Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos prévisions météorologiques pour le mois de Janvier 2011 default_flowers.gif

Prévisions pour les régions nordistes, NPDC ainsi que la Picardie.

J'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente et une agréable année 2011, en espérant que cette année soit riche en phénomènes météorologiques et un peu plus humide enfin orageuse que 2010 default_cat.gif.

Espérons également que le topic poursuit son petit bonhomme de chemin durant l'année 2011 dans la bonne humeur mais également avec de nombreux lecteurs mais aussi de nombreux intervenants, que vous soyez connaisseurs ou pas, nous sommes ici pour apprendre et tout le monde est passé par là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vous présente mes meilleurs vœux avec un peu d'avance. default_flowers.gif

n.jpg

Bonjour à toutes et à tous, je me suis permis d'ouvrir ce topic au vue des jours à venir qui risquent de ne pas enchanter grand monde, mais une nouvelle descente froide semble se dessiner pour les premiers jours de la nouvelle année, nous entrons donc la charte du forum puisque nous pouvons aller jusqu'à J+5, dans le cas contraire désolé amis modérateurs default_flowers.gif.

Après ces petits mots bien sympathique, place à la prévision du temps, on va tout de même parler des jours à venir, pour cette fin de décembre qui risque d'être assez moroses du côté du ciel, un petit redoux arrive, rare seront les éclaircies... Quant aux températures elle seront en nettes hausses comparées à ces derniers jours, mercredi les thermomètres afficherons 2 à 6°C dans les terres et 5 à 9°C sur les côtes au maximum, les gelées devraient rester très faible voire même inexistantes sur bons nombres de secteurs. Jeudi journée qui ressemblera sans doute à celle connue la veille mais il ferra plus frais avec des maximales qui ne franchiront guère la barre des 5°C dans les terres comme sur les côtes à cause de ce vent qui vire à nouveau à l'est... Mais nous échapperont sans doute aux gelées du moins le matin. Ces deux jours vont rimer avec douceur pour certains, mais rappelons tout de même que nous seront encore sous les normales de saison...

Vendredi retour à la réalité avec ce vent qui vire de nouveau à l'est puisque le froid présent en masse chez nos voisins Allemands revient, les gelées se confirment de nouveau sous un ciel normalement lumineux.

La prévision reste tout de même assez compliquée, lorsque l'on regarde l'ensembliste de CEP ça va de tout à rien à CT default_unsure.png,http://images.meteoc...60_NWT_ppm4.png.

Ensuite mystère, l'anticyclone qui sera présent sur nous (AF) devrait se décaler pour rejoindre des latitudes plus nordiques, et de se fait nous pourrions nous diriger de nouveau petit à petit vers une nouvelle vague de froid.

En schéma, dans les échéances du topic nous apercevons que les HT devraient migrer au nord et il y aurait deux alimentations à l'est de l'Amérique et sur l'Atlantique, cette jonction pourrait former un nouveau GA, dés lors le flux se redresse au nord pour nos contrées...

Pour parler dans le MT, ce blocage pourrait bien de nouveau décrocher une partie du vortex polaire et se rabattre chez nous comme nous l'avons connu dernièrement, mais cette thèse demande bien sur une confirmation default_thumbup1.gif.

Sans_titre_1_ujs9.bmp.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Maxim, tu commences ce topic de la nouvelle année sur les chapeaux de roue avec une superbe analyse que j'ai lu avec grand plaisir !

C'est vrai que les jours à venir s'annoncent bien bien tristes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Très bonne analyse Maxim. Je suis bien d'accord avec toi pour dire que le redoux sera bien relatif puisque les températures resteront sous les moyennes de saison.

Sinon et comme tu l'as dis, nous semblons nous diriger vers un nouveau blocage nord Atlantique. Les hauts géopotentiels vont de nouveau remonter jusqu'aux latitudes Groenlandaises mais l'advection subtropicale s'annonce moins puissante que lors de nos précédentes vagues de froid. Le décrochage arctique sera donc logiquement moins important que les situations précédentes, ce qui n'en reste pas moins intéressant. Nous savons désormais à travers les différents modèles et ensembles à notre disposition, qu'une première advection froide va se mettre en place par le Nord dès ce weekend. Ce décrochage pourrait être accompagnée d'un peu d'humidité mais cela dépendra de l'influence exacte des hautes pressions vers nos régions.

