gardiendelombre Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 A mon avis... mais c'est mon avis pour savoir qui va trouer le front de l'autre,il faut faire un calcul approximativement de ce genre çi : Le gagnant sera celui qui a le plus d'énergie potentielle . Le gagnant sera donc celui qui aura le plus gros chiffre si on multiplie le volume, par la densité de l'air en fonction de la température . Et le volume sera la surface vue sur la carte meteo . Bon : a mon avis il y a de l'idee la dedans . Mais beaucoup d'à peu près . Tout d'abord comment définir exactement les surfaces chaudes et froides à prendre en considération ?. Ensuite comment passer des surfaces au volume puisque les répartitions des masses ne sont pas les mêmes dans une masse chaude ou une masse froide ?. Enfin à mon avis,indépendament de l'energie totale de la masse chaude ou froide,il faut considérer différement l'énergie du front lui même ; le front est la seule zone qui "attaque" . Or il peut attaquer "mollo" avec des isobarres bien étalés,ou au contraire "strong" avec des isobares,donc des vitesses de vent énormes . Sans compter le relief (je ne cherche de la docu que sur la meteo marine),mais il doit quand même y avoir une différence enttre l'arrivée d'un front froid sur les plages du Nord ou sur les côtes du Cotentin ? Tout çà c'est trop fort pour moi... Si qq a une idée même une idée très partielle ... Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2010 A l'échelle des nuages, l'air froid arrive à forcer l'air chaud à monter par différence de densité. Mais à l'échelle des fronts, tout est fortement contraint par la rotation de la Terre (Coriolis) : la température s'adapte en permanence pour tenter de combler les déséquilibres, déséquilibres créés par les anomalies. Dans un front froid, ce n'est pas l'air froid qui pousse l'air chaud, mais c'est l'anomalie frontale qui se déplace, dictant l'air froid à être rabattu à l'arrière et à faire remonter l'air chaud à l'avant. Les 2 en même temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardiendelombre Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Please, Speek Slowly .... Dans un front froid, ce n'est pas l'air froid qui pousse l'air chaud, mais c'est l'anomalie frontale qui se déplace, dictant l'air froid à être rabattu à l'arrière et à faire remonter l'air chaud à l'avant. Les 2 en même temps. Ca veut dire que le front qui se déplace,c'est un front de pression et pas un front de température ? Je sais pas ... Je demande .... Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Ca veut dire que le front qui se déplace,c'est un front de pression et pas un front de température ? Oui voilà c'est un peu l'idée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pour çà que le déplacement d'un front ne conditionne pas l'ampleur des ascendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 20 décembre 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 20 décembre 2010 donc quand un front se déplace, c'est une transformation isobar qui se passe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardiendelombre Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Moi je comprends plus rien, et je vois que je suis pas le seul .... Bon reprenons "Basic-Basic" . EN THEORIE d'abord . j'en suis arrivé à la conclusion (mais j'en suis pas plus sur qu'ainsi...),qu'il y a d'une part des isobares avec des depressions et des surpressions. d'autre part des fronts chauds ou froids . Et que toujours en théorie il n'y a aucun lien entre les 2 ; les 2 se déplacent en théorie indépendament les uns des autres ? EN PRATIQUE ,c'est à mon avis différent +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Pour illustrer l'affaire .... Je constate que les fronts se foutent à première vue des isobares . Mais je constate aussi que la transition entre le front chaud et froid est juste au centre de la dépression . Maintenant,comme je n'y connais "rien"... ça peut être l'effet du hasard .... +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ De plus en plus fort ...... A mon avis ce qui est en gris,c'est la zone de pluie ? 2 questions faciles : qu'est ce qu'il y a en 1 et en 2, et en 2 et en 3? Question pour départager les éventuels exaequo : qu'est ce qu'il y a en 4 supérieur et en 4 inférieur , et qu'est ce que ça veut dire concrètement le front occlus que ça représente graphiquement? Pas sur la tête ! 1000 excuses encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Pourquoi ce ton agacé ? C'est très dur de comprendre le fonctionnement total d'une dépression et des systèmes frontaux. On sait que c'est très rationnel puisque les modèles arrivent parfaitement à reproduire ces systèmes, mais chaque aspect se comprend seulement après de longs efforts (et de lourds outils mathématiques). La simplicité c'est de dire que l'air froid pousse l'air chaud et que les dépressions naissent du gradient thermique horizontal : on l'a cru dans les années 1910 et on le dit encore aujourd'hui au grand public. On sait depuis les années 1940 que c'est faux et que la réalité est bien plus compliquée. Pour information, la théorie qui explique l'essentiel d'une perturbation, c'est la théorie quasi-géostrophique. Le dynamisme d'un front c'est la théorie semi-géostrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardiendelombre Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2010 Merci,c'est gentil. Non ,non je n'ai pas un ton agacé,mais je constate que je n'y comprends rien . Pour un début je suis très content avec des explications "raisonables",même si elles sont fausses,du moment que je puisse progresser dans l'affaire . Merci encore . Une petite réponse à chacune de mes questions précédentes ? Merci encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci,c'est gentil. Une petite réponse à chacune de mes questions précédentes ? Merci encore . Oui mais basic:1 -Tes schémas de perturbation correspondent à une réalité observée entre le 45ème et le 60ème parallèle. Ils sont le fruit de la théorie "norvégienne" qui ne devrait plus avoir cours. La raison principale c'est leur limitation dans l'espace. Pareil pour tes "individus" barométriques. Dans la réalité, ils ne pilotent rien, et n'ont aucune réalité concrète au niveau des parcelles d'air étudiées aujourd'hui: une parcelle d'air qui se déplace sur terre voit sa pression changer sans arrêt. Faudrait abandonner ces notions de dépression et anticyclone. (y'a quelques années je donnais 25 ans pour l'abandon définitif sur ce même forum) 2 - Oui les fronts ont une réalité thermique. Mais faut pas les évaluer en fonction de la température de l'air, mais en fonction de la température potentielle de l'air. 3 - Une interraction existe effectivement entre les phénomènes de front et les phénomènes de pression: une interraction "barocline" entre une anomalie chaude de basse couche et une anomalie basse de tropopause dynamique, va créer une nouvelle zone de basse pression, par soulèvement, qui évoluera en fonction des différents jets (altitude et basses couches) et de l'évolution de théta (le produit des deux donnant l'évolution du Tourbillon Potentiel) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vicoobay40-88 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je constate que les fronts se foutent à première vue des isobares . Mais je constate aussi que la transition entre le front chaud et froid est juste au centre de la dépression . Je ne suis pas très calé en la matière mais je pense pouvoir peut être t'apporter un peu plus de précision avec le peu de mes connaissances acquise grâce à l'observation et les gens de ce forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part je dirais que non il ne se foutent pas des isobares ils les suivent. Sur tes images on voit bien que les fronts suivent bel et bien l'ondulation des isobares, jusqu'à une certaine échelle. A savoir que plus les isobares sont resseré plus il y a de vent dans cette zone. Donc dans tes modèles en situation calme et normale, les isobares sont faiblement ondulés et espacés, les fronts suivent donc ceux-ci, du moins l'ondulation après c'est le flux qui influe leur déplacement pour simplifier. Lors de la formation d'un gros centre dépressionnaire les isobares se resserrent et produisent donc des vents tournoyants autour du centre cité en suivant les isobares , ces vents entrainent donc la dégradation autour du centre c'est pour celà que tu observe des isobares serrés et que le front prend une forme "cintrée" dans la direction des vents et non des isobares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 décembre 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 A partir du post de Gombervaux, le mieux est que tu utilises la fonction rechercher du forum. La plupart des termes ont été déjà souvent expliqué ici, notamment : interaction barocline, température potentielle Théta, anomalie de tropopause etc... Car effectivement c'est normal que tu ne comprennes pas, ce schéma à la théorie "norvégienne" avec les dépressions qui pilotent des fronts est faux et explique très mal la réalité. Le seul à truc à retenir de cela est le vent dans l'approximation géostrophique, mais ça ne t'expliqueras qu'en partie la création du vent en haute altitude. La météorologie a évolué depuis ces théories qui datent de presque 100 ans. (1ere GM) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gardiendelombre Posté(e) 21 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bon ... Un grand merci à tt le monde . C'est bcp plus compliqué que je ne pensais . Je croyais que j'allais comprendre les bases en qq jours .... Je crois que ce sera "difficile" .... Merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je ne sais pas si je pourrai t'aider. Par exemple, une perturbation qui arrive de l'ouest, tu as le coeur de la dépression qui ce situe sur l'irlande, et tu as une masse nuageuse porteur de pluie qui arrive sur la bretagne, c'est le front chaud. Une fois le front chaud passer, donc la fin des perturbation, tu auras une courte période ensoleiller, et la le front froid va débarquer, avec du vent, de forte pluie, et une température en baisse Ensuite, si tu veut essayer d'apprendre la météorologie, il y a de très bon livre ( il existe une bonne dizaine de livre explicatif ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés