Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée ponctuée de petites averses de neige, dont une en milieu d'après-midi qui a blanchi les surfaces au noir.

Tx -0,2°.

Actu. -3.2°C, quelques flocons virevoltent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les congères sur la photo ne payent pas de mine, mais 100m plus loin et un virage sur la gauche y'avait des sacrés morceaux, je ne voulais pas m'arrêter au risque de rester planter et ne plus redémarrer!

Photo prise a saint bonnet près riom :

congere.jpg

T'es passé là-dedans sans pneus neige ?? default_blink.png

En tout cas de belles petites congères, on se croirait en pleine montagne !

Vers chez moi pas de congère du tout, même aux endroits exposés, car le vent est resté faible aujourd'hui et la neige n'est pas non plus très légère à cause du tassement permanent.

Température stable de -4.8°C. Si on veut atteindre les -11°C prévus pour demain matin, il faudrait que le ciel se dégage assez rapidement, car c'est bien couvert actuellement.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ça, pas de nouvelles du Livradois ...

Le ciel a épuisé ces derniers flocons à présent.

T°a inchangé de -7°C avec un petite bise de NE.

T°x de -4°C

Bonjour,

Alors sans précision (pas eu le temps d'aller mesurer sur mon repère), mais je pense que les 30 cm sont là. Il est vrai que hier vers les huit heures, c'était le vrai déluge. Et hier soir, un petit cm est venu se déposer. Quel plaisir de rouler dans cette poudreuse !

Ta de -11,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

T°n de 10.5°C ce matin sous un ciel légèrement voilé.

Au programme ce matin, ski nordique sur des étendues vierges et immaculées default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

T°n de 10.5°C ce matin sous un ciel légèrement voilé.

Le redoux est déja arrivé chez toi Hervéthumbup.gif

Les nuages de la veille ont totalement disparu ce matin, tn de -10,5 °C il y a quelques minutes.

Il n'y a pas de vent, la pression est en hausse 1019 hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le ciel est resté couvert jusqu'à 7h30 sur le Mézenc, la tn est donc douce avec seulement -12.2°C.

Belle tn par contre à Coltines (-21.2°C) et Saugues (-20°C).

Bonjour,

C'est exactement ce que dada et moi disions hier soir : des -20°C étaient jouables dans certains trous à froid, et autour de -12°C sur les sommets (il a dû en être de même à Pierre sur Haute... où il n'a pas fait "moins de -20°C" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le ciel est resté couvert jusqu'à 7h30 sur le Mézenc, la tn est donc douce avec seulement -12.2°C.

Belle tn par contre à Coltines (-21.2°C) et Saugues (-20°C).

-21°C de mini à Saugues.

Jolis scores de Saugues et Coltines !

A noter le -15.7°C en plaine à Issoire (372 m), un joli trou à froid également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je remet quelques valeurs :

-21.2°C à Coltines

-21.0°C à Saugues

-17.5°C à Félines

Dada avait raison, bravo à lui

Ici soleil sur la Plaine du Forez, -9.7°C de mini ici.

Je remarque que des valeurs très basses sont rares su St Etienne ville et son agglomération, -7.1°C de mini sur Roche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

C'est exactement ce que dada et moi disions hier soir : des -20°C étaient jouables dans certains trous à froid, et autour de -12°C sur les sommets (il a dû en être de même à Pierre sur Haute... où il n'a pas fait "moins de -20°C" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bonne journée

Tu as le HOBO de PSH ?

Seulement -6.1°C au Grand Clos, sa me fait bien rire, une des stations la chaud "chaude " du MC cette nuit ...

Bref très dur d'avoir de grosse tn par ici ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le ciel clair cette nuit aura permis une seconde Tn sous les -10 avec -11.2°c

de Tn ce matin.

Il fait encore -6.6°c actu sous un beau soleil.

Le vent est faible de secteur Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref très dur d'avoir de grosse tn par ici ...

Le ciel est resté couvert toute la nuit ou presque sur l'est du Massif-Central.

Je vous invite en tout cas à regarder l'image sat qui est tout simplement magnifique, il y a de la neige sur tout le centre / centre-est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel est resté couvert toute la nuit ou presque sur l'est du Massif-Central.

Je vous invite en tout cas à regarder l'image sat qui est tout simplement magnifique, il y a de la neige sur tout le centre / centre-est de la France.

Salut Snow même par temps clair sur Roche comme sur toute l'agglomération Stéphanoise, descendre en dessous de -10°C c'est très dur, même l'hiver dernier qui a été bien rude je suis pas descendu en dessous de -9.9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En revanche, à Pierre sur Haute, qui est à 1 600 mètres, je ne pense pas qu'il fera bien plus froid (la masse d'air sera d'environ -9°C à 850 Hpa)... d'où les "autour de -12°C" que j'ai évoqué. Mais parler de températures inférieures -20°C là-haut, je persiste pour dire que c'est du délire. Pour moi, les -20°C sont éventuellement jouables dans des trous à froid (du style Saint-Genest-Malifeaux).

En effet, j'avais pas fait gaffe au détail de Pierre sur Haute. Seules les combes et trous à froid du secteur pourront aller jusqu'à -16/-20°C. En altitude (masse d'air libre), c'est peu probable de descendre sous -12/-15°C.

-21.2°C à Coltines

-21.0°C à Saugues

-17.5°C à Félines

Dada avait raison, bravo à lui

C'est ce qui s'appelle avoir la mémoire ou plutôt la réponse sélective default_thumbdown.gif.
Je remarque que des valeurs très basses sont rares su St Etienne ville et son agglomération

Seulement -6.1°C au Grand Clos, sa me fait bien rire, une des stations la chaud "chaude " du MC cette nuit ...

Bref très dur d'avoir de grosse tn par ici ... default_thumbdown.gif

Ce n'est pas une nouveauté et cela s'explique :- l'agglomération est bâtie dans un relief collinaire, donc vallonné. La station du Grand-Clos, station MF de référence pour la ville, est implantée en sommet de colline. Elle est ainsi relativement ventilée (le vent de Sud s'est levé là-bas entre 4 et 5h). Il est donc difficile dans sa configuration d'emmagasiner du froid. Les fonds des plus importantes vallées (Ondaine, Gier) sont dans certaines circonstances plus froids en Tn que les collines. Les autres vallées ont des superficies trop faibles pour "fabriquer" du froid de manière importante et donc ont du mal à se transformer en trou à froid notable.

- Les configurations qui fabriquent de fortes Tn généralisées en France ou dans le Massif-Central sont également des configurations qui amènent souvent une forte nébulosité nocturne sur l'agglomération stéphanoise. Hier soir cela s'est encore vérifié puisque la neige de stratus nous a concerné jusque tard dans la nuit. En allant me coucher à 1h30, le ciel était couvert et lâchait toujours 2/3 fins flocons, le thermomètre affichait -5°C. Je ne sais pas à quelle heure le ciel s'est découvert mais à mon avis trop tardivement pour faire plonger le thermomètre (-6°C ce matin à 8h).

Actu, ciel bleu sous un petit vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tn dans le Haut Forez :

-16.5°C à Chalmazel

-13.6°C au Col du Béal

-12.6°C à St Anthéme

-11.4°C au Col de la Loge

-10.2°C à St Bonnet le Château

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi on a eu notre 2ème valeur de température <-10°C, avec -10.1°C à 4h du matin, sans doute juste avant que le vent de Sud ne se lève.

Actu grand soleil mais l'air est très froid, puisqu'il fait encore -4.7°C.

De plus le vent de Sud est assez faible mais bien sensible (refroidissement éolien de -13 à Aulnat à 10h !).

Bref une belle ambiance presque sibérienne ce matin, ça fait plaisir c'est très beau ce plein soleil sur les sols enneigés, le tout avec une température qui reste très froide et qui limite (pour l'instant) la fonte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Bien frisquet ce matin : -11,1 °C à 6H49. Actuellement, -6,7 °C, plein soleil et vent nul. Quelques stratus gris de-ci de-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...