Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc oui !

Bientôt 2011 les gars... 1er janvier déjà samedi... warf ! quelle année tout de même d'un point de vue météo !

Donc, Samedi le premier jour de l'année 2011.

Dans le calme à priori avec du gel le matin mais un ciel clair et du soleil en journée faisant un peu remonter les T° entre 3 et 5°.

Dimanche, retour du grand froid (surtout lundi) et le tout accompagné de petites chutes de neige un peu partout.

L'année commencera bien pour les hivernautes mais mal pour les petits budget de chauffage.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je suis Judd pour souhaiter encore à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'années.

En espérant que l'année 2011 sera aussi plein de surprises en météo qu'en 2010 ! default_thumbup.gif

Sinon effectivement le froid revient, mais je dirais même à a partir de Samedi matin par le nord-est pour GFS,WRF,CEP, pour UKMO il parle même d'un retour dans la nuit.

Tous cela ce généralisera rapidement au cours de la journée de Samedi à Dimanche.

Pour ce qui est de la semaine prochaine nous serons sous un flux de nord-est apportant le froid nécessaire, jusqu'à -10°C de nouveau.

Une perturbation semble ce dessiner début de la semaine prochaine sur la Belgique, nord Allemagne et pays-bas pouvant peut-être débordé sur nos régions sous des vents de nord-ouest/ouest.

En tous cas pour être dans le vague, la semaine prochaine sera froide et plus humide en deuxième partie.

Posté(e)

Je pense qu'on peut à présent se pencher sur ce mini front moribond qui commencera à nous toucher samedi dans la journée.

Ce front va être très faible mais les précipitations devraient être durable jusqu'à dimanche.

De ce fait, un saupoudrage allant de 1 à 3 cm est possible, ce qui donnerait un petit coup de blanc pour cacher la misère due à la fonte de ces derniers jours.

Côté T°... nette baisse ce WE.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon épisode neigeux qui s'annonce pour mercredi jeudi prochain. Mais comme TOUJOURS le redoux suivra derrière.

Il y avait 12cm de neige chez moi au nord de Metz dimanche, et plus rien à ce jour alors que les températures n'ont pas dépassé 2 degrés. C'est vraiment frustrant.

Et malheureusement pour les Alsaciens, on risque de renouer avec le foehn... sneaky2.gif

Avec un flux orienté ouest en altitude, et des vents jusqu'à 60 km/h : c'est pas bon pour nous!

A noter aussi quelques flocons possibles dans la nuit de samedi à dimanche.

(judd en parle d'ailleurs plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

Et malheureusement pour les Alsaciens, on risque de renouer avec le foehn... sneaky2.gif

Avec un flux orienté ouest en altitude, et des vents jusqu'à 60 km/h : c'est pas bon pour nous!

(judd en parle d'ailleurs plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Et non il n'y avait que GFS qui parlait de redoux pendant l'épisode neigeux de Jeudi.

CEP/ECMWF ne parlait pas de redoux mais de maintien du froid sur une bonne moitié de la France.

Ce soir GFS rejoint également CEP en confirmant le maintien du froid pour la semaine prochaine, du moins jusqu'au Week-end suivant. Reste à voir si la perturbation n'en sera pas défavorisé.

Si le froid résiste mieux peut-être que le vent soufflera moins fort et foehnera moins la plaine d'Alsace.

En tous cas, le foehn devrait être présent étant donné que la perturbation arrive dans un flux de nord-ouest/ouest.

A suivre. Pour l'instant cela semble pas mal centré déjà sur la France pour de l'activité pluvio-neigeuse, reste à voir maintenant où ça va tombé et comment.

Posté(e)

Pour les flocons... c'est de plus en plus léger ce soir.

L'extrême NE un petit peu.

Mais bon, ça reste hivernale

2011 commencera sans aucun doute dans le froid, mais est-ce une surprise après un mois de Décembre pareil ?! Sûrement pas !

Ce froid devrait être relativement sec jusque milieu de semaine prochaine, puis de l'humidité pourrait s'inviter dans nos contrées (intensité à défninir ultérieurement), et un froid moins vif.

Temps hivernal encore et toujours, même si l'année change.

Sinon peut être quelques flocons dans la nuit de samedi-dimanche, mais sans doute qu'un léger saupoudrage. Pas la peine de revenir dessus donc pour ma part!

Bonne soirée

PS: petit lien de la météo allemande pour les bas-rhinois.

Bonne fiabilité, j'ai déjà pu le remarquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetteronline.de/Frankreich/Strassburg.htm

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Il faudra surveiller la création de tempête et leurs trajectoires si tempête il y a.

Avec les changements de température qu'on a eu (passer de -18.2°C (Tnn) à -0.2°C par exemple), ça peut être rapide & puissant. A surveiller donc.

Mais ça c'est compliqué je pense.

Je suis d'accord avec summer-67, je penchais déjà sur une début-année comme cela. A voir.

• Responsable Technique

A surveiller le petit front qui va aborder l'Alsace essentiellement, dans la nuit de samedi a dimanche et qui devrait donner quelque précipitation sous forme de neige.

Concernant les quantités GFS voit pas grand chose de 0,5 mm à 2 mm dans le nord du bas Rhin.

