Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Finalement, rien d'exceptionnel, il a neigé modérément tôt ce matin, jusqu'à 10h. Une neige fine et légère qui au total fait 4cms.

Puis le ciel s'est dégagé en un rien de temps, et de puis le soleil illumine les paysages, il n'y a pas un nuage.

La température est montée jusqu'à 2.8° vers 11H30 sous le soleil, actuellement 1.1°, la neige fond surtout au soleil.

Il semble y avoir des averses au NO de ma position sur le plateau, reste à savoir si ca va venir jusqu'ici.

A noter que le vent inexistant cette nuit souffle par petites rafales ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En 5' on est passé du grand soleil à la bonne averse de neige !

Visibilité 150-200m maxi, de bons flocons (biens plus épais que ce matin) assez serré. Ca va même re-blanchir les surfaces dégagées en matinée, alors qu'il ne gèle pas (0.8°).

Ca ne va pas durer d'après la radar, dommage car là l'intensité est sympa ! default_rolleyes.gif

Edit : Ce sont désormais de vrais grosses plumes qui tombent ! ca pose bien là, si ca pouvait durer rien qu'une heure comme ca default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je passe le bonjour à tout le monde. Ce forum est vraiment très agréable à lire c'est donc avec un grand plaisir que je le rejoins.

Bon, parlons un peu du temps à présent!

Sur Sainté actuellement après une bonne averse de "grains" vers 12h 12h30, de belles éclaircies font leur retour. Le soleil fait rapidement fondre la neige de ce matin. Il fait 1°C actuellement.

Dunières a eu aussi droit à son flop puisqu'il n'est tombé que 2 à 3cm de neige ce matin entre 7h et 8h ce qui porte la quantité de neige tombée depuis mardi après-midi à 15cm

Voilà. Bon après-midi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil ici après la belle mais courte averse qui aura déposé un gros centimètre supplémentaire (5cms au sol au total).

Ca aura eu le mérite de ramener temporairement la température à 0.0° ! actuellement, 0.4° en hausse.

Il fait donc à nouveau grand soleil, la fonte va sans doute recommencer en attendant la prochaine averse (j'espère bien qu'il y en aura des autres, aussi belles !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aurez déjà noté qu'il a été (temporairement) éjecté du forum suite à ce genre de comportement récurrent...

Oui mais ça fait quand même plus de cinq ans que ça dure, on l' a dit à de multiples reprises .... Il serait bon je pense de prendre les bonnes décisions à présent.

Quand j' étais "modo" sur IRC il y a quelque temps, le problème Météo42 je l' avais vite réglé alors messieurs les administrateurs , prenaient en bonnes notes . J'en ai mare de voir ce forum pollué par ce genre d' individu .

D'avance merci Mavrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bien venu à toto sainté dunières

ici la T est restée négative toute la journée Tx-09. Ta : -3 3° et belles éclaircies actuellemnt. Quelques flocons entre 14h et 15h. Les départementales du plateau sont bien verglacées, pas mal de tôle froissée depuis ce matin dans les zones au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Belle patinoire à Clermont ce matin, la neige à moitié fondue de ce matin à gelée ensuite occasionnant par endroit de belle patinoire, ca a finit par dégelé cette aprem.

Quelques petites averses de neige cette après midi sans conséquence.

La température ici est restée aux alentours de 1°c.

Ta de -0.3°c.

Bienvenue à Toto sainté dunières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

forte chute de neige depuis une demi heure maintenant. La route a blanchi à nouveau. Je préfère quand l'alerte orange nous oublie !

Idem à Thiers

Entre 16 et 16h30 forte averse qui a tout recouvert et avec la circulation dense autour des zones commerciales, gros B......L entre Thiers et Pont de dore. Actu il neigeotte et il gèle avec -1.6° sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éclaircies de plus en plus larges au fil de la journée et pas la moindre averse. On peut même dire su'il a fait une belle après-midi. La neige reste bien sur présente sur toutes les surfaces, la fonte a été très légère.

Tx : 0° (à 8h)

Ta : -3°

La Tn du mois en cours (-12,4° à Aurillac) pourrait être battue cette nuit si le ciel reste dégagé. A suivre.

Demain on devrait rester en marge de la perturbation neigeuse prévue plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

10cm sur Langlade en tout début de matinée.

A Mende, on à pu relever 7cm.

Avec une Tx de 2,3°C très peu de fonte aujourd'hui.

Actuellement encore 8cm au sol dans le Valdonnez.

Ce soir, alternance de nuages et d'éclaircies avec -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final l'après-midi aura été calme sur Saint-Etienne sans précipitations et avec quelques éclaircies. Le peu de neige qu'il y a n'a pas totalement fondu. La température n'a pas dépassé 1.5°C dans la journée. Ce soir le ciel est couvert avec quelques trouées. La température est repassée en dessous de 0°C. Il y a actuellement -0.8°C. Si le ciel se dégage dans la nuit, on peut s'attendre à des T° très basses demain matin.

A l'instant même ou je finissais mon post il se met à neiger de façon assez faible pour le moment mais avec d'assez gros flocons. On va voir si cela dure un peu!

edit: La neige tombe de manière assez forte pour le moment. Les routes re blanchissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bienvenue à toi toto sainté dunières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faible neige en cours sous la dernière averse de l'épisode, - 1.3°

édit : neige modérée, profitons de ces beaux flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien pas tant de neige que je l'espérais, seulement 2cm au sol se matin et une température qui est bien remonté. Dans la nuit (00h40) en l'espace de 40min on a gagné 1.5°C. si non les 2 cm on complètement fondu dans la journée sauf au endroit à l'ombre. Actu -0.7°C et le vent à basculé au Nord.

Tn: -2.4°C à 0h13

Tx: 4.8°C à 13h03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pas évident à mesurer ce matin, la neige est tombé cette nuit sous des rafales supérieur à 90 km/h vers 1000m d'altitude, et plus de 130 au dessus de 1400m ( 147 km/h au sommet du PDD) default_thumbup.gif

Même valeur que chez Jul à Mareuge (1050m versant Est du Sancy) une dizaine de cm, avec quelques belle congère...

Plus haut à Fontaneix (1300m versant sud du Sancy) on est pas loin des 20cm...ambiance tout de même sympa ce matin default_thumbup1.gif

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Pour compléter les infos de Steph et Cfacile, 28 cm mesurés ce soir au Mont-Dore 1200 m, soit les valeurs prévues par MF 63 (15 à 30 cm en montagne d'après mes souvenirs). Pour l'arrivée des vacanciers, cette dernière chute est la bienvenue, mais sur les pistes, la neige étant très légère, il en manque encore un peu pour des conditions "idéales" (hors pistes à canons bien sûr).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les quelques chutes de neige de la journée - parfois modérées à fortes- auront laissé un petit centimètre supplémentaire par rapport à ce matin.

Pas de dégel aujourd'hui avec -2.5°C comme T°x

Actuellement, le ciel partiellement dégagé favorise la baisse du mercure avec une T°a de -8°C

Soit le bienvenu sur le forum IC totos sainté dunières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien l'averse qui a commencé depuis mon dernier message aura laissé autant que le front froid de ce matin, c'est à dire quasiment 2cm, avec de très belles intensités par moment, le tout sous de bonne rafales de vent.

D'ailleurs il neige encore faiblement à modérement. La température est de -2.5°

Finalement, front froid 2 cm, averse de midi 1 cm et 2cm ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Observation absolument fausse et j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois que meteo42 procède ainsi. Il est tombé cette nuit à Saint Bonnet le Château 4/5cm seulement très loin des 20cm de fraîche annoncés ! La preuve ici : http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1556p90-semaine-du-13-au-19-decembre-2010 C'est lamentable default_thumbdown.gif ! J'espère que la modération va réagir default_confused1.gif.

Messiers les modérateurs arrêtez de vous faire balader par des observations erronées provenant de meteo42. Ça commence a bien faire là. default_angry.png

Faudra m'expliquer l'intêret de pipeauter les chiffres comme çà; se tromper de 5cms je veux bien, mais annoncer 27cm au lieu de 5 tombés...

Comme le soulignait hier un membre (gotman42 je crois) certaines personnes consultent les cartes et données IC pour leur crédibilité reconnue, ca serait dommage de mettre cela à mal pour certains illuminés...

Oui mais ça fait quand même plus de cinq ans que ça dure, on l' a dit à de multiples reprises .... Il serait bon je pense de prendre les bonnes décisions à présent.

Quand j' étais "modo" sur IRC il y a quelque temps, le problème Météo42 je l' avais vite réglé alors messieurs les administrateurs , prenaient en bonnes notes . J'en ai mare de voir ce forum pollué par ce genre d' individu .

D'avance merci Mavrick.

Vous aurez déjà noté qu'il a été (temporairement) éjecté du forum suite à ce genre de comportement récurrent...

Si je suis bien, meteo42 (alias Romain V, Info-Pilat, fauriel, meteo-saint-etienne, cevenol43, j'en passe et des meilleurs) était temporairement éjecté du forum. Malgré cela, il a quand même pu poster ce matin une observation complètement ubuesque d'un endroit où il ne se trouvait pas (endroit où il se trouve d'ailleurs rarement). Quelque chose m'échappe ? Comment un membre éjecté peut-il encore poster ? Pour rejoindre Mavrick, c'est la énième mise en garde à destination de cet individu. Il y a un moment il faut prendre une décision ferme et définitive sous peine que le forum MC et certains de ses membres "pètent" un câble...

Ce qui m'embête le plus dans l'histoire c'est que certains membres de ce forum se sont fait complètement berner par meteo42.

Et attention les modos, il est peut-être déjà revenu parmi nous. Toute nouvelle inscription sur Saint-Etienne sera malheureusement suspecte default_shifty.gif

Pour en revenir à la vraie météo, les averses ce soir ont tout reblanchi y compris le réseau routier sur le Sud de Sainté (le paysage était déjà blanc avant, le saupoudrage de ce matin ayant en effet bien résisté). Elles ont déposé près de 2cm de neige fraîche. -4°C actu.

A noter que la plaine du Forez était quasiment au vert ce matin, comme ce soir lors de mon départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien l'averse qui a commencé depuis mon dernier message aura laissé autant que le front froid de ce matin, c'est à dire quasiment 2cm, avec de très belles intensités par moment, le tout sous de bonne rafales de vent.

D'ailleurs il neige encore faiblement à modérement. La température est de -2.5°

Finalement, front froid 2 cm, averse de midi 1 cm et 2cm ce soir

En effet, 2 à 3 cm de fraîche à Grand Clos sous cette magnifique averse de près de 30 minutes ! Le tout avec quelques rafales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ça se dégage cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de flop pour cet épisode car il était prévu très faible en Limagne (2 à 5 cm prévus, nous sommes donc, comme pour la montagne, dans le bas de la fourchette). Je ne m'attendais d'ailleurs pas à beaucoup plus qu'un saupoudrage, qu'il y a eu (environ 2 cm tout de même).

Par contre à Clermont, nada, pas de neige, mais des sols et routes très verglacés !

D'ailleurs ce soir, gros verglas sur les petites routes des Martres, et le ciel dégagé permet la chute brutale de la température (-5.7°C actu !).

Tx relevée dans la nuit, comme prévu, avec 4.8°C à 4h17.

Il reste environ 1 cm à l'ombre sur les 2 de ce matin, et quelques accumulations de la neige des jours précédents restent présentes également.

Je ne sais pas s'il faut en vouloir tant que ça à MF pour cet épisode, car on reste à peu près dans la fourchette des prévisions, et il faut aussi noter que le verglas était prévu pour les régions de plaine, et qu'il était très présent, et ce dernier est au moins aussi dangereux que la neige pour les automobilistes.

N'oublions pas que la vigilance "neige" est en fait une vigilance "neige-verglas" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas tant de neige que je l'espérais, seulement 2cm au sol se matin et une température qui est bien remonté. Dans la nuit (00h40) en l'espace de 40min on a gagné 1.5°C. si non les 2 cm on complètement fondu dans la journée sauf au endroit à l'ombre. Actu -0.7°C et le vent à basculé au Nord.

Tn: -2.4°C à 0h13

Tx: 4.8°C à 13h03

Même constat chez moi, 2 cm seulement au sol, un peu déçu.Tn de -2.1°C, Tx de +4.9°C et Ta de -1.3°C sous un ciel couvert (amis stéphanois, envoyez nous un peu de précipitation, tout a l'air bloqué derrière le pilat)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...