Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Le dernier GFS émet tout de même un risque assez fort de pluies verglaçantes pour Mercredi. Pour la suite, on remarque que la douceur est loin d'être assurée... La zone barocline est largement décalée vers le Sud dans ce run si bien que l'air froid arrive à pénétrer sur nos régions. UKMO n'est pas du même avis mais les incertitudes règnent tout de même. Le froid et humide n'est peut être pas si loin que ça et c'est ce qu'on signale depuis quelques jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'est pas du meme avis a cette echeance, par la suite il l'est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'est pas du meme avis a cette echeance, par la suite il l'est!

Si l'on parle du temps observé sur le terrain, oui il y serait très ressemblant d'après les derniers runs. Mais si tu regardes plus loin que la France, tu remarques de grandes divergences entre les deux modèles en fin d'échéance. Personnellement, je trouve que l'on a plus à faire à une fausse fiabilité qu'à autre chose, au vue des décalages synoptiques qui s'opèrent encore. Après, je ne nie pas le fait que le scénario majeur est toujours à la bonne pluie voire à la douceur, mais les dernières sorties montrent bien que les risques pour que le froid nous atteigne sont bien présents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on parle du temps observé sur le terrain, oui il y serait très ressemblant d'après les derniers runs. Mais si tu regardes plus loin que la France, tu remarques de grandes divergences entre les deux modèles en fin d'échéance. Personnellement, je trouve que l'on a plus à faire à une fausse fiabilité qu'à autre chose, au vue des décalages synoptiques qui s'opèrent encore. Après, je ne nie pas le fait que le scénario majeur est toujours à la bonne pluie voire à la douceur, mais les dernières sorties montrent bien que les risques pour que le froid nous atteigne sont bien présents.

exact ...

maintenant je pense que rien n'est perdu pour la fin de semaine, a voir la sortie de gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on pourrait ramasser gros , ou ramasser une sacré douche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Il ne faut pas négliger non plus que GFS et CEP ont tous les deux sous-estimé les températures ce matin, voyant encore des gelées qui n'ont pas eu lieu. Il se pourrait que ces modèles là intègrent encore une couche de neige au sol dans leurs modélisations alors qu'il n'ya en plus sur l'ouest de la région au moins. Pour l'instant le live est plus doux que la modélisation depuis au moins 3 jours

Ces modelisations de T° m'interpellent depuis un moment.Dexxa en avait deja parlait il y a quelques jours, pour les T° les coupes de gfs sont assez bonnes mais dans les cartes T2m il est toujours plus froid que la réalité.Je n'arrive pas à comprendre ceci.

En fait, vaut mieux regarder les coupes pour la T° que la carte France en ce moment.

Sinon pour les prochains jours c'est toujours pas caler pour notre region avec cette zone barocline qui joue au yoyo mais la neige semble de moins en moins probables pour mercredi,jeudi(Cette zone devrait se situer sur le sud GB).Vendredi pourrait etre interessant.Pour la suite, selon moi, aucun interet de regarder(à echelle locale) tant que cette histoire n'est pas calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact ...

maintenant je pense que rien n'est perdu pour la fin de semaine, a voir la sortie de gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on pourrait ramasser gros , ou ramasser une sacré douche!

En effet. D'ailleurs la semaine devrait se passer en plusieurs étapes.

La première concernant la journée de Mercredi avec l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest qui pourrait engendrer des pluies verglaçantes, au moins dans les terres en raison d'un air qui devrait être négatif en basse couche. Le risque de neige demeurait encore présent hier soir mais il l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Ensuite, la journée de Jeudi est celle qui retiens encore beaucoup d'incertitudes. Suite au passage de la perturbation de Mercredi, la zone barocline devrait se décalée vers le Sud de quelques centaines de kilomètres mais nous ne savons pas où elle se positionnera exactement. Cela a une importance considérable dans le sens où l'on peut passer d'un épisode neigeux majeur à un épisode pluvieux de grande envergure comme tu l'as très bien dit. Dans le dernier GFS, cette zone est décalée vers le Sud si bien que le froid reste présent sur l'extrême Nord du pays.

Pour vendredi, une autre dépression venue de l'Atlantique devrait redresser plus franchement le flux au Sud-Ouest si bien que le redoux serait plus présent et se prolongerait Samedi.

Pour la suite, il semblerait qu'une dorsale anticyclonique puisse se dresser vers l'Islande, ramenant sans mal l'air froid d'altitude qui serait aux portes de régions. Ce dernier point est à prendre avec précaution et demande à être confirmé au vue de l'échéance encore très lointaine.

Le temps de cette semaine s'annonce dans tout les cas agité et perturbé, avec éventuellement quelques surprises dans la masse. En conclusion, la douceur est loin d'être acquise - on resterait même sous les moyennes dans le dernier GFS - et le froid neigeux n'est pas si loin que ça. Maxim avait bien raison d'émettre quelques réserves face aux projections données il y a quelques jours sans pourtant parler de vague de froid, bien entendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous, je vois qu'il y a débat, c'est bien normal après tout puisque deux scénarios restent possibles ce soir. J'ai pas étudié profondément la situation depuis plusieurs jours donc j'ai du mal à replonger dedans, mais en observant les modèles j'ai pu constater que l'hiver n'était pas forcément parti.

Cette nuit et demain, un risque de flocon est présent sur l'extrême est de nos régions.

Mardi, un risque de quelques flocons persiste. A noter que durant ces deux journées beaucoup de zones ne connaitront pas de dégel.

Mercredi, soit le redoux arrive vite et devance les précipitations qui s'effectueront alors sous forme de pluie, ou alors le froid résisté plus longtemps et là c'est un épisode de neige ou pluie verglaçante qui pourrait nous interresser.

Pour les jours suivants, c'est le redoux qui semble vouloir l'emporter mais rien n'est joué encore, donc à suivre mais il se pourrait bien que le froid résiste, même si ça semble mal parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça m'intrigue enormèment les situations de conflit de masse d'air, et surtout depuis cette fin d'année 2010 quand on sait que les plus grosses chutes de neige ont eu lieu sous cette configuration et à plusieurs reprises, surtout en région parisienne qui était en ligne de mire ( cf : le 8 décembre 2010 totalement HISTORIQUE ! http://91.121.84.31/...20800-1-6.png?0 / http://91.121.84.31/...0800-2-12.png?0 )

Mais, cette situation est très difficile à définir dans le sens de la position de la zone barocline mais surtout à prévoir. Alors est-ce que nous serons visé par ce type de config cette semaine ? Tout cela dépend surtout de la forme, de la position des dépressions qui nous toucheront et surtout de leurs creusements.

Comme vous l'avez si bien dit on peut passer d'une pertu pluvieuse, à un gros épisode de neige lourde.

Ce qui est à noter c'est que ce soir, GFS GEFS tendent à descendre la zone barocline et qu'a peine apres un petit redoux mercredi soir les températures redescendent jusque samedi, Perso, ma conviction est qu'on devrait avoir quelques surprises cette semaine, mais tout cela n'est pas encore bien stable, et ça sera surtout du live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça m'intrigue enormèment les situations de conflit de masse d'air, et surtout depuis cette fin d'année 2010 quand on sait que les plus grosses chutes de neige ont eu lieu sous cette configuration et à plusieurs reprises, surtout en région parisienne qui était en ligne de mire ( cf : le 8 décembre 2010 totalement HISTORIQUE ! http://91.121.84.31/...20800-1-6.png?0 / http://91.121.84.31/...0800-2-12.png?0 )

Mais, cette situation est très difficile à définir dans le sens de la position de la zone barocline mais surtout à prévoir. Alors est-ce que nous serons visé par ce type de config cette semaine ? Tout cela dépend surtout de la forme, de la position des dépressions qui nous toucheront et surtout de leurs creusements.

Comme vous l'avez si bien dit on peut passer d'une pertu pluvieuse, à un gros épisode de neige lourde.

Ce qui est à noter c'est que ce soir, GFS GEFS tendent à descendre la zone barocline et qu'a peine apres un petit redoux mercredi soir les températures redescendent jusque samedi, Perso, ma conviction est qu'on devrait avoir quelques surprises cette semaine, mais tout cela n'est pas encore bien stable, et ça sera surtout du live !

JE pense qu'il faut déja attendre confirmation dans les prochains runs . Demain soir nous serons fixés je pense sur cette zone barocline (en tout cas à l'echelle régionale) , il restera a affiner sur les prochains jours pour voir ou exactement et bien sur si conflit il y a
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une éclipse partielle de soleil a lieu mardi matin des le lever du soleil. D’après ce que j'ai vu sur les modèles il y a beaucoup de risque que le ciel soit assez bouché a cet heure la!

Sinon j'ai survolé les modèles de ce soir , on peut voir que les températures ne seront pas très élevées, ni au sol, ni en altitude!

On pourrait voir quelques flocons demain matin voltigeait . Ensuite n'ayant pas vu si les modèles étaient stable depuis vendredi pour les jours suivant je ne ferais pas de prévision, je remarqu seulement qu'on est vraiment a la frontiere entre l'air doux et l'air froid et que le placement de la dépression sur les îles britanniques sera importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir

Une éclipse partielle de soleil a lieu mardi matin des le lever du soleil. D'après ce que j'ai vu sur les modèles il y a beaucoup de risque que le ciel soit assez bouché a cet heure la!

Oui, cette éclipse débutera vers 9h pour se finir vers 10h30 avec un maximum d'intensité vers 9h15. A ce moment là, environ 68% du soleil seront masqués dans l'extrême nord du pays. Pour photographier l'évènement, disposez un filtre spécial devant votre APN (une paire de lunettes de 1999 fera l'affaire). La chance de voir une trouée n'est pas nulle même si les nuages seront plus nombreux que le ciel bleu.

Ta de 0,5°C en baisse plus ou moins lente selon les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce début de semaine, nous bénéficierons un flux d'ouest dont les températures ne monteront guère.

# Lundi

Le flux d'ouest se mettra en place en cours de journée.

Si les brouillards ou brumes ne sont pas à exclure, et s'ils se dissipent, nous devrons bénéficier d'une belle journée.

Le vent de N faible tournera de SO se renforçant en soirée

Températures:

Min : Pas de gelées pour le Nord de notre Zone avec 1°C à Lille et 2°C à Dunkerque, gelées au Sud avec -3°C à Beauvais, Laon, -1°C à Arras, Valenciennes et Amiens

Max : 2°C à Lille, 4°C sur les côtes et 0°C dans le Sud

# Mardi

Dans ce flux d'ouest, les nuages seront très présents avec quelques éclaircies, plutôt présentes le matin. Des averses seront possibles, seront très éparses et très rares.

Le vent de S sera faible avec des rafales modérés

Températures:

Min : Gelées généralisées avec -3 à -4°C (du à une nuit qui verra les éclaircies nombreuses)

Max : 2°C

# Mercredi

Dans ce flux d'ouest, une perturbation touchera nos régions. Suite à un sol gelé et persistance d'un air froid, ces pluies pourraient à l'avant donner des pluies verglaçantes, voire une possibilité d'une couche de neige faible au sol. Ensuite, la pluie devrait prendre le relai supprimant tout ce risque.

Le vent de Sud sera modéré.

Températures:

Min : -3 à -4°C avec -5 à -6°C pour le Sud et Est région

Max : 0°C dans l'est et 3°C à Lille dont en soirée, il fera 2°C dans l'est et 5°C pour Lille.

# La suite:

Passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse pour jeudi avant un passage possible en flux de Nord nous ramenant beaucoup d'humidité. Les maximales seront vers 5°C.

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour mercredi la situation suscite beaucoup d'incertitudes avec nos modèles entre CEP - UKMO - GFS, le scénario le plus propice ce soir à la neige est bien GFS avec une zone barocline plus au sud que ses collègues la situation tient tout de même sur très peu de fil puisque GFS est plus favorable à cette situation comme on peut le voir ici:

(j'ai effectué des montages les cartes ont toutes la même échéance)

On aperçoit très bien que nous serons pas très loin de la zone tampon et qu'un décalage pourrait tout changer, GFS est favorable pour le moment mais pas les deux autres...

On aperçoit d'ailleurs sur les deux autres modèles que c'est le rail SO qui se met en place et qui balai donc le froid...

Sans_titre_7_lot4.bmp.png

Prenons avec plus d'attention le scénario GFS, et l'ensembliste qui parait être le plus optimiste pour cet épisode, on remarque que même à l'échelle régional cette prévision reste très difficile et qu'il y a encore des incertitudes. Plus on serait au nord sur cette emsembliste plus on aurait des chances (sur ce modèle) de voir des chutes de neige avec une température qui aurait du mal à monter au dessus de la barre des 0°C à 850hpa. Mais il y a encore des incertitudes... default_bored.gif Alors qu'au centre de la Picardie la température franchirait le 0°C la haut et que la baisse par la suite serait vraiment limité.

Sans_titre_4_qpg9.bmp.png

Cette incertitude est notable également sur l'écart-type qu'un petit décalage reste possible sur ce modèle (dans le bon comme dans le mauvais pour nous),

Sans_titre_6_xfs8.bmp.png

Affaire à suivre dans les prochaines modélisation, car cette affaire est loin d'être calée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'ensembliste CEP - Diagramme De Bilt - montre bien la complexité de la situation, son ensembliste est incertain entre mercredi et vendredi.

http://images.meteoc...60_NWT_ghe2.png

Tout n'est pas joué.

[Moderêve On]

Rolala Mon AS est modélisé sur une pertubation de GEFS la 16 j'archive tout ça default_wub.png ça me perturbe vraiment default_rolleyes.gif

http://images.meteoc...-1-300_vui4.png

http://images.meteoc...-1-324_cdh1.png

http://images.meteoc...-0-312_zhw9.png

http://images.meteoc...-0-324_ohb5.png

1956 bis repetita default_sorcerer.gif

[/Moderêve Off]

J'ai besoin de sommeil je crois default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première concernant la journée de Mercredi avec l'arrivée d'une perturbation par l'Ouest qui pourrait engendrer des pluies verglaçantes, au moins dans les terres en raison d'un air qui devrait être négatif en basse couche. Le risque de neige demeurait encore présent hier soir mais il l'est beaucoup moins aujourd'hui.

Ensuite, la journée de Jeudi est celle qui retiens encore beaucoup d'incertitudes. Suite au passage de la perturbation de Mercredi, la zone barocline devrait se décalée vers le Sud de quelques centaines de kilomètres mais nous ne savons pas où elle se positionnera exactement. Cela a une importance considérable dans le sens où l'on peut passer d'un épisode neigeux majeur à un épisode pluvieux de grande envergure comme tu l'as très bien dit. Dans le dernier GFS, cette zone est décalée vers le Sud si bien que le froid reste présent sur l'extrême Nord du pays.

Pour vendredi, une autre dépression venue de l'Atlantique devrait redresser plus franchement le flux au Sud-Ouest si bien que le redoux serait plus présent et se prolongerait Samedi.

Ces événements se maintiennent ce matin en commençant par le léger risque de pluies verglaçantes pour Mercredi dans l'intérieur des terres sans oublier que quelques précipitations neigeuses semblent possibles Mardi notamment sur la partie Nord du NPDC. Pour Jeudi, il semblerait que nos régions restent sous l'emprise d'un air relativement froid, normalement en dessous des moyennes de saison mais certainement pas suffisant pour permettre la tombée de la neige seule même si les probabilités restent présentes bien que faibles et minoritaires. D'ailleurs, un certain nombre de scénario EFS voit toujours la zone barocline s'étendre un peu plus vers le Sud.

De manière générale, je pense que nous pouvons nous attendre à un épisode pluvio-neigeux sur le Nord-Pas-de-Calais, après il est possible que quelques décalages apparaissent encore mais nous avons bel et bien un scénario majoritaire. Le redoux s'imposera progressivement Vendredi et surtout Samedi pour se poursuivre pendant le weekend. Douceur de courte durée puisqu'un rafraichissement semble vouloir s'opérer par le Nord-Ouest dès le début de semaine prochaine. L'hiver n'est pas fini et en temps normal, on se dit qu'il est seulement entrain de commencer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces événements se maintiennent ce matin en commençant par le léger risque de pluies verglaçantes pour Mercredi dans l'intérieur des terres sans oublier que quelques précipitations neigeuses semblent possibles Mardi notamment sur la partie Nord du NPDC. Pour Jeudi, il semblerait que nos régions restent sous l'emprise d'un air relativement froid, normalement en dessous des moyennes de saison mais certainement pas suffisant pour permettre la tombée de la neige seule même si les probabilités restent présentes bien que faibles et minoritaires. D'ailleurs, un certain nombre de scénario EFS voit toujours la zone barocline s'étendre un peu plus vers le Sud.

De manière générale, je pense que nous pouvons nous attendre à un épisode pluvio-neigeux sur le Nord-Pas-de-Calais, après il est possible que quelques décalages apparaissent encore mais nous avons bel et bien un scénario majoritaire. Le redoux s'imposera progressivement Vendredi et surtout Samedi pour se poursuivre pendant le weekend. Douceur de courte durée puisqu'un rafraichissement semble vouloir s'opérer par le Nord-Ouest dès le début de semaine prochaine. L'hiver n'est pas fini et en temps normal, on se dit qu'il est seulement entrain de commencer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi tu te cites?????

sinon je suis d'accord avec toi, l'option pluie étant quand même majoritaire a moins d'un changement de placement de la dépression sur les iles britanniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu te cites?????

sinon je suis d'accord avec toi, l'option pluie étant quand même majoritaire a moins d'un changement de placement de la dépression sur les iles britanniques

Ben tout simplement pour reprendre les incertitudes auxquelles nous étions confrontés hier soir concernant la prévision pour Jeudi et confirmer les tendances de Mercredi par rapport aux pluies verglaçantes, et de Vendredi par rapport au redoux qui va se mettre en place... Je vois bien à quoi tu pensais mais j'aurais pu m'amuser à reprendre la prévision de VincentCed pour Mercredi, le message de Maxim pour les incertitudes de Jeudi etc. J'ai pris mon post car il reprenait tout simplement l'ensemble de ces prévisions. Je comprends que l'autocitation ne plaît pas forcément et que vous y voyez une certaine vantardise en cela, mais il y a des moments, ça nous évite de devoir ré-expliquer toute la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tout simplement pour reprendre les incertitudes auxquelles nous étions confrontés hier soir concernant la prévision pour Jeudi et confirmer les tendances de Mercredi par rapport aux pluies verglaçantes, et de Vendredi par rapport au redoux qui va se mettre en place... Je vois bien à quoi tu pensais mais j'aurais pu m'amuser à reprendre la prévision de VincentCed pour Mercredi, le message de Maxim pour les incertitudes de Jeudi etc. J'ai pris mon post car il reprenait tout simplement l'ensemble de ces prévisions. Je comprends que l'autocitation ne plaît pas forcément et que vous y voyez une certaine vantardise en cela, mais il y a des moments, ça nous évite de devoir ré-expliquer toute la situation.

ok pas de problème! c'est vrai que l'on peut le prendre de différente manière! et comme sur ce forum c'est plutôt chaud de temps en temps!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous sommes cependant vraiment mais vraiment pas loin de passer du bon côté et de ramasser... Les derniers calages seront importants et je pense que pour mercredi et jeudi ça peut encore changer... Deux scénarios ont l'air sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le moment c'est "niette" default_bored.gif

A hauteur de mon village - saint-omer,

graphe_ens3_hps5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes cependant vraiment mais vraiment pas loin de passer du bon côté et de ramasser... Les derniers calages seront importants et je pense que pour mercredi et jeudi ça peut encore changer... Deux scénarios ont l'air sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le moment c'est "niette" default_bored.gif

Oui c'est bien ça, pour le moment nous nous dirigeons vers un épisode de pluie voire de neige fondue ou de pluie et neige mêlées mais il n'est pas dis que ça ne change pas d'ici là. Un décalage rien que minime changerait beaucoup de chose et ils sont loin d'être improbables...

Au diagramme que tu présentes, on peut y rajouter les écarts types de l'ensemble CEP qui montre une nouvelle fois que les incertitudes pour Jeudi restent présentes : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/EEM0-96.GIF?03-12

Inutile de préciser que si les déterministes persistent et signent ce soir, alors il n'y aura plus grand chose à espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur CEP la limite joue avec nos nerfs default_laugh.png 50 à 100km de décalage au sud (seulement) et c'est tout le NPDC qui est dans la bonne zone... Il a rejoint GFS sur ce point, il y a quelques runs la limite montée bien plus haut que ça...

Sinon chose qui a plus de chance de se réaliser, c'est de suivre les cumuls de pluies qui pourront être assez importants si l'on cumul tout ces passages...

Puis petite parenthèse;

Ensuite vers le 10 janvier pourquoi pas pensée la formation d'un AS? Une dorsale devrait se faire depuis l'Atlantique mais vu qu'il y a déjà cet AP au pôle les anomalie subpolaire ne vont pas bouger (ou alors difficilement) et donc ça pourrait - cette dorsale pourrait glisser jusque nous en se faisant balayer par la cyclo Américaine la dorsale monte sur l'ouest de la France pour rejoindre la Scandinavie de se fait un flux d'Est s'installerait enfin peut être default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif

Si je me trompe dexxa va me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP la limite joue avec nos nerfs default_laugh.png 50 à 100km de décalage au sud (seulement) et c'est tout le NPDC qui est dans la bonne zone... Il a rejoint GFS sur ce point, il y a quelques runs la limite montée bien plus haut que ça...

Sinon chose qui a plus de chance de se réaliser, c'est de suivre les cumuls de pluies qui pourront être assez importants si l'on cumul tout ces passages...

Puis petite parenthèse;

Ensuite vers le 10 janvier pourquoi pas pensée la formation d'un AS? Une dorsale devrait se faire depuis l'Atlantique mais vu qu'il y a déjà cet AP au pôle les anomalie subpolaire ne vont pas bouger (ou alors difficilement) et donc ça pourrait - cette dorsale pourrait glisser jusque nous en se faisant balayer par la cyclo Américaine la dorsale monte sur l'ouest de la France pour rejoindre la Scandinavie de se fait un flux d'Est s'installerait enfin peut être default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gif

Si je me trompe dexxa va me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avant de m'étendre sur le contenu de ton message, je voudrais simplement revenir sur le léger risque neigeux qui devrait nous concerner demain. Quelques précipitations pourraient pourquoi pas blanchir quelques secteurs même si ça devrait rester très faibles. A ce sujet, GFS ne modélise rien de concret pour demain mais ce scénario est bien suivis par Météo-France. L'épisode s'annonce vraiment peu important mais le fait de le prévoir évitera les surprises.

Sinon, voici la carte des accumulations de précipitations d'ici Vendredi soir : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/108-777.GIF?03-6

De 25 à 30mm devraient tomber, ce qui n'est pas exceptionnel mais très respectable !

Pour ce qui est du plus long terme, je te conseille d'aller en discuter dans le forum long terme Maxim car la situation s'annonce une nouvelle fois complexe. Ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'une dorsale anticyclonique risque de s'étendre vers l'Islande depuis l'Atlantique. Après, difficile de savoir à quoi cela pourrait aboutir, on peut passer d'une situation à blocage (AS comme le voit le dernier GFS déterministe), à une situation plus classique avec une dorsale qui se ferait emporter au profit d'un flux d'Ouest à Sud-ouest qui se rapprocherait progressivement de nos contrées. Personnellement, je trouve que ça sent le nouveau blocage à plein nez mais connaître la nature de ce blocage reste pour le moment très prématuré (les risques d'AS étant bel et bien présents Maxim).

Pour en revenir à Jeudi, j'attends impatiemment les sorties de ce soir en commençant par le petit GME qui ne devrait plus tarder...

Edit : GME est devenu moins bon que ce matin, la zone barocline ne concerne plus notre région. A voir principalement UKMO GFS et CEP sans rééllement trop d'espoir.

Edit 2 : GFS est mieux que ce midi, la zone barocline gagne bien entre 100 et 150km vers le Sud dans le dernier run ! De là à avoir des précipitations sous forme de neige je n'y crois pas, mais d'un point de vue température, nous nous trouvons temporairement loin de la douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS améliore encore en effet... On peut s'attendre à tout, il faudra attendre 24h avant l'échéance pour savoir je pense default_thumbup.gif

Il faut également surveiller la possible formation d'une dépression secondaire que l'on devine sur GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS améliore encore en effet... On peut s'attendre à tout, il faudra attendre 24h avant l'échéance pour savoir je pense default_thumbup.gif

Il faut également surveiller la possible formation d'une dépression secondaire que l'on devine sur GFS...

Le run de contrôle de GEFS s'améliore également, il est même encore mieux que le déterministe !

Mais attention, que l'on ne s'y perde pas, les enjeux sont simplement d'avoir un temps froid et éventuellement un peu de neige Jeudi car quoiqu'il arrive, le redoux s'imposera Vendredi et le weekend qui suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle de GEFS s'améliore également, il est même encore mieux que le déterministe !

Mais attention, que l'on ne s'y perde pas, les enjeux sont simplement d'avoir un temps froid et éventuellement un peu de neige Jeudi car quoiqu'il arrive, le redoux s'imposera Vendredi et le weekend qui suit.

Le run de contrôle est bon mercredi pour notre région, il rejoint les prévisions du site de MF qui voit aussi de la neige a cette période, mais bon ce n'est qu'une possibilité .

Pour jeudi je suis moins optimiste, a moins d'un décalage de dernière minute c'est de la pluie ou un peu de neige fondue que l'on aurait.

Reste a voir ce que va donner CEP qui pour l'instant n'était pas le plus optimiste pour jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...