Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat méditerranéen


youchlure
 Partager

Messages recommandés

lyonvolutiondcennale.jpg

Je te suis assez bien Dann.

Tout le problème est la pente de la courbe rouge, car tu lui donne sur le XXème, 0.5°C d'augmentation.

Est ce une bonne estimation ?

Les continents se sont réchauffés plus vite au XXème, et en France, MF situe pour le Centre Est l'augmentation à +0.9°C

Depuis 2000, ça continue à galoper....

La réponse, on ne va pas tarder à l'avoir, car d'ici peu, soit les températures du Centre Est marquent une pause comme tu le dis, dans ce cas là, c'est OK avec ton argumentation, soit les températures continuent d'augmenter, et il sera impératif de revoir la pente de ta courbe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci, ça me rassure un peu, surtout que mon propos ne fait que reprendre les avis extérieurs...

Non mais tu as lu au moins ce que je viens d'écrire juste au-dessus ?Pareil pour Ruthénois12...

Cotissois, je pense que j'ai expliqué pas mal de choses, et je n'ai pas l'impression que certains d'entre vous cherchiez vraiment à comprendre ce que je dis. Je répète ce que j'ai marqué hier : je pense, peut-être que je me trompe, qu'à mon avis tu es simplement vexé que j'aie osé te dire que tu avais posté un article qui ne vaut rien. Car, je le répète, cet article ne vaut rien ! Mais c'est bien dommage, car leur idée était très bonne. Malheureusement, ils n'ont pas été impartiaux. Encore une fois, je n'insulte pas le moins du monde les auteurs, mais je me permets d'émettre un jugement de leur travail.

Il ne faut pas te vexer pour ça, ça m'est arrivé moi aussi à plusieurs reprises de poster des références qui en fait n'avaient pas bcp de valeur.

Les gars, au lieu de vous buter en refusant en bloc chacun de mes arguments, hormis le fait que la "discussion" devient un dialogue de sourds, peut-être pourriez-vous comprendre que nous sommes d'accord sur le principe, mais que je dis simplement qu'il faudrait faire preuve d'un peu plus de prudence s'agissant de l'évolution climatique.

Par ailleurs, j'ai voulu voir ce que donnaient les paramètres Ihe et IhA pour Montélimar, en changeant les paramètres issus de la période 1948-99 (qui cadre bien avec la position de la végétation actuelle).

Alors j'ai pris des valeurs qui seraient proches (voire plus "chaudes et sèches" encore) de celles que nous connaissons très récemment, ces dernières années :

Ensoleillement estival : passe de 930 à 970h

Tm juin à août : passe de 21.3 à 22.8°c

Tdm estival passe de 12 à 12.5°c

P estivales : passe de 175 à 140 mm

nbre de jours de pluies (> 0.1mm) en été : passe de 20j à 17j

P annuelles : passe de 895 à 870mm

nbre de jours de précipitations (> 0.1mm) : passe de 108j à 102j

Tm annuelle : passe de 13.1 à 14.5°c

HR moyenne annuelle : passe de 63 à 60%

J'obtiens les valeurs suivantes :

Ihe (indice d'humidité estivale) passe de +2 à -9 (les étés deviennent effectivement méditerranéens, avec une sécheresse estivale faible mais régulière et systématique)

IhA (indice annuel), passe de 42 à 26 (on arrive donc en limite de la végétation associée à un climat subxérique/subhumide). La limite du climat méditerranéen est à IhA = 25. Donc cela signifie que même si on validait ces paramètres comme étant désormais la vraie moyenne climatique, la vraie norme climatique à Montélimar, le climat de cette ville serait tout juste à la limite du méditerranéen.

Autrement dit, vous pouvez constater qu'avec de telles normes (pas mal plus "chaudes et sèches" que celles de 1948-99), la limite climatique (et bioclimatique) ne remonterait pas plus de 20km vers le nord.

Je ne sais pas ce qu'il vous faudrait de plus pour que vous compreniez que de parler de 70-100km de déplacement vers le nord est une affirmation tout simplement irrecevable et complètement irréaliste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je te suis assez bien Dann.

Ah merci ! Ça fait plaisir, sincèrement ! default_flowers.gif (je commençais à m'inquiéter)
Tout le problème est la pente de la courbe rouge, car tu lui donne sur le XXème, 0.5°C d'augmentation.

Est ce une bonne estimation ?

Les continents se sont réchauffés plus vite au XXème, et en France, MF situe pour le Centre Est l'augmentation à +0.9°C

REgarde bien la courbe rouge : je ne donne pas +0.5, mais +0.7°c ! (de 11.4°c en 1900-1920, à 12.1°c en 2000). De plus, il ne faut pas oublier l'accroissement du réchauffement urbain, qu'on ne peut absolument pas négliger sur toute la durée du XXème siècle ! Si j'estime ici la part du RC à +0.7°c pour le XXème siècle à Lyon, j'estime également la part de l'accroissement dûe à l'effet urbain à +0.2/+0.3°c. C'est à dire que si j'avais tenu compte du réchauffement urbain dans ma courbe rouge, on aurait vu une augmentation de 0.9 à 1°c de la courbe rouge. Ce qui est complètement dans l'ordre de grandeur de l'estimation de MF.
Depuis 2000, ça continue à galoper....

La réponse, on ne va pas tarder à l'avoir, car d'ici peu, soit les températures du Centre Est marquent une pause comme tu le dis, dans ce cas là, c'est OK avec ton argumentation, soit les températures continuent d'augmenter, et il sera impératif de revoir la pente de ta courbe....

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je reprends le sujet lancé initialement par youchlure que je cite à nouveau ci-dessous :

Je recherche des ouvrages ou articles ou liens m'informant sur les caractéristiques climatiques en méditerranée traitant sur la formation des pluies que ce soit dans les Cévennes, en région sud alpine ou encore par les retour d'est...

J'aimerais connaitre le processus de formation de ces événements.

Ma deuxième requête est une recherche de documents sur la crue de l'ouvèze à Vaison la Romaine en 1992, que ce soit caractétistiques climatiques, économiques etc...je ne suis pas difficile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avouerais que je me pose également pas mal de questions de la formation des pluies en région méditerranéenne, à quoi sont-elles dues ? Pourquoi sont-elles plus rares que dans le reste du domaine tempéré ? Comment leur abondance compense t-elle plus ou moins leur rareté au moins au nord du domaine ? Pourquoi sont-elles si souvent cataclysmiques ? Plus brutales et violentes que dans le domaine océanique ou semi-océanique ? Ce qui me semble à priori c'est qu'elles sont dues comme dans le reste du domaine tempéré à des incursions d'air polaire et que ces incursions sont à l'origine de perturbations. Tout en sachant que ces incursions sont freinées par le relief, par l'entourage montagneux plus ou moins continu de régions méditerranéennes et que ces incursions se raréfient à cause de la latitude.

Ce que j'observe aussi c'est que un certain nombre de perturbations atlantiques, pas toutes et presque exclusivement du printemps à l'automne, parviennent à franchir les reliefs entourant le domaine méditérranéen. Pourquoi certaines et pas d'autres ? Quelle est la part de ces perturbations par rapport à celles qui se forment sur place ?

Un facteur qui entre en ligne de compte, c'est le barrage des hautes pressions subtropicales qui existe toute l'année mais qui remonte en latitude l'été, cette barrière est sans doute la cause de la raréfaction avec la latitude et saisonnière des perturbations. Mais quel est le mécanisme exact de ce phénomène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pourquoi sont-elles plus rares que dans le reste du domaine tempéré ?

Parce que ces régions méditerranéennes sont concernées pendant une période plus ou moins longue en saison estivale par une cellule de hautes pressions dans laquelle une forte subsidence a lieu. À cela se rajoute éventuellement l'abri que jouent les reliefs (notamment du Massif Central).
Comment leur abondance compense t-elle plus ou moins leur rareté au moins au nord du domaine ?

Goutte froide en altitude, air très doux au niveau du sol, forte humidité, et orographie --> forte instabilité.
Pourquoi sont-elles si souvent cataclysmiques ? Plus brutales et violentes que dans le domaine océanique ou semi-océanique ?

Cela se produite surtout à l'automne, parce qu'en cette période, l'eau de la Méditerranée est encore chaude, alors qu'en altitude, les gouttes froides peuvent être déjà bien froides. Donc l'instabilité peut être maximale dans ces cas-là. Et puisque il y a une grande réserve d'humidité, et que celle-ci est forcée à s'élever très vite à cause des reliefs à proximité de la mer méditerranée, cela crée ces fameux "épisodes cévenols".
Ce que j'observe aussi c'est que un certain nombre de perturbations atlantiques, pas toutes et presque exclusivement du printemps à l'automne, parviennent à franchir les reliefs entourant le domaine méditérranéen. Pourquoi certaines et pas d'autres ?

Peut-être à cause du champ de pression parfois trop élevé dans la région méditerranéenne ?Ou bien certaines de ces dépressions atlantiques ne sont pas assez virulentes ?

Mais je pense surtout au phénomène de subsidence : l'air en provenance de l'ouest ou du nord-ouest est contraint de passer par dessus les reliefs pour redescendre en méditerranée --> subsidence --> assèchement.

Quelle est la part de ces perturbations par rapport à celles qui se forment sur place ?

Je ne sais pas. Mais c'est une question très intéressante.
Un facteur qui entre en ligne de compte, c'est le barrage des hautes pressions subtropicales qui existe toute l'année mais qui remonte en latitude l'été, cette barrière est sans doute la cause de la raréfaction avec la latitude et saisonnière des perturbations. Mais quel est le mécanisme exact de ce phénomène ?

Cellule de Hadley, plus précisément : zone de contact entre la cellule de Hadley et celle de Ferrel, donc à la bordure nord de la cellule de Hadley. Il s'y produit une forte subsidence (tiens, par exemple, c'est pas mal ce que j'ai expliqué dans le sujet sur les Canaries, tu te souviens ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avouerais que je me pose également pas mal de questions de la formation des pluies en région méditerranéenne, à quoi sont-elles dues ? Pourquoi sont-elles plus rares que dans le reste du domaine tempéré ? Comment leur abondance compense t-elle plus ou moins leur rareté au moins au nord du domaine ? Pourquoi sont-elles si souvent cataclysmiques ? Plus brutales et violentes que dans le domaine océanique ou semi-océanique ?

Ce qui me semble à priori c'est qu'elles sont dues comme dans le reste du domaine tempéré à des incursions d'air polaire et que ces incursions sont à l'origine de perturbations. Tout en sachant que ces incursions sont freinées par le relief, par l'entourage montagneux plus ou moins continu de régions méditerranéennes et que ces incursions se raréfient à cause de la latitude.

Ce que j'observe aussi c'est que un certain nombre de perturbations atlantiques, pas toutes et presque exclusivement du printemps à l'automne, parviennent à franchir les reliefs entourant le domaine méditérranéen. Pourquoi certaines et pas d'autres ? Quelle est la part de ces perturbations par rapport à celles qui se forment sur place ?

Un facteur qui entre en ligne de compte, c'est le barrage des hautes pressions subtropicales qui existe toute l'année mais qui remonte en latitude l'été, cette barrière est sans doute la cause de la raréfaction avec la latitude et saisonnière des perturbations. Mais quel est le mécanisme exact de ce phénomène ?

Si tu suis les discussions en partie "prévisions", tu auras un aperçu des éléments clés.

Mais comme dit, la rareté des pluies méditerranéennes en été vient de l'écrasante domination d'une dorsale d'air chaud stable. La Méditerranée est normalement bien pluvieuse en hiver, avec de méchants cyclones, sauf dans le nord-ouest du bassin (France, Espagne), à cause du positionnement stratégique d'une dépression au voisinage de l'Italie (golfe de Gênes notamment) dès que le flux a la moindre composante nord, qui provoque les vents type mistral et tramontane, donc très sec, qui provoque une remontée d'eau froide, etc. C'est pourquoi en France le maximum de pluie est en automne et aussi un peu au printemps. Mais les épisodes sévères sont très essentiellement en automne et hiver, car le contenu en humidité est le plus fort au-dessus de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions méditerranéennes sont très propices au phasage entre des anomalies de basses couches et des anomalies de haute altitude du fait de leur géographie.

Les reliefs, qui sont marqués même si l'altitude est assez basse (au niveau Massif-Central), augmentent très nettement les précipitations avec l'orographie.

Schématiquement un épisode méditerranéen se déroule en trois étapes :

- bien avant l'anomalie d'altitude, le marin se renforce, au contact du relief l'air est contraint de se soulever, ce qui entraîne la formation de nuages plus ou moins bas qui donnent en montagne et sur le piémont des bruines / faibles pluies / pluies modérées suivant la vitesse du flux, la direction de celui-ci, l'humidité de la masse d'air etc...

- l'anomalie arrive et rentre (ou pas) en phase des anomalies de bc, elle est matérialisée par une convection profonde avec des orages / pluies orageuses jusqu'en plaine. Sur le relief c'est la douche avec ce cocktail synoptique + l'orographie.

- l'anomalie passe ce qui, si le flux en bc ne reste pas orientée au "marin", occasionne un assèchement total de la masse d'air et l'arrêt des pluies. Si le flux reste orienté au marin les pluies orographiques persistent sur les reliefs.

Pour ce qui est du zonage du domaine méditerranéen, je pense qu'il est trop réducteur d'étudier la température et les précipitations pour le délimiter.

Il faut en effet mieux étudier les "types de temps" qui font que le domaine méditerranéen ne subit pas les mêmes réalités climatiques que le reste de la France.

- Le domaine méditerranéen est abrité des perturbations nordiques

- Le domaine méditerranéen est abrité des perturbations océaniques, sauf quand celles-ci passent très au sud (ce qui n'est guère arrivé ces deux derniers hivers default_chris.gif)

- Le mauvais temps en méditerranée a pour origine le vent de sud (et ses variantes) alors que sur le reste du pays celui-ci est souvent synonyme de beau temps. Il n'est pas rare que le Languedoc soit sous les nuages bas en raison d'un flux de S/SE en BC alors que sur le reste du pays c'est grand soleil et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne sais pas si Yves38 parlait seulement de la France méditerranéenne ou bien de tout le domaine autour de cette Mer, mais je peux mettre en plus quelques facteurs ici que je vois au Liban (et le Levant en général) et qui peut etre pourraient aider....

L'effet orographique influe beaucoup pour augmenter les précipitations et ca peut compenser la latitude....Bien sur la' ou' c'est orienté d'une facon perpendiculaire au flux humide c'est mieux.

En été il y a aussi le problème de l'inversion barométrique qui empeche les précipitations.

(pression faible au niveau du sol et plus haute en altitude)

Il faut dire aussi que dans le Sud de la Méditerranée on a un maximum unique de précipitations en plein hiver, mais au nord ouest de cette mer, on a 2 maximums comme vous dites, mais celui automnal est plus fort de celui printanier en encadrant un hiver moins pluvieux, mais on a partout bien sur un été sec bien sur (plus net et plus long au sud).....

L'Italie peut donner un beau exemple de passage entre tous les types de régimes pluviométriques méditerranéens, une sorte de pont....

Peut etre le parcours du Jet Stream est la cause de ces mouvements de perturbations Ouest Est (grosso modo) ou Nord-Ouest Sud-Est ce qui fait que avec le mouvement en entier Nord Sud de ce flux avec les saisons ait comme conséquence des hivers plus pluvieux ici, et en automne et printemps chez vous....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Le climat de Cancun au mexique marque un creux pluviométrique pour le mois de juillet. C'est un creux estival donc, ou P<2t et ce mois ci est trois fois moins arrosé minimum que le mois le plus arrosé qui est octobre ou septembre me semble t'il (autre trait commun avec le climat mediterrannéen).

Donc hors-mis les temperatures tropicales (et avec un peu de mauvaise foi) pourquoi ne pas admettre le climat de Cancun comme une variante de climat mediterrannéen?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le climat de Cancun au mexique marque un creux pluviométrique pour le mois de juillet. C'est un creux estival donc, ou P<2t et ce mois ci est trois fois moins arrosé minimum que le mois le plus arrosé qui est octobre ou septembre me semble t'il (autre trait commun avec le climat mediterrannéen).

Donc hors-mis les temperatures tropicales (et avec un peu de mauvaise foi) pourquoi ne pas admettre le climat de Cancun comme une variante de climat mediterrannéen?

Crabo

Salut Crabo,

Si on suit Koppen pour répondre à cette question, on doit dire que on ne parle pas ici de P < 2T mais d'autres formules

Bon tu as dis toi meme que les temperatures sont tropicales donc on est hors limite du climat medit (car avec "C" la temperature du mois le plus froid devait etre entre -3 et +18)

Mais meme si on prend seulement les pluies, on aurait ces conditions:

On doit avoir le minimum des pluies du mois plus sec l'été < 30 mm (certaines ouvrages disent < 40 mm), et ce n'est pas realisé

En plus de ca, on doit avoir un mois le plus pluvieux d'hiver (decembre, janvier, fevrier) qui a le triple du mois plus sec l'été (juin, juillet, aout)

et ca aussi c'est pas realisé

Donc meme avec les pluies c'est pas médit....

N.B. j'ai vu les données de Cancun dans leur service météo national.....

en partant du site OMM

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crabo,

Si on suit Koppen pour répondre à cette question, on doit dire que on ne parle pas ici de P < 2T mais d'autres formules

Bon tu as dis toi meme que les temperatures sont tropicales donc on est hors limite du climat medit (car avec "C" la temperature du mois le plus froid devait etre entre -3 et +18)

Mais meme si on prend seulement les pluies, on aurait ces conditions:

On doit avoir le minimum des pluies du mois plus sec l'été < 30 mm (certaines ouvrages disent < 40 mm), et ce n'est pas realisé

En plus de ca, on doit avoir un mois le plus pluvieux d'hiver (decembre, janvier, fevrier) qui a le triple du mois plus sec l'été (juin, juillet, aout)

et ca aussi c'est pas realisé

Donc meme avec les pluies c'est pas médit....

N.B. j'ai vu les données de Cancun dans leur service météo national.....

en partant du site OMM

Ciao!

André

Bonjour,

desolé pour ma reference mais sur la classification de koppen sur wikipedia, on ne parle pas d'autres choses que P<2T ou P=1/3 des precipitations du mois le plus arrosé. Puis c'est le cas pour Cancun, les precipitations d'un mois d'été sont inférieures au double de la temperature maximale moyenne de ce mois, de plus, le total de ces precipitations ne dépasse pas celui du mois le plus arrosé si on le multiplie par trois. C'est le "s" de la classification de koppen en tout cas telle qu'elle est reportée sur wikipedia.

Si on s'en tient à ça, Cancun est en Bs, et, toujours par rapport à cette definition, le climat mediterrannéen n'est pas seule ment en C, puisque pour ce qu'on le retrouve en D sous la forme Ds.

Enfin, si le mois le plus pluvieux d'hivers fait trois fois le moins pluvieux d'été, alors on peut sortir bien des localités du climat mediterrannéen, à commencer par Barcelone justement.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Le climat de Cancun au mexique marque un creux pluviométrique pour le mois de juillet. C'est un creux estival donc, ou P<2t et ce mois ci est trois fois moins arrosé minimum que le mois le plus arrosé qui est octobre ou septembre me semble t'il (autre trait commun avec le climat mediterrannéen).

Donc hors-mis les temperatures tropicales (et avec un peu de mauvaise foi) pourquoi ne pas admettre le climat de Cancun comme une variante de climat mediterrannéen?

Crabo

Euh... c'est une blague, hein !? default_thumbup.gifAh, tiens, revoilà le climat méditerranéen de Noimoutier-les-Bains ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh et puis mer.de, après tout y a pas de raison, allez j'me lance : ici aussi, à Valcartier, on dirait pas, mais c'est aussi méditerranéen. Si, si, j'vous jure ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Le climat de Cancun au mexique marque un creux pluviométrique pour le mois de juillet. C'est un creux estival donc, ou P<2t et ce mois ci est trois fois moins arrosé minimum que le mois le plus arrosé qui est octobre ou septembre me semble t'il (autre trait commun avec le climat mediterrannéen).

Donc hors-mis les temperatures tropicales (et avec un peu de mauvaise foi) pourquoi ne pas admettre le climat de Cancun comme une variante de climat mediterrannéen?

Crabo

Bon, rigolade mise à part, attention tout de même, car le site climato de Cancun semble ne donner qu'un échantillon de 10 années ! Par ailleurs, ayant rapidement consulté quelques données climato concernant Cancun, il y aurait effectivement un creux pluvio en juillet, mais celui-ci semble nettement secondaire, puisque, évidemment, l'hiver y est bien moins arrosé que l'été, étant donnée cette position toute tropicale. Quant à la valeur même de juillet, celle-ci fluctue (selon les organismes) entre 57 (celui que tu as vu) et 120mm ! La plupart des valeurs tournent entre 100 et 120mm pour juillet. Et cette donnée de juillet est très rarement donnée comme étant 3 fois plus faible que celle de septembre ou octobre.Cancun est bien enfoncée dans la Mer des Caraïbes, c'est à dire en plein dans la zone tropicale humide. Seul l'effet côtier amoindrit quelque peu l'exubérance des pluies estivales. Mais de là à ne serait-ce qu'évoquer une quelconque relation avec le climat méditerranéen, tu comprends que c'est un peu surprenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

desolé pour ma reference mais sur la classification de koppen sur wikipedia, on ne parle pas d'autres choses que P<2T ou P=1/3 des precipitations du mois le plus arrosé. Puis c'est le cas pour Cancun, les precipitations d'un mois d'été sont inférieures au double de la temperature maximale moyenne de ce mois, de plus, le total de ces precipitations ne dépasse pas celui du mois le plus arrosé si on le multiplie par trois. C'est le "s" de la classification de koppen en tout cas telle qu'elle est reportée sur wikipedia.

Si on s'en tient à ça, Cancun est en Bs, et, toujours par rapport à cette definition, le climat mediterrannéen n'est pas seule ment en C, puisque pour ce qu'on le retrouve en D sous la forme Ds.

Enfin, si le mois le plus pluvieux d'hivers fait trois fois le moins pluvieux d'été, alors on peut sortir bien des localités du climat mediterrannéen, à commencer par Barcelone justement.

Crabo

Salut Crabo,

Bon, on sait très bien que sur Wikipedia on voit beaucoup d'erreurs. Moi je te dis ce que je sais en ayant chez moi plus de 100 livres de Climatologie et Météorologie (je m'interesse de ces matières depuis 1977)

Donc ne mélangeons pas ce que disent les climatologues, c'est Gaussen qui proposait p < 2t pour trouver les mois secs et pas Koppen

(puis Gaussen a du trouver une formule plus compliquée avec l'indice xérothermique)

Pour Koppen le climat médit au niveau de pluies doit avoir les conditions que je t'ai dit avant:

Un mois d'été (donc entre J,J, A) doit avoir < 30 mm, (certains disent < 40 mm, mais attention que c'est un mois d'été…)

Et en plus, le mois le plus pluvieux d'hiver (donc seulement entre D,J,F) ait au moins le triple de pluies de ce mois plus sec d'été

Donc c'est non pour le régime de pluies de Cancun…

(en laissant les temperatures vraiment chaudes de ce climat et qui bien sur sont hors du type climat médit)

Le Ds c'est continental avec été sec, très rare sur la terre, mais c'est pas un climat médit

Le BS non c'est semi aride au niveau annuel, donc on en est loin

La ville de Cancun pour Koppen serait Aw

A : car le mois le plus froid a une moyenne > +18 C (et ici beaucoup plus)

w : pour dire qu'il y a une saison sèche (avec des formules spéciales pour les climats tropicaux et équatoriaux, ici c'est tropical bien sur...)

