Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'avais meme 14°C au thermo voiture, sous le vent de sud présent dans l'ouest Grenoblois (Sassenage, St Egrève, et idem chez moi en rentrant à 13h) ce matin.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5.9°C, 2.4°C à Montana à 1500m et même 0.9°C à 1820m à la station d'Evolène-Villaz. Pour l'instant, la fonte est quasiment inexistante au-dessous de 1800m, et très limitée de 1500 à 1800m.

Par contre, pas une goutte de pluie en plaine, et probablement pas plus d'1-2cm sur les sommets, dû au fait que le front ne parviens pas à pénétrer en Valais à cause d'une légère composante Sud-Ouest.

Le Valais joue bien son rôle de bouclier alpin dans ce genre de flux, mais heureusement qu'il ne fait pas froid, sinon ça aurait été un flop neigeux, et là j'aurais été déçu.

Mais bon la pluie jusqu'à 1800m en janvier, ça n'a rien de très excitant, ni pour moi, ni pour les passionnés de ski.

D'ailleurs il me semble que front pluvieux n'a pas été si pluvieux que ça sur la Suisse Romande avec à peine plus de 3mm sur Genève, tout au plus 2mm sur Lausanne, et environ 2mm aussi sur Neuchâtel. Bern semble avoir été pratiquement évité avec maximum 0.5mm, et le Chablais Valaisan ainsi que le Valais Central est resté complètement au sec avec 0.0mm à Aigle et 0.0mm à Sion.

Il me semble qu'il avait été prévu bien plus actif. Mais étant donné que la dépression se situe actuellement trop au large des côtes française, la perturbation ne fais que frôler nos régions.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

T= 5.5°C et 2.4°C à Montana à 1500m.

Bien que le temps soit sec, une perturbation approche par l'Ouest.

Pas sûr qu'elle donne des précipitations en Valais Central, mais si elle le fais, la neige ne tombera pas au-dessous de 1800m.

Salut Guigui,

Tu avais vu juste dans les prévisions!(voir prévisions centre-est).

Je suis revenu de Suisse et le ciel était nettement plus noir sur le Jura.

Sur le Salève,côté Français il y a avait même une éclaircie avec un petit arc-en-ciel.

Mais la pluie m'a accompagnée jusqu'à Annecy.Il fait +5°C en ce moment.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel très nuageux, quelques brèves éclaircies.

T= 1.0°C

Le front semble bien moins actif que prévu !

Malheureusement, contrairement à ce que disent certains, la neige en plaine dans nos régions reste rare et peut disparaitre en 2-3 jours sous des redoux marqués.

Certes, mais le climat de ton coin, à défaut d'être plus neigeux que le Centre-est, s'en distingue nettement en ce sens que les barrières montagneuses qui entourent quasiment le Valais y induisent un climat nettement plus continental. D'après les données de météo Suisse, Sion, à une altitude de 482 m seulement, a une Tm de janvier négative (moyenne 61-90). Dans le Centre-est pour trouver des Tm de janvier négatives, il faut monter assez nettement plus haut, 600/700 m environ au nord de la région, 800/900 m environ au sud.La continentalité du Valais se traduit aussi par une certaine secheresse : 598 mm/an à Sion (toujours la moyenne 61-90). La pluviosité du Centre-est est nettement plus importante, plus de 800 mm/an quasiment partout.

Bon, en même temps, secheresse ne rime pas avec neige abondante.

Salut Guigui,

Tu avais vu juste dans les prévisions!(voir prévisions centre-est).

Je suis revenu de Suisse et le ciel était nettement plus noir sur le Jura.

Sur le Salève,côté Français il y a avait même une éclaircie avec un petit arc-en-ciel.

Mais la pluie m'a accompagnée jusqu'à Annecy.Il fait +5°C en ce moment.

Le problème c'est que le Valais Central m'a tellement deçu en terme de flop et d'échecs que je suis très pessimiste.

Et malheureusement, mon pessimisme météo, a montré que dans 70% des cas, il avait raison d'exister, et seulement dans 30 autres %, l'épisode s'était montré soit conforme aux prévisions, soit plus intense même. Par exemple le 6 décembre, l'épisode neigeux ici-même avait donné 30cm contre tout espoir (2-3cm), et le 16 décembre, j'avais mesuré 17cm alors qu'en espérait maxi 5-10cm. Quand au 27 décembre et au 1er décembre, alors là j'ai eu raison de ne rien espérer en Valais.

Voilà pourquoi je prends le modèle le plus pessimiste maintenant, et que je ne consulte plus les prévisions à plus de 96h, même avec reccurence élevée.

En tout cas, rien a espérer aujourd'hui côté pluie, car le front se désagrège, et les faibles chutes de neige au-dessus de 1800m semblent s'estomper. 1-2cm semblent tout de même être tombées entre une faible tentative de pénétration du front entre 14h et 16h. Là, les sommets (2500m) sont parfaitement visible.

Certes, mais le climat de ton coin, à défaut d'être plus neigeux que le Centre-est, s'en distingue nettement en ce sens que les barrières montagneuses qui entourent quasiment le Valais y induisent un climat nettement plus continental. D'après les données de météo Suisse, Sion, à une altitude de 482 m seulement, a une Tm de janvier négative (moyenne 61-90). Dans le Centre-est pour trouver des Tm de janvier négatives, il faut monter assez nettement plus haut, 600/700 m environ au nord de la région, 800/900 m environ au sud.

La continentalité du Valais se traduit aussi par une certaine secheresse : 598 mm/an à Sion (toujours la moyenne 61-90). La pluviosité du Centre-est est nettement plus importante, plus de 800 mm/an quasiment partout.

Bon, en même temps, secheresse ne rime pas avec neige abondante.

Effectivement le Valais est extrêmement sec avec ses 598mm/an. ridicule en comparaison du reste de la Suisse Romande (1,5 à 2 fois plus selon les régions). Quasiment tout les flux sont bloqués par le bouclier alpin. (Le seul qui arrive, et encore difficilement, c'est le flux d'Ouest, voir Nord-Ouest)

Par contre ce qui est intéressant en hiver c'est la proximité de son lac d'air froid qui est délogé plus lentement que les autres régions. Si on prends un flux d'Ouest très actif avec redoux et que lac d'air froid n'est pas délogé, alors les couches de neige en plaine peuvent être importantes (24 novembre 2008 : 35cm, 24 janvier 2009 : 40cm, 6 décembre 2010 : 30cm). C'est là ou on tire notre épingle du jeu et ou on peux espérer des jolies couches de neige. Sinon, niet, ça reste complètement sec. Par exemple la situation du 1er décembre 2010 ou Genève avait mesuré 31cm, Lausanne 20cm (me semble-t-il), n'avait laissé qu'une couche de 0.2cm de neige en toute fin d'épisode à Sion. J'étais vert de rage ce jour-là, compensé 6 jours plus tard, heureusement.

En été, seul les orages orographiques peuvent apporter un rafraichissement bien mérité, car le flux étant majoritairement Sud-Ouest, il ne pénètre pas en Valais au-delà de Saint-Maurice.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La claque que la neige a pris! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce matin la neige était présente à 100% avec encore environ 10 cm , ce soir le vert est présent à plus de 50%!

Le ciel est couvert actuellement sous un vent toujours sensible ( 29 Km/h en moyenne ). Il fait super bon avec 7.0°c! default_thumbup.gif

4.2 mm pour cette journée.

ça change de Novalaise qui est resté déventé et froid toute la journée! Seules les hauteurs du village étaient ventées et plus douces.

Lyon-Bron a une Tx aujourd'hui de 10,4°c.

Lyon Saint exupery a une Tx de 10°c.

Le redoux n'est pas finit, il va s'amplifier au fil des prochains jours. Nos massifs risque bien d'en souffrir.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était couverte avec quelque passage pluvieux faible a modéré, la température maximum de la journée a été de 7,3°C, maintenant le ciel et couvert mais sans précipitations, le cumul et de 8,4mm pour la journée, température actuelle 5,5°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle douceur actuellement avec 7,7 °C

et un vent faible à modérée de m**** default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà fond a vue d'oeil maintenant , demain matin , il ne devrait plus rester que les plus gros congères qui eux devraient tenir une ou deux journées de plus .

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Coup de vent à tempête de Sud ou Foëhn pour demain! default_thumbup.gif c' est bon ça, c' est même plus que bon! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif j' en connais un qui de dira pas le contraire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le vent reste modéré ce soir avec une vitesse moyenne de 26 Km/h. Douceur très agréable avec 8.1°c.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

journée douce et grise peu de pluie cet après midi.

Ta 9,4°C

Tx 10,3°C

pression 1012 hPa

RR 3,7 mm

j'espère que le coup de vent de sud ne nous concernera pas trop, j'aimerais bien qu'il pleuve un peu ici.

Posté(e)

Coup de vent à tempête de Sud ou Foëhn pour demain! default_thumbup.gif c' est bon ça, c' est même plus que bon! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif j' en connais un qui de dira pas le contraire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant le vent reste modéré ce soir avec une vitesse moyenne de 26 Km/h. Douceur très agréable avec 8.1°c.

Salut Aurélien,

Et qui sait?Peut-être des jolis lenticulaires au dessus de nos chères montagnes?wub.gif

Toujours de la pluie modérée ce soir,température en légère hausse:un peu plus de 5°C.

Aucun vent par ici.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Sur le site de MF ils disent 75km/h de rafales ici laugh.gif

On voit qu'ils ne prennent pas en compte les reliefs ! Si j'ai 20km/h, je serai content...

Sinon 5,8°C en forte hausse avec le vent qui se lève légèrement (rafales autour de 10/15km/h) de N, mais très variable.

Posté(e)

Salut Aurélien,

Et qui sait?Peut-être des jolis lenticulaires au dessus de nos chères montagnes?wub.gif

Toujours de la pluie modérée ce soir,température en légère hausse:5,5°C.

Aucun vent par ici.

Salut Stephane,

C' est même certain car avec de telles rafales prévues en Isère et Savoie et Haute-Savoie je suppose, les lenticulaires se formernont sans trop de problème! On pourrait également profiter de bons moments ensoleillés aux endroit foehnés où la température s' envolerait!

Vizille va surchauffé sévère!

Temps sec ici avec un vent bien sensible ( vent moyen à 31 Km/h et rafales à plus de 40 Km/h ). Il fait 8.2°c.

Bonsoir ! Ca fait un moment que je n'ai pas posté, depuis dimanche dernier, alors il est temps de faire un point sur le temps de cette semaine, sur l'axe Annecy - Saint-Julien.

Parlons tout d'abord des températures : on notera quelques valeurs remarquables, les -5°c de Tn hier matin et le maximum en cours de 9°c. Lundi : minima autour de -4 et maxima autour de +2 ; mardi : journée sans dégel : minima près de -4 et maxima tout juste sous 0. Hier : minima donc de -5 et maxima vers +3 le soir. Le redoux est donc sensible aujourd'hui surtout en 2e partie de journée.

Au niveau du sol : il a neigé bien davantage sur l'épisode de Nöel du côté de Pringy, d'Allonzier, de Cruseilles ou encore le Col du Mont-Sion. Ceci est visible même à partir du Châble. Si sur le haut de ma commune (où je réside), seules les plus grosses congères avaient résisté lundi et mardi (pas de fonte ces jours-là), une couche au sol assez uniforme commençait juste au-dessus du Châble et après le Mont-Sion jusqu'à Annecy, le blanc était presque uniforme avec parfois encore de bonnes épaisseurs et de très belles congères, on y mesurait encore localement encore 10 cm de neige croûtée bien dure, 7 cm près d'Argonay en fond de plaine donc.

Du coté du ciel : un lundi matin sous le stratus puis des éclaircies de plus en plus larges par le nord-ouest, le soleil s'est imposé en après-midi. Mardi : couvert toute la journée avec une petite floconnaille, pas de différences entre chez moi et Annecy. Mercredi : très beau le matin, gros coup de givre puis de plus en plus nuageux, couvert le soir. Aujourd'hui : pluvieux partout en première partie de matinée puis accalmie jusqu'en milieu d'après-midi, retour de quelques gouttes ensuite.

Outre la neige qui a marqué une grande différence entre chez moi (610 m) et Pringy (490 m), avec une neige qui a mieux résisté en bas à cause sans doute de stratus moins persistants et d'un vent plus faible (de SO notamment), cela il y a une semaine en arrière, d'autres différences sont à signaler : par exemple un froid qui a résisté davantage hier et aujourd'hui vers Annecy que vers Genève, souvent 2°c de différence, sans doute la proximité des Préalpes pour Annecy. Autre différence : sans doute un vent de SO aussi moins fort vers Annecy que vers chez moi, c'était bien perceptible cet après-midi lorsque je suis parti, j'ai bien senti le vent de SO en arrivant sur les hauteurs de ma commune alors que je n'avais rien remarqué avant.

Depuis cette nuit, il est tombé 9 mm de pluie ici, il semblerait que ce soit davantage que Genève où il y aurait eu 3 ou 4 mm seulement. C'est aussi le total du mois et de l'année.

Pour bien insister sur cette différence d'enneigement, les traces de neige sont bien sûr inexistantes ici car il ne restait de toute façon presque rien et ce depuis le 1er janvier, mon allée est d'ailleurs tout à fait praticable depuis le 31 même, eh bien aujourd'hui malgré la pluie de cette nuit et le redoux d'aujourd'hui, la neige est entamée bien sûr mais loin d'avoir disparue sur les communes de Pringy / Argonay cette journée. Pour preuve : un collègue est resté coincé aujourd'hui avec sa voiture sur le parking de l'établissement sur un tas de neige qui avait été déposé sur une place. Cette anedote aurait bien sûr été totalement impossible ici.

Je précise aussi que la neige a fondu encore plus tôt que chez moi sur le bas des communes d'Archamps / Collonges et à St. Julien jusqu'à Annemasse et Genève, il n'y restait déjà plus une trace samedi matin. Par contre, elle a été plus lente à Vers, lieu de ma future résidence, mais pas autant de résistance du manteau blanc qu'entre Cruseilles et Annecy.

Posté(e)

Pour bien insister sur cette différence d'enneigement, les traces de neige sont bien sûr inexistantes ici car il ne restait de toute façon presque rien et ce depuis le 1er janvier, mon allée est d'ailleurs tout à fait praticable depuis le 31 même, eh bien aujourd'hui malgré la pluie de cette nuit et le redoux d'aujourd'hui, la neige est entamée bien sûr mais loin d'avoir disparue sur les communes de Pringy / Argonay cette journée. Pour preuve : un collègue est resté coincé aujourd'hui avec sa voiture sur le parking de l'établissement sur un tas de neige qui avait été déposé sur une place. Cette anedote aurait bien sûr été totalement impossible ici.

Je précise aussi que la neige a fondu encore plus tôt que chez moi sur le bas des communes d'Archamps / Collonges et à St. Julien jusqu'à Annemasse et Genève, il n'y restait déjà plus une trace samedi matin. Par contre, elle a été plus lente à Vers, lieu de ma future résidence, mais pas autant de résistance du manteau blanc qu'entre Cruseilles et Annecy.

Salut Paul,

Il reste encore quelques belles traces de congères en direction de St-Julien sur la nationale.

Mais celles-ci de chaque côté de la route sont en train de mourirbored.gif!

Quelques petites traces ici ou là mais pas de quoi bloquer une voiture comme sur Argonay.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et couvert avec une pluie faible qui tombe, le cumul et maintenant de 8,6mm, température actuelle 5,8°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...