Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat méditerranéen


youchlure
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

étant nouveau je me présente à vous et vous passe le bonjour.

Concernant mon sujet je vais détaillé ma demande.

Je recherche des ouvrages ou articles ou liens m'informant sur les caractéristiques climatiques en méditerranée traitant sur la formation des pluies que ce soit dans les Cévennes, en région sud alpine ou encore par les retour d'est...

J'aimerais connaitre le processus de formation de ces événements.

Ma deuxième requête est une recherche de documents sur la crue de l'ouvèze à Vaison la Romaine en 1992, que ce soit caractétistiques climatiques, économiques etc...je ne suis pas difficile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous remercie pour votre aide

Bonne journée à tous

Youchlure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cumuls pluviométriques de l'épisode pluvieux du 22/09/1992 sur le bassin versant de l'Ouvèze en amont de Vaison-la-Romaine :

Bassin versant de l'Ouvèze :

Vaison-la-Romaine : 179mm

Malaucène : 215mm

Mollans-sur-Ouvèze : 240mm

Buis-les-Baronnies : 142.6mm

St. Auban-sur-Ouvèze : 57mm

Montauban-sur-Ouvèze : 64.5mm

Bassin versant du Toulourenc :

Beaumont - Mt. Serein (Mt. Ventoux) : 97mm

St. léger-du-Ventoux : 87.7mm

Savoillan : 63mm

Je ne sais pas si c'est un chiffre officiel ou estimé, mais Entrechaux aurait reçu 300mm.

Bonne documentation,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À l'intention de Gaël13 (ne pouvant plus recevoir de messages personnels) :

Bonjour Gaël,

Juste pour te remercier de m'avoir indirectement fait connaître le lien sur la climatologie (que tu as laissé sur ce sujet). En effet j'y ai trouvé plein d'info très précieuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation sur InfoClimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

À l'intention de Gaël13 (ne pouvant plus recevoir de messages personnels) :

Bonjour Gaël,

Juste pour te remercier de m'avoir indirectement fait connaître le lien sur la climatologie (que tu as laissé sur ce sujet). En effet j'y ai trouvé plein d'info très précieuses smile.gif

Bonne continuation sur InfoClimat !

Salut, ce lien te permet de ne pas acheter les livres que j'ai en ma possession thumbup.gif ,vive la douceur et la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

étant nouveau je me présente à vous et vous passe le bonjour.

Concernant mon sujet je vais détaillé ma demande.

Je recherche des ouvrages ou articles ou liens m'informant sur les caractéristiques climatiques en méditerranée traitant sur la formation des pluies que ce soit dans les Cévennes, en région sud alpine ou encore par les retour d'est...

J'aimerais connaitre le processus de formation de ces événements.

Ma deuxième requête est une recherche de documents sur la crue de l'ouvèze à Vaison la Romaine en 1992, que ce soit caractétistiques climatiques, économiques etc...je ne suis pas difficile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous remercie pour votre aide

Bonne journée à tous

Youchlure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai à l'époque fait un article sur cet épisode dans la "Revue de Géograhie de Lyon" (n°68, 1993 )Tu dois pouvoir le trouver en cherchant sur le site des revues "Persée" en cliquant "Revue de Géographie de Lyon" , puis "Guy Blanchet". Je peux t'envoyer un résumé de cet article que j'ai publié dans la "Lettre d'Information de la SMF" (SMF INFO)de septembre 2008; indique-moi ton adresse mail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut a tous,Je poste ici car je me pose une question au sujet du climat barcelonais. En effet, tous semblent d'accord pour classer ce climat en mediterranneen, mais j'ai un petit doute à cause de ses mois de septembre et d'aout qui sont parmis ses mois les plus pluvieux. Donc oui, P<2t et oui, le mois le plus arrosé est trois fois plus pluvieux que le mois le moins pluvieux. Mais j'ai lu aussi une analyse pour moi très juste, que vous pourrez retrouver via un lien que j'ai eu posté dans un autre sujet (climat de Limoux je crois) qui soutenait qu'un climat mediterranneen pouvait être considère comme tel uniquement si en ajoutant les cumuls pluviométriques des quatre mois de la période estivale le résultat était sous la barre des 200mm. Ceci n'est pas le cas pour Barcelone. Donc, le climat barcelonais est-il selon vous vraiment un climat typiquement mediterranneen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut a tous,Je poste ici car je me pose une question au sujet du climat barcelonais. En effet, tous semblent d'accord pour classer ce climat en mediterranneen, mais j'ai un petit doute à cause de ses mois de septembre et d'aout qui sont parmis ses mois les plus pluvieux. Donc oui, P<2t et oui, le mois le plus arrosé est trois fois plus pluvieux que le mois le moins pluvieux. Mais j'ai lu aussi une analyse pour moi très juste, que vous pourrez retrouver via un lien que j'ai eu posté dans un autre sujet (climat de Limoux je crois) qui soutenait qu'un climat mediterranneen pouvait être considère comme tel uniquement si en ajoutant les cumuls pluviométriques des quatre mois de la période estivale le résultat était sous la barre des 200mm. Ceci n'est pas le cas pour Barcelone. Donc, le climat barcelonais est-il selon vous vraiment un climat typiquement mediterranneen?

