Mammatus68 Posté(e) 17 janvier 2011 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui mais enfin PERSO et je pense que d'autres sont d'accords, à chaque sortie c'est la même ! Surestimation des précipitations le plus souvent, prévisions à long terme très peu fiable sur ce run et qui en général change pas mal des autres sorties ... ( je sais pas pourquoi mais je sens que ce soir il va me faire mentir ) Enfin voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement je ne vois pas pourquoi le 18Z serait moins fiable que le 06Z étant donné qu'ils sont configurés de la même manière. Après c'est vrai qu'en raison de l'absence de certaines données sources (relevés des ballons-sondes notamment), leurs performances sont moindres que les runs 00Z et 12Z. De là à dire qu'ils sont inutiles je ne suis pas tout à fait d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Personnellement je ne vois pas pourquoi le 18Z serait moins fiable que le 06Z étant donné qu'ils sont configurés de la même manière. Après c'est vrai qu'en raison de l'absence de certaines données sources (relevés des ballons-sondes notamment), leurs performances sont moindres que les runs 00Z et 12Z. De là à dire qu'ils sont inutiles je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui inutile j ' y ai été un peu fort mais un run avec des absence de données est ce un modèle utilisable ? Pas forcément je pense ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 17 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui inutile j ' y ai été un peu fort mais un run avec des absence de données est ce un modèle utilisable ? Pas forcément je pense ... utilisable oui, sinon il ne le sortirait plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 17 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui mais enfin PERSO et je pense que d'autres sont d'accords, à chaque sortie c'est la même ! Surestimation des précipitations le plus souvent, prévisions à long terme très peu fiable sur ce run et qui en général change pas mal des autres sorties ... ( je sais pas pourquoi mais je sens que ce soir il va me faire mentir ) Enfin voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça arrive, mais exemple contraire ce soir, ou il baisse assez considérablement les précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre dans les prochaines sorties, mais j'espère que ça va pas se réduire à rien cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 elle revient, la neige, et pas qu'un peu a priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 janvier 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Oui un risque de neige est en vue, mais il y a un gros hic : au vue de la période de douceur qu'on a eu, les sol sont chaud et n'auront pas le temps de se refroidir avant l'arrivée des flocons dès demain soir, donc pour la tenue en plaine faudra vraiment de grosses intensités durable pour avoir une couche, sinon c'est compromis. pour les hauteurs ça devrait être bon par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Oui un risque de neige est en vue, mais il y a un gros hic : au vue de la période de douceur qu'on a eu, les sol sont chaud et n'auront pas le temps de se refroidir avant l'arrivée des flocons dès demain soir, donc pour la tenue en plaine faudra vraiment de grosses intensités durable pour avoir une couche, sinon c'est compromis. pour les hauteurs ça devrait être bon par contre. arretez voir avec vos sols chaud, c'est n'importe quoi. Ca n'a rien à voir, et fin novembre alors quand les premières neiges sont arrivés avec des sols encore plus chaud, ca a pas eu du mal à tenir à ce que je sache. Dès lors que les précipitations sont présents, la neige tiendra rapidement au sol dans la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'en plaine. Alors oui, peut être qu'au centre ville de strasbourg elle tiendra sans doute pas mais ailleurs dans les vallées, je pense qu'il y aura pas de souci pour une petite tenue, pour quoi pas 2-3 cm au lever du jour jeudi matin sans doute pas partout. Pour le weekend, les modèles confirment l'arrivée d'un beau flux de NNE bien humide et donc probablement un beau front neigeux, ca sera à suivre ces prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 arretez voir avec vos sols chaud, c'est n'importe quoi. Ca n'a rien à voir, et fin novembre alors quand les premières neiges sont arrivés avec des sols encore plus chaud, ca a pas eu du mal à tenir à ce que je sache. Dès lors que les précipitations sont présents, la neige tiendra rapidement au sol dans la nuit de mercredi à jeudi et jusqu'en plaine. Alors oui, peut être qu'au centre ville de strasbourg elle tiendra sans doute pas mais ailleurs dans les vallées, je pense qu'il y aura pas de souci pour une petite tenue, pour quoi pas 2-3 cm au lever du jour jeudi matin sans doute pas partout. Pour le weekend, les modèles confirment l'arrivée d'un beau flux de NNE bien humide et donc probablement un beau front neigeux, ca sera à suivre ces prochains jours... mike a raison decidement ""les sols chaud"" vieille legende urbaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai deja vu pleuvoir avec 7 8 degres la journee puis meme avec les sols detrempes des que la temperature approche de 0 degres ca tient sans souci.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 18 janvier 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 mike a raison décidément ""les sols chaud"" vieille légende urbaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai déjà vu pleuvoir avec 7 8 degrés la journée puis même avec les sols détrempés des que la température approche de 0 degrés ca tient sans souci.... http://www.skitour.fr/articles/read_5.html des vieilles légendes urbaines ? les flux géothermiques je les ai pas inventés, c'est propre à la nature en effet c'est nimporte quoi, ça n'a rien à voir les flux géothermiques /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus durant les précipitations les T devrait être légèrement positive ou à 0°C, sur des sols non gelé la tenu elle sera pas rapide mais difficile voire pas du tout si les précipitation sont trop faible. En cas de fortes intensités oui ça peut tenir correctement mais dès l'arrêt, la fonte s'amorcera quand même si les températures ne passe pas sous 0°C + les flux géothermiques. justement Mike tu cite fin novembre, ou les sols n'était pas encore gelé également eh bien la neige fondait par dessous et j'observais également une fonte plus rapide sur un terrain dépourvu d'herbe (terre nue). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 http://www.skitour.fr/articles/read_5.html des vieilles légendes urbaines ? les flux géothermiques je les ai pas inventés, c'est propre à la nature en effet c'est nimporte quoi, ça n'a rien à voir les flux géothermiques /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus durant les précipitations les T devrait être légèrement positive ou à 0°C, sur des sols non gelé la tenu elle sera pas rapide mais difficile voire pas du tout si les précipitation sont trop faible. En cas de fortes intensités oui ça peut tenir correctement mais dès l'arrêt, la fonte s'amorcera quand même si les températures ne passe pas sous 0°C + les flux géothermiques. justement Mike tu cite fin novembre, ou les sols n'était pas encore gelé également eh bien la neige fondait par dessous et j'observais également une fonte plus rapide sur un terrain dépourvu d'herbe (terre nue). faux. Les premières neige qui étaient tombé le jeudi 25 novembre sur toute la Lorraine avaient tenu très rapidement et sans réelle fonte ensuite. Il neigeait avec 0° ou légèrement au dessus et ca avait jamais fondu ensuite puisqu'il faisait froid. Peut être chez toi en zone urbaine mais pas ici. Mais ce jour la, l'alsace avait été completement épargné par la neige pour ceux qui n"ont pas la mémoire courte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 18 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Salut! comment peux t'on explquer cette petite bulle de precipitation prévu se régénérée sur l'extreme est du nord-est pour demain soir???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Salut! comment peux t'on explquer cette petite bulle de precipitation prévu se régénérée sur l'extreme est du nord-est pour demain soir???? à cause de l'air très froid en altitude ( air froid à -35° à 500 hpa et -7-8° à 850hpa) et des BC positives au départ d'où une énorme différence de gradient de température ce qui produit un front sur place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 faux. Les premières neige qui étaient tombé le jeudi 25 novembre sur toute la Lorraine avaient tenu très rapidement et sans réelle fonte ensuite. Il neigeait avec 0° ou légèrement au dessus et ca avait jamais fondu ensuite puisqu'il faisait froid. Peut être chez toi en zone urbaine mais pas ici. Mais ce jour la, l'alsace avait été completement épargné par la neige pour ceux qui n"ont pas la mémoire courte Pas que l'Alsace pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte! Ce 25 Novembre, 1 à 2cm au sol seulement chez moi ok dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise au Sud de Haguenau (altitude 143m), 1 à 2cm également dans la région de Saverne, 3 à 4cm à Wimmenau dans les Vosges du Nord (220m). Mais en Moselle-Est désolé ça n'était pas mieux avec 1 à 2cm à Réding (255m) donc dans ton secteur... Seuls le Pays de Bitche et les hauteurs s'en étaient mieux sortis avec 11cm à Gros-Rederching chez Fabien57 à 300m d'altitude et 11cm aussi à Hommert vers 400m dans le pays d'Abreschwiller.. Bref vérifie avant de raconter n'importe quoi la prochaine fois stp. Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Pas que l'Alsace pour ceux qui n'ont pas la mémoire courte! Ce 25 Novembre, 1 à 2cm au sol seulement chez moi ok dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise au Sud de Haguenau (altitude 143m), 1 à 2cm également dans la région de Saverne, 3 à 4cm à Wimmenau dans les Vosges du Nord (220m). Mais en Moselle-Est désolé ça n'était pas mieux avec 1 à 2cm à Réding (255m) donc dans ton secteur... Seuls le Pays de Bitche et les hauteurs s'en étaient mieux sortis avec 11cm à Gros-Rederching chez Fabien57 à 300m d'altitude et 11cm aussi à Hommert vers 400m dans le pays d'Abreschwiller.. Bref vérifie avant de raconter n'importe quoi la prochaine fois stp. Merci... oui la couche n'était pas très importante mais elle est restée ensuite au sol sans fondre c'est surtout la où je voulais en venir. Les chutes n'avaient pas été très importante le soir la, c'était une simple neige modérée collante qui avait tenu rapidement au sol, la couche ayant du mal à augmenter en raison d'une température qui était resté légèrement au dessus de 0° donc je suis désolé mais je confirme ce que je disais plus haut. C'était 4 cm de neige collante qui était tombé et pas 1/2cm ici et il avait neigé partout sur la lorraine notamment chez Greg où il était tombé 5cm à seulement 180m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 D'après le CDM67, pour la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles précipitations arrivent. Une couche de neige de 1 à 3cm ou plus est possible partout du relief à la plaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Perso je ne suis pas convaincu non plus par les effets que peuvent avoir les flux géothermiques sur la neige et sa tenue. Cela a certes une influence mais je pense qu'elle est minime dans notre situation. Demain soir, on sera en présence de précipitations convectives du à une atmosphère très instable avec un gradient de température important. Ces noyaux de PP convectives sont difficile à localiser encore précisément pour l'instant (quoique le Nord de l'Alsace semble privilégié), mais pour moi il n'y a aucun doute que sous ces noyaux les PP seront intenses et en l'absence de vent aux différents étages il ne faudra pas négliger l'isothermie qui n'aura aucun mal à faire baisser rapidement la T° sous 0° en BC donc pas trop d'inquiétude à avoir pour la tenue au sol. Je vais prendre des risques, mais je pense que les plus chanceux pourront approcher voir dépasser les 10cm sous les noyaux les plus actifs et je ne sais plus qui avait parlé de coup de tonnerre mais je pense également que c'est du domaine du possible, si l'instabilité est bien présente cela pourrait s'apparenter à des orages de neige que l'on rencontre plus fréquemment près des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 D'après le CDM67, pour la nuit de mercredi à jeudi, de nouvelles précipitations arrivent. Une couche de neige de 1 à 3cm ou plus est possible partout du relief à la plaine! ben dis donc, sacré revirement moi qui pensais sec et froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 18 janvier 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Vrais flux géothermiques : très faibles . Pour la chaleur interne du sol, il n'y aura qu'à observer le verdict en comparant table de jardin VS sol à côté . Chez moi au bord d'une petite falaise SE qui fait radiateur et sol rocheux sous 20/30 cm de terre il est resté encore trop chaud et me bouffe mon tas (confiné anti courants d'air ) par le dessous aux quelques endroits où je n'ai pas mis d'isolant. En décembre lors d'une chûte j'ai recouvert 3/4cm de neige par une bâche elle même rapidement recouverte de fraiche isolante, j'ai eu une fonte rapide de la couche du dessous -> Bâche pleine de terre GRRRR.. mais la neige au dessus tenait bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le dernier GFS amplifie encore le front dans la nuit de mercredi à jeudi, ca devient de plus en plus intéressant cette affaire. On va encore se retrouver sous une véritable perturbation neigeuse si ca continue comme ca. Sur ce run, on pourrait bien tabler sur une couche allant de 10 à 5 cm d'Est en Ouest sur le NE localement. L'alsace serait la région la mieux loti. De fables chutes de neige continuerait à tomber dans la journée de jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantdi Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le dernier GFS amplifie encore le front dans la nuit de mercredi à jeudi, ca devient de plus en plus intéressant cette affaire. On va encore se retrouver sous une véritable perturbation neigeuse si ca continue comme ca. Sur ce run, on pourrait bien tabler sur une couche allant de 10 à 5 cm d'Est en Ouest sur le NE localement. L'alsace serait la région la mieux loti. De fables chutes de neige continuerait à tomber dans la journée de jeudi oui mais par contre pour ce week end plus rien c est sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 18 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Sa serait le top d'avoir au moin un bon 5 cm car aprés elle pourrait rester bien longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 18 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Sa serait le top d'avoir au moin un bon 5 cm car aprés elle pourrait rester bien longtemps! Ouais mais attention car pour l'instant les grands gagnants ce sont les alsaciens et c'est à peu près tout car pour l'instant pour le reste du NE c'est pas sa ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 18 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 C'est vrai que ça sent bon pour l'Alsace, avec une neige assez forte pendant 2-3 heures maxi, avec je pense d'assez bons cumuls! On peut tabler sur 5 cm en moyenne dans le Bas-Rhin (voire un peu plus) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 à 5 cm dans le Haut-Rhin Quelques cm en Lorraine et Franche-Comté, et à la limite un saupoudrage sur l'est de la Bourgogne. Rien ou pas grand chose en CA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Ouais mais attention car pour l'instant les grands gagnants ce sont les alsaciens et c'est à peu près tout car pour l'instant pour le reste du NE c'est pas sa ... C'est vrai, en général ces PP en flux de N ne sont pas terrible pour le sillon Mosellan car l'on observe un assèchement des pertu (effet de foehn du au massif ardennais ?) et c'est clairement visible sur WRF, mais je pense qu'il exacerbe un peu trop cet assèchement et même la Lorraine ne devrait pas passé tant que cela à côté. Même pour la Bourgogne et la Franche-Comté c'est bien engagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 C'est vrai, en général ces PP en flux de N ne sont pas terrible pour le sillon Mosellan car l'on observe un assèchement des pertu (effet de foehn du au massif ardennais ?) et c'est clairement visible sur WRF, mais je pense qu'il exacerbe un peu trop cet assèchement et même la Lorraine ne devrait pas passé tant que cela à côté. Même pour la Bourgogne et la Franche-Comté c'est bien engagé. En tout cas, tous les CDM lorrains parlent d'une couche au sol au lever du jour, jusqu'à 2-3cm en plaine mais leur ré actualisation date de ce matin et depuis GFS a accentué le front, avec une anomalie d'altitude plus costaud alors que UKMO ne la voit presque pas, peut etre du à sa maille plus large? Il est clair dans ce type de situation, GFS appréhende mieux ces petits systèmes. Je voudrais bien savoir ce que voit Aladin pour la nuit de mercredi à jeudi GEFS voit carrément un gros front traverser le NE, ca semble trop extreme mais pk pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés