Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rando raquettes dans les Hautes Vosges

Messages recommandés

Bonsoir,

De retour d'une balade en raquettes mémorable dans le massif du Hohneck (Hautes Vosges). Le tracé s'est organisé comme suit : Gaschney - Auberge du Schiessroth - Col du Schaeferthal - Ascension du Petit Hohneck (alt. 1289m) - Retour sur le Gaschney par la piste de ski. Conditions extrêmes dès l'arrivée au Schiessroth, mais surtout durant la montée du Petit Hohneck avec un vent violent en rafales à plus de 120-130km/h. Très difficile de rester sur ses deux raquettes, parfois même impossible. Température ressenti en deçà de -10°C. Bref on a pas traîné sur le sommet, c'était même flippant par moments. Pas un chat tout au long du parcours.

N'empêche qu'il en restera un souvenir intense, d'énormes congères, un paysage de glace et même quelques éclaircies nous permettant d'admirer le relief. J'ai fait quelques photos mais comme vous vous en doutez il n'a pas été simple d'en prendre. Mes doigts ont bien morflés...

p1030925x.jpg

p1030926h.jpg

p1030929e.jpg

p1030933.jpg

p1030934x.jpg

p1030937r.jpg

p1030938m.jpg

p1030939t.jpg

p1030942a.jpg

p1030950m.jpg

p1030957q.jpg

p1030961u.jpg

p1030966p.jpg

p1030967.jpg

p1030974.jpg

p1030988e.jpg

Quelle aventure !

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je parle en connaissance... plus de 30 ans sur les "hauts".

C'est tout à fait l'ambiance qui règne souvent sur les crêtes.

Passé 1000 m, c'est un autre pays.

Super!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça devait être dantesque la-haut! stuart.gif

Merci du partage, les photos nous laissent bien imaginer l'ambiance...

J'adore la maison presque ensevelie sous les congères devil.gif

Superbes photos, merci pour ces clichés.

On se rend bien compte du vent avec les petits yeux qu'ont les gens et l'absence totale de neige sur l'herbe et cette pauvre maison qui ramasse tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

génial franchement il ne fallait pas manquer de courage.

Je m'y presque tout les Dimanche boire un coup dans l'auberge au sommet là ou ils font des tartes aux myrtilles tellement bonnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et les dents noires) et le fameux vin chaud.

Impressionantes les conditions là-haut. Vous avez mis les raquettes pour marcher dans la neige ou est-ce que vous avez marché dans la neige parce que vous aviez des raquettes aux pieds? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionantes les conditions là-haut. Vous avez mis les raquettes pour marcher dans la neige ou est-ce que vous avez marché dans la neige parce que vous aviez des raquettes aux pieds? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la question mais pour te répondre, les raquettes étaient indispensables pour le passage d'énormes congères. On a alterné entre grosses accumulations et herbe gelée tout au long du parcours. Bref, sans raquettes on aurait pas fait les malins... default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sacrée ambiance, merci pour le partage car fallait les prendre les photos.

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la question mais pour te répondre, les raquettes étaient indispensables pour le passage d'énormes congères. On a alterné entre grosses accumulations et herbe gelée tout au long du parcours. Bref, sans raquettes on aurait pas fait les malins... default_flowers.gif

Ben je plaisantais parce que sur les photos y'a pas trop de neige...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ben je plaisantais parce que sur les photos y'a pas trop de neige...

C'est vrai, sur les crêtes, la neige est toujours balayée et va s'accumuler plus loin, en formant d'énormes congères.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En effet, quelle aventure ! default_thumbup1.gif

Ça a tout de même du être bien épuisant mais comme bol d'air pur, on fait pas mieux.

Merci pour les tof, le rendu des conditions passe bien et c'est pas toujours évident, avec en prime la bonne petite sensation de doigts coupés, miam ! default_rolleyes.gif

A+

Ouïlle, les doigts coupés, quelle horreur, moi j'aime pas, mais j'imagine les conditions là haut avec ce vent, tonnifiant et bon souvenir pour toi à travers ces photos default_thumbup1.gif

Bah en fait avec l'adrénaline du truc je n'avais pas tant que ça froid aux doigts lol. Faut dire que je n'ai rarement vécu un truc pareil, et ce dans un superbe décor et une belle lumière.

Pour vous donner une idée, durant l'ascension du Petit Hohneck (c'est à dire le secteur le plus exposé du tracé) la force du vent était-telle qu'à plusieurs reprises nous sommes tous tombés au sol simultanément. Bien entendu je n'avais pas la tête à prendre des photos sur la montée...

En tout cas merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sympa le reportage, ca devait vraiment être impressionnant, ca change de notre combe totalement à l’abri du vent !