Salut crabo,Il faut reconnaître que le climat de Barcelone n'est sans doute pas le plus représentatif ni le plus "typique" des climats méditerranéens. C'est vrai qu'il n'est pas loin de la limite de domaine climatique : on peut citer effectivement la pluviosité estivale qui est assez élevée en fin de période, on peut aussi relever l'ensoleillement estival modeste pour un climat méditerranéen (855h, soit pas beaucoup plus que la limite acceptable). Pour ma part, si je me fie aux indices Ihe (indice d'humidité estivale) et IhA (indice d'humidité annuelle), je trouve les valeurs suivantes :

Ihe = -9 (soit sécheresse estivale présente, mais peu marquée)

IhA = -7 (climat associé à une végétation généralement xérophile)

De plus, la Tm du mois le plus chaud est > 22°c, l'ensoleillement est correct, la Tnm du mois le plus froid est > 0°c, et l'amplitude thermique annuelle est comprise entre 12 et 20°c. Par conséquent, selon moi, le climat y est bien méditerranéen.

De plus, la végétation l'atteste.

En conclusion, même si la pluviométrie des 4 mois s'étalant de juin à septembre inclus dépasse 200mm, je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter à cela pour exclure Barcelone du domaine méditerranéen. En d'autres termes, je ne pense pas que ce critère soit pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion, même si la pluviométrie des 4 mois s'étalant de juin à septembre inclus dépasse 200mm, je ne pense pas que l'on puisse s'arrêter à cela pour exclure Barcelone du domaine méditerranéen. En d'autres termes, je ne pense pas que ce critère soit pertinent.

Oui, ce n'est pas un critère généralement admis.

Est climat méditerranéen lorsque, dans ces latitudes, il y a entre 1 et 11 mois où le chiffre des précipitations en mm est moins de deux fois supérieur au chiffre des températures, ce qui impose alors un déficit hydrique et amène l'apparition de plantes à carractère xérophile.

En France, Montélimar, avec 42mm et 22.5°C en juillet est dans la zone méditerranéenne, même si c'est bien en limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Est climat méditerranéen lorsque, dans ces latitudes, il y a entre 1 et 11 mois où le chiffre des précipitations en mm est moins de deux fois supérieur au chiffre des températures, ce qui impose alors un déficit hydrique et amène l'apparition de plantes à carractère xérophile.

Oui, il y a sûrement de ça, mais je pense que cette définition est un peu trop englobante d'un côté, et un peu trop restrictive de l'autre. Je m'explique... Le problème, c'est qu'il existe beaucoup de climats, très différents, qui peuvent répondre à cette condition : le climat tropical sec, et même tropical humide, le climat aride, semi-aride, le climat méditerranéen, le climat océanique (eh oui!), et j'en oublie peut-être.Maintenant, si on se recentre sur le domaine méditerranéen, si on peut concevoir un climat méditerranéen comprenant 6 mois secs (P<2T), il devient très difficile d'imaginer qu'avec plus de 8, 9, et même plus de 10 mois secs, on puisse rester dans ce domaine ! Là, on est quasiment dans un climat désertique. Le domaine méditerranéen est, du point de vue de la végétation, un domaine dans lequel la forêt (au sens de la définition internationale du département des forêts de l'Organisation des Nations-Unis pour l'alimentation et l'agriculture) peut se développer.

Inversement, il n'est pas nécessaire d'obtenir une végétation complètement xérophile pour être en méditerranéen (même si cela représente effectivement la quasi-totalité du domaine médit). En effet, certaines zones les plus au nord de ce domaine (comme l'extrême sud de la Drôme ou de l'Ardèche, le Vaucluse, etc...), la végétation en l'état de climax n'est pas xérophile.

En France, Montélimar, avec 42mm et 22.5°C en juillet est dans la zone méditerranéenne, même si c'est bien en limite...

Au risque de te décevoir un peu (pour pinailler ou fignoler un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour ma part, il ne me semble pas que Montélimar fasse partie du domaine méditerranéen, bien qu'elle en soit toute proche effectivement. En effet, je trouve Ihe = +2 (sécheresse estivale non systématique, ou généralement très peu marquée. La limite pour pouvoir entrer en méditerranéen est 0), et IhA = 42 (climat associé à une végétation sub-humide. La limite pour entrer dans le domaine méditerranéen est 25. À titre de comparaison, pour Orange, on a : Ihe = -11, et IhA = +8 (subxérique). La limite du domaine méditerranéen (càd Ihe inférieur ou égal à 0 et IhA = 25) est atteinte vers Donzère ou Pierrelate.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au risque de te décevoir un peu (pour pinailler ou fignoler un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pour ma part, il ne me semble pas que Montélimar fasse partie du domaine méditerranéen, bien qu'elle en soit toute proche effectivement. En effet, je trouve Ihe = +2 (sécheresse estivale non systématique, ou généralement très peu marquée. La limite pour pouvoir entrer en méditerranéen est 0), et IhA = 42 (climat associé à une végétation sub-humide. La limite pour entrer dans le domaine méditerranéen est 25. À titre de comparaison, pour Orange, on a : Ihe = -11, et IhA = +8 (subxérique). La limite du domaine méditerranéen (càd Ihe inférieur ou égal à 0 et IhA = 25) est atteinte vers Donzère ou Pierrelate.

C'est une question peut être un peu naïve, sans prétention en tous cas ; mais je veux dire, y a-t-il un intérêt à définir le domaine méd' à la dizaine de km près ? Je veux dire, à ce niveau c'est tellement fin qu'une simple oscillation décennale peut faire passer de l'autre côté de la ligne sur une échelle d'une dizaine d'années ; sans même parler d'évolution possible du climat (en toute généralité) ; et c'est tellement fin que je me demande si cela a un impact environnemental sensible. Disons que de ma modeste expérience, on a souvent en physique un phénomène d'instabilité quand on cherche à affiner au delà du raisonnable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà exprimé depuis plusieurs années, je rejoins tout à fait paix. Les seuils au mm ou au °C près à la Koppen sont d'autant plus contestables que le climat subit des évolutions non négligeables à l'échelle de 30 ans. Il ne faut pas hésiter à voir large, à lisser, sinon on ne s'en sortira jamais.

L'appellation "méditerranéenne" est logique pour les régions méditerranéennes, qui ont une végétation assez caractéristique et un régime climatique assez semblable. Ca ne veut pas dire que le niveau de chaleur, que la fréquence des vents, des pluies, des nuages, soit la même partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est une question peut être un peu naïve, sans prétention en tous cas ; mais je veux dire, y a-t-il un intérêt à définir le domaine méd' à la dizaine de km près ? Je veux dire, à ce niveau c'est tellement fin qu'une simple oscillation décennale peut faire passer de l'autre côté de la ligne sur une échelle d'une dizaine d'années ; sans même parler d'évolution possible du climat (en toute généralité) ; et c'est tellement fin que je me demande si cela a un impact environnemental sensible. Disons que de ma modeste expérience, on a souvent en physique un phénomène d'instabilité quand on cherche à affiner au delà du raisonnable.

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. Mais disons que cette limite qui pourrait être fixée vers Donzère n'est évidemment pas découpée au couteau ! C'est une limite approximative qui correspondrait à la "délimitation spatiale moyenne". Oui c'est un peu du pinaillage, mais en même temps, la limite climatique entre méditerranéen et non-médit est assez nette, et elle l'est encore plus au niveau de la végétation. Maintenant, bien sûr qu'on ne peut pas la fixer à quelques kms près dans la vallée du Rhône, mais tout de même, il est possible de la fixer de manière assez précise en tenant compte des cortèges floristiques (même si cet exercice s'avère périlleux en raison des impacts anthropiques). S'agissant des oscillations climatiques, là en effet, cela peut décaler la limite d'un côté ou de l'autre de plusieurs kms voire dizaines de kms. Mais pour le moment, beaucoup de gens s'accordent à penser que la limite (soit climatique ou bioclimatique) du domaine méditerranéen passe légèrement plus au sud que Montélimar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Comme je l'ai déjà exprimé depuis plusieurs années, je rejoins tout à fait paix. Les seuils au mm ou au °C près à la Koppen sont d'autant plus contestables que le climat subit des évolutions non négligeables à l'échelle de 30 ans. Il ne faut pas hésiter à voir large, à lisser, sinon on ne s'en sortira jamais.

L'appellation "méditerranéenne" est logique pour les régions méditerranéennes, qui ont une végétation assez caractéristique et un régime climatique assez semblable. Ca ne veut pas dire que le niveau de chaleur, que la fréquence des vents, des pluies, des nuages, soit la même partout.

Oui, je suis d'accord comme tu as pu le lire. En fait, à cette valeur moyenne fixée, on peut ajouter une incertitude climatique (de quelques mm ou quelques dizièmes de °C) et spatiale (de quelques kms). C'est vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a sûrement de ça, mais je pense que cette définition est un peu trop englobante d'un côté, et un peu trop restrictive de l'autre. Je m'explique... Le problème, c'est qu'il existe beaucoup de climats, très différents, qui peuvent répondre à cette condition : le climat tropical sec, et même tropical humide, le climat aride, semi-aride, le climat méditerranéen, le climat océanique (eh oui!), et j'en oublie peut-être.

Maintenant, si on se recentre sur le domaine méditerranéen, si on peut concevoir un climat méditerranéen comprenant 6 mois secs (P<2T), il devient très difficile d'imaginer qu'avec plus de 8, 9, et même plus de 10 mois secs, on puisse rester dans ce domaine ! Là, on est quasiment dans un climat désertique. Le domaine méditerranéen est, du point de vue de la végétation, un domaine dans lequel la forêt (au sens de la définition internationale du département des forêts de l'Organisation des Nations-Unis pour l'alimentation et l'agriculture) peut se développer.

Inversement, il n'est pas nécessaire d'obtenir une végétation complètement xérophile pour être en méditerranéen (même si cela représente effectivement la quasi-totalité du domaine médit). En effet, certaines zones les plus au nord de ce domaine (comme l'extrême sud de la Drôme ou de l'Ardèche, le Vaucluse, etc...), la végétation en l'état de climax n'est pas xérophile.

Cette définition (P< 2T) est adoptée pour délimiter le climat méditérranéen. Donc pas d'interférence avec telle ou telle partie d'un climat océanique...

11 mois, c'est encore méditerannéen : c'est en limite avec le désertique, dans le centre Maghreb entre autre.

12 mois, c'est désertique : plus de période où la végétation peut emmagasiner.

1 mois, c'est déjà méditerranéen, et la végétation présente des carractères xérophiles si elle veut passer l'été.

0 mois, c'est un continental dégradé, chez moi en moyenne vallée du Rhône par exemple ; la limite passe quelque part entre Valence et Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà exprimé depuis plusieurs années, je rejoins tout à fait paix. Les seuils au mm ou au °C près à la Koppen sont d'autant plus contestables que le climat subit des évolutions non négligeables à l'échelle de 30 ans. Il ne faut pas hésiter à voir large, à lisser, sinon on ne s'en sortira jamais.

Bien oui, le climat subit des évolutions,....et la végétation essaye d'allieurs de suivre comme elle peut...

C'est très clair en vallée du Rhône....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette définition (P< 2T) est adoptée pour délimiter le climat méditérranéen. Donc pas d'interférence avec telle ou telle partie d'un climat océanique...

Ecoute, tout à l'heure, je t'ai expliqué très gentiment que les choses ne sont pas aussi simplistes que ça, et que cette définition engendre des erreurs et des incohérences majeures. De plus, "cette définition est adoptée" me dis-tu... mais par qui ? et est-elle unanimement ou majoritairement admise ? j'en doute fortement !
11 mois, c'est encore méditerannéen : c'est en limite avec le désertique, dans le centre Maghreb entre autre.

12 mois, c'est désertique : plus de période où la végétation peut emmagasiner.

Encore une fois, la réalité est bien plus complexe que cela !Tiens, prenons l'exemple de Damas (Syrie). Il y a 8 mois avec P<2T, donc encore loin des 11 ! Ce climat est admis par la quasi-totalité des climatologues comme étant semi-aride. Pas méditerranéen. C'est ainsi, il faut t'y faire...

Idem pour Agadir (Maroc) avec pourtant "seulement" 7 mois secs, largement et logiquement considérée semi-aride.

Las Vegas, 11 mois secs, absolument pas méditerranéenne, puisque classifiée désertique (BWh de Köppen par ex).

1 mois, c'est déjà méditerranéen, et la végétation présente des carractères xérophiles si elle veut passer l'été.

0 mois, c'est un continental dégradé, chez moi en moyenne vallée du Rhône par exemple ; la limite passe quelque part entre Valence et Montélimar

Non, il ne suffit pas qu'un mois estival soit sec pour que la végétation soit xérophile. Par ex, en Californie, il existe des stations avec 4 mois secs, et pourtant la végétation n'est pas du tout xérophile...Quant à la "limite" dont tu parles, si c'est à la limite méditerranéen-non médit à laquelle tu fais allusion, alors non : celle-ci ne se situe pas au nord de Montélimar.

Ensuite, ce n'est pas avec 0.4 ou 0.5°c de hausse en 30 ans que le climat méditerranéen va nécessairement pouvoir "monter" de 50 km vers le nord ! Même si je suis bien d'accord pour dire que le climat et les limites climatiques évoluent avec le temps, ils ne restent évidemment pas figés. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne non plus, je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute, tout à l'heure, je t'ai expliqué très gentiment que les choses ne sont pas aussi simplistes que ça, et que cette définition engendre des erreurs et des incohérences majeures. De plus, "cette définition est adoptée" me dis-tu... mais par qui ? et est-elle unanimement ou majoritairement admise ? j'en doute fortement !

Encore une fois, la réalité est bien plus complexe que cela !

Tiens, prenons l'exemple de Damas (Syrie). Il y a 8 mois avec P<2T, donc encore loin des 11 ! Ce climat est admis par la quasi-totalité des climatologues comme étant semi-aride. Pas méditerranéen. C'est ainsi, il faut t'y faire...

Idem pour Agadir (Maroc) avec pourtant "seulement" 7 mois secs, largement et logiquement considérée semi-aride.

Las Vegas, 11 mois secs, absolument pas méditerranéenne, puisque classifiée désertique (BWh de Köppen par ex).

Non, il ne suffit pas qu'un mois estival soit sec pour que la végétation soit xérophile. Par ex, en Californie, il existe des stations avec 4 mois secs, et pourtant la végétation n'est pas du tout xérophile...

Quant à la "limite" dont tu parles, si c'est à la limite méditerranéen-non médit à laquelle tu fais allusion, alors non : celle-ci ne se situe pas au nord de Montélimar.

Ensuite, ce n'est pas avec 0.4 ou 0.5°c de hausse en 30 ans que le climat méditerranéen va nécessairement pouvoir "monter" de 50 km vers le nord ! Même si je suis bien d'accord pour dire que le climat et les limites climatiques évoluent avec le temps, ils ne restent évidemment pas figés. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne non plus, je pense.

Bon alors tu trouves toutes les délimitations du climat méditerranéen dans "la climatologie" de Godard et Estienne chez A Colin en 2 vol.

C'est bien le P < 2T qui est présenté comme la définition la plus juste.

Le climat tempéré se subdivise en 4 climats : continental, océanique, méditerranéen (façade ouest) et subtropical (façade est).

Ensuite, pour chacun il y a une multitude de nuances, Damas est dans le "méditerrannéen de type semi aride".

Chez moi a Roussillon, je suis du côté du continental...qui n'a rien a voir avec Moscou ! On me le nomme "semi continental d'abri à influence méditerranéene"...les nuances sont effectivement multiples. Tout dépend l'échelle que tu prends :

-Froid/tempéré/chaud

dans tempéré : continental, océanique, ...

dans océanique :océanique pur, océanique dégradé, océanique à influence continentale, océanique aquitain...

Quand à Montélimar, il y a eu un colloque européen en 1998 qui a donné lieu à une publication et qui conclu que Montélimar fait partie du domaine climatique méditerranéen. Il leur reste quelques exemplaires à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon alors tu trouves toutes les délimitations du climat méditerranéen dans "la climatologie" de Godard et Estienne chez A Colin en 2 vol.

C'est bien le P < 2T qui est présenté comme la définition la plus juste.

Le climat tempéré se subdivise en 4 climats : continental, océanique, méditerranéen (façade ouest) et subtropical (façade est).

Ensuite, pour chacun il y a une multitude de nuances, Damas est dans le "méditerrannéen de type semi aride".

Chez moi a Roussillon, je suis du côté du continental...qui n'a rien a voir avec Moscou ! On me le nomme "semi continental d'abri à influence méditerranéene"...les nuances sont effectivement multiples. Tout dépend l'échelle que tu prends :

-Froid/tempéré/chaud

dans tempéré : continental, océanique, ...

dans océanique :océanique pur, océanique dégradé, océanique à influence continentale, océanique aquitain...

Quand à Montélimar, il y a eu un colloque européen en 1998 qui a donné lieu à une publication et qui conclu que Montélimar fait partie du domaine climatique méditerranéen. Il leur reste quelques exemplaires à la station.

Bon on va peut-être arrêter avec Montélimar : cette ville est approximativement à la limite. Tu veux la voir méditerranéenne ? ok si tu veux. De mon côté, je ne le pense pas. Oui, je pinaille un peu, mais je pense vraiment que cette ville est légèrement en dehors du domaine médit. Je dois tout de même avouer que tu m'as fait rire un peu avec le "colloque européen de 1998" (waow... c'est pour impressionner et donner du poids à tes arguments ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tu me dis qu'il en est sorti carrément une publication pour déterminer si Montélimar était bien méditerranéenne ? eh ben, c'était sans doute de la plus haute importance : ça méritait bien un colloque et un article, ils avaient du temps et du pognon à perdre ! default_rolleyes.gifdefault_laugh.png

Au fait, tu sais que si on applique les critères de Köppen, on constate également que le climat de Montélimar n'est pas tout à fait médit.

Par ailleurs, et là-dessus je serai bcp plus intransigeant, je t'ai expliqué pourquoi les choses ne sont pas aussi simples. Je t'ai expliqué qu'il est particulièrement osé (pour ne pas dire un peu ridicule) de prétendre que Damas a un climat médit, tout comme Agadir, ou Las Vegas, ou plein d'autres encore ! Et s'agissant des relations végétation-climat et de la "xérophilie", je peux te dire que j'ai pas mal étudié la question. Alors, permets-moi de te suggérer de lire ce que je t'ai écrit à ce propos avec un peu plus d'attention. Pardonne-moi ce manque d'humilité, mais je suis contraint d'en arriver là !

Par ailleurs, avec cette définition que tu me donnes, on aurait la moitié des zones arides et quasi-désertiques du monde (en plus des régions au climat réellement méditerranéen) qui aurait un climat méditerranéen !

Et pour finir, tu présentes une vision bien trop franco-française sur les différents types de climats océaniques.

Fin bref, on va arrêter là. Je pense bien que tu ne vas pas accepter mes arguments. Donc ok, passons à autre chose.

Bye. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et pour finir, tu présentes une vision bien trop franco-française sur les différents types de climats océaniques. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle tu penses que le climat de Roussillon a beaucoup moins en commun avec le climat continental qu'avec le climat méditerranéen. Et pourtant...

C'est sûr que le climat de Roussillon est bien plus proche du climat d'Orange que de celui de Moscou. Mais ne t'en déplaise, la continentalité à Roussillon prime légèrement sur le caractère méditerranéen.

C'est toi qui fantasme à mort, il dit que son climat est de type "semi continental d'abri à influences méditerranéennes", rien de plus ! Et toi tu recommences, encore une fois, à prendre un ton méprisant et à partir dans tes délires. Ta mauvaise foi est confondante !
Et s'agissant des relations végétation-climat et de la "xérophilie", je peux te dire que j'ai pas mal étudié la question. Alors, permets-moi de te suggérer de lire ce que je t'ai écrit à ce propos avec un peu plus d'attention. Pardonne-moi ce manque d'humilité, mais je suis contraint d'en arriver là !

Et tu écris quelques lignes plus haut que n'aurais pas du prendre part à cette discussion stérile et puérile ? On croit rêver ! tu te la pètes tellement que c'en est comique !Pourquoi j'interviens ? Parce qu'étant un lecteur régulier de la section climato, j'en ai marre de voir une nouvelle fois qu'un topic dégénère à cause de tes élucubrations suffisantes et pétries de certitudes. On sait tous ici que tu connais mieux que quiconque les climats du monde entier, mais par pitié, essaye de faire un effort pour tendre vers cette humilité qui de ton propre aveu, te fait défaut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui fantasme à mort, il dit que son climat est de type "semi continental d'abri à influences méditerranéennes", rien de plus ! Et toi tu recommences, encore une fois, à prendre un ton méprisant et à partir dans tes délires. Ta mauvaise foi est confondante !

Et tu écris quelques lignes plus haut que n'aurais pas du prendre part à cette discussion stérile et puérile ? On croit rêver ! tu te la pètes tellement que c'en est comique !

Pourquoi j'interviens ? Parce qu'étant un lecteur régulier de la section climato, j'en ai marre de voir une nouvelle fois qu'un topic dégénère à cause de tes élucubrations suffisantes et pétries de certitudes. On sait tous ici que tu connais mieux que quiconque les climats du monde entier, mais par pitié, essaye de faire un effort pour tendre vers cette humilité qui de ton propre aveu, te fait défaut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

+1 L'illusion du savoir et le plus grand obsctacle au savoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est toi qui fantasme à mort, il dit que son climat est de type "semi continental d'abri à influences méditerranéennes", rien de plus ! Et toi tu recommences, encore une fois, à prendre un ton méprisant et à partir dans tes délires. Ta mauvaise foi est confondante !

Bon sang mais c'est possible ça ! Ça t'arrive jamais de faire des erreurs, toi ?! Tu es parfait sans doute ! T'as pas vu que je m'étais rendu compte de ma bourde, s'agissant de Roussillon ? Et t'as pas vu que j'avais enlevé ces lignes que je n'aurais pas dû écrire ?! Tiens d'ailleurs, j'en profite pour m'excuser sincèrement auprès de th38 d'avoir, pendant un instant, mal interprété ses propos. Mais toi, tu fais preuve d'un comportement odieux ! C'est toi qui es d'une sacrée mauvaise foi en ne prenant pas ce "détail" en compte !

Et tu écris quelques lignes plus haut que n'aurais pas du prendre part à cette discussion stérile et puérile ? On croit rêver ! tu te la pètes tellement que c'en est comique !

IDEM ! tu ne comprends pas que j'avais écrit ça parce que je croyais (à tort) qu'il allait faire comme Famtomon ?! J'ai donc évidemment enlevé toutes ces lignes qui auraient été (j'en suis bien conscient) injuste envers lui. Et toi tu me les ressors là, comme ça ?! Mais c'est ton comportement qui est scandaleux !Tu es pire que ces politiciens ou ces "journalistes" qui ressortent parfois des citations malheureuses pour enfoncer des gens. C'est pitoyable !

Pourquoi j'interviens ? Parce qu'étant un lecteur régulier de la section climato, j'en ai marre de voir une nouvelle fois qu'un topic dégénère à cause de tes élucubrations suffisantes et pétries de certitudes. On sait tous ici que tu connais mieux que quiconque les climats du monde entier, mais par pitié, essaye de faire un effort pour tendre vers cette humilité qui de ton propre aveu, te fait défaut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'abord, ce que j'avais écrit ne sont pas des "élucubrations". Si elles te paraissent "suffisantes", c'est ton problème. Je ne suis pas cette personne que tu décris. J'ai quand même le droit de bien connaître un sujet particulier, non ? C'est interdit ?! Si quelqu'un me certifie qqchose, et qu'il me précise qu'il connaît particulièrement bien la matière concernée, alors je l'écoute. toi visiblement non. Tu ne supportes pas qu'on puisse affirmer qqchose. Tu es complexé, ou bien ?! Pour toi, visiblement, on n'a pas le droit de connaître un sujet un peu mieux que les autres intervenants... Le sujet en question traitait du caractère xérophile de la végétation en lien avec le climat. Désolé, je connais très bien cette question, c'est comme ça. Et th38 se trompait à ce propos. C'est comme ça aussi ! Je lui ai simplement dit et affirmé qu'il se trompait à ce sujet. On ne peut donc rien affirmer ici ??Et puis si mes propos dans ce forum ne te plaisent pas, eh bien ne les lis pas. C'est plus simple.

Consternant tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...