Pour la suite, je ne sens personnellement rien de durable dans les modélisations et c'est tout de même quelque chose d'important par rapport à l'intensité du coup de froid/vague de froid attendue. Le premier et faible décrochage (celui du weekend) semble acquis mais pour la suite, il faudrait que le blocage se maintienne pour qu'une plus puissante advection froide se mette en place. Hors, on sent cette fois-ci que les hautes pressions ont plus de mal à rester positionnées là haut. Soit elles s'échappent rapidement vers le Canada, soit elles s'affaissent progressivement vers l'Europe Occidentale :

http://images.meteociel.fr/im/9415/gfsnh-0-186_ctr9.png

Dans ce cas nous n'aurions donc à faire qu'un à un simple coup de froid et non à une vague de froid, ce qui coïnciderait avec l'AO qui est un beaucoup moins propice à la venue d'une vague de froid cette fois-ci.

Coup de froid, oui ! Vague de froid, non pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif

C'est vrai que parler de vague de froid pour le moment c'est un peu gros default_innocent.gif et pour ce qui est de la suite j'ai préféré rester dans les échéances du topic même si j'ai débordé tout de même default_blushing.gif, c'est pour cette raison que je ne suis pas allé au delà de l'analyse même si je suis d'accord avec toi dexxa default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine risque d'etre beaucoup plus intéressante que cette semaine!

Avec l'anti situe sur les iles britannique on devrait avoir une arrivée d'air froid plus ou moins humide des le début de la semaine.

Faudra ensuite voir le positionnement de cet anti sur les îles britanniques , GFS 12z le voit descendre sur la France, tandis que CEP 0z lui le voit se maintenir toute la semaine. Mais bon ça dépasse le topic CT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les analyses faites (bien faites) précédemment le sont sur GFS.

Mais quand on visite CEP, c'est un autre son de cloche, tant le déterministe que l'ensembliste perdurent dans la remontée des Hauts geop vers le Groënland, jusqu'à la formation et la persistance d'un AG fort propice pour nous envoyer un flux de nord / nord-nord-est bien humide et froid.

On ne peut donc pas parler de VDF pour l'instant, mais on ne peut pas ne pas en parler non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, la situation de début janvier sera bien intéressante, plus que cette semaine molle et grise en tout cas !

Lien vers projections CEP :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais aussi CEP semble être le seul à partir dans cette direction, il voit très vite l'affaissement des HP sur notre territoire contrairement aux autres modèles.

CEP; http://images.meteoc...M1-144_zon8.GIF

GFS; http://images.meteoc...-0-144_fsa6.png

Et les autres qui sont proche,

UKMO; http://images.meteoc...144-21_hco9.GIF

NOGAPS; http://images.meteoc...-0-144_ofo1.png

JMA; http://images.meteoc...144-21_jvp3.GIF

BOM; http://images.meteoc...-0-144_yhi3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP persiste dans son scénario hivernal à MT sur notre secteur, toujours avec cet AG bien installé et la faiblesse de la zone de bas géopotentiel sur le Labrador qui permet la mise en place et le maintien d'un blocage en omega depuis le maghreb jusqu'au groenland.

La différence avec GFS c'est que ce dernier voit la zone de bas géop sur le Labrador s'étendre vers l'Atlantique et rejoindre rapidement le décrochage scandinave et donc couper la tentative de blocage sur l'Atlantique.

Le temps chez nous début janvier dépendra de ce qui se passera au Labrador, tabernacle!

A+flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm ce matin les prévisions se ressemblent beaucoup d'un modèle à un autre, les hautes pressions ne seront jamais loin si on suit les derniéres modélisations à MT ou au LT, Des chutes de neige sont possibles des ce week-end pour nos régions, affaire à suivre au niveau de l'intensité et au niveau du flux (Nord ou Nord-Ouest), on peut constater une petite divergence encore à l'heure à actuelle, ce qui est tout à fait normal.

http://images.meteoc...-1-102_czm1.png

http://images.meteoc..._A_hjm9.bmp.png

http://images.meteoc...EM1-96_jib6.GIF

Si ces prévisions venaient à se confirmer peu de régions seraient garnies par les chutes de neige nous serons un peu les chanceux de cet épisode...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le refroidissement se confirme pour le début de l'année.

L'anticyclone positionnée sur les îles britanniques nous amène de l'air froid et maritime .

On pourrait déjà avoir dans la nuit de samedi a dimanche quelques flocons sur la région.

Ensuite la tendance serait a la poursuite d'un temps humides ( toujours des flocons possible ) une grande partie de la semaine.

Mais c'est encore loin , donc c'est a prendre avec des pincettes!

A noter également que GFS rejoint de plus en plus CEP pour un blocage plus durable, meme si le blocage de CEP 0Z est plus imposant. Attendons la sortie de CEP12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cette nuit aux nombreux brouillards givrant default_ermm.gif Il fait vachement plus froid que prévu et nous devrions probablement descendre en dessous de 0°C un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette fin de semaine, c'est un temps très nuageux qui va dominer.

@Maxim: Superbe analyse pour débuter ce topic default_thumbup1.gif .

# Jeudi et vendredi

Ces deux journées seront propices aux éclaircies à une seule condition:

- que ces nuages de basses couches se dissipent.

Car, le matin, des brumes / brouillards seront présents et pourraient ne pas se dissiper.

Le vent sera de E faible.

Températures:

Min : -2°C dans l'est, 0 à 1 de Lille à Paris et 3°C sur la côte

Max : 1 à 4°C de est en ouest, 2°C dans le centre

# Samedi

En passant dans un flux de N à NE, l'humidité revient pouvant de de la bruine en cours d'après midi. Ce flux amènera aussi le froid.

Le vent de N à NO sera faible

Températures:

Min : -3°C dans l'est, -1°C à Amiens, 0 à Lille et Arras et 3°C sur la côte

Max : 2 à 4°C de est en ouest, 2°C dans les terres

# Dimanche

En restant dans ce flux de à NE, de petites averses neigeuses pourraient avoir lieu devenant bruine dans l'après midi sur Dunkerque.

Le vent de N à NO sera faible,légèrement modéré en rafales

Températures:

Min : -2°C dans l'est,-2°C à Amiens, 0 à Lille et 2°C sur la côte

Max : 1à 3°C de est en ouest, 3°C à Lille

# Suite,

La semaine prochaine pourrait être perturbé avec un flux d'ouest ramenant une perturbation et donc de la neige / pluie verglaçante à l'avant

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Attention cette nuit aux nombreux brouillards givrant default_ermm.gif Il fait vachement plus froid que prévu et nous devrions probablement descendre en dessous de 0°C un peu partout.

Ça reste quand même dans l'ensemble très humide et très nébuleux. Avec des températures de +1, voire +2 dg en certains endroits, avoir une Tn < à 0° semble plutôt compliqué (a moins que le ciel ne se dégage subitement, on peut toujours rêver! default_laugh.png ). L'amplitude thermique entre le jour et la nuit dans ce genre de situation est bien faible. (environ 2° entre la Tn et la Tx aujourd'hui). Mais par endroit quelques petites gelées. Et un brouillard givrant, c'est quand ça dépose du givre, c'est pas quand il fait -0,1 °C et qu'il y a un brouillard avec une visi de 800m. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce jeudi débute sous la grisaille et les brumes et aura bien du mal à s'en défaire. Les températures seront toujours aussi faiblardes avec 2 à 3°C maxi.

Vendredi, on espère le soleil mais les brumes pourraient faire de la résistance en raison du vent trop faible pour les dissiper. Si le ciel est clair, on attend mini -3°C et maxi 3°C mais si le ciel est couvert, on restera autour de 0 à 1°C.

Samedi, le flux tournera au NO amenant de la grisaille et 4°C.

Dimanche et lundi, on espère toujours du soleil et de petites gelées.

A partir de là, les modèles divergent, GFS voit un flux d'ouest se mettre en place avec un peu de verglas mercredi suivi d'un redoux très lent jeudi mais la suite serait de bonnes pluies et de la douceur, de la vraie avec 10°C. Pour CEP, le froid résisterait toujours et encore sur le nord tandis que la moitié sud connaitrait un énième redoux qui commencera à entamer sérieusement le moral des stations auvergnates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pendant 4/5 jours nous serons sous l'influence de l'anti situé sur les iles Britanniques. Nous serons dans un air froid et humide

Le retour des gelées sera surement pour demain matin sur une grande partie de la région, mais il est difficile de savoir jusque combien vont descendre les températures.

On pourrait atteindre les - 5 -6° dans l'est de la région si les nuages bas disparaissent . ( actuellement , a Lille, les températures baissent bien)

Pour le ciel , la aussi c'est pareil, ça sera soit nuages bas, soit éclaircies. Les températures seront comprise entre 1 et 4° d'est en ouest.

Une petite perturbation va entre sur la région par le nord, elle donnera des petites pluies , bruines avec la possibilité de voir quelques flocons ici ou la! les températures maxi seront de l'ordre de 1 a 4°

On devrait retrouver,dimanche matin, nos nuages bas et brumes dur les 3/4 est de la région , quelques éclaircies ne sont pas a exclure.

la suite de la semaine devrait etre calme jusque mercredi ou une perturbation neigeuse ou pluvieuse abordera la région, mais on devrait en reparler en de but de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, je pensais que ça serait peut être bien sympa d'organiser une rencontre au mois de Février. Je recherche des activités à faire afin d'établir un planning par la suite, mais bon le premier GROS problème c'est que dans l'Aisne ce n'est pas le meilleur endroit pour faire une rencontre car il y en a peu d'entre nous qui habitent là et il n'y a pas de CDM à visiter (à part celui de Saint-Quentin, mais qui apparement aurait fermé il y a quelques mois). Donc voilà si vous avez une idée pour l'endroit où ça pourrait être effectué et si vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée, je suis évidement prenneur ! flowers.gif

Bon sinon pour en revenir à la prévision :

Aujourd'hui

on aura encore droit à du brouillard et sinon à une bonne grisaille bien tenace. Les températures repartent à la baisse avecc des gelées ce matin et quelques degrès au dessus de 0°c cet aprem.

Demain

, encore un temps bien triste avec des températures encore en légère baisse, gelées le matin et aux alentours de 0°c l'aprem. Attention à l'arrivée de précipitations par le nord qui pourraient apporter du crachin ou de la bruine, voir de la "bruineige" tel Yohan dirait. Pour l'intensité, ça pourrait bien être plus fort que de la bruine, mais par manque de certitudes je reste prudent.

Dimanche

, temps gris avec des températures à peu près stables.

En début de semaine prochaine le temps restera gris, possibilité de quelques flocons, températures souvent négatives et risque d'une offensive neigeuse vers mercedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute sous la grisaille. En effet, je n'avais pas fait attention aux températures d'altitude mais nous sommes en inversion puisqu'il fait plus chaud en altitude qu'au sol. Les températures maxi seront vers 1°C et mini vers 0°C.

Demain samedi, un front froid nous abordera avec l'arrivée de nuages qui remplaceront les anciens, de petites bruines dans l'AM mais aussi l'arrivée d'air froid en altitude.

Cette arrivée d'air froid donne de bons espoirs pour voir apparaître des belles éclaircies dimanche et lundi avec des gelées nocturnes vers -2°C et 2 à 3°C la journée.

A partir de mardi, la douceur reviendra en altitude avec de la grisaille et des bruines jusqu'à vendredi. Les températures seront dans les normes de saison avec 1°C mini et 5°C maxi.

Le froid pourrait revenir temporairement pour le week-end prochain.

Pour la tendance à moyen terme, je penche pour un bousculement progressif de l'air froid qui est sur nous depuis 1 mois 1/2. Durant la semaine à venir, nous alternerons entre passages froids et légers redoux. je penche, à moyen terme, pour un regain d'activité océanique et donc de la douceur et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon et bien ce matin, on peut dire que les modèles sont assez médiocres (notamment les européens UKMO et CEP) par rapport au prochain blocage atlantique.

GFS limite la casse dans le sens où l'on échappe au flux de Sud-Ouest doux et humide mais ce n'est pas très folichon non plus.

On assisterais plus à un coup de froid qu'à une vague de froid, sans compter que celui-ci serait vraiment temporaire...

Comme je le pressentais en début de topic (ce qui explique également ma non-activité depuis quelques jours), ce blocage ne s'annonce pas durable dans le sens où les hauts géopotentiels devraient rapidement s'échapper vers le Canada. Même s'il subsistait de nombreux doutes, on sentais que ce blocage était moins franc et que les indices étaient moins favorables que lors des précédentes situations.

L'interaction des bas géopotentiels Atlantiques avec les bas géopotentiels arctiques décrochés par le blocage devrait se faire sans aucun mal. C'est peut être facile de dire ça maintenant, mais cette situation était largement prévisible au vue des différents indices qui étaient à notre disposition, ceux qui m'avaient poussé à rédiger mon précédent message il y a déjà 3 jours de cela...

Pour la petite note d'optimisme et même si la France devrait majoritairement se positionner en dessous de la zone barocline qui devrait s'étendre de l'Atlantique aux Iles Britanniques, la latitude relativement élevée de nos régions nous permet de douter encore. Si un léger décalage de la zone barocline vers le Sud se manifeste, cela permettrait au froid de porter son influence jusqu'à nos régions avec pourquoi pas le retour à des situations de conflit qui apportent généralement de bonnes chutes de neige comme vous le savez. C'est en cela que réside désormais les incertitudes car il est clair que la France tout entière (voire même pas du tout), ne sera pas concernée par le dérochage arctique qui va s'opérer.

Bonne journée et bon réveillon à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

CEP et GFS se rejoignent pour mettre un terme à la vague de froid qui sévit depuis 1 mois 1/2. Une zone de basse pression devrait en effet descendre d'Islande en début de semaine écrasant peu à peu l'anticyclone britannique. Cette dépression se situera sur l'atlantique et générera alors des vents de sud-ouest bien maritimes, doux et puissants. Cette dépression devrait générer un véritable balai de perturbations sur notre région et on peut s'attendre à une seconde partie de semaine agitée, pluvieuse et douce qui tranchera avec les semaines précédentes. Cette dépression devrait générer un véritable balai de perturbations sur notre région. Ce temps agité devrait s'installer pour quelques temps, ce sera donc temporairement fini pour l'hiver! Cela correspond d'ailleurs assez bien au schéma de la tendance saisonnière de Fred Decker. Bonne nouvelle, le froid humide devrait faire son retour en février!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS se rejoignent pour mettre un terme à la vague de froid qui sévit depuis 1 mois 1/2. Une zone de basse pression devrait en effet descendre d'Islande en début de semaine écrasant peu à peu l'anticyclone britannique. Cette dépression se situera sur l'atlantique et générera alors des vents de sud-ouest bien maritimes, doux et puissants. Cette dépression devrait générer un véritable balai de perturbations sur notre région et on peut s'attendre à une seconde partie de semaine agitée, pluvieuse et douce qui tranchera avec les semaines précédentes. Cette dépression devrait générer un véritable balai de perturbations sur notre région. Ce temps agité devrait s'installer pour quelques temps, ce sera donc temporairement fini pour l'hiver! Cela correspond d'ailleurs assez bien au schéma de la tendance saisonnière de Fred Decker. Bonne nouvelle, le froid humide devrait faire son retour en février!

Ne tirons pas de conclusion aussi rapidement Eric, Janvier dure 31 journées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ne tirons pas de conclusion aussi rapidement Eric, Janvier dure 31 journées...

Oui enfin je voulais juste dire que la première semaine et sans doute la première décade seront douce et pluvieuse. Il est bien évident qu'on n'a pas de visibilité au-delà!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je voulais juste dire que la première semaine et sans doute la première décade seront douce et pluvieuse. Il est bien évident qu'on n'a pas de visibilité au-delà!

Même sous les 15 jours, les choses vont encore bougé, la situation ne ressemble pas à un zonal classique loin de la... Ça va encore bouger je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...