Je t'invite à voir les données de la ville Cancun du site service meteo national mexicain (en partant du site du WMO)

Je t'invite aussi à voir les livres sur ces matières, ou bien de demander aux experts.

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Crabo,

Bon, on sait très bien que sur Wikipedia on voit beaucoup d'erreurs. Moi je te dis ce que je sais en ayant chez moi plus de 100 livres de Climatologie et Météorologie (je m’interesse de ces matières depuis 1977)

Je t’invite à voir les données de la ville Cancun du site service meteo national mexicain

Salut André,Peux-tu m'envoyer (ou nous poster) les données climato de Cancun, justement. Parce qu'il est difficile de tomber sur des données fiables et acceptables...

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André,

Peux-tu m'envoyer (ou nous poster) les données climato de Cancun, justement. Parce qu'il est difficile de tomber sur des données fiables et acceptables...

Merci default_flowers.gif

Salut Gael!

C'est ici, j'espère que vous puissiez les voir avec ce lien:

http://smn.cna.gob.mx/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=28

Sinon

Vous devez cliquer "Aceptar"

puis sous la carte, cliquer sur la région "Quintana Roo"

et puis cliquer sur la ville de Cancun........

période 1971-2000

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Gael!

C'est ici, j'espère que vous puissiez les voir avec ce lien:

http://smn.cna.gob.mx/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=28

Sinon

Vous devez cliquer "Aceptar"

puis sous la carte, cliquer sur la région "Quintana Roo"

et puis cliquer sur la ville de Cancun........

période 1971-2000

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Merci bien André !Mais en fait, je me rends compte que ces données sont celles qui ont servi à ce qui est inscrit sur Wikipedia. Le problème, c'est qu'il y a un gros problème avec ces données ! 2 raisons :

1) ils parlent de la "période 1971-2000", or en réalité, si on regarde bien, il y a écrit "AÑOS CON DATOS" ("années avec données"), et ces années prises en compte ne sont qu'au nombre de 10, 11 ou 12 ! Visiblement, en regardant quelles sont les années des records, ils ont utilisé seulement la période 1988-2000...

2) de plus, je suis allé voir l'emplacement de ladite station sur Google Earth, et je ne suis pas déçu du voyage ! En effet, les coordonnées (très précises) indiquent un emplacement (très probable) situé dans un lieu industriel, à quelques mètres seulement de la ville avec ses grandes artères (asphalte), bâtiments, etc... effet réchauffant sur les températures (notamment sur les Tn) garanti ! Et bingo, les Tnm données par ce site mexicain sont près de 2°c supérieures à celles de l'aéroport situé 10km plus au sud, et à peine plus éloigné de la côte. Bref, les données de températures de l'aéroport sont évidemment beaucoup plus acceptables.

En revanche, le compromis est très délicat pour les précipitations, car celles données par le site mexicain (avec donc 10 à 12 ans de données seulement) sont pas mal différentes de celles que j'ai pu trouver ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien André !

Mais en fait, je me rends compte que ces données sont celles qui ont servi à ce qui est inscrit sur Wikipedia. Le problème, c'est qu'il y a un gros problème avec ces données ! 2 raisons :

1) ils parlent de la "période 1971-2000", or en réalité, si on regarde bien, il y a écrit "AÑOS CON DATOS" ("années avec données"), et ces années prises en compte ne sont qu'au nombre de 10, 11 ou 12 ! Visiblement, en regardant quelles sont les années des records, ils ont utilisé seulement la période 1988-2000...

2) de plus, je suis allé voir l'emplacement de ladite station sur Google Earth, et je ne suis pas déçu du voyage ! En effet, les coordonnées (très précises) indiquent un emplacement (très probable) situé dans un lieu industriel, à quelques mètres seulement de la ville avec ses grandes artères (asphalte), bâtiments, etc... effet réchauffant sur les températures (notamment sur les Tn) garanti ! Et bingo, les Tnm données par ce site mexicain sont près de 2°c supérieures à celles de l'aéroport situé 10km plus au sud, et à peine plus éloigné de la côte. Bref, les données de températures de l'aéroport sont évidemment beaucoup plus acceptables.

En revanche, le compromis est très délicat pour les précipitations, car celles données par le site mexicain (avec donc 10 à 12 ans de données seulement) sont pas mal différentes de celles que j'ai pu trouver ailleurs.

Salut Gael!

En effet, hier quand j'ai écrit la période 1971-2000, j'ai pensé aussi que toi tu vas parler de ceci...et en effet tu l'as fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(j'avais la tentation de l'effacer mais...)

Mais selon moi, la meilleure source (avec tous les problèmes qu'elle comporte) est toujours celle officielle du pays concerné, donc je ne sais pas qui pourra avoir des données meilleurs....le NOAA-NCDC?

Et puis n'oublions pas que ici on était seulement en train de répondre à notre ami Crabo en ce qui concerne les relations (s'ils existent!) avec le climat médit....donc ca pourrait etre suffisant pour le moment.....

Si je trouve de mieux je te le dirais bien sur....

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

D'après sa situation, Cancun doit avoir un climat tropical avec fortes pluies automnales et minimum relatif de printemps que l'on retrouve un peu partout sur les iles et les cotes est des continents exposées à l'alizé aux latitudes tropicales. C'est ce type de climat qui règne sur les Antilles par exemple. Les relevés sur le lien donné par Andy confirment ceci en partie, hormis la valeur de juillet qui peut tout simplement être due à la période de mesure trop brève (11 ou 12 ans) pour être réellement significative.

Il est intéressant de rapprocher ce type de climat au climat océanique de côte ouest des continents qui règne aux latitudes tempérées, les températures et le rythme de l'ensoleillement y sont bien sur très différents mais le rythme pluviométrique y est quasiment analogue quoique plus contrasté avec un maximum plus proche de l'été dans le cas du climat tropical. Tous deux sont dus à des vents (alizés dans un cas et d'ouest dans l'autre) qui arrivent sur un continent après un long parcours océanique.

Pour répondre à Crabo, ce climat est bien distinct du climat méditerranéen "vrai" (des rivages de la Méditerranée) qui n'est pas océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les relevés sur le lien donné par Andy confirment ceci en partie, hormis la valeur de juillet qui peut tout simplement être due à la période de mesure trop brève (11 ou 12 ans) pour être réellement significative.

Le creux relatif secondaire de juillet est en fait bien présent dans ces contrées, puisqu'on le retrouve un peu partout. Cependant, ce minimum secondaire issu des données de l'institut de Météo Mexicain pour Cancun est très probablement trop bas. Le faible nombre de données en est, en effet, sûrement le fautif. Comme je le disais, dans plusieurs autres sources de données (je ne connais pas leur fiabilité), on trouve très fréquemment une valeur comprise entre 100 et 120mm, soit bcp plus que ces 57mm.
Il est intéressant de rapprocher ce type de climat au climat océanique de côte ouest des continents qui règne aux latitudes tempérées, les températures et le rythme de l'ensoleillement y sont bien sur très différents mais le rythme pluviométrique y est quasiment analogue quoique plus contrasté avec un maximum plus proche de l'été dans le cas du climat tropical. Tous deux sont dus à des vents (alizés dans un cas et d'ouest dans l'autre) qui arrivent sur un continent après un long parcours océanique.

Je ne suis pas trop d'accord pour dire que le régime pluviométrique est «quasiment analogue» à Cancun que dans les climats tempérés océaniques. Les climats océaniques (et méditerranéens) ont un minimum pluviométrique d'été relativement marqué, alors que la région des Caraïbes présente au contraire un maximum relatif estival. Certes, ce maximum est assez souvent décentré vers l'automne, de même que le minimum d'hiver qui est lui aussi légèrement décalé vers le printemps. Mais cela est dû à un mécanisme complètement différent de celui qu'on trouve dans les régions tempérées océaniques. En effet, dans cette région des Caraïbes éminemment tropicale, il y a trois acteurs principaux :- la température de la mer : elle est la plus basse entre janvier et mars, et la plus élevée entre août et septembre. Par conséquent, l'instabilité atmosphérique s'en trouve accrue de l'été à l'automne, alors qu'elle est beaucoup plus faible l'hiver et le printemps.

- les alizés : ceux-ci sont quasi-permanents, et soufflent de l'ENE --> ce sont des alizés océaniques qui apportent de l'humidité, si bien que les côtes est sont souvent bien plus arrosées que les côtes ouest, dites sous le vent.

- la position de l'anticyclone des Bermudes : son influence reste assez prépondérante surtout sur la partie est et nord-est de cette région.

Donc à Cancun, je pense que le creux relatif secondaire de juillet est dû à une avancée vers le sud-ouest de l'influence de l'anticyclone des Bermudes, mais celle-ci est de nouveau vite compensée par l'instabilité de plus en plus forte dès le mois d'août, sans compter sur les passages de plus en plus nombreux des systèmes cycloniques entre août et novembre, qui bénéficient donc entre autres d'une température de l'eau de mer plus élevée durant cette période.

On constate d'ailleurs qu'à Merida, plus à l'ouest et plus dans l'intérieur de cette péninsule du Yucatan, le maximum pluvio d'été est très net, avec quasiment aucun creux relatif secondaire en juillet : en effet, là-bas, le réchauffement du sol est plus important en été qu'à Cancun puisque l'océan n'y joue qu'un rôle faible. Donc l'instabilité y est bien plus forte, et elle vient compenser l'influence trop faible de l'anticyclone des Bermudes.

Donc pour résumer, je dirais que, bien plus que l'influence de l'océan, c'est surtout la position et les mouvements de la cellule anticyclonique subtropicale qui sont responsables du rythme des précipitations, d'une manière globale (quoique les deux soient plus ou moins liés). Autant ici en zone tropicale que dans les régions du nord-ouest de l'Europe !

Cette influence de la cellule anticyclonique est présente quasi-exclusivement dans toutes les régions maritimes (des Caraïbes à la Norvége, et de Terre Neuve/Nouvelle Ecosse aux îles Canaries, de même que jusque dans toutes les contrées méditerranéennes jusqu'au proche Orient ! (cette influence n'étant donc prépondérante que durant un mois dans les Caraïbes, c'est pourquoi elle n'y influe pas sur la totalité du régime pluvio)

(allez voir en bas de cette page : /topic/66053-vegetation-et-clivages-climatiques/page__st__640'>http://forums.infoclimat.fr/topic/66053-vegetation-et-clivages-climatiques/page__st__640 ; de même qu'à la page suivante)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(à effacer : transfert vert "Le domaine tropical")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut a tous, sujet intéressant et contributeurs fort connaisseurs dont on apprend tant

Si vous permettez, je voulais savoire si ma ville natale Mahdia et la ville ou j'habite Ariana ont un climat méditerranéen ou semi-aride ou désertique (P annuelle a Mahdia est 250 mm et certains sites prennent 250 mm comme le seuil du climat désertique) et quel équation faut il utiliser pour savoire a quel climat appartiennent ces 2 villes

En voila les chiffres

Ariana

T=20

P=405

Mois/P/T

Jan/55/13

Fev/50/14

Mars/35/15

Avr/35/18

Mai/20/23

Juin/10/26

Juill/2/30

Aout/5/32

Sep/35/25

Oct/55/21

Nov/50/16

Dec/55/12

nbre mois ou P<2T=6 mois

Mahdia

T=19,5

P=250

Mois/P/T

Jan/25/14

Fev/20/15

Mar/20/16

Avr/10/17

Mai/5/20

Juin/5/25

Juill/1/28

Aout/5/28

Sep/25/25

Oct/70/21

Nov/30/16

Dec/25/15

nbre mois ou P<2T=11 mois

Merci pour votre attention

En voici le vegetal landscape a Ariana

6190725.jpg

28ivqes.jpg

Et a Mahdia

pt52062.jpg

723034062_small.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nuri mosrati, salut à tous!

en faisant sur un file excel le calcul de tes données on aurait comme résultat:

Ariana

indice de De Martonne P/(T+10)=13.38 donc semi aride

P precip annuelles en mm

T t moyenne annuelle en C

et selon Koppen c'est BSh donc pour lui aussi semi aride chaud

ici on n'a pas pour les semestres froids ou chaud > 70% des pluies donc on applique ces 2 formules limites

P=2T+14

P=T+7

ici P en cm

tu es entre les deux ici donc BS

h pour dire que la t moy annuelle > 18 C

Pour Mahdia on a

Indice de De Martonne 8.03 donc aride

et avec Koppen ici aussi meme formules qu'avant on aurait BWh donc aride chaud selon Koppen

Si tu auras les valeurs des temperatures avec les décimales c'est mieux.....

Si tu peux me donner les valeurs de jours de pluies mensuelles et humidités relatives mensuelles je pourrai te calculer l'indice xérothermique de Gaussen qui est plus précis (et plus compliqué)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mr Andy

Pour etre franc je suis un peu surpris par ces classifications (semi-aride pour Ariana et aride pour Mahdia) qui viennent encore d'etre confirmés par vous apres mr Dann

Car en voyant les herbes et meme les arbres pousser dans les deux villes ils me paraissent des villes verdatres mais je crois que c'est l'instinct de l'homme Arabe qui habitué au désert tres aride et completement dénudé de végétation, les paysages "verts" qu'offrent Mahdia et Ariana lui apparaissent comme une sorte de paradis et c'est loin d'etre juste mon impression mais c'est la opinio communis des habitants de ces deux villes, qui ont cette impression en comparant leurs villes avec par exemple des "vrais" villes "arides" de Tunisie comme Tozeur ou meme Medenine (qui est aussi considéré "verte" par ses habitants en comparison avec Tozeur)

Tozeur

incentives-tozeur3.jpg

Medenine (comme vous pouvez voire, il ya quelques arbres, hors palmiers)

pt31868.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...