Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie intégrale des nouvelles moyennes 1981/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ça permet surtout de montrer que pour les précipitations ont 2 maximums : printemps et automne et 1 minimum en été.

On retrouve le mois d'août bien chaud de 2009 (près de 23°C à vue de nez).

Bref, les caractéristiques d'un climat méditerranéen.

Pour ce même mois d'août, la ville de Manosque (04) a reçu 78.5mm pourtant la nature était bien sèche. Avec environ 330h d'ensoleillement et une Txm à 33.5°C, les quelques orages (beaux orages même default_thumbup1.gif) qu'il y a eu ne compensent pas l'énorme évapotranspiration de la végétation. Donc le fameux "2T>P en été = climat méditerranéen" n'est pas forcément l'unique règle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, mais le climat c'est 20-30 années. Je veux bien croire que le sud-Aveyron soit assez méditerranéen, avec la végétation, et tout. Mais Millau c'est quand même 45mm de pluie en juillet. En terme de classement, ce n'est pas simple.

De l'autre côté, on a La Rochelle avec 2250 heures de soleil, moyenne MF, avec 35mm de pluie en juillet, 92mm en novembre. Mais pas le même vent asséchant, pas les mêmes sols calcaires, et des pluies continues plus fréquentes. Et un climat plus instable d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le climat c'est 20-30 années. Je veux bien croire que le sud-Aveyron soit assez méditerranéen, avec la végétation, et tout. Mais Millau c'est quand même 45mm de pluie en juillet. En terme de classement, ce n'est pas simple.

De l'autre côté, on a La Rochelle avec 2250 heures de soleil, moyenne MF, avec 35mm de pluie en juillet, 92mm en novembre. Mais pas le même vent asséchant, pas les mêmes sols calcaires, et des pluies continues plus fréquentes. Et un climat plus instable d'une année sur l'autre.

----- Pour ma part je trouve concernant La Rochelle 2050 H ( MF) sur la dernière décennie 38 mm en juillet et 92 en novembre. Concernant Millau, il est important de préciser que la station se trouve à 720 M d'altitude, alors que la ville est dans la vallée à 400 M..... Concernant la pluviométrie, en juillet 34 mm ( et non 45 mm) avec une pointe en avril/Mai et Octobre Novembre, et un ensoleillement proche de 2200 H. La station de Rodez, pour un ensoleillement proche de 2200 H enregistre 27 mm en Juillet avec un pic au printemps et en automne ( Je ne pense pas qu'en Juillet Millau soit plus pluvieuse que Rodez? )

Pour info le mois le plus sec à Montélimar c'est 48 mm - Orange 36 mm - Nimes 28 mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le climat c'est 20-30 années. Je veux bien croire que le sud-Aveyron soit assez méditerranéen, avec la végétation, et tout. Mais Millau c'est quand même 45mm de pluie en juillet. En terme de classement, ce n'est pas simple.

De l'autre côté, on a La Rochelle avec 2250 heures de soleil, moyenne MF, avec 35mm de pluie en juillet, 92mm en novembre. Mais pas le même vent asséchant, pas les mêmes sols calcaires, et des pluies continues plus fréquentes. Et un climat plus instable d'une année sur l'autre.

pour le reste, je ne dis pas, mais le sol calcaire n'a rien a voir avec une caractéristique climatique. faut pas tout confondre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

----- Pour ma part je trouve concernant La Rochelle 2050 H ( MF) sur la dernière décennie 38 mm en juillet et 92 en novembre. Concernant Millau, il est important de préciser que la station se trouve à 720 M d'altitude, alors que la ville est dans la vallée à 400 M..... Concernant la pluviométrie, en juillet 34 mm ( et non 45 mm) avec une pointe en avril/Mai et Octobre Novembre, et un ensoleillement proche de 2200 H. La station de Rodez, pour un ensoleillement proche de 2200 H enregistre 27 mm en Juillet avec un pic au printemps et en automne ( Je ne pense pas qu'en Juillet Millau soit plus pluvieuse que Rodez? )

Pour info le mois le plus sec à Montélimar c'est 48 mm - Orange 36 mm - Nimes 28 mm....

Salut, c'est certain que millau est bien plus sec que rodez en juillet, meme souvent le sud aveyron ne reçoit aucune pluie entre juillet et aout.L'air est bien plus sec et chaud en sud aveyron qu' à la rochelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

pour le reste, je ne dis pas, mais le sol calcaire n'a rien a voir avec une caractéristique climatique. faut pas tout confondre!

Je pense que c'était simplement pour répondre au post de XITV2001 qui disait que la végétation du sud-Aveyron était "grillé" en été, comparativement à ceux de Bretagne et côte Atlantique. Et là, effectivement la végétation sur sol calcaire sera toujours plus pauvre que sur un sol argileux par exemple. Ca peut induire facilement en erreur sur le climat du coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est certain que millau est bien plus sec que rodez en juillet, meme souvent le sud aveyron ne reçoit aucune pluie entre juillet et aout.L'air est bien plus sec et chaud en sud aveyron qu' à la rochelle .

Oui je pense.... Déjà qu'à Rodez il ne pleut guère durant les mois de juillet et Août ..... pour exemple en 2010 Rodez Juillet 12 mm - Août 16 mm - Millau Juillet 6 mm - Août 25 mm - Si quelqu'un à les précipitations de la vallée de la dourbie çà doit-être très sec dans ce secteur en été......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le reste, je ne dis pas, mais le sol calcaire n'a rien a voir avec une caractéristique climatique. faut pas tout confondre!

Rien à voir ? Je pense qu'il y a débat. Ce sera plus à propos sur l'autre topic, si ça n'a pas déjà été évoqué plus anciennement dans le forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir ? Je pense qu'il y a débat. Ce sera plus à propos sur l'autre topic, si ça n'a pas déjà été évoqué plus anciennement dans le forum...

jusqu'à preuve du contraire, le climat n'est pas à l'origine d'un type de sol calcaire ou non. tu dois prendre certainement l'exemple de la provence, qui est en majorité calcaire, mais la provence n'est pas la seule région méditerranéenne (en france comme ailleurs)... default_rolleyes.gifce qui change, par contre, avec le type de sol, c'est le type de végétation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

jusqu'à preuve du contraire, le climat n'est pas à l'origine d'un type de sol calcaire ou non. tu dois prendre certainement l'exemple de la provence, qui est en majorité calcaire, mais la provence n'est pas la seule région méditerranéenne (en france comme ailleurs)... default_rolleyes.gif

ce qui change, par contre, avec le type de sol, c'est le type de végétation.

L'exemple est flagrant ici en vallée du Rhône à Tarascon. La Montagnette, petit massif calcaire, boisé de pin d'Alep, oliviers, garrigues. La transition est INSTANTANEE avec un sol argileux, le lit du Rhône, où pousse peupliers blancs, saules et même quelques bouleaux... Et la frontière est réellement net, on passe d'un monde à l'autre sur UN mètre. Voilà pourquoi Köppen, par exemple, a abandonné l'étude des végétations pour sa classification climatique. Et il a eu totalement raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...