Dites moi si je me trompe default_clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Il faudra surveiller la création de tempête et leurs trajectoires si tempête il y a.

Avec les changements de température qu'on a eu (passer de -18.2°C (Tnn) à -0.2°C par exemple), ça peut être rapide & puissant. A surveiller donc.

Mais ça c'est compliqué je pense.

Je suis d'accord avec summer-67, je penchais déjà sur une début-année comme cela. A voir.

Une tempête ? ahah je suis parti aussi longtemps que sa ou ...

Posté(e)

Certe risque de tempête il y a, mais cela reste très marginal, puisque si tempête il y a ce sera plutôt sur le nord de nos terres notamment en Allemagne surtout.

Pour ce qui est de demain, un faible front neigeux apportant 1 à 4cm par endroit mais pas plus je pense. Pour le relief ( >500m), les 5cms sont envisageable.

Pour la semaine prochaine j'attend de voir le run 12Z, mais CEP et GFS semblent en accord pour un net redoux et lessivage milieu/fin de semaine prochaine.

Peut-être un radical changement comme hier.

A priori de très faible quantité de neige entre 1 et 2 cm sur la Lorraine et l'Alsace pour samedi puis temps couvert ou nuageux dimanche,lundi et mardi et de la neige en milieu de semaine mais à confirmer dans les prochains runs car pour le milieu de semaine rien n'est sur pour le moment

Posté(e)

A priori de très faible quantité de neige entre 1 et 2 cm sur la Lorraine et l'Alsace pour samedi puis temps couvert ou nuageux dimanche,lundi et mardi et de la neige en milieu de semaine mais à confirmer dans les prochains runs car pour le milieu de semaine rien n'est sur pour le moment

Oui, le front devrait être très faible et pas de réactivation en vue sur notre territoire. Dommage, un peu plus à l'Est ça l'aurait fait un peu mieux mais bon. C'est toujours ça.

Pour la semaine à venir, à partir de mardi la confusion règne mais avantage à un coup de doux temporaire, à mon avis.

Oui j'ai vu après avoir posté. Donc récapitulons, à partir de mercredi radoucissement de 2 ou 3 jours. Pour le week-end ça dépasse l'échéance mais une arrivée de l'air froid semble possible mais rien de sur.

Posté(e)

Oui j'ai vu après avoir posté. Donc récapitulons, à partir de mercredi radoucissement de 2 ou 3 jours. Pour le week-end ça dépasse l'échéance mais une arrivée de l'air froid semble possible mais rien de sur.

La visibilité s'arrête à jeudi pour le moment. ça va beaucoup bouger et nous pas à l'abris de surprises, bonnes comme mauvaise.

Vu 12z ce soir, ça passe ou ça casse.

Posté(e)

Une tempête ? ahah je suis parti aussi longtemps que sa ou ...

Tu es sceptique, et c'est normal.

C'est encore loin, c'est pour cela que je dis qu'il faudra surveiller.

Cette carte parle de 30 m/s, soit 108 km/h :

jeudi6janv2011tempeteventsforts.gif

Sources : météogérard

Je pense m'être justifié sur ce point.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui à surveiller je n'avais pas trop regardé les modèles c'est pour sa donc à surveiller bien sur mais bon pour l'instant dernier post de cette année 2010 !

Allez bonne fête à tous ! sorcerer.gif

A l'année prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est trop loin, mais le risque est bien réel (à confirmer).

Le redoux est à confirmer, tout comme cette hypothétique tempête.

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: neige_faible.png

Pour le jour du Nouvel An, l’anticyclone persistera encore mais il plaquera encore l’humidité près du sol. Le temps sera encore couvert par les nuages bas. Quelques flocons seront possibles à la fin de la journée pendant le passage du front froid pas très actif. Il fera entre -3°C et 2°C. Vent variable.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif en raison de haute pression : le temps sera variable avec les Stratocumulus et les Cumulus. La température restera encore basse (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques et l’humidité de basse couche sera quand même assez présente. Le temps sera assez ensoleillé sous le ciel parfois chargé de quelques plaques de Stratocumulus. Il fera encore très froid (Tn : -8°C ; Tx : -1°C). Vent variable.

Mardi: matin: voile.png ; après-midi: voile.png

Avec la présence de l’anticyclone, le soleil brillera encore sous le ciel de plus en plus voilé à l’approche de la perturbation pour le lendemain et aussi quelques plaques de Stratocumulus. La température sera stationnaire (Tn : -5°C ; Tx : -2°C). Faible vent sud-ouest.

Très bonne année 2011!

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

avec un peu de chance, on risque de voir quelques petits flocons cet aprémidi et ce soir default_clover.gif

bonne année default_flowers.gif

Posté(e)

Quelques flocons oui.

Plutôt pour la Moselle et le Bas Rhin en voyant les radars... ça descend mais c'est du minus.

ouh la bien calme par ici le redoux entrevu y est sans doute pour beaucoup je sais pas pour vous mais ca sent les inondations a plein nez car fonte des neiges sur tout le nord est y compris sous 1000 M avec de bonnes pluies et les sols detrempes voir satures d'eau sous la couche de neige ca pourait faire mal en plus les cours d'eau sont relativement haut qu'en pensez vous????

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...