Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, peu de temps ce matin, donc : pluie au menu ce matin comme cette nuit. -20cm de neige par rapport à hier. T°a de 7°C, 16mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beau lessivage comme prévue, 6° pluie avec vent de sud

EAqh0UbLyJSWNpv.jpg

Bonjour à tous, je ne suis pas monté ce week-end à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Chateau mais effectivement sacré lessivage vers 900/1000m d'altitude mais bon c'était à prévoir. D'après la webcam de Chalmazel, cela commence à se dégarnir aux endroits non damés en bas du domaine. En haut, même si l'enneigement parait uniforme, le brouillard dense doit bien grignoter la neige. Encore 48h de redoux... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Ici il est "seulement" tombé 57 mm depuis hier. IL reste malgré tout 40 cm au sol, soit une fonte de 15cm environ. Le temps va être long jusqu'à jeudi...

Même bilan dans le Sancy : reste 40 cm au sol... Mais il a un peu moins plu que dans les Monts du Cantal.

Comme tu dis, ça va être long jusqu'à jeudi : il ne va pas rester grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

beau lessivage sur le plateau du Devès, surtout dû au fort vent de S cette nuit. Tn 5,4 actu 7°, couvert et vent de S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, de retour d'un weekend magique en Alsace, la neige à bien fondue et à laisser place à la pluie ici. 8.4mm pour la journée d'hier et le mercure n'a fait que grimper pour cette même journée: -5.9°C (Tn) à 00h40 et 6.6°C (Tx) à 23h59 default_stuart.gif.

Aujourd'hui on prend les même et on recommence température douce Tn: 6.6°C à 00h14 et 1.7mm au pluvio.

Voici quelques photos de mon lieu de résidence (Les terrasses du Lac Blanc à 1130m d'altitude) pour mon weekend en Alsace:

Le soir en arrivant ma titine qui ne dort jamis dehors va se cailler la carrosrie par -8°C/-9°C

101206010421352173.jpg

Les Sapins sont platrés

101206010520580508.jpg

10120601061488742.jpg

Magnifique paysage au lever....

101206011707904650.jpg

101206010652915182.jpg

Gorsse épaisseur de givre sur les ligne hautes tension.

10120601113733703.jpg

101206010814334360.jpg

101206010937966857.jpg

Et voici le fameux Lac Blanc qui porte bien son nom à cette époque.

101206011238230939.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fond très vite sur les versants exposés au vent doux, aux Estables nous avons perdu 15cm et la température ne cesse de monter (4.6°C actuellement).

A Chastreix, la couche de neige a diminué de près de 30cm en l'espace de 24h et le redoux devrait encore durer plus de 48h !

Nous allons passer en l'espace de 3 jours d'un enneigement excellent pour la saison à un enneigement quasi inexistant sous 1500m (sauf en versant nord / est) default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques tes photos Mistigri! Avec la météo du jour c'est très agréable. Pluie et douceur sur le secteur. Bonne brise de SO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Après une magnifique semaine (neige samedi 27/11, lundi 29, mardi30, mercredi 1er et vendredi 3/12 - des températures qui sont descendues jusqu'à -15°C jeudi 2/12), la pluie est arrivée hier en Lozère du nord...

Résultat, les 30cm de poudreuse ont pratiquement disparus, aidés en cela par un fort vent de sud hier toute la journée.

Depuis ce matin, régime d'averses, bruines, pour une température qui franchit les 7°C.

C'est déplorable, surtout quand l'air "froid" qui resiste à l'envahisseur doux se cantonne à "quelques kilomètres" plus au nord default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, vivement la fin de semaine et le prochain blanchiment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chalumeau tourne à plein régime en Limagne :

17°C à ma fenêtre (et pas au soleil !) il fait -4°C il n'y a pas si longtemps.

Le redoux est noir foncé, à toute altitude, on avait oublié en 2009-10 que c'était la règle ici, dur retour à la réalité.

Probablement retour au vert à peu près partout d'ici mercredi soir, hors les sommets les plus haut.

Si Neoulous passe par ici, j'ai un stock de cordes solides dispo... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le chalumeau tourne à plein régime en Limagne :

17°C à ma fenêtre (et pas au soleil !) il fait -4°C il n'y a pas si longtemps.

Le redoux est noir foncé, à toute altitude, on avait oublié en 2009-10 que c'était la règle ici, dur retour à la réalité.

Probablement retour au vert à peu près partout d'ici mercredi soir, hors les sommets les plus haut.

Si Neoulous passe par ici, j'ai un stock de cordes solides dispo... default_sick.gif

S'il y a une corde en trop, j'en prends une aussi ... et je file tout droit au topic

des lamentations avant que vous ne me viriez d'ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux est noir foncé, à toute altitude, on avait oublié en 2009-10 que c'était la règle ici, dur retour à la réalité.

Il y avait également eu un très gros redoux noir l'an passé aux alentours de Noël, cette année au moins il reste encore une douzaine de jours avant l'arrivée des premiers touristes, on peut donc espérer que le manteau neigeux se reforme.

Les redoux noirs aussi intenses ne sont tout de même pas la règle à cette saison, il fait ainsi près de 4°C en Savoie à 2000m, limite pluie-neige a plus de 2500m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

T'inquiete François, je ferai mon noeud que quand la nivose de chastreix sera à 0.

Et celui qui me dit que ça sera dans 24h, je viens lui donner un coup de pelle !

Plus sérieusement, il y a un an, c'était largement pire que cela et toute les vacances de noël 2009 ont été "vertes" jusqu'à 1500m d'alti.

Je ne pense très sérieusement pas qu'on puisse faire pire.

Par ailleurs, j'insiste sur le fait que si la nivose de chastreix a perdu autant en si peu de temps, c'est que c'était une neige d'accumulation non tassée qui a disparue en premier. Je doute fortement que les 30 et quelques cms qui restent partent aussi vite.

Je parie pour un 15/20 cm restant à la nivose après redoux, c'est à dire mercredi soir.

Sinon, demain le vent devrait se calmer, réduisant ainsi l'accélération de la fonte.

De tout les phénomènes météos, c'est bien les redoux noirs que j'exècre le plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

37,5 mm en cumul depuis hier matin.

Ta 4.4°C, (4°C à Barnas à 13 h) la véritable douceur a du mal à se faire ressentir ici en fond de vallée, persistance de nuages bas, bruine et un petit vent d'Ouest qui renforce la sensation de froid.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Plus rien à Saont Chely sur l'aubrac? c'est dommage moi qui arrive d'ici 15 jours j'espere que la neige sera au rendez vous?

Quelqu'un a des news du signal de randon (truc de fortunio)?

Merci

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus rien à Saont Chely sur l'aubrac? c'est dommage moi qui arrive d'ici 15 jours j'espere que la neige sera au rendez vous?

Quelqu'un a des news du signal de randon (truc de fortunio)?

Merci

Patric

Je reviens d'Aumont Aubrac et sa fond pas mal.

Au Col des Issartets (1121m) sur l'A75, ce mardi à 15h :

7° - pluie - brouillard !

Sur un triangle Mende Aumont Marvejols, la neige disparait rapidement.

Mais sur le Mt Lozère Laubert, et stations de l'Aubrac je n'ai pas d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

SITUATION DANS LES MOMENTS DU FOREZ ( TX )

+6.3°C au Col de la Loge

+6.1°C à St Anthéme

+5.6°C au Col du Béal

Bonjour,

Plus rien à Saont Chely sur l'aubrac? c'est dommage moi qui arrive d'ici 15 jours j'espere que la neige sera au rendez vous?

Quelqu'un a des news du signal de randon (truc de fortunio)?

Tx du jour : +4.9°C.

Les précipitations ont étaient neigeuses jusqu'à hier 21h/21h30, environ 15mm sous forme de neige.

Rafale max de 78km/h.

Vivement mercredi soir !

Merci

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Il y avait également eu un très gros redoux noir l'an passé aux alentours de Noël, cette année au moins il reste encore une douzaine de jours avant l'arrivée des premiers touristes, on peut donc espérer que le manteau neigeux se reforme.

Les redoux noirs aussi intenses ne sont tout de même pas la règle à cette saison, il fait ainsi près de 4°C en Savoie à 2000m, limite pluie-neige a plus de 2500m !

enfin quelque chose de positif, hormis la T, c'est le repos (provisoire) des chaudières et cheminées default_rolleyes.gif . Ici après-midi venteuse de S, ciel couvert, pas une goutte, et Tx et actuelle de 7,4. Attendons la nuit de mercredi à jeudi où là changement??????????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Ta de 12.7°c, Tx de 13.7°c, Tn de 6°c à minuit.

Tout est quasiment dit!

Le redoux est impressionnant et ne fait pas dans le détail. Il n'y a bien sur plus de neige ici,normal, mais on peut s'apercevoir en levant le nez sur les hauteurs qu'il y eu du dégât à toutes altitudes visibles, c'est à dire 1000m environs(le reste est dans les nuages).

Bon sinon ce satané vent de Sud à soufflé toute la journée, les limagnes Sud ont été épargnées par la pluie toutes la journée.

A noté que Aulnat à cumulé 3 fois plus que nous, un passage de l'hiver à oublié quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est tombé 19mm ici depuis le début des précipitations hier à la mi-journée.

Plus de neige hormis les accumulations, des zones en sous-bois et les tas.

Il fait très doux avec 10°C actu à 760m. sous abri.

Vent de Sud qui s'est bien calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...