Kyrion Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 bonjour je suis nouveau sur le forum j habite près de sarreguemines pensez vous que chez moi ces précipitations seront sous forme de neige ou bien de la pluie au plus fort du front chaud ? merci Welcome voisin ! A mon avis, lors du passage du secteur chaud ce sera de la pluie en dessous de 300m même chez nous. Mais bon cela a encore le temps de changer. Sinon, GFS ne me parait pas si extrême que cela, dans le sens ou c'est la première fois depuis plusieurs runs qu'il est quasiment dans la moyenne des scénarios. ( Je ne dis pas que c'est un gage de fiabilité loin de là, mais cela renforce quand même le poids de ce scénario). Par contre, des évolutions il y en aura encore : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 23 janvier 2011 Léognan (33) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bon run de GFS ou le foehn serait moins présent dans la journée de mercredi ici en Alsace, c'est rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Welcome voisin ! A mon avis, lors du passage du secteur chaud ce sera de la pluie en dessous de 300m même chez nous. Mais bon cela a encore le temps de changer. Sinon, GFS ne me parait pas si extrême que cela, dans le sens ou c'est la première fois depuis plusieurs runs qu'il est quasiment dans la moyenne des scénarios. ( Je ne dis pas que c'est un gage de fiabilité loin de là, mais cela renforce quand même le poids de ce scénario). Par contre, des évolutions il y en aura encore : tout dépendra du timing, dans la nuit ca sera que de la neige, les températures seront assez basses en BC pour permettre à la neige de tomber dans le secteur chaud. Après, si les précipitations se produisent dans la journée après 9h ( mercredi), il est clair que la LPN remonterait au dessus de 300/400m chez GFS mais le plus gros des précipitations seraient à priori déjà passer gfs de 12h est quand meme le plus extrême sur le diagramme et il part tout seul ensuite dans la fourchette la plus douce. Comme j'ai dis plus haut, on aura certainement un scénario intermédiaire comme UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 23 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 gfs de 12h est quand meme le plus extrême sur le diagramme et il part tout seul ensuite dans la fourchette la plus douce. Comme j'ai dis plus haut, on aura certainement un scénario intermédiaire comme UKMO Oui on est d'accord, côté T° il est le plus doux, je pensais que tu parlais des PP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Oui on est d'accord, côté T° il est le plus doux, je pensais que tu parlais des PP. oui oui je parlais des températures à 850hpa coté précipitions, c'est clair que c'est sur maintenant que ca précipitera pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 CEP encore une fois bien différent de GFS, radoucissement de la masse d'air bien affaiblit et ca se refroidirait rapidement mercredi sous la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 janvier 2011 CEP encore une fois bien différent de GFS, radoucissement de la masse d'air bien affaiblit et ca se refroidirait rapidement mercredi sous la neige Oh que oui CEP bien meilleur mais après à voir si côté précipitations c'est bon ou pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 janvier 2011 CEP encore une fois bien différent de GFS, radoucissement de la masse d'air bien affaiblit et ca se refroidirait rapidement mercredi sous la neige CEP idéal pour l'isotermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 janvier 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir tout le monde! (excusez moi pour l'absence prolongée que j'ai eue, j'ai un problème de signal avec ma station météo... j'essaie de le régler...). Bref, concernant les prévis, ça sent bon pour la neige! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en "bonne" quantité : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 quelque chose de très interéssant à regarder c'est ca: http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/51h.htm On voit les zones où la neige devrait tomber et on remarque rapidement que sur le GFS de 12h, il s'agirait que de la neige les régions où j'avais cité alors qu'ailleurs ca serait de la pluie ou pluie et neige mêlées ( hors foehn) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Bonsoir tout le monde! (excusez moi pour l'absence prolongée que j'ai eue, j'ai un problème de signal avec ma station météo... j'essaie de le régler...). Bref, concernant les prévis, ça sent bon pour la neige! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et en "bonne" quantité : Je suppose que cette carte ne prend pas en compte le foehn, ou je me trompe? Parce-que sinon c'est pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sur quelle site peut-on trouver les précipitations de CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 janvier 2011 LYON Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Sur quelle site peut-on trouver les précipitations de CEP ? Il suffit de te créer un compte sur weather24 et après je crois que c'est l'onglet niederschlag /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21000 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Je te remercie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 janvier 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Le 18Z renforce a nouveaux les précipitations, en revanche, c'est toujours juste au niveau des températures sur l'ouest de nos régions, mais la neige pourrait cependant prendre le relais de la pluie. sa peut encore changer, mais dès les premiers reliefs, il ne devrait pas avoir de problème pour la neige, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 23 janvier 2011 Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Vu la dernière sortie de Gfs c'est pas top,ca reste un peu juste coté température pour avoir de la neige,de run en run ca n'arrête pas de ce radoucir,bien dommage d'autant que les cumuls risque d'être assez important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 23 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 23 janvier 2011 Perso, j'ai l'impression que les parties du NE les mieux placées pour la neige sont celles situées à l'extrême Est, c'est à dire moselle Est, bas-rhin et haut-rhin. Pour le reste sa semble trop juste pour la plaine avec des températures légèrement positive ( 1°) Mais bon après je sais pas trop quoi penser, on remarque des différences encore entre CEP et GFS notamment ! Ce sont des détails qui font toute la différence ... Dès demain et notamment dès le 12z on gagnera en fiabilité. On verra ce que sa donne demain matin mais on devrait atteindre le maximum de fiabilité dès demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 D'après GFS de ce matin, la limite pluie/neige est à nouveau revue plus à l'est, et se rapproche dangeureusement du Bas-Rhin pour mardi et mercredi. J'espère que ça va tout de même le faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2011 D'après GFS de ce matin, la limite pluie/neige est à nouveau revue plus à l'est, et se rapproche dangeureusement du Bas-Rhin pour mardi et mercredi. J'espère que ça va tout de même le faire... En effet le 00Z est encore un peu plus juste pour les températures, pour l'Alsace c'est encore bon, hors plaine central fœhné pour le moment, en revanche pour la lorraine, seul l'extrême est de la Moselle et les Vosges aurait des précipitation neigeuse, pour le reste il faudrait attendre la fin de la pertu, espérons que ca change dans le bon sens . pour les plateaux c'est encore bon visiblement. WRF est meilleur, selon lui les précipitation tomberait uniquement sous forme de neige, y compris sur la lorraine mais avec tes température un peu juste aussi, 0-1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 24 janvier 2011 malans 70140 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Le dernier WRF est très très bon pour la franche comté, que de la neige sur tout l'épisode, j'attend d'avoir confirmation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 24 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 24 janvier 2011 En effet le 00Z est encore un peu plus juste pour les températures, pour l'Alsace c'est encore bon, hors plaine central fœhné pour le moment, en revanche pour la lorraine, seul l'extrême est de la Moselle et les Vosges aurait des précipitation neigeuse, pour le reste il faudrait attendre la fin de la pertu, espérons que ca change dans le bon sens . pour les plateaux c'est encore bon visiblement. WRF est meilleur, selon lui les précipitation tomberait uniquement sous forme de neige, y compris sur la lorraine mais avec tes température un peu juste aussi, 0-1°C Logiquement WRF est plus fiable que GFS 0.5° mais bon après WRF utilise les données de GFS il me semble donc je ne sais pas trop quoi en penser. Mais c'est vrai que ce dernier est alléchant pour tout la Lorraine notamment. P.S : Pour les gens du coin, ce qui va peut - être et surement nous aider dans le pays-haut c'est l' altitude ... ( 300 m de moyenne ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 24 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Le dernier GFS baisse un peu les vents avec en moyenne 40 à 50 km/h dans la nuit. Mais je trouve qu'il baisse aussi les précipitations pour l'Alsace... WRF est d'ailleurs catastrophique pour la plaine cnetrale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Le dernier GFS baisse un peu les vents avec en moyenne 40 à 50 km/h dans la nuit. Mais je trouve qu'il baisse aussi les précipitations pour l'Alsace... WRF est d'ailleurs catastrophique pour la plaine cnetrale! De toute évidence, pour l'Alsace c'est souvent dans ce type de config qu'on se paye des flops mémorable... faudrait que ce flux de BC soit le plus faible possible et que ça pousse bien par le nord pour que ça passe le relief sinon c'est grillé pour la plaine Alsacienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Oula... MF n'y va pas de main morte avec les T°.. 3 à 4° de Tx mercredi... La neige c'est que en matinée, ensuite, icône flotte en toute régions sauf relief des Vosges et plateaux Lorrain... au dessus de 300/400m la LPN visiblement. Bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 24 janvier 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Bon le dernier GFS, moins de précipitation, mais plus de région sont concerner par la neige, la limite remonte jusqu'au sud de la Moselle, alors que sur le 00Z c'était Vosges Fin bon ca reste encore trop juste tout ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés