Gllm Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 lpn entre 1300/1600 metres suivant les coins par ici. en hausse bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 janvier 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Spectaculaire remontée de la température cette nuit entre la Tn de la soirée atteinte vers 21h00 avec 1.1°C et la Tx de la nuit atteinte vers 6h00 ce matin avec 11.5°C. Ce matin, il pleut faiblement et la T est un peu redescendue. Après avoir été sensible cette nuit (sans doute le foehn étant donnée la T), le vent est faible actuellement. Bonne journée à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 T= 1.8°C et -0.5°C à 1500m. Brève éclaircies à l'Est, le front ne semble pas vouloir passer en Valais. En tout cas Meteoalerte est calme quand il neige pas. Il faut croire que la pluie n'intéresse personne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 6 janvier 2011 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour à tous, Ciel gris ce matin avec quelques gouttes de pluie. Cumul de 1mm depuis 0h. Les températures descendent de nouveau après une légère remontée en fin de nuit. Ta 1,6°C Tx 5°C et Tn -1,6°C . Rafale maxi du jour 29,4km/h . Cette rafale coïncide avec la remontée des températures en fin de nuit (coup de foehn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 janvier 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Non absolument pas frustré, d'autant plus que je ne l'ai pas vu fondre puisque je suis partit de chez moi le 25 pour revenir une semaine plus tard passée en montagne à 2000m d'altitude. Et même si je l'avais vu fondre, je ne vois pas pourquoi je serais frustré puisque ceci arrive tous les ans et correspond à une réalité climatique, pas d'enneigement continu en hiver même à 450m. Il faut arrêter avec votre neige en plaine, à vous morfondre dès que celle-ci fond. Ce n'est plus un topic d'observations météo ici mais un topic d'adoration à l'or blanc. Tout ce qui contraint à faire fondre la neige est de la M… (vent, pluie, couverture nuageuse, bientôt le soleil ?). Il y a parfois chez certains (ils se reconnaîtront) une réelle amnésie climatique comme-ci depuis fin novembre toute fonte de la neige en plaine devenait anormale. Je suis en première ligne des redoux (proximité vallée du Rhône) avec donc une fonte plus rapide qu'ailleurs, je prends le vent de sud en pleine poire et je ne m'en plains pas : de toute façon j'aime le vent qu'il vienne du sud, du nord, etc. Et si il me prend l'envie de voir la neige, il suffit de prendre la voiture et d'aller en montagne où en effet c'est pas terrible cette année. La météo en hiver en RA ne se résume pas qu'à des températures négatives et des RR sous formes solides avec une girouette bloquée au nord. L'alternance en météo ça a aussi du bon. Le bonheur pour un passionné de météo, c'est d'aimer son climat de résidence, à vous lire ça doit être dur pour certains : je vous plains… la frustration est ailleurs ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mine de rien, je fais des émules ... Complètement d'accord, l'intérêt de la météo, c'est aussi le changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 6 janvier 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Salut, couvert et faiblement pluvieux ce matin, le vent de sud a souffler en rafale en 1ere partie de nuit, puis il est tombé permettant a la pluie de tomber. fort redoux. Ta 5,8°C Tn 5,6°C pression 1012 hPa RR 2,9 mm bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Mine de rien, je fais des émules ... Complètement d'accord, l'intérêt de la météo, c'est aussi le changement. Je n'irais pas jusque là. Il y a la manière de dire les choses toutefois : tes posts sur ce sujet étaient souvent très provocateurs avec des considérations qui dépassaient bien le cadre de la météo, parfois limite (avec action de la modération). J'ajouterais qu'une autre grande différence nous sépare : j'aime la neige et le froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 6 janvier 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Pluie faible sur Grenoble avec une LPN élevée à vue d'oeil au delà de 1800m-2000m...Par contre, à Gap, c'est bien de la neige faible qui tombe mais ne prenant pas au sol. Incroyable, cette différence de la LPN entre Gre er Gap! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 6 janvier 2011 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 6 janvier 2011 La nuit a était couverte, ensuite la pluie a fait sont apparitions faible a modéré, la température minimum de la nuit a été de -0,3°C, maintenant la pluie c'est arrêter avec un ciel complétement couvert, le cumul et pour le moment de 6,6mm, température actuelle 5,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 6 janvier 2011 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Ciel couvert en cette fin de matinée avec un léger crachin, il a plut en toute fin de nuit. Température: 8,1°C Humidité: 91% Pression: 1013,1 hPa Tendance pression: en légère hausse Vent: faible à modéré de S Nébulosité: 8/8 Prévision de la station: Pluie Tn ce matin: 6,5°C Bon Jeudi à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat 38 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Non absolument pas frustré, d'autant plus que je ne l'ai pas vu fondre puisque je suis partit de chez moi le 25 pour revenir une semaine plus tard passée en montagne à 2000m d'altitude. Et même si je l'avais vu fondre, je ne vois pas pourquoi je serais frustré puisque ceci arrive tous les ans et correspond à une réalité climatique, pas d'enneigement continu en hiver même à 450m. Il faut arrêter avec votre neige en plaine, à vous morfondre dès que celle-ci fond. Ce n'est plus un topic d'observations météo ici mais un topic d'adoration à l'or blanc. Tout ce qui contraint à faire fondre la neige est de la M… (vent, pluie, couverture nuageuse, bientôt le soleil ?). Il y a parfois chez certains (ils se reconnaîtront) une réelle amnésie climatique comme-ci depuis fin novembre toute fonte de la neige en plaine devenait anormale. Je suis en première ligne des redoux (proximité vallée du Rhône) avec donc une fonte plus rapide qu'ailleurs, je prends le vent de sud en pleine poire et je ne m'en plains pas : de toute façon j'aime le vent qu'il vienne du sud, du nord, etc. Et si il me prend l'envie de voir la neige, il suffit de prendre la voiture et d'aller en montagne où en effet c'est pas terrible cette année. La météo en hiver en RA ne se résume pas qu'à des températures négatives et des RR sous formes solides avec une girouette bloquée au nord. L'alternance en météo ça a aussi du bon. Le bonheur pour un passionné de météo, c'est d'aimer son climat de résidence, à vous lire ça doit être dur pour certains : je vous plains… la frustration est ailleurs ! Pas de probleme chris chacun son avis mais le mien restera "vive la neige et vent de m****".Sans rancune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je n'irais pas jusque là. Il y a la manière de dire les choses toutefois : tes posts sur ce sujet étaient souvent très provocateurs avec des considérations qui dépassaient bien le cadre de la météo, parfois limite (avec action de la modération). J'ajouterais qu'une autre grande différence nous sépare : j'aime la neige et le froid ! Je fais aussi parti de ces gens qui aime la neige et le froid. Mais malheureusement je ne commande pas la nature, et le redoux, le Foehn, le climat trop sec de ma région reste la norme, que je le veuille ou non. Les épisodes de grosses chutes de neige restent tout de même exceptionnels. Actuellement 3.9°C, ciel couvert mais pas menaçant, le front s'étant montré bien plus faible que prévu... La limite pluie neige est située à 1600m sur le Valais, plutôt 1800-1900m sur le Bassin Lémanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Le vent de sud se renforce ce soir, vent moyen/10 min 37 km/h, maxi 53,1 km/h. 3,3°C actu. Allez un peu de provoc ce soir avec une spéciale dédicace pour les amoureux du vent dit communément ici de M… : Vive le vent, vive le vent , vive le vent de sud en hiver, plus de boule de neige et à l'année prochaine grand mère … Je n avais pas eu le temps de repondre ce matin , mais c'est pas beau la provoc çà Monsieur ( rires ) ! Et bien moi je ne suis pas decu de l arrivée du redoux , on a passer les fêtes dans la neige et c est episode à doublé le nombre de jours ave neige au sol ( passant de 13 à environ 25 , à confirmer je suis au taff ) , si bien que ce debut d'hiver est positif par ici , je ferais le pont des gelées ce soir , bon je serais menteur si je disais que le souhaite pas conserver la neige le plus longtemps possible mais il faut etre objectif , nous ne sommes pas en montagne , mais nous ne nous cahons pas de grace , nous sommes quand meme tres tres nombreux ici à chercher l'eclaircie nocturne pour du regel lorque la neige est là , çà m'etonnerais qu'on demente ces propos ( rires ) . Bon à tout , le portale c'est longuet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Selon Landi Radar, une nouvelle zone de précipitations se forme sur l'Ouest de RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 janvier 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Pluie faible sur Grenoble avec une LPN élevée à vue d'oeil au delà de 1800m-2000m...Par contre, à Gap, c'est bien de la neige faible qui tombe mais ne prenant pas au sol. Incroyable, cette différence de la LPN entre Gre er Gap! Sur les T à 850 hPa du modèle WRF NMM 5km, il semble qu'il y ait une certaine stagnation d'air un peu plus froid sur les Hautes Alpes (entre 0 et 2) alors que sur Grenoble c'est plutôt de l'ordre de 4, c'est peut-être une explication. Ou autrement dit, la région de Gap qui est un peu plus "protégée" du flux océanique, connait un redoux un peu plus tardif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 6 janvier 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Ciel couvert mais pas de pluie pour l'instant 0,5mm tomber ce matin vent direction SE, température 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 6 janvier 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 6 janvier 2011 P***** ca me gave quand je vois que ca souffle fort a Miribel et qu' ici a Novalaise il n' y pa un pet de vent! ces coins calmes me rendent fou! En tout cas avec plus de 7°c actu a Miribel, en rentrant ce soir a 16h30, il restera pas beaucoup de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 janvier 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 4°C ici sous un ciel voilé et nuageux. Le soleil a fait de sympathiques apparitions il y a une heure environ. Quelques gouttes tombent de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 6 janvier 2011 Villeurbanne Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour à tous ! Pour résumer la nuit et la matinée ici près de Villefranche, redoux, pluie faible intermittente mouillant les sols, bonnes rafales de Sud ... Le ciel est gris, mais pas uniforme, je vois aisément les nuages plus bas défilant plus rapidement. Bonne aprem' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je n'irais pas jusque là. Il y a la manière de dire les choses toutefois : tes posts sur ce sujet étaient souvent très provocateurs avec des considérations qui dépassaient bien le cadre de la météo, parfois limite (avec action de la modération). + 1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Sur les T à 850 hPa du modèle WRF NMM 5km, il semble qu'il y ait une certaine stagnation d'air un peu plus froid sur les Hautes Alpes (entre 0 et 2) alors que sur Grenoble c'est plutôt de l'ordre de 4, c'est peut-être une explication. Ou autrement dit, la région de Gap qui est un peu plus "protégée" du flux océanique, connait un redoux un peu plus tardif. en même temps il ne neigeait pas à gap ce matin... mais j'en ai marre de ces enfantillages... Bref temps bien maussade ici, les précipitations sont trés faible et la lpn est remontée vers 2000 métres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 T= 5.5°C et 2.4°C à Montana à 1500m. Bien que le temps soit sec, une perturbation approche par l'Ouest. Pas sûr qu'elle donne des précipitations en Valais Central, mais si elle le fais, la neige ne tombera pas au-dessous de 1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Quelques observations sur les alpes, Températures à 12h et pluviométrie entre 11h et 12h du nord au sud: Abondance 8.1°c 0mm chamonix 1.1°c 0mm voglans 8.4°c 0mm Moutier 5.1°c 0mm bonneval tarentaise 2.9°c 0mm ambin plan la vie 4.3°c 0mm grande chartreuse 7.4°c 0mm autan dire que c'est pas les précipitations qui vont faire fondre la neige... pour le moment le seul endroit sur la carte à avoir recu un peu de pluie entre 11h et 12h est fond de france avec 0.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 janvier 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Pluie faible sur Grenoble avec une LPN élevée à vue d'oeil au delà de 1800m-2000m...Par contre, à Gap, c'est bien de la neige faible qui tombe mais ne prenant pas au sol. Incroyable, cette différence de la LPN entre Gre er Gap! Sur les T à 850 hPa du modèle WRF NMM 5km, il semble qu'il y ait une certaine stagnation d'air un peu plus froid sur les Hautes Alpes (entre 0 et 2) alors que sur Grenoble c'est plutôt de l'ordre de 4, c'est peut-être une explication. Ou autrement dit, la région de Gap qui est un peu plus "protégée" du flux océanique, connait un redoux un peu plus tardif. en même temps il ne neigeait pas à gap ce matin... mais j'en ai marre de ces enfantillages... Enfantillages ? Sinon, pluie faible ici, grande douceur pour la saison avec une Tx provisoire à 12.7°C, vent de sud-ouest sensible. Bon après-midi à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 6 janvier 2011 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Je n'irais pas jusque là. Il y a la manière de dire les choses toutefois : tes posts sur ce sujet étaient souvent très provocateurs avec des considérations qui dépassaient bien le cadre de la météo, parfois limite (avec action de la modération). J'ajouterais qu'une autre grande différence nous sépare : j'aime la neige et le froid ! + 1 ! Tous les goûts sont permis et puis un peu de tolérance, ça fera du bien Et puis on va épiloguer là dessus combien de temps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés