Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Hé oui, une fois de plus encore !

Saint Bonnet sera idéalement placé encore une fois !

Dis moi, tu as combien au sol luc ? merci pour la photo au passage qui montre bien les conditions de météo !

Sinon en cette fin d'après-midi sur la Plaine du Forez, le ciel s'est bien dégagé et les températures vont enfin chuter, il fait -10.1°C actuellement au Béal.

Si le ciel s'éclaircit bien en cours de nuit, on sera pas loin des -20°C là haut et encore plus bas sur Pierre sur Haute !

Salut ,c'est plus vers sauvessanges (63) le meilleur coin je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Environ 4 cm de neige fraîche ce matin ici aussi, avec une forte intensité notamment vers 7h45 (2 cm au sol en peu de temps).

Belle surprise donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre le tassement a bien joué à nouveau en journée, malgré les températures froides, si bien qu'il reste à peu près 7 cm de neige au sol (+1 par rapport à hier soir). J'ai à peu près les mêmes valeurs d'enneigement qu'Aulnat.

Fin des chutes de neige vers la mi-journée ici, depuis ciel nuageux avec quelques éclaircies.

Actu -2.4°C, impression de froid bien plus sensible que ces derniers jours puisque le vent est de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut ,c'est plus vers sauvessanges (63) le meilleur coin je pense

Tout a fait sylver, tu connais le coin un peu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bon contre tout attente je reviens de thiers (Le Fau) et trajet très difficile "route thiers _ ambert enneigées (j'ai croisé un chasse neige ) et de courpière à montbartoux les pneux neige étaient indispensables.Au moins 7cm (vent)cet AM en plus de ce matin.Et déjà - 4.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, à Pierre sur Haute, qui est à 1 600 mètres, je ne pense pas qu'il fera bien plus froid (la masse d'air sera d'environ -9°C à 850 Hpa)... d'où les "autour de -12°C" que j'ai évoqué.

A 1550m il fait déjà -12°C sur le Mézenc, il fera donc probablement dans les -15/-16°C en tn à Pierre sur Haute.

La neige se renforce actuellement, la température reste pour l'instant stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Que penses-tu de l'info donnée sur meteoalerte: "90cm au sol à Super Besse"? Est-ce que c'est conforme à tes relevés?

En effet, la valeur paraît surestimée; je ne suis pas allé sur Super-Besse récemment mais l'écart avec le versant Mont-Dore ne me semble pas justifié (45 cm à 1200 m ce matin et sans doute la même valeur à 1300 m car le 1er j'avais les mêmes hauteurs sur les deux sites). Le mieux serait de demander directement à MétéAuzat les conditions de sa mesure (toujours difficile de trouver un site représentatif là-haut).

Si MétéAuzat passe par là...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tout a fait sylver, tu connais le coin un peu ?

Non , c'est juste par rapport au radar , par flux de sud et no c'est bien touché , pour le flux l'ouest ça doit etre trop abrité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Trajet teilhede clermont surealiste. Des petites routes de limagne recouvert de congeres de 30 a 40cm

Alors comme j ai tellement entendu parlé du defonssage de congeres dixit steph vincent ou jul j'y suis allé de ma petite "defonce" ce soir. Resulat : c est enorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige passe par dessus le capot ca fume de partout sensation garantit!

J'en redemande! Bon ces congeres sont minables par rapport aux maitres du sancy. D ailleur ca donne quoi la haut?

Defoncer des congeres en limagne ca n'a pas de prix surtout a cette epoque de l'annee!

Ce phenomene compte un adepte de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

J'ignorais qu'il y avait des pistes balisées de ski nordique en Corrèze. C'est un domaine qui date ou est-ce récent ? Merci pour cette info en tout cas.

La T° a gagné quelques dixièmes ...signe de l'arrivée de la perturbation ???

T°a de -4.5°C

Enfaite, je ne sais pas trop mais je pense qu'il est assez ancien car j'en ai toujours entendu parler ( faudrait que je demande à mes parents).

Sinon il existe trois petites stations de ski nordique en limousin: - Saint setiers ( corréze)

- Bonnefond ( corréze)

- Gentioux-Pigerolles (creuse)

Mais je pense que Sylver19 pourrait plus de renseigner que moi sur le sujet. ( Bonnefond se situe pas très loin de chez lui)

La température à mon village est de -5.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

il neige toujours, ça s'est réactivé toute l'après-midi à l'est de l'allier. Il doit y avoir une belle couche sur le Livradois, je vais aller voir ça demain. Emma ou Livradois 850, si vous me lisez, il y a quelle épaisseur chez vous ?

C'est vrai ça, pas de nouvelles du Livradois ...

Le ciel a épuisé ces derniers flocons à présent.

T°a inchangé de -7°C avec un petite bise de NE.

T°x de -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Pas de précipitations ici cette après midi, le ciel était le plus souvent nuageux, parfois quelques éclaircies ce sont invitées.

Pas de dégel aujourd'hui.

Ta de -2.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Enfaite, je ne sais pas trop mais je pense qu'il est assez ancien car j'en ai toujours entendu parler ( faudrait que je demande à mes parents).

Sinon il existe trois petites stations de ski nordique en limousin: - Saint setiers ( corréze)

- Bonnefond ( corréze)

- Gentioux-Pigerolles (creuse)

Mais je pense que Sylver19 pourrait plus de renseigner que moi sur le sujet. ( Bonnefond se situe pas très loin de chez lui)

La température à mon village est de -5.4°c.

Merci pour ces renseignements. , je viens d'aller me balader sur le site de St Setier mai n'ai rien trouvé ur l'origine de la station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bonsoir a tous,

Trajet teilhede clermont surealiste. Des petites routes de limagne recouvert de congeres de 30 a 40cm

Alors comme j ai tellement entendu parlé du defonssage de congeres dixit steph vincent ou jul j'y suis allé de ma petite "defonce" ce soir. Resulat : c est enorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige passe par dessus le capot ca fume de partout sensation garantit!

J'en redemande! Bon ces congeres sont minables par rapport aux maitres du sancy. D ailleur ca donne quoi la haut?

Defoncer des congeres en limagne ca n'a pas de prix surtout a cette epoque de l'annee!

Ce phenomene compte un adepte de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah la la, moi qui suis exilé dans le sud non neigeux (Aveyron, 300 m d'alt; mais ça a ses bons côtés aussi hein, attention) je me remémore, à t'entendre, mes propres "sauts de congères" pas plus tard qu'au début de l'année 2010 sur la Planèze ..... : "Essuies-glace ! Essuies-glace vite ! J'y vois plus rien ! Faut pas ralentir sinon c'est plantage ! Là-bas c'est un arbre ....non ? C'est bon alors j'suis toujours sur la route .....!"

Le mieux ,c'est un copilote qui sort la tête à la vitre, mais là.... c'est un dévoué. Enfin, que du bonheur quoi.

Merci dralfot. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir a tous,

Trajet teilhede clermont surealiste. Des petites routes de limagne recouvert de congeres de 30 a 40cm

Alors comme j ai tellement entendu parlé du defonssage de congeres dixit steph vincent ou jul j'y suis allé de ma petite "defonce" ce soir. Resulat : c est enorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige passe par dessus le capot ca fume de partout sensation garantit!

J'en redemande! Bon ces congeres sont minables par rapport aux maitres du sancy. D ailleur ca donne quoi la haut?

Defoncer des congeres en limagne ca n'a pas de prix surtout a cette epoque de l'annee!

Ce phenomene compte un adepte de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici les congères sont bien présentes dans les chemins et sur les routes fermées, mais je n'ai pas trop cherché ce soir, je rentre d'une semaine à Paris et pas envie de tenter de me planter ce soir, j'avais plutôt envie de rentrer me poser au chaud à la maison.

La route pour rentrer par vernines était bien ouverte comme souvent, à cette heure elle s'est peut être un peu refermée, en tout cas par endroit y'a de jolis borlets d'un bon mètre sur les côtés.

Dimanche dernier déjà, les chemins autour de la maison n'étaient plus praticables, je suis allé essayer le 4x4 nouvellement chaussé de pneus neige et j'ai du faire demi tour plusieurs fois, je faisais pousse neige, mais je suis ressorti chaque fois en marche arrière sans avoir besoin de pelleter.

Ce soir j'ai du déplacer le 4x4 de ma chérie pour garer la berline, et j'ai planté son 4x4, il veut plus ni avancer ni reculer, ca cire sous les pneus, je suis bon pour pelleter demain matin. default_wub.png

Demain j'irais faire un tour en 4x4 et je prendrais quelques photos pour profiter avant le lessivage de dimanche.

Une petite photo devant la maison prise par ma douce ce matin :

p1000010.jpg

T° actu : -6.6 °C

Bonne nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les congères sur la photo ne payent pas de mine, mais 100m plus loin et un virage sur la gauche y'avait des sacrés morceaux, je ne voulais pas m'arrêter au risque de rester planter et ne plus redémarrer!

Photo prise a saint bonnet près riom :

congere.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -9.4°C ce matin avec un ciel nuageux (on aurait pu descendre plus sans cette couverture nuageuse). Une petite neige faible est tombée en fin de matinée mais en trop petite quantité pour reblanchir les routes et c'est le soleil qui finalement a pointé le bout de son nez cet après midi ce qui nous a évité une journée sans dégel avec un Tx de 1.8°C.

La température baissait rapidement ce soir avec près de -5°C vers 18h30 puis les nuages sont revenus nous apportant une faible neige actuellement qui dépose tout doucement un saupoudrage sur les routes par une température de -3.4°C. Je ne sais pas si ca va continuer longtemps ou pas mais attention demain matin au verglas qui pourra se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Enfaite, je ne sais pas trop mais je pense qu'il est assez ancien car j'en ai toujours entendu parler ( faudrait que je demande à mes parents).

Sinon il existe trois petites stations de ski nordique en limousin: - Saint setiers ( corréze)

- Bonnefond ( corréze)

- Gentioux-Pigerolles (creuse)

Mais je pense que Sylver19 pourrait plus de renseigner que moi sur le sujet. ( Bonnefond se situe pas très loin de chez lui)

La température à mon village est de -5.4°c.

Salut , pour st setiers ,il y a une fete du chien de traineau ce wkend avec plus de 300 chiens , aux amateurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir a tous,

Trajet teilhede clermont surealiste. Des petites routes de limagne recouvert de congeres de 30 a 40cm

Alors comme j ai tellement entendu parlé du defonssage de congeres dixit steph vincent ou jul j'y suis allé de ma petite "defonce" ce soir. Resulat : c est enorme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. La neige passe par dessus le capot ca fume de partout sensation garantit!

J'en redemande! Bon ces congeres sont minables par rapport aux maitres du sancy. D ailleur ca donne quoi la haut?

Defoncer des congeres en limagne ca n'a pas de prix surtout a cette epoque de l'annee!

Ce phenomene compte un adepte de plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien bien... ça fait partie des bonnes choses de la vie default_thumbup.gif

Autour de -12°C à 1550 m actu que se soit à l'Aigoual ou au Signal de Randon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...