Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Hier matin au col de Ceyssat :

56654131220101044.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=112524&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Ce matin, mer de nuage en limagne qui tendait a se disloquer, suivant d'un ennuagemment rapide d'altitude prémices des petites chutes de neige de cet aprem.

1 : Vu sur la tour de Montrognon (romagnat) et plateau de gergovie (vercingétorix default_thumbup.gif )

32113798.jpg

2. Plateau de Manson juste avant l'ennuagement :

photolive14.jpg

ps : 11h44 , il tombe de fins flocons sur Clermont.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Salut Dralfot,

Effectivement ca reste bien couvert sur Clermont, ce matin le soleil ne semblait pas bien loin pourtant...

Doit-on attendre