Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

. Pour le ski, il y a la Baraque Fraiture dans les Ardennes Belges, cette micro-station a la chance d'avoir un manteau neigeux de 70cm d'épaisseur !

Aux Estables les téléskis sont plus souvent fermés qu'ouverts et ce n'est qu'une question de neige, loin de là.

Toujours du brouillard épais aux Estables, température de -7.4°C, c'est vraiment le yoyo en ce moment.

Il faut dire que l'orientation des pistes de ski "alpin" n'est pas des plus idéales. Quand il y avait une remontée mécanique sur le chaulet on pouvait y skier plus longtemps que sur celles de l'alambre, exposées SSE , non??

Pour la baraque Fraiture, en belgique ardennaise, la piste principale ne elle ne s'appelle pas Parmentier, juste à coté de la monalisa?? faut me pardonner le froid et noel default_thumbup.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ciel bouché et très faible bruine neigeuse, Ta -0.2°C, vent soutenu de NO. Les dernières gouttes qui s'écoulaient des toits se sont transformées en chandelles de glace.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que l'orientation des pistes de ski "alpin" n'est pas des plus idéales. Quand il y avait une remontée mécanique sur le chaulet on pouvait y skier plus longtemps que sur celles de l'alambre, exposées SSE , non??

L'orientation est effectivement un problème mais ce n'est pas le principal. Il faut voir la tronche des "pistes" lorsqu'il n'y a pas de neige (trous de 1m de profondeur, nombreux arbres qui atteignent parfois 1m30 de haut, des rochers etc...). Sur le bas ce sont de jolis prés de fauche mais rien n'est fait pour retenir la neige. De toute façon la partie alpine de la "station" sera fermée dans les prochaines années, les deux derniers hivers bien enneigés ont d'ailleurs bien embêté la communauté de communes. C'est bien dommage car grâce à la présence de forêts entre 1500 et 1700m il y aurait tout a fait moyen d'assurer l'ouverture de quelques pistes durant tout l'hiver sur le versant nord de l'Alambre. Désolé pour le HS default_innocent.gif

Un bon paquet de précipitations est en train d'aborder le Puy de Dôme par le nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou grésil depuis ce matin, rien d'extraordinaire même si l'intensité est un peu plus importante depuis 1 heure, température stable à -1°C, le radar n'est pas trop mal pour la Creuse. Allez un gros centimètre et joyeux noël default_sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Toujours pas terrible pour l'instant (un grésil/bruine) trés humide dépose une couche de clace malgré une température de moins 3° .Je pense ne pas etre un cas isolé ...

14H00 infos routes conseil général 63 RESEAU DE MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois noirs

Averses de neige, chaussée recouverte d'une pellicule de neige et verglas sur les parties au noir, circulation délicates sur tout le secteur voir difficile sur certains tronçons, restez prudent les chaussées sont très glissantes.

Les interventions de salage et de raclage sont en cours.

Le col du Chansert est fermé à la circulation. Le col du Béal est inaccessible par la RD102 depuis Le Brugeron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas terrible pour l'instant (un grésil/bruine) trés humide dépose une couche de clace malgré une température de moins 3° .Je pense ne pas etre un cas isolé ...

14H00 infos routes conseil général 63 RESEAU DE MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois noirs

Averses de neige, chaussée recouverte d'une pellicule de neige et verglas sur les parties au noir, circulation délicates sur tout le secteur voir difficile sur certains tronçons, restez prudent les chaussées sont très glissantes.

Les interventions de salage et de raclage sont en cours.

Le col du Chansert est fermé à la circulation. Le col du Béal est inaccessible par la RD102 depuis Le Brugeron.

SAINT ETIENNE SUD

Le même phénomène se produit également sur le Sud de l'agglomération stéphanoise.

Mélange de neige en grains et de bruine liquide ( ah! la physique des nuages, c'est complexe! )

Les trottoirs sont devenus verglacés. Les routes non-traitées le sont également.

Il faut vraiment marcher au pas... sinon, la bûche risque de se retrouver par terre:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, petite intervention furtive profitant d'internet chez mes parents car plus de connexion chez moi.default_thumbdown.gif

Il à neigé toute la journée et la température à dégringolé durant toute la nuit. Hier 11.4mm de pluie est tombé.

Je vous souhaitent à toutes et tous un très joyeux Noël et que le petite papa Noël vous gate default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petite intervention furtive profitant d'internet chez mes parents car plus de connexion chez moi.default_thumbdown.gif

Il à neigé toute la journée et la température à dégringolé durant toute la nuit. Hier 11.4mm de pluie est tombé.

Je vous souhaitent à toutes et tous un très joyeux Noël et que le petite papa Noël vous gate default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Merci de ces infos car je ne suis pas du tout dans la région en ce moment (je suis dans le nord ouest), je ne reviens que fin de mois donc pas d'observations pour moi.Merci à tous ceux qui me permettent de suivre le temps en RA et bon réveillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bruine et brouillard verglaçant, grésil... On aurait rêvé meilleur cocktail pour un réveillon, les routes sont de véritables patinoires. -3,2 °C. Joyeux Noël à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'orientation est effectivement un problème mais ce n'est pas le principal. Il faut voir la tronche des "pistes" lorsqu'il n'y a pas de neige (trous de 1m de profondeur, nombreux arbres qui atteignent parfois 1m30 de haut, des rochers etc...). Sur le bas ce sont de jolis prés de fauche mais rien n'est fait pour retenir la neige. De toute façon la partie alpine de la "station" sera fermée dans les prochaines années, les deux derniers hivers bien enneigés ont d'ailleurs bien embêté la communauté de communes. C'est bien dommage car grâce à la présence de forêts entre 1500 et 1700m il y aurait tout a fait moyen d'assurer l'ouverture de quelques pistes durant tout l'hiver sur le versant nord de l'Alambre. Désolé pour le HS default_innocent.gif

Un bon paquet de précipitations est en train d'aborder le Puy de Dôme par le nord-ouest.

Pas à être désolé pour le HS Snow, ces infos sont aussi des données intéressantes. Je ne savais pas que la station de descente des Estable était à ce point considérée comme un boulet ! Pourquoi ? Gouffre financier, manque de projet ?? ...

Neige faible actuellement, T°a de -5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ici il neige faiblement avec une température -3.2°c ( la couche au sol est de 3 cm).

Je viens de faire le trajet Saint-Angel/Tulle, la route national est recouverte d'une fine couche de neige trés glissante.

(Il y avait un peu plus de neige au niveau de corréze et eyrien pourtant plus bas que chez moi (environ 500/550m), avec 4/5 cm.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas à être désolé pour le HS Snow, ces infos sont aussi des données intéressantes. Je ne savais pas que la station de descente des Estable était à ce point considérée comme un boulet ! Pourquoi ? Gouffre financier, manque de projet ?? ...

La station n'est pas un gouffre financier, elle est bénéficiaire si le nombre de jours d'ouverture est suffisant alors qu'il y a beaucoup trop d'employés (16 pour 4 téléskis ! je peux vous dire qu'ils se la coulent douce), personnel qui est employé du 18 décembre à la mi-mars même si la station n'ouvre pas une seule journée.

L'an passé, alors que les téléskis n'ont pas ouvert des vacances de Noël et que le temps a été bien maussade les week-end, ils ont dégagé du bénéfice.

La gestion est également calamiteuse, par exemple lors des chutes de neige de fin novembre il a fallu que ce soit quelqu'un du village qui dise au directeur de la station de fermer le col de la croix de Peccata histoire que la couche de neige ne soit pas labourée par le passage des 4*4 (la route est transformée en piste de ski de fond l'hiver).

Début décembre, alors qu'il y avait plein de neige et plein de monde au ski de fond, les téléskis n'étaient pas ouvert. Il faut dire qu'ils ne les ont testé que le 20 décembre !

La gestion par le Communauté de Communes est une aberration car les autres communes du plateau sont jalouses des Estables, à cela vient se rajouter le zèle de quelques hauts fonctionnaires parisiens de l'ONF qui protègent le moindre épicéa comme si c'était une espèce en voie de disparition alors que les zones les plus riches en vie sont les pistes de ski...

Même le département, qui mise pourtant énormément sur le tourisme, ne souhaite surtout pas gérer la station. Pourtant l'office de tourisme des Estables est la seconde du département en terme de fréquentation !

Je pense qu'il n'y qu'aux Estables qu'on peut voir des gestionnaires s'opposer à l'amélioration de l'offre ski par des fonds privés (mise en place d'un canon à neige pour assurer le front de neige (petit téléski et fil-neige pour les enfants) ) alors qu'ils n'auraient strictement rien à payer !

A l'heure actuelle, l'offre alpin n'est qu'un moyen de se partager légalement l'argent public en grattant le plus de subventions possibles. On pourra dire ce qu'on veut mais il y a pas plus sain qu'une gestion privée.

Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon de noël default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SAINT ETIENNE SUD

Le même phénomène se produit également sur le Sud de l'agglomération stéphanoise.

Mélange de neige en grains et de bruine liquide ( ah! la physique des nuages, c'est complexe! )

Les trottoirs sont devenus verglacés. Les routes non-traitées le sont également.

Il faut vraiment marcher au pas... sinon, la bûche risque de se retrouver par terre:lol:

Je confirme les dires d'Olivier. Le très faible mélange neige/neige en grains/grésil qui tombe depuis cet après-midi a transformé les trottoirs et chaussées non traités en patinoires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas terrible pour l'instant (un grésil/bruine) trés humide dépose une couche de clace malgré une température de moins 3° .Je pense ne pas etre un cas isolé ...

14H00 infos routes conseil général 63 RESEAU DE MONTAGNE EST : Livradois-Forez, Bois noirs

Averses de neige, chaussée recouverte d'une pellicule de neige et verglas sur les parties au noir, circulation délicates sur tout le secteur voir difficile sur certains tronçons, restez prudent les chaussées sont très glissantes.

Les interventions de salage et de raclage sont en cours.

Le col du Chansert est fermé à la circulation. Le col du Béal est inaccessible par la RD102 depuis Le Brugeron.

SAINT ETIENNE SUD

Le même phénomène se produit également sur le Sud de l'agglomération stéphanoise.

Mélange de neige en grains et de bruine liquide ( ah! la physique des nuages, c'est complexe! )

Les trottoirs sont devenus verglacés. Les routes non-traitées le sont également.

Il faut vraiment marcher au pas... sinon, la bûche risque de se retrouver par terre:lol:

Même chose par ici avec une bruine verglaçante qui tombe depuis la fin de l'après-midi.

Les routes principales sont bien traitées mais vigilance tout de même.

Par contre dès qu'on sort de ces axes la plus grande prudence est de rigueur avec des sols qui ressemble à de vraies patinoires!

Ta de -4,7°C sous abri à 760m. La bise est toujours aussi soutenue.

Paysage blanchi par les faibles chutes de neige de la journée avec 2 à 3cm hors accumulation.

Edit 19h30 : La faible neige prend le relais.

Joyeux Noël à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La station n'est pas un gouffre financier, elle est bénéficiaire si le nombre de jours d'ouverture est suffisant alors qu'il y a beaucoup trop d'employés (16 pour 4 téléskis ! je peux vous dire qu'ils se la coulent douce), personnel qui est employé du 18 décembre à la mi-mars même si la station n'ouvre pas une seule journée.

L'an passé, alors que les téléskis n'ont pas ouvert des vacances de Noël et que le temps a été bien maussade les week-end, ils ont dégagé du bénéfice.

La gestion est également calamiteuse, par exemple lors des chutes de neige de fin novembre il a fallu que ce soit quelqu'un du village qui dise au directeur de la station de fermer le col de la croix de Peccata histoire que la couche de neige ne soit pas labourée par le passage des 4*4 (la route est transformée en piste de ski de fond l'hiver).

Début décembre, alors qu'il y avait plein de neige et plein de monde au ski de fond, les téléskis n'étaient pas ouvert. Il faut dire qu'ils ne les ont testé que le 20 décembre !

La gestion par le Communauté de Communes est une aberration car les autres communes du plateau sont jalouses des Estables, à cela vient se rajouter le zèle de quelques hauts fonctionnaires parisiens de l'ONF qui protègent le moindre épicéa comme si c'était une espèce en voie de disparition alors que les zones les plus riches en vie sont les pistes de ski...

Même le département, qui mise pourtant énormément sur le tourisme, ne souhaite surtout pas gérer la station. Pourtant l'office de tourisme des Estables est la seconde du département en terme de fréquentation !

Je pense qu'il n'y qu'aux Estables qu'on peut voir des gestionnaires s'opposer à l'amélioration de l'offre ski par des fonds privés (mise en place d'un canon à neige pour assurer le front de neige (petit téléski et fil-neige pour les enfants) ) alors qu'ils n'auraient strictement rien à payer !

A l'heure actuelle, l'offre alpin n'est qu'un moyen de se partager légalement l'argent public en grattant le plus de subventions possibles. On pourra dire ce qu'on veut mais il y a pas plus sain qu'une gestion privée.

Sur ce, je vous souhaite un bon réveillon de noël default_flowers.gif

Merci snow pour ce surplus d'infos.Bon Noël à tous et profitons de ce réveillon (faiblement) blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Après la pluie verglacante, il neige vraiment bien depuis une heure, du coup la couche de glace est maintenant sous la couche de neige fraîche, c'est assez dangereux

Température de -3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'allai oublier, joyeux à tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à tout le forum d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, neige faible ayant entièrement reblanchi le réseau routier. On reste dans le domaine du saupoudrage avec 4cm mesurés à l'instant sur la table du balcon. Bon réveillon à tous default_flowers.gif.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible toujours d'actualité, bise de NE assez forte (main anémomètre gelé depuis hier soir) ambiance quasi parfaite en cette soirée de noël...

T°a de -6°C. Doit vraiment s'cailler le Père Noël...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...