décembre donc du mois d'avant , de l'année d'avant et en plus de la décade d'avant dur dur pour les statistiques . default_thumbup.gif C'est valable pour une bonne partie du nord ouest de la France . default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir Lionel je m'explique . Décembre 2010 a été froid et neigeux le redoux est arrivé en janvier 2011 et là la neige tombé en décembre a fondu donc en janvier . On se retrouve avec environ 40 mm qui sont de décembre donc du mois d'avant , de l'année d'avant et en plus de la décade d'avant dur dur pour les statistiques . default_thumbup.gif C'est valable pour une bonne partie du nord ouest de la France . default_whistling.gif

c'est bien ce que j'avais cru comprendre; mais tu ne peux pas comptabiliser statistiquement de cette manière.Les précipitations solides tombées en décembre doivent être validées sur ce mois.

Il faut chaque jour faire fondre le contenu solide du pluvio. c'est une règle ou une méthode communément appliquée afin que les valeurs soient comparables en tous lieux.

Merci de ta compréhension default_innocent.gif

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm avril = 169.5mm.

I

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai = 284mm

I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul de 129,4mm depuis le 1er Janvier (normale de 290-300mm à fin Mai), c'est moins que le seul mois de Mai 2010 qui avait cumulé 129,8mm... default_pinch.gif

Par contre pluie en cours mais ça ne devrait pas aller plus loin que 5mm supplémentaire d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...