Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux exceptionnel

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Franchement j'aurais su... default_rolleyes.gif Hier 15cm (voir le précédent topic) alors que les prévisions en annonçaient 30. Le redoux fait rapidement irruption avec de la pluie et de la douceur une bonne partie de l'après-midi. En soirée une tempête se déchaîne sur le sud de la région et casse des branches par +2° avec de la pluie, impressionnant!

Les prévisions annonçaient quelques flocons au revers de cette importante dépression (2cm) suivis rapidement de pluie vers 7 à 8h du matin. Pour surveiller ces ultimes flocons je laisse le volet du vélux ouvert laissant passer la lumière.

A 6h30 je me lève. Quelque-chose d'étrange... Quelqu'un a fermé mon vélux dans la nuit alors que je me suis couché à 1h15 et que tout le monde dormais? Dans le gaz je vais donc le réouvrir sauf qu'en approchant la main de la fenêtre je touche directement le carreau plutôt que le tissu du volet, j'ouvre et c'est un déluge de neige qui tombe dehors avec 7cm au sol! Direction le PC pour voir le radar et le topic IDF: vigilance orange pour 2 à 5cm, le radar, lui, montre une importante zone de neige qui promet 15 à 20cm! Je ne vous raconte pas le choc du réveil, je ne suis pas resté dans le gaz longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 8h30 ce sont 20cm qui se sont déposés au sol! La neige est modérée mais faiblit et je passe un coup de pelle dans l'allée... Le constat est magnifique: cumul multiplié par 10 envers les prévisions et ce n'est pas terminé!

imgp9193.jpg

Au profit d'un affaiblissement des précipitations (neige faible à petits flocons) je vais faire un tour dans Saint-Arnoult, l'ambiance est rapidement mise avec maintenant 22cm à 9h!

imgp9199t.jpg

Une poubelle permettant de vous donner une idée de la couche

imgp9200.jpg

Dans le centre ville ça dérape et ça part dans tous les sens, pas de doutes sans chaînes ça passe pas! Surtout que le regel de la neige fondue d'hier a gratifié les automobilistes d'un verglas monstrueux sous les 16cm de neige recouvrant la route principale!

imgp9206.jpg

En bref, le ski reste le moyen de locomotion le moins risqué ce matin default_clover.gif Ambiance de station de sports d'hiver avec les gens arrivant en skis sur la départementale pour déchausser au centre-ville et rentrer le matériel chez eux... énorme default_stuart.gif

copiedeimgp9205.jpg

Les gens passaient la pelle un peu partout et d'un coup il se remet à neiger à gros flocons, les trottoirs qu'ils ont dégagés reprennent vite leur blanc, j'en ai entendu plusieurs râler default_thumbup.gif

imgp9213.jpg

Il a beau neiger presque fortement on ne s'en rend même pas compte sur la photo tellement c'est blanc!

imgp9215.jpg

Les arbres sont de nouveau lourdement chargés de neige, ceci est très bien visible sur le quart en haut à droite de la photo où l'on voit des monticules de neige à la place des arbres. Les paysages le long de la rivière sont enchanteurs!

imgp9216.jpg

La neige tend ensuite à faiblir, on atteint les 23 à 24cm de fraîche selon les endroits

imgp9220.jpg

Aux endroits où ça a résisté hier (à l'abri du vent notamment) on atteint les 28cm de neige! Exceptionnel pour la région (la dernière fois que l'on est passé au dessus de 30cm en 24h remonte au 4mars 2005)

imgp9286.jpg

Après cette série de mesures bien fantasmagorique (je rappelle que ce sont bien 2cm maxi qui étaient prévus de tomber) je continue mon chemin dans une ambiance montagnarde avec de hauts sapins gavés de neige laissant parfois tomber d'imposants paquets au gré du vent.

imgp9222j.jpg

L'un de seuls arbre à feuillage persistant sur la commune se retrouve plié sous la neige qui ne cesse de tomber depuis le 25 novembre.

imgp9225n.jpg

Cet aulne n'aura pas résisté: son ancrage est rongé par la rivière qui coule à son pied et il prend plein de neige pour la 3ème fois en 10jours

imgp9230.jpg

Vu qu'il ne fait pas froid la rivière ne gèle pas et l'on peut observer les reflets du moulin à eau malgré la neige qui couvre le paysage.

imgp9231.jpg

La clôture du stade nous laissera quelques souvenirs cet été

imgp9233.jpg

Une haie de troëns couchée

imgp9235.jpg

Toujours une neige faible persistant au moment de la photo, le paysage est magnifique.

imgp9237.jpg

D'ailleurs le service de déneigement municipal n'a pas lésigné sur les moyens pour réouvrir les routes à la circulation: Chasses neige, saleuses et même pelleteuses étaient présents!

imgp9244.jpg

Les tas de plus de 2m sont fréquents aux intersections, ils sont généralement aussi hauts que les panneaux de rue. Je me crois dans un rêve d'enfance quand je voulais savoir Saint-Arnoult enseveli sous la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp9247.jpg

Un petit plongeon dans l'un de ces tas permet d'admirer la lumière bleue si particulière que l'on retrouve dans les glaciers...

imgp9240.jpg

Direction la forêt, elle n'est pas loin. Il suffit juste de descendre du pont et de prendre le chemin qui y va, l'ambiance est superbe depuis le pont car on domine les arbres couverts de neige.

imgp9254.jpg

Un pin gavé de neige.

imgp9255v.jpg

Sous le pont avec le chemin qui mène à la forêt l'ambiance est sympa aussi.

imgp9260.jpg

A l'orée de la forêt le ton est tout de suite donné default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp9267.jpg

Ca fait froid dans le dos, ce ne sont pas de petits arbustes non plus!

imgp9269.jpg

Malgré cette petite casse la forêt reste magnifique sous la neige avec ici la maison de chasse

imgp9277.jpg

default_santa.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Super! ça c'est du topic!

gros gavage, ici j'ai eu presque 2 fois moins malgré les 15 km qui nous séparent... default_mellow.png

default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais joli tout ça lol on voit bien à quel point le fait d'être à la campagne permet d'eviter un gachis de neige lol ! Ici on a atteint egalement les 20cm sur certaines surfaces mais c'était autour de la dizaine en moyenne. Je pense aussi qu'on a pas récolté le plus gros qui est passé plus au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand y'en aura plus trop chez moi j'irai squatter ta neige lol .

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Fabuleux ! J'adore le récit et les photos, génial !

30 cm en 2010, qui l'eu cru ^^

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et chapeau pour le reportage en live, je ne sais plus quoi dire tellement la situation est inhabituelle ! default_confused1.gif

Un petit plongeon dans l'un de ces tas permet d'admirer la lumière bleue si particulière que l'on retrouve dans les glaciers...

imgp9240.jpg

Alors cette photo, j'ai cru qu'il s'agissait d'un ciel chargé de cumulus avec quelques trouées de ciel bleu !

L'effet est saisissant, je ne comprenais pas le commentaire associé, j'ai cru à une erreur de ta part (genre la tof orageuse de juin qui se perd dans le reportage neige de décembre...) default_stuart.gif

On va finir cet hiver complètement blasés, c'est fou ! default_laugh.png

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bel épisode neigeux mais on est pas prêts de revoir ça... quoique default_laugh.png

En effet paparazzi on pourrait y croire, je n'avais pas fait gaffe au début default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut et chapeau pour le reportage en live, je ne sais plus quoi dire tellement la situation est inhabituelle ! default_confused1.gif

Alors cette photo, j'ai cru qu'il s'agissait d'un ciel chargé de cumulus avec quelques trouées de ciel bleu !

L'effet est saisissant, je ne comprenais pas le commentaire associé, j'ai cru à une erreur de ta part (genre la tof orageuse de juin qui se perd dans le reportage neige de décembre...) default_stuart.gif

On va finir cet hiver complètement blasés, c'est fou ! default_laugh.png

Pareil, j'ai cru que c'était un shot d'une trouée sur un ciel chargé de Cumulus. J'aime beaucoup, c'est très poétique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jolies photos pour le reste. Bravo.