Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif

Pascal

( default_flowers.gif ) ne manquera pas de me reprendre mais j'ai ma petite idée sur ce qui se passe aujourd'hui..

Pour moi donc, la goutte froide qui intéresse nos contrées a effectivement un caractère spécifique qui n'est pas sans rappeler l'épisode mémorable de 1987 (toute proportion gardée bien entendu !) avec un phénomène à la "Québecoise" chère à Guy PLAUT

: l'air froid arrivant à s'infiltrer sous l'air doux pendant que notre minimum dépressionnaire se décale peu à peu vers PACA (Ouest -> Est).. Bien sûr, pour voir un phénomène de l'ampleur de 1987, une intrusion froide bien plus massive aurait été nécessaire comme me le précisait Christophe30

default_flowers.gif .. mais le principe m'apparait être le même avec cette advection plus douce sur le flan oriental de la dépression et cet air froid sur sa partie occidentale.. (on observe très bien le phénomène sur l'image satellite appuyée par la carte observation d'IC par rapport aux différentes directions du vent qui tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre)..

L'air (modérément) froid DEVRAIT peu à peu investir les régions à l'est du Rhône (BDR puis VAR..) au gré du déplacement de notre goutte froide qui s'évacuera par le Golfe de Gênes.. Tout cela couronner par un système convectif bien dynamique (contraste et conflit air doux/air froid)..

Joli cas d'école (cependant à valider par un "vrai" connaisseur) que l'on aurait aimé voir avec 2° de moins à 850hpa..

La Ste Baume devrait bien ramasser..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

quand on voit sur WRF que liso 0°c serait autour de 500m sur Aude et surtout les Po en soirée , cette nuit est vraiment à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

Pascal

( default_flowers.gif ) ne manquera pas de me reprendre mais j'ai ma petite idée sur ce qui se passe aujourd'hui..

Pour moi donc, la goutte froide qui intéresse nos contrées a effectivement un caractère spécifique qui n'est pas sans rappeler l'épisode mémorable de 1987 (toute proportion gardée bien entendu !) avec un phénomène à la "Québecoise" chère à Guy PLAUT

: l'air froid arrivant à s'infiltrer sous l'air doux pendant que notre minimum dépressionnaire se décale peu à peu vers PACA (Ouest -> Est).. Bien sûr, pour voir un phénomène de l'ampleur de 1987, une intrusion froide bien plus massive aurait été nécessaire comme me le précisait Christophe30

default_flowers.gif .. mais le principe m'apparait être le même avec cette advection plus douce sur le flan oriental de la dépression et cet air froid sur sa partie occidentale.. (on observe très bien le phénomène sur l'image satellite appuyée par la carte observation d'IC par rapport aux différentes directions du vent qui tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre)..

L'air (modérément) froid DEVRAIT peu à peu investir les régions à l'est du Rhône (BDR puis VAR..) au gré du déplacement de notre goutte froide qui s'évacuera par le Golfe de Gênes.. Tout cela couronner par un système convectif bien dynamique (contraste et conflit air doux/air froid)..

Joli cas d'école (cependant à valider par un "vrai" connaisseur) que l'on aurait aimé voir avec 2° de moins à 850hpa..

La Ste Baume devrait bien ramasser..

Salut Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Bien d’accord avec toi, la clef est à chercher dans la stratification verticale du système en place.

Si j’en juge par le régime d’averse de pluie ou de neige en cours, les sommets froids des images sat, la stabilité statique est suffisamment négative pour des mouvements de type convectif.

Les T pas trop froides permettent une bonne charge en eau et le phénomène d’isothermie qu’est parvenu à gérer WRF.

Le RS de Nîmes sera intéressant à analyser.

Et effectivement, la LPN risque d'être globalement plus basse que prévue dans l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

pour info sur les hauteurs de tavernes 600 M d altitude nous avons eu de la neige cette apres midi

et maintenant nous en avons vers 370 m melee a de la pluie a voir courant de la soiree ou cette nuit

A Tourtour, situé pourtant à 20kms de chez toi, et à 550m, on a eu que de la pluie default_crying.gif , juste une grosse averse de neige vers 15h30.. Sinon, QUE DE LA PLUIE ! Deseperant, la temerature reste figée à 2,1° icI.. A VOIR comment ca evolue dans les prochaines heures ca se joue vraiment au dixieme de degrés pres l'histoire.. Mais je suis de plus en plus pessimiste..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...