Kyrion Posté(e) 7 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 7 janvier 2011 P.S : pour l'instant en tous cas j'ai l'impression que les vosges s'en sortent mieux depuis le début de saison ! Par contre je suis allé dans le Jura mi-décembre et je me souviens que ce n'était pas folichon ... Ce n'est pas qu'une impression /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, les Vosges de par leur position géographique ont souvent été du bon côté de la zone tampon avec une prédominance de la neige et donc des redoux moins durable et marqué contrairement au Jura qui s'est prit de plein fouet nos -bref- redoux notamment le 20 décembre. Pour la sous couche c'est vrai que ça va être tendu et ce sera fortement conditionné par la présence ou non de PP en 2ème partie de semaine mais bon ca parait plutôt mal engagé tant sur CEP que GFS, espérons que pour une fois on passe un peu au travers /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, les 10 prochains jours vont être durs pour le massif c'est une certitude après je pense qu'on peut sérieusement envisager un changement de synop mais c'est vraiment trop loin encore. Sinon sur le front des inondations voici un message que j'ai posté avant dans un autre topic. Pour l'instant seule la Sarre et ses affluents sont en vigi crue. D'après les prévisions on devrait cette nuit connaître un répit qui permettra de stabiliser cette hausse avant une nouvelle perturbation demain en début d'après-midi. Pour ce week-end, ce n'est pas encore vraiment fixé avec a priori samedi une accalmie sur nos régions tandis que l'on aura un front stationnaire centré sur l'Ouest de la France ainsi que sur le bassin Parisien et qui devrait progressivement se décaler vers nous en cours de journée en perdant un peu de son intensité (accompagné sans doute de bonnes rafales de l'ordre de 70 à 80km/h). Je pense que la vigilance sera maintenu jusqu'à lundi et l'arrivée du rafraichissement temporaire, mais salutaire pour nos cours d'eau. Ps : Le caractère commercial et météo-spectacle de LCM ne reste plus à démontrer que ce soit lors de l'annonce de VDF ou de redoux. Le "au moins" 15 jours me parait exagéré mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 janvier 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 janvier 2011 en meme temps si tu veux des hivers marqués, faut pas habiter dans le sud, on peut tout avoir le climat méditerrannéen et continental en même temps... enfin bref ici la douceur est à gerber +18° depuis hier matin et visisblement c'est pas près de s'achever Ah non, mais je ne me plaints pas aircraft ... Je sais très bien que les deux ne se marient pas ensemble ce que je voulait signaler c'est qu'on a eu des hivers bien mieux en therme de précipitations neigeuses, l'hiver dernier par exemple... C'est assez rageant de voir pendant un peu plus d'un mois les quasi-3/4 de la France sous la neige exceptés les régions méditerranéennes et une petite partie du sud-ouest. Mais comme tu dis le Sud n'est pas le "coin idéal " pour récolter des hivers marqués c'est sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 bonsoir on ne parle pas beaucoup du vent présent demain matin puis demain soir quelques bonnes rafales prévues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Et on ne parle pas beaucoup non plus de toute cette douceur vu par la majorité des modèles,qui pourrait perdurer une bonne partie du mois de janvier, Décembre parait déjà si loin, des conditions hivernal qui pour ma part furent beaucoup trop précoces,l'hiver fait une pause ,va falloir prendre son mal en patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Et on ne parle pas beaucoup non plus de toute cette douceur vu par la majorité des modèles,qui pourrait perdurer une bonne partie du mois de janvier, Décembre parait déjà si loin, des conditions hivernal qui pour ma part furent beaucoup trop précoces,l'hiver fait une pause ,va falloir prendre son mal en patience Bah clairement pour la semaine prochaine c'est déjà pliée ! Toujours de la douceur ! Ensuite sa "pourrait" changer car bon pour l'instant on remarque quelques poussés de HP sur l'Atlantique mais qui n'apporterait pas forcément des conditions hivernales ... Bilan: avant le retour de conditions dignes de ce que l'on a vu au mois de décembre, on a bien le temps ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Cette douceur hors saison ne va pas durer puisque le froid de saison revient à partir de demain soir. Lundi, mardi et mercredi seront trois journées froides avec le retour des gelées le matin. Quelques flocons possibles mêlées à la pluie en plaine en fin de front dimanche soir. Cependant, la douceur revient en 2eme partie de semaine, ca sera la dernière parenthèse très douce du mois de janvier avant que le froid se réinstalle en dernière décade définitivement pour le reste du mois. On devrait repartir dans un régime d'ondulation au départ, favorable au froid neigeux pour le NE souvent dans ces conditions et surtout pour le massif vosgien edit: rectification puisque la douceur océanique reviendrait directement mercredi donc seulement deux jours de froid de saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grupp Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Cette douceur hors saison ne va pas durer puisque le froid de saison revient à partir de demain soir. Lundi, mardi et mercredi seront trois journées froides avec le retour des gelées le matin. Quelques flocons possibles mêlées à la pluie en plaine en fin de front dimanche soir. Cependant, la douceur revient en 2eme partie de semaine, ca sera la dernière parenthèse très douce du mois de janvier avant que le froid se réinstalle en dernière décade définitivement pour le reste du mois. On devrait repartir dans un régime d'ondulation au départ, favorable au froid neigeux pour le NE souvent dans ces conditions et surtout pour le massif vosgien Quelle assurance dans tes propos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 8 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Cette douceur hors saison ne va pas durer puisque le froid de saison revient à partir de demain soir. Lundi, mardi et mercredi seront trois journées froides avec le retour des gelées le matin. Quelques flocons possibles mêlées à la pluie en plaine en fin de front dimanche soir. Cependant, la douceur revient en 2eme partie de semaine, ca sera la dernière parenthèse très douce du mois de janvier avant que le froid se réinstalle en dernière décade définitivement pour le reste du mois. On devrait repartir dans un régime d'ondulation au départ, favorable au froid neigeux pour le NE souvent dans ces conditions et surtout pour le massif vosgien edit: rectification puisque la douceur océanique reviendrait directement mercredi donc seulement deux jours de froid de saison ouais mike pour le coup je trouve ton analyse trop simpliste et orienté. Ne pas employer le conditionnel pour un temps à J+8 voire plus c'est déjà fort mais annoncer la fin définitive du doux pour le mois c'est encore plus gonflé... enfin bref je souhaite qu'une chose que t'es raison mais honnetement c'est pas ton assurance qui me rassure tant tu ne vois que le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 9 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 9 janvier 2011 J'ai quand méme un peu peur pour la suite de ce mois de janvier (tout sa à cause d'un blocage non favorable, les boules!), on n'était vraiment plus habitué à ces températures sa fait drole. On voit bien que les runs passent et l'AA ne pousse toujours qu'apres 200h, en espérent un retournement et vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 J'ai quand méme un peu peur pour la suite de ce mois de janvier (tout sa à cause d'un blocage non favorable, les boules!), on n'était vraiment plus habitué à ces températures sa fait drole. On voit bien que les runs passent et l'AA ne pousse toujours qu'apres 200h, en espérent un retournement et vite! avant cet éventuel retour du froid, parlons de la tempête modelisée par NOGAPS ou GFS lors du week end prochainle potentiel est là même si c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera temporairement. Toute la journée, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur après la dissipation de quelques brouillards matinaux givrants. Il fera plus froid (Tn : -1°C ; Tx : 4°C). Faible vent du Sud. Mardi: matin: ; après-midi: Le matin, avec le front occlus, quelques chutes de neige seront possibles en plaine au lever du jour avant que les pluies parfois fortes prendront le relais (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif et très chargé : le temps sera très nuageux avec les fréquentes averses. Il fera entre -1°C et 4°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Mercredi: matin: ; après-midi: Le front chaud traversera notre région en apportant les pluies modérées (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le front chaud stationnaire, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies parfois modérées. Il fera doux (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 10 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 10 janvier 2011 J'ai quand méme un peu peur pour la suite de ce mois de janvier (tout sa à cause d'un blocage non favorable, les boules!), on n'était vraiment plus habitué à ces températures sa fait drole. On voit bien que les runs passent et l'AA ne pousse toujours qu'apres 200h, en espérent un retournement et vite! Tu espères un retournement ? bah ne regarde pas les modèles pendant les heuuuuuuu 7 prochains jours ... En effet la douceur se poursuit et les conditions hivernales vont se faire attendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 10 janvier 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Il faut quand même surveiller le risque de pluies verglacente surtout sur la Lorraine et l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 13 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 le topic hiberne mais devrait très rapidement se réveiller, le froid se précise de plus en plus pour la deuxième partie de semaine prochaine d'ailleurs LCM est comme d'habitude très optimiste à ce sujet, en assurant même le retour du froid. A noter que depuis le début de l'hiver ils ont à chaque fois taper dans le mille malgré les échances lointaines . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 le topic hiberne mais devrait très rapidement se réveiller, le froid se précise de plus en plus pour la deuxième partie de semaine prochaine d'ailleurs LCM est comme d'habitude très optimiste à ce sujet, en assurant même le retour du froid. A noter que depuis le début de l'hiver ils ont à chaque fois taper dans le mille malgré les échances lointaines . On a l'impression que tout le monde reprend son souffle, c'est un peu normal après un début d'hiver intense ! Sinon pour revenir aux prévisions, le froid va revenir doucement mais surement. On va doucement voir cela au fil des jours.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 13 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 méfiance l'échéance est trop lointaine et déjà maintes fois repoussée, n'est ce pas mike? moi je reste septique, d'ici 48h on en saura plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 13 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 13 janvier 2011 le topic hiberne mais devrait très rapidement se réveiller, le froid se précise de plus en plus pour la deuxième partie de semaine prochaine d'ailleurs LCM est comme d'habitude très optimiste à ce sujet, en assurant même le retour du froid. A noter que depuis le début de l'hiver ils ont à chaque fois taper dans le mille malgré les échances lointaines . OLA OLA je crois qu'il faut rester beaucoup plus prudent que sa ! Et puis LCM ce n'est pas du très fiable quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 13 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 13 janvier 2011 OLA OLA je crois qu'il faut rester beaucoup plus prudent que sa ! Et puis LCM ce n'est pas du très fiable quand même ! j'ai bien dis se précise, ça veut tout dire ! je sais très bien que ce n'est pas calé ... mais bon c'est le but d'une prévision de se mouiller un peu non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2011 méfiance l'échéance est trop lointaine et déjà maintes fois repoussée, n'est ce pas mike? moi je reste septique, d'ici 48h on en saura plus Pas trop d'accord. Depuis quelques jours maintenant, ça se situe toujours vers le 18 janvier. Les tubes sont assez resserrés, je pense qu'on a gagné en fiabilité et de toute évidence les T° vont baisser la semaine prochaine. Mais faudra pas s'attendre à une VDF et la météo va être ennuyeuse dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 14 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 14 janvier 2011 j'ai bien dis se précise, ça veut tout dire ! je sais très bien que ce n'est pas calé ... mais bon c'est le but d'une prévision de se mouiller un peu non ? Oui mais on n'est pas dans le bon topic pour se mouiller à long terme, là on est à de J+5 donc bon dans ce topic on peut dire que sa va se refroidir en fin d'échéance mais pas grand chose d'autre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Les choses se précises doucement tout de même avec notre AA qui commence à être plus où moins cerné. De toute évidence, ça va se rafraîchir sensiblement à partir de merdi. Mercredi le froid devrait être là et avec un peu de chance quelques petites incursions humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 14 janvier 2011 Partager Posté(e) 14 janvier 2011 On guette le froid et le retour de conditions hivernales( mon dernier bout de tas a rendu l'âme ce matin , neige de fin novembre ) mais avant, ne pensez vous pas que l'on va approcher qqles records de douceur dimanche avec une journée qui m'apparait particulèrement printanière??? Pour mon secteur avec 10.2 aujourd'hui sans la moindre apparition du soleil ; alors dimanche avec soleil et une masse d'air encore plus douce à 850hpa, je suis curieux de voir jusqu'à combien ça va monter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 14 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 14 janvier 2011 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif mais chargé : le temps sera très nuageux avec quelques bruines possibles. Il fera encore doux (Tn : 7°C ; Tx : 11°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera mais l’humidité de basse couche sera encore présente. Les nuages bas déjà très présents le matin seront de moins en moins nombreux au fil des heures. Il fera entre 4°C et 10°C. Faible vent du Sud. Lundi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. La température baissera un peu (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible vent sud-ouest. Mardi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le soleil brillera toute la journée sans problème. Il fera assez frais (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Nom de zeus ! quel soleil ! Je vais pouvoir claquer le T-shirt cet aprêm ! Tx à surveiller dans certains coins, on va flirter avec des valeurs assez inhabituelles ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Météo France nous indique des chutes de température à partir de Jeudi 20 http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/680660 Je pense que l'épisode le plus froid de cet hiver reste à venir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu... ça va être dur tout de même de faire mieux que décembre avec les brochettes de -15/-20° qu'il y a eu dans le NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés