Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Journée presque chaude pour un début janvierclover.gif , retour dans les années 90 crying.gif . Ciel nuageux avec de fortes raffales de sud-ouest et douceur avec un maxi 16.2° w00t.gif .

• Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

10.3° au plus doux cette après-midi, pluie continue toute la journée allant de la bruine forte à la pluie modérée, vent de SE soutenu.

Actu. 9.9°C, bruine forte.

A+

10.3° au plus doux cette après-midi, pluie continue toute la journée allant de la bruine forte à la pluie modérée, vent de SE soutenu.

Actu. 9.9°C, bruine forte.

A+

Ah les remontées méditerranéennes, elles sont tenaces ! Jusqu'à dimanche normalement. Après beau temps même dans les Cévennes, ça va faire du bien aux cévenols ardéchois !rolleyes.gif

Bonsoir,

Comme chez Julien, 15.3°C de maxi aujourd'hui, temps extrêmement doux !

Tn 10.9°C, pas moins...

Actu 12.2°C, et une averse modérée passe actuellement. Belles intensités au radar.

Normal qu'avec cette chaleur on retrouve nos averses orageuses, ça devait arriver ! default_thumbup.gif Ah la la, ce dérèglement climatique je vous jure !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu 8,6, vent de S par rafales, ciel couvert.

C'est vrai qu'au puy en début d'après midi il y avait comme un air printanier........

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi s'est enfin calmé cette nuit, il ne souffle plus que modérément en rafales. Hier soir un peu avant 21h, il avait toutefois repris de la vigueur avec une rafale de 83km/h relevée sur le balcon. Côté ciel, le bleu et le soleil sont de retour, les nuages restant pour l'instant minoritaires. La température conserve sa douceur avec +10,5°C actu.

Brouillard à couper au couteau ce matin, température de 4.2°C.

C'est vrai qu'au puy en début d'après midi il y avait comme un air printanier........

Et ce n'est rien par rapport à ce qu'on devrait avoir en milieu de semaine prochaine avec une masse d'air de près de 10°C à 850hpa !

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Ah les remontées méditerranéennes, elles sont tenaces !

En effet, bien tenaces, même régime ce matin même si les radars ne sont pas parlants et pas moins de 28 mm sur les dernières 24 h. TA 8.7°C.A+

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Après un passage à 10,2°C en cours de nuit, la couverture nuageuse s'est effacée pour laisser place à de belles éclaircies dès le lever du jour. Tn : 2,9°C à 8:49.

Actuellement, bien que les nuages restent accrochés plus au sud sur Montmirat, le ciel laisse apparaitre de belles éclaircies dans le Valdonnez.

Ta : 3,6°C et 97% HR.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et ce n'est rien par rapport à ce qu'on devrait avoir en milieu de semaine prochaine avec une masse d'air de près de 10°C à 850hpa !

Bonjour,

Ciel gris avec quelques rares éclaircies ce matin. Des petites pluies en début de nuit ont laissé 1.5mm.

T° a de 9°C, petit vent d'O/SO.

La nature va en effet bientôt redémarrer précocement si ça continue comme ça, et il va falloir peut-être penser à ranger les skis...

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques gouttes hier soir auront laissées 0.8mm ici.

Le vent de Sud modéré est toujours présent.

Douceur encore avec 12.1°c actu.

Le ciel est chargé mais les averses se cantonnent au relief.

Posté(e)

Ciel nuageux mais clair. Pas de précipitation.

Sensation de douceur atténué par un petit vent d'O/SO et une T° qui reste pour l'instant sous les 10°C

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le vent du Midi s'est enfin calmé cette nuit, il ne souffle plus que modérément en rafales. Hier soir un peu avant 21h, il avait toutefois repris de la vigueur avec une rafale de 83km/h relevée sur le balcon. Côté ciel, le bleu et le soleil sont de retour, les nuages restant pour l'instant minoritaires. La température conserve sa douceur avec +10,5°C actu.

J' ai remarqué que le vent se renforce souvent au couché du soleil..je crois qu'il y a une raison physique et mécanique à ça..(j'avait lu un article là dessus mais je m'en souviens plus..)actuellement 14°C sur st-etienne..J'espère que ce sera le dernier redoux de la saison.. default_ermm.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tu vas devoir skier dans ton congélateur pour garder la forme............... default_whistling.gif un bon point pour les chauffages qui ont tourné à fond depuis novembre Le vent de S se renforce ce soir, et Ta : 8,6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J' ai remarqué que le vent se renforce souvent au couché du soleil..je crois qu'il y a une raison physique et mécanique à ça..(j'avait lu un article là dessus mais je m'en souviens plus..)

C'est possible, si d'ailleurs quelqu'un a des infos/précisions sur ce point je suis preneur. Depuis mardi, le vent du Midi ne lâche pas sur mon quartier. En rafales, il est modéré au plus faible, fort la plupart du temps, et très ponctuellement violent. Cela deviendrait presque pénible (pour dormir ou profiter de l'extérieur). Je comprends pourquoi certains l'appellent le vent des fous. En tous les cas, c'est un vent qui me passionne dans le sens où la ville de Sainté et son agglo devraient être protégées de ce vent par le massif du Pilat et c'est tout l'inverse. Les vallées descendant du massif canalisent très certainement le vent depuis les crêts et l'accélèrent (effet Venturi).
J'espère que ce sera le dernier redoux de la saison.. default_ermm.gif

Rien n'est moins sûr. Les 10/15°C en plaine et vallées seront très probablement atteints de nouveau d'ici la fin de l'hiver météo.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle journée encore !

Grosse douceur avec une Tx de +13.8°C et une Tn de +9.8°C, incroyable pour un mois de Janvier.

Ce soir, le vent de sud se calme un peu, température de +11.6°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je confirme! Partis se matin pour aller faire un tour du coté de Burzet pour suivre les essais de Peter Solberg et reconnaitre les lieux pour le procahin Rallye Monté-Carlo , le brouillard était très intense sur le plateau entre Lachamp-Raphël et St Eulalie c'est même pas un couteau qu'il fallait avoir mais un sabre! Autrement sur le nord Ardèche c'est une journée presque printanière, soleil et température très douces. mais toujours se vent de Sud assez présent. Tn: 10.8°C à 8h46 Tx: 14.6°C à 13h28 Ta: 11.6°C

Posté(e)

T°a de 7°C actuellement, petit vent de SO.

T°x de 11°C équivalente à quelques dixièmes à celle d'hier.

Pas de soleil de la journée aux Estables, tx de 4.6°C, température actuelle de 3.7°C. En espérant qu'il neige demain default_clover.gif

Rien n'est moins sûr. Les 10/15°C en plaine et vallées seront très probablement atteints de nouveau d'ici la fin de l'hiver météo.

Il fera probablement près de 15°C en montagne en fin de semaine prochaine !

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

15.6°c de Tx, 10.1°c de Tn.

Belles éclaircies cette après midi ce qui a fait monter un peu plus la température.

15°c en montagne pour la semaine prochaine nous donnerait des températures supérieures à 20°c en plaine non?

Ca sent malheureusement le record si ce que Snow nous annonce se réalise.

Pour info la Tx absolue pour la période comprise entre 1961 et 1990 et ce pour le mois de janvier est de 19.4°c à Clermont (source Météo France).

Ta de 10.7°c.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est possible, si d'ailleurs quelqu'un a des infos/précisions sur ce point je suis preneur. Depuis mardi, le vent du Midi ne lâche pas sur mon quartier. En rafales, il est modéré au plus faible, fort la plupart du temps, et très ponctuellement violent. Cela deviendrait presque pénible (pour dormir ou profiter de l'extérieur). Je comprends pourquoi certains l'appellent le vent des fous. En tous les cas, c'est un vent qui me passionne dans le sens où la ville de Sainté et son agglo devraient être protégées de ce vent par le massif du Pilat et c'est tout l'inverse. Les vallées descendant du massif canalisent très certainement le vent depuis les crêts et l'accélèrent (effet Venturi).

Salut, c'est surement l'effet thermique ,comme ici toujours de l'air (meme si le vent n'est pas aussi violent)

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La nuit a été douce avec un vent de sud toujours bien présent, tn de 8,4°C à 3h40.

A présent quelques gouttes s'invitent au vent qui a un peu faibli, la température est de 8,8°C, la pression est en baisse 1014 hPa.

Le radar indique l'arrivée d'une onde de précipitations par le sud ouest.

Bonne journée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est la pluie vient d'arriver ici, le vent est d'ailleurs tombé ...

Sa fera du bien un peu de pluie, 0.8mm depuis le 1 Janvier seulement.

Toujours des températures très douces ce matin avec une Tn nocturne de +10.5°C, mais la baisse commence maintenant avec +9.8°C actuellement.

A noter que sa fait maintenant 4 jours de suite que les températures dépassent les +11°C, le vent est aussi de la partie depuis 5 jours maintenant(rafales supérieures à 50/60km/h).

Pluie faible en cours

Cet après-midi, je monte sur les plateaux de la Haute Loire à 900m d'altitude, en croire MF la neige pourrait remplacer la pluie a cette altitude en seconde partie de journée, à suivre ...

Bon dimanche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...