Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de regarder le bulletin TV de météo France et je vois pas comment il pourrait neigé en plaine alors qu'ils prévoient de la neige à partir de

1200 mètres vendredi avec des températures en hausse à partir de jeudi sur le sud de la France.

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette nuit c'etait a cause de la nébulosité que le NO gironde a eu des tempé plus élevées... Sur Bordeaux on a été entre 2/3° alors que 30km a l'est tu avais -2/-4° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est normal, Du33 même si je pense que tu l'as déjà remarqué, l'ouest et le nord ouest girondin est MAUDIT default_dry.png Quand tu passes de l'autre coté de la garonne (entre deux mers) c'est déja bien mieux pour la neige ET pour les orages... L'autre partie est trop maritime (nous).

GFS est en dent de scie à chaque run depuis 2 jours.

Le point négatif, c'est qu'en lissant tout ça, on voit progressivement la GF décaler vers l'ouest tout en perdant de l'intensité. Ce qui hélas se rapproche de la vision des autres modèles.

Tout a fait, ce run fait peur car la GF est quasi-morte quoi default_blink.png Plus que -3° de moyenne pour Bordeaux, a J+2 sur l'ensemble des scénariis GEFS.

Je veux pas plomber l'ambiance, mais en particulier sur midipy (n'en parlons pas pour l'aquitaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la neige ne peut pas étre d'actualité. Vous avez vu les coupes ?! -2° au sol, 1 a 3° de 200 a 1200m et -1/-3° a 850hPa. Je me demande ou vous voyez la neige en aquitaine/midipy a part sur les quelques rare cartes de précipitations le montrant. Idem pour le limousin presque, iso a 300/400m... Je pense que limoges va blanchir mais sans plus !

Cependant, a la toute fin d'échéance, Dimanche, peut etre une possible chute de neige en fin de front sur midipy...

Je parle régionaliste, mais bien que ce soit a des années lumiére que ce soit d'actualité, pourquoi pas quelques chutes de neige jeudi matin ? Au sol c'est vraiment trés bas (0/2°), et si jamais il y a isothermie avec le faible flux de SE (et non pas d'ouest, ce qui pourait etre un avantage au final) je pense que ca pourrait vite tourner (en particulier sur l'est girondin). On en vient a la journée de lundi, avec des précipitations assez difficiles a appréhender... Entre 0 et 500m, c'est tout gelé, mais entre 500 et 1000m c'est en positif (flux de SE a 900hPa) et a 850hPa c'est gelé. Bref, difficile de connaitre la nature des précipitations, surement pluie puis neige... default_confused1.gif

PS : vous avez vu WRF 0.08° ? Juste pour le fun, plus de 10h de neige continue (5mm) partout entre l'aquitaine et le limousin...

nmm-24-44-0_jmm5.png

J'comprends pas default_confused1.gif Il faudrait que la depression soit pareil, soit qu'elle soit amoindrit ??

GFS est en dent de scie à chaque run depuis 2 jours.

Le point négatif, c'est qu'en lissant tout ça, on voit progressivement la GF décaler vers l'ouest tout en perdant de l'intensité. Ce qui hélas se rapproche de la vision des autres modèles. default_ermm.gif

Ce n'est pas du tout le point à surveiller car les précipitations seront bien là et elle ne va pas disparaitre comme ça... au contraire cette perte de creusement permet une advection d'air maritime au niveau de l'étage inférieur un peu moins franche et un risque neige bien plus présent à même le front comme modélisé sur GFS 0.5°c pour une bonne moitié de la Gironde sur le 06Z.

Personne n'a du voir le 00z qui était catastrophique pour notre Sud-Ouest avec des Tx qui était prévue entre 6 et 10°c de Jeudi à Dimanche default_sick.gif et aucun risque de neige ou presque.

Le 06z semble bien mieux avec des risques neigeux éparses pour la suite à court terme, surtout pour midi-Pyrénées, le piémont et localement ailleurs... pour les Pyrénées pas de soucis à attendre.

On va voir le 12z!

Ce n'est pas du tout le point à surveiller car les précipitations seront bien là et elle ne va pas disparaitre comme ça... au contraire cette perte de creusement permet une advection d'air maritime au niveau de l'étage inférieur un peu moins franche et un risque neige bien plus présent à même le front comme modélisé sur GFS 0.5°c pour une bonne moitié de la Gironde sur le 06Z.

Personne n'a du voir le 00z qui était catastrophique pour notre Sud-Ouest avec des Tx qui était prévue entre 6 et 10°c de Jeudi à Dimanche default_sick.gif et aucun risque de neige ou presque.

Le 06z semble bien mieux avec des risques neigeux éparses pour la suite à court terme, surtout pour midi-Pyrénées, le piémont et localement ailleurs... pour les Pyrénées pas de soucis à attendre.

On va voir le 12z!

J'veux pas contredire, ni blesser, ni lancer la polémique mais... Je me demande où tu vois ce risque neigeux pour la gironde ?? default_scared.gif Quelque chose m'échappe, avec 0.5 a 2° jusque 1000m d'altitude, comment veut-tu prétendre a la neige ??? Même si ce run commence a etre encourageant, avec l'arrivée tardive des précipitations (bon timing, perfectible encore). Même sur l'est gironde, même sur l'ouest dordogne ! -1° a 850hPa !

Même si je pense que GFS (en particulier sur le 12z) abuse grossiérement l'advection (qui devrait pas etre aussi puissante, et surtout on aurait un effet d'isothermie si les précipitations stagneraient comme ca sur le 17/33)...

Ce run est vraiment bon pour le 33/24/16/17, qui au final pourraient avoir de la neige en fin de front et / ou au début ! Surtout que GFS ne paramétre pas les effets d'isothermie. Ca va etre tendu pour l'ouest girondin mais si le front stagne comme vu sur GFS, ca pourrait etre une enorme surprise. En particulier sur le 16 qui, sur ce run, mange 5 a 15cm de neige (comme le limousin) !

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ce n'est pas du tout le point à surveiller car les précipitations seront bien là et elle ne va pas disparaitre comme ça...

Mais quand même, plus la GF part vers l'ouest, et plus les précipitations disparaissent à l'est et du coup cela réduit les zones concernées pour notre sud ouest default_blushing.gifD'ailleurs c'est le cas sur le 12z qui est en train de sortir, hélas...

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

GFS poursuit sa lancée en étant pas bon pour de la neige en plaine, par contre dès les premiers reliefs ça devrait bien blanchir, notamment les Pyrénées qui pour une fois auront leur lot de compensation.

Rien à espérer avec une telle modélisation, on voit bien que nous serons en flux de SE et que les T°C se radouciront entre 0 et 1200m, donc ça ne vas pas le faire dans un premier temps.

Pour UKMO, on devrait être dans la même configuration vendredi, mais il est différent de GFS pour samedi et dimanche car il voit un apport d'air froid plus conséquent sur notre région grâce à un petit creusement sur les Baléares qui pourrait nous donner de la neige.

Donc à suivre, mais une chose est sure, les Pyrénées vont enfin avoir de la neige et c'est plutôt bien !

Aie aie aie les diagrammes font peur quand même... Bordeaux aura donc du -1° avant le front, -2° aprés... -2° a 850hPa hein !

Question : est-ce assez bas pour avoir de la neige avec un flux de Sud, basculant au Sud est puis a l'est ? On verra ca bien tôt. En tout cas, les températures au sol risques d'etre vraiment basses (0.5 a 1.5° je pense)... si jamais isotermie il y a, ca pourrait etre pas mal du tout ! default_thumbup.gif

A voir... mais vu que l'on est au sud de la convergence du front majoritairement je me fais pas tellement d'illusion default_dry.png

Je veux pas être pessimiste les gars mais même sur Limoges c'est loin d'être gagné, il n'y a qu'à regarder les températures dans les différentes couches ainsi que la quantité de précipitation... Avec du -2° à 850Hpa et du 0° dans les autres couches je doute qu'on voit de la neige blanchir les sols... (et d'ailleurs ces températures me rappellent étrangement les températures du flop de Décembre, même si ce n'est pas la même configuration.)

C'est clair que ce matin règle la question de neige ou pas neige....Tout simplement parce-que GFS ne modélise même plus de précipitation, comme un modèle peut retourner sa veste à ce niveau là à seulement H+15??

Posté(e)

GFS a été jusqu'au bout de sa logique progressivement jusqu'au dernier moment: décalage vers l'ouest et perte d'intensité de la GF. default_thumbdown.gif

Ca fera qu'un flop de plus... default_sneaky2.gif

Bon, les stations Pyrénéennes devraient quand même ramasser quelque chose, c'est déjà ça de pris sur l'ennemi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour la couche au sol c'est mal barré oui

mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs!

j'attends la sortie du 06Z et le RS de bordeaux

nous verrons des flocons c'est quasi certain !

après si c'est pour sortir la luge, effectivement la je vous comprends

nous verrons des flocons c'est quasi certain !

Bonjour,

loin de moi l'idée de te contredire, mais en regardant le meteogramme de Bordeaux par exemple, les 6/8 des couches sont positives. Donc je ne sais pas comment on pourrait avoir des flocons. Sinon je veux bien tes explications default_rolleyes.gif

Merci d'avance default_rolleyes.gif

tous les run s'accordent pour du -2° à 850hPa default_crying.gif :bouuuuuh:

Bonjour,

loin de moi l'idée de te contredire, mais en regardant le meteogramme de Bordeaux par exemple, les 6/8 des couches sont positives. Donc je ne sais pas comment on pourrait avoir des flocons. Sinon je veux bien tes explications default_rolleyes.gif

Merci d'avance default_rolleyes.gif

lol mon optimisme pour la bascule en flux d'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les voilà mes explications default_innocent.gif

tous les run s'accordent pour du -2° à 850hPa default_crying.gif :bouuuuuh:

lol mon optimisme pour la bascule en flux d'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les voilà mes explications default_innocent.gif

Euh... quand le flux basculera a l'est, les PP seront déjà a 500 bornes des cotes...

Quel retournement de veste ! Je vais jouer le demi-optimiste, mais les PP vont parvenir jusque sur le 24, voire le 47. En fin de nuit pour Bordeaux une petit chance de neige possible, mais si jamais un enorme concours de circonstance. Parce que le flux de SSO maritime/maghrebain. Quand le flux bascule a l'est, c'est le vent qui aura préalablement fait souffler le marin sur Narbonne. Donc ton flux d'est apportera de la chaleur entre 300 et 1000m. Un peu moins doux que du flux de SO, mais ca n'apportera pas du froid.

Même la neige sur les pyrénées est pas évidente ! Par exemple, sur le centre des pyrénées, on est sur une base 10/20cm, pas plus ! Et encore, au dessus de 800/1000m généralement default_sick.gif

Vous imaginez ?! Même pour limoges c'est cramé quoi ! Iso a 800m ! Enorme retournement de veste...

Même a Nantes ils ont presque aucunes chances de neige. Incroyable.

Donc pour Bordeaux, ca se jouera en live en fin de nuit peut etre, si jamais la depression se décale plus au SE... A noter que la carte des précipitations de GFS doit avoir un bug, car a 150km du centre depressionaire 0mm sur Bordeaux, pas possible ca default_blink.png

Euh... quand le flux basculera a l'est, les PP seront déjà a 500 bornes des cotes...

Quel retournement de veste ! Je vais jouer le demi-optimiste, mais les PP vont parvenir jusque sur le 24, voire le 47. En fin de nuit pour Bordeaux une petit chance de neige possible, mais si jamais un enorme concours de circonstance. Parce que le flux de SSO maritime/maghrebain. Quand le flux bascule a l'est, c'est le vent qui aura préalablement fait souffler le marin sur Narbonne. Donc ton flux d'est apportera de la chaleur entre 300 et 1000m. Un peu moins doux que du flux de SO, mais ca n'apportera pas du froid.

Même la neige sur les pyrénées est pas évidente ! Par exemple, sur le centre des pyrénées, on est sur une base 10/20cm, pas plus ! Et encore, au dessus de 800/1000m généralement default_sick.gif

Vous imaginez ?! Même pour limoges c'est cramé quoi ! Iso a 800m ! Enorme retournement de veste...

Même a Nantes ils ont presque aucunes chances de neige. Incroyable.

Donc pour Bordeaux, ca se jouera en live en fin de nuit peut etre, si jamais la depression se décale plus au SE... A noter que la carte des précipitations de GFS doit avoir un bug, car a 150km du centre depressionaire 0mm sur Bordeaux, pas possible ca default_blink.png

Pour Limoges, le problème, c'est pas la température mais bien les PP qui ont disparues. On est passé de 10mm à 0.5mm en 48h super quoi ...

Quelques flocons actuellement d'ailleurs qui ne servent à rien.

Et moi qui craignait surtout des températures en BC trop justes. Ben non, c'est l'assèchement finalement.

Posté(e)

De +57h à +90h, les hauteurs aveyronnaises prendrait de belles remontées neigeuses... default_innocent.gif

Je suis maudit: je dois partir vendredi soir pour le week-end à Agde où je vais bien me faire rincer! default_alien.gif

Pour Limoges, le problème, c'est pas la température mais bien les PP qui ont disparues. On est passé de 10mm à 0.5mm en 48h super quoi ...

Quelques flocons actuellement d'ailleurs qui ne servent à rien.

Et moi qui craignait surtout des températures en BC trop justes. Ben non, c'est l'assèchement finalement.

Si tu suis en live, tu peux voir que comme bordeaux les précipitations devraient arriver. Moins que 10mm de GFS, mais de quoi faire une couche si la température baisse.

Cette couche ne tient pas pour Bordeaux, pour bordeaux ce serat de la pluie faible a modérée, tentôt verglacantes... Quelques flocons mouillés par moment surement sur la partie nord du département. Même quelques chutes de neige en fin de front possibles (sait-on jamais ?!).

Car je rappele que vu les coupes de GFS a cette heure ci, limoges aurait un iso a 800m donc pour la neige c'est pas folichon. Et si jamais il avait TROP vu l'advection de BC/MC ?! default_innocent.gif Là pour Bordeaux en fin de nuit MIAM default_thumbup.gif

De +57h à +90h, les hauteurs aveyronnaises prendrait de belles remontées neigeuses... default_innocent.gif

Je suis maudit: je dois partir vendredi soir pour le week-end à Agde où je vais bien me faire rincer! default_alien.gif

L'iso 0° serait quand même de 800 a 1200m.... Temporairement a 600/700m sur ce run... default_rolleyes.gif

Aprés je sais pas, je connais pas le climat ouest-cévennol default_shifty.gif

Si tu suis en live, tu peux voir que comme bordeaux les précipitations devraient arriver. Moins que 10mm de GFS, mais de quoi faire une couche si la température baisse.

Cette couche ne tient pas pour Bordeaux, pour bordeaux ce serat de la pluie faible a modérée, tentôt verglacantes... Quelques flocons mouillés par moment surement sur la partie nord du département. Même quelques chutes de neige en fin de front possibles (sait-on jamais ?!).

Car je rappele que vu les coupes de GFS a cette heure ci, limoges aurait un iso a 800m donc pour la neige c'est pas folichon. Et si jamais il avait TROP vu l'advection de BC/MC ?! default_innocent.gif Là pour Bordeaux en fin de nuit MIAM default_thumbup.gif

l'iso sur la Haute-Vienne est plus basse que prévue. Rien que sur les Tmax, on a même pas atteint 3°C (prévu 4 voire 5°C).

Les coupes sont potables, la station de Limoges Bellegarde est à 400 mètres tout de même (moi 300m); malheureusement, les précipitations évitent soigneusement le Limousin, seul l'extrême nord de la région pourrait avoir quelque chose (évidemment, c'est de la neige alors on a rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Peut-être un risque de verglas, d'ici 2heures, on sera sous 0°C dans le secteur. A voir, avec les minables 3 flocons / heure qui tombent -et fondent évidemment-.

En revanche, pour samedi, avec ce flux Est/Sud-est, on sait déjà que ça sera de la flotte (voire verglaçante en Creuse au début du moins) car en BC, on sera largement au-dessus de 0°C default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bel iso, sans doute > 1000 mètres en vue ...

Et je suis prêt à parier que nos 8/10mm, on va se les prendre là.

Hmm la bonne pluie froide à 2°C default_crying.gif .

Bonus pour les Pyrénées, surtout orientales mais bon, l'iso risque d'être vers 1200/1500mètres tout de même. A suivre aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...