Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phase négative de la NAO

Cotissois 31
 Partager

Messages recommandés

Le flux d'ouest est mort : vive le flux d'ouest ...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le graphique est édifiant : on vit l'anomalie NAO- la plus forte depuis 1968, avec aucun régime de NAO+ significatif en 2010.

http://www.cpc.noaa.....timeseries.gif

Cette situation fait le bonheur des hivernophiles français et britanniques puisque permet des vagues de froid humides à répétition, mais est aussi une sérieuse menace pour la banquise canadienne, qui n'avait pas besoin de çà en plus du réchauffement climatique...

Dans le contexte des scénarios climatiques attendus, cette situation n'est pas la plus probable, puisqu'au contraire on attend plus de phases NAO+

Il faut sans doute évoquer la faiblesse de l'activité solaire, qui semble seule être en mesure d'expliquer la répétition de tels blocages atmosphériques, 2 hivers consécutifs. Est-ce que le réchauffement climatique participe directement à amplifier ces blocages : réchauffement tropical, réchauffement des zones polaires arctiques... ?

Une chose semble se dégager, ENSO semble hors de soupçon, au moins pour les liens directs, puisque l'année dernière était en phase positive, et cet hiver en phase négative. Et ça ne change pas fondamentalement le résultat.

A suivre.

Effectivement l'activité solaire peut je pense participer à cette récurrence NAO-/AO-.

Cela peut être le RC simplement mais par quel moyen ? La fonte des glaces était mis en avant hier sur le journal de TF1 mais c'était une hypothèse non étudier encore.

Ou ce serait une combinaison des deux?

Pour moi personnellement j'aurais une hypothèse qui est peut être ou pas logique mais je pense que lors des minimums solaires ou lorsque l'activité solaire est en berne comme aujourd'hui ceci peut engendrer une baisse du mercure à la surface de la planète et donc pour compenser l'avancé des glaces des remontés chaudes provenant de l'équateur se mettent en place censé rééquilibrer la répartition du froid et du chaud entre le pôle et l'équateur pour éviter un refroidissement globale qui commençerais par l'avancé des glaces et donc ses remontés chaude faciliterais la création de blocage et de descente froide récurrence sur l'Europe de l'ouest et même sur la côte est des USA.

Sinon on peut comparer ce qu'il se passe sur la côte est des USA cette année et l'an dernier.

Entre les tempête de neige de grande ampleur sur le NE des USA, les coup de froid à répétition en floride depuis l'an dernier ainsi que des épisode neigeux à répétitions au Royaume-Unis, on semble partit pour des évènements similaire.

Mais ou est le ZO? default_thumbup.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quand je lis des explications sur la NAO, ça fait très théorie norvégienne je trouve : Des hautes et basses pressions situés à tel endroit qui pilotent des masses d'airs froides et chaudes. Ne faudrait-il pas prendre le schéma à l'envers et partir directement des anomalies de températures Nord Canada, Nord Atlantique et Nord Eurasie pour expliquer les ascendances-subsidences donc dépression-anticyclone ?

Damien, il ne s'agit pas de dire que la différence de pression Islande-Açores agit comme un contrôle, tu imagines bien. La NAO c'est une mesure du régime atmosphérique, facile à mesurer depuis longtemps, elle est beaucoup utilisée dans les communications, il suffit de voir toutes les dernières interviews des météorologues sur la situation actuelle. Ca parle plus que la vitesse et l'orientation moyenne du jet d'ouest au large des Etats-Unis...

Mais fondamentalement, les chercheurs le savent très bien qu'il faut creuser la dynamique de la zone barocline, la réponse du jet et des gradients de température.

Posté(e)

Damien, il ne s'agit pas de dire que la différence de pression Islande-Açores agit comme un contrôle, tu imagines bien. La NAO c'est une mesure du régime atmosphérique, facile à mesurer depuis longtemps, elle est beaucoup utilisée dans les communications, il suffit de voir toutes les dernières interviews des météorologues sur la situation actuelle. Ca parle plus que la vitesse et l'orientation moyenne du jet d'ouest au large des Etats-Unis...

Mais fondamentalement, les chercheurs le savent très bien qu'il faut creuser la dynamique de la zone barocline, la réponse du jet et des gradients de température.

Certes j'imagine bien, pour avoir des séries climatiques c'est pratique. Mais c'est quand on cherche à expliquer (sur des forums j'entends ou des sites) des raisons à la NAO+ ou - en occultant les raisons thermodynamiques que moi ça me fait grincer.

D'après vous quelle(s) serrai(ent) la ou les raison(s) pour que les anticyclones des Açores vont plus souvent vers l'Islande et donc ce qui fait que la NAO est de plus en plus souvent négative depuis quelque années surtout en 2010 ?

Williams

Posté(e)

Si la question est pour moi, j'en sais rien, mais c'est toujours mieux que de dire que je sais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant étant plus familiarisé avec la météo, que la physique climatique, pour moi une NAO- c'est ça :

gfsnh-4-60_lwn4.png

ou ça : http://images.meteociel.fr/im/6191/gfsnh-4-6_ilv9.png

ou encore ça : http://images.meteociel.fr/im/634/gfsnh-4-174_gdh2.png

etc...

Autrement dit, une situation dans l'hémisphère nord à très forte amplitude Rossby, donc des échanges thermiques méridiens Nord-Sud et Sud-Nord plus prononcés que la normale (mais la situation dite normale est une situation théorique qui n'est jamais atteinte), donc un vortex polaire très morcelé, mais comme ce morcellement peut prendre une infinité de combinaisons différentes pouvant aboutir finalement au même résultat sur le calcul simpliste de la NAO, j'aurais tendance à penser que je me demande si il y a une ou des raisons à aller chercher ? Je doute en tout cas que la réponse soit uni-factorielle et simple à trouver. Du chaos peut émerger de l'ordre, de la récurrence et des formes répétitives à partir d'attracteurs, c'est tout ce que je sais vraiment.

donc un vortex polaire très morcelé, mais comme ce morcellement peut prendre une infinité de combinaisons différentes pouvant aboutir finalement au même résultat sur le calcul simpliste de la NAO

Tu as une vision où la petite échelle contrôle la grande-échelle, ce qui est loin d'être vérifié. Le principe d'un régime de temps, c'est plutôt de dire qu'à grande échelle, l'atmosphère trouve des états assez équilibrés qui dure à l'échelle de la semaine voire du mois. Par exemple, pendant une fenêtre "zonale", il y a plein de perturbations qui se succèdent, chacune avec leur rapide de jets, leur anomalies de tropo et leur chutes de pression. Mais si tu fais la moyenne dans le temps, tu as une anomalie dépressionnaire au nord, une anomalie anticyclonique au sud, un courant-jet intense et zonal. Maintenant, on n'a pas beaucoup de preuves de la réalité de ces équilibres. On ne sait pas trop comment on a le droit de découpler les échelles, entre régimes de temps et perturbations instantanées. Donc est-ce un simple hasard si un régime de temps se maintient 2, 5, 10 ou 30 jours....?

Posté(e)

Tu as une vision où la petite échelle contrôle la grande-échelle, ce qui est loin d'être vérifié. Le principe d'un régime de temps, c'est plutôt de dire qu'à grande échelle, l'atmosphère trouve des états assez équilibrés qui dure à l'échelle de la semaine voire du mois. Par exemple, pendant une fenêtre "zonale", il y a plein de perturbations qui se succèdent, chacune avec leur rapide de jets, leur anomalies de tropo et leur chutes de pression. Mais si tu fais la moyenne dans le temps, tu as une anomalie dépressionnaire au nord, une anomalie anticyclonique au sud, un courant-jet intense et zonal. Maintenant, on n'a pas beaucoup de preuves de la réalité de ces équilibres. On ne sait pas trop comment on a le droit de découpler les échelles, entre régimes de temps et perturbations instantanées. Donc est-ce un simple hasard si un régime de temps se maintient 2, 5, 10 ou 30 jours....?

Effectivement, une NAO+ est une situation plus proche de la circulation moyenne planétaire, je suis parfaitement d'accord avec ça. Mais toute la question est de savoir s'il y a quelque-chose à trouver dans ce qui perturbe cet état idéal barocline de l'atmosphère, mais aussi et surtout si on a les moyens de vérifier si un train d'onde Rossby pris en coupe à un endroit précis (calcul de la NAO) a vraiment de la signification. C'est selon moi une problématique, il doit exister quelque-part peut-être des calculs savants de tendances significatives et je n'ai pas la réponse.

Enfin je crois qu'au fond on est d'accord, ou alors j'ai mal compris ton dernier message.

Sur des échelles de 10 jours à 1 mois, on aura toujours un flux d'ouest avec situation barocline nord-sud, que ce soit NAO+ ou NAO-. Et à cette échelle la NAO est reliée directement à l'intensité du flux d'ouest.

NAO- = flux d'ouest anormalement faible. NAO+ = flux d'ouest anormalement fort.

C'est plutôt à cette échelle qu'on cherche, pour la prévision saisonnière notamment.

Là, on a eu une année entière de NAO- , soit 12 mois de flux d'ouest anormalement faible. C'est une situation qu'on aurait jugée très improbable au vu de la climatologie connue du régime atlantique et des prévisions climatiques régionales. Maintenant, ça s'est déjà produit en 1968, donc on peut être tenté d'y voir un coup de la variabilité naturelle, à cause du Soleil notamment. D'autres y voient un vrai dérèglement climatique, en accusant la baisse de glace arctique.

En tous cas, c'est un phénomène assez inattendu, donc qui méritera je l'espère des recherches approfondies.