judd Posté(e) 27 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Le temps va être facile à prévoir c'est prochain temps avec le retour de Patator, simplement du froid d'inversion à attendre. au vue des diagrammes, la situation semble calé pour au moins 7 jours, reste plus qu'à espérer un bon ensoleillement durant cette période anti pour éviter que ça soit trop déprimant. Là est le problème ... car en régiobn de plaine et fond de vallée, il faudra sérieusement compter sur des phénomènes de BC avec son lot de brume et brouillard qui risque de mettre du temps à se lever... voir pas du tout. En altitude, soleil et douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 27 janvier 2011 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Depuis quelques jours, je vois poindre cette histoire d'inversions : la douceur en montagne, ça sera de l'ordre de combien de degrés, à peu près ? Je dis ça parce qu'avec la misérable couche actuelle, faudrait pas 3 jours à 5°. Et les vacances des parisiens ne commencent que le 12... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 janvier 2011 Guebwiller Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Depuis quelques jours, je vois poindre cette histoire d'inversions : la douceur en montagne, ça sera de l'ordre de combien de degrés, à peu près ? Je dis ça parce qu'avec la misérable couche actuelle, faudrait pas 3 jours à 5°. Et les vacances des parisiens ne commencent que le 12... A cette saison, ce n'est pas grave, il peut facilement faire 5° sans que la neige ne bouge d'un poil sauf au sud en plein soleil ou il fera très bon. probable très belle période à venir en montagne.Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 janvier 2011 A cette saison, ce n'est pas grave, il peut facilement faire 5° sans que la neige ne bouge d'un poil sauf au sud en plein soleil ou il fera très bon. probable très belle période à venir en montagne. Johann ça dépendra aussi des vents pour la fonte des neige. Mais sous la cloche qui nous attend, ça va, rien à attendre sauf avec le redoux d'altitude dans quelques jours où là, ça va tourner au SO puis Sud avec un petit vent. Ces durant cette période que ça va bien fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 27 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 27 janvier 2011 ça dépendra aussi des vents pour la fonte des neige. Mais sous la cloche qui nous attend, ça va, rien à attendre sauf avec le redoux d'altitude dans quelques jours où là, ça va tourner au SO puis Sud avec un petit vent. Ces durant cette période que ça va bien fondre. Sa ne m'étonerait pas d'ailleurs qu'il ne reste quasimment plus de neige y compris sur les pistes pendant cette période. Quand il y a ce genre de temps sa fond à une telle vitesse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 27 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 LPNj68 a écrit: A cette saison, ce n'est pas grave, il peut facilement faire 5° sans que la neige ne bouge d'un poil sauf au sud en plein soleil ou il fera très bon. probable très belle période à venir en montagne. Je suis d'accord avec toi. Pour ce genre de situation (calme anticyclonique donc ciel dégagé, vent calme, très sec), la neige ne fondra pas, même il fera très doux. Si il fera 5°C ou 10°C, ça ne change rien pour la neige au sol. Ce n'est pas la même chose que lors du temps perturbé, venteux et doux (là, la neige fond à toute vitesse). Pour ceux qui n'ont pas de neige surtout en plaine, une seule chance pour avoir le paysage blanc pour ce période-là est du givre. Il suffit quelques jours d'accumulation de givre pour que ça se ressemble à la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 27 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Mike a écrit: gel matinal? Pas seulement ca, il né dégèlera plus pendant plusieurs jours sur le NE de vendredi à au moins mercredi de la semaine prochaine. Le froid vif fait son retour avec du vent d'est sensible. Dommage que la neige manquera au sol, c'est le seul point négatif. En tout cas que du froid à perte de vue et beaucoup de journée sans dégel Je ne crois pas qu'on aura des journées sans dégel. Avec le soleil de février, la température va beaucoup grimper au cours de la journée même les gelés matinales seront fortes. Les journées les plus froides au point de vue de la température maximale seront demain et samedi avec la température max autour de 2°C puis elle gagnera environ 1°C chaque jour, jusqu'à 8°C voire 10°C à la fin de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 ça dépendra aussi des vents pour la fonte des neige. Mais sous la cloche qui nous attend, ça va, rien à attendre sauf avec le redoux d'altitude dans quelques jours où là, ça va tourner au SO puis Sud avec un petit vent. Ces durant cette période que ça va bien fondre. je peux savoir où tu vois un flux de sud ou sud-ouest en altitude à l'horizon? parce que moi j'en vois pas. Il va faire très froid en plaine comme en altitude au moins jusqu'au 31 janvier. Ensuite, le froid vif va persister en plaine. En altitude, ca se radoucira certes mais pas assez pour faire fondre la neige et aucun vent en vue, ca sera même un flux d'est en altitude comme au sol. les vacanciers n'ont pas de souci à se faire pour aller skier dans les vosges en février. On rentre dans une période froide et sèche pour une durée encore indéterminée, rien ne dit que le flux d'ouest va revenir sous nos latitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 janvier 2011 rien ne dit que le flux d'ouest va revenir sous nos latitudes Si, des calculateurs numériques qu'on appelle "modèles". C'est très utile ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Si, des calculateurs numériques qu'on appelle "modèles". C'est très utile ! on verra ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 janvier 2011 on verra ca Oui, comme l'absence de dégel sur le NE. Bon, je charrie l'hivernophile terroriste en toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Oui, comme l'absence de dégel sur le NE. Bon, je charrie l'hivernophile terroriste en toi... Figure toi que l'on a notre période sans dégel sur le nord-est, hier il a fait -0,5° en t° max chez moi, aujourd'hui il fait -3,5° actu avec temps couvert donc une autre journée sans dégel, et demain gfs prévois -3° en t° max chez moi, et lundi -2° en t° max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Figure toi que l'on a notre période sans dégel sur le nord-est, hier il a fait -0,5° en t° max chez moi, aujourd'hui il fait -3,5° actu avec temps couvert donc une autre journée sans dégel, et demain gfs prévois -3° en t° max chez moi, et lundi -2° en t° max oui la période sans dégel débute aujourd'hui, le froid s'est bien à présent bien infiltré dans les BC, que ca plaise ou non à Jtomtom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 29 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 oui la période sans dégel débute aujourd'hui, le froid s'est bien à présent bien infiltré dans les BC, que ca plaise ou non à Jtomtom oui enfin la ou il y a soleil, il y a dégel quand meme. Malgré tout le ressenti est quand meme bien hivernal et agréable. Manque juste la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bon juste histoire de réveiller un peu le topic et même si c'est à un jour près HS, GFS laisse entrevoir un épisode neigeux pour la journée de vendredi prochain en matinée, sous des températures légèrement négatives. C'est encore loin, à voir comment ça va évoluer... Entre temps, temps sec et froid (vers un petit radoucissement la semaine prochaine, mais rien de conséquent) Bref, c'est à ch**r! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bon juste histoire de réveiller un peu le topic et même si c'est à un jour près HS, GFS laisse entrevoir un épisode neigeux pour la journée de vendredi prochain en matinée, sous des températures légèrement négatives. C'est encore loin, à voir comment ça va évoluer... Entre temps, temps sec et froid (vers un petit radoucissement la semaine prochaine, mais rien de conséquent) Bref, c'est à ch**r! Ouais allez on va s'accrocher à sa ... parce que sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2011 oui la période sans dégel débute aujourd'hui, le froid s'est bien à présent bien infiltré dans les BC, que ca plaise ou non à Jtomtom Euh je parlais d'un certain moment en janvier où tu martelais qu'il n'y aurait pas de dégel sur le NE alors qu'un petit flux de sud s'installait. Finalement, le dégel fut franc. Bref, on n'est pas là pour compter les points, mais le modèle Mike est malheureusement trop souvent biaisé vers le froid pour être réellement fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Est anticyclonique. Le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera bien froid (Tn : -7°C ; Tx : 2°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température sera stationnaire (Tn : -7°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est. Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera encore. Le soleil brillera très largement sous le ciel dépourvu d’un seul nuage. Il fera entre -8°C et 3°C. Vent variable. Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone migrera un peu vers le Sud ce qui fera véhiculer l’humidité venue de l’Ouest. Les nuages bas pourront arriver par l’Ouest mais le soleil devra rester présent. La température remontera (Tn : -6°C ; Tx : 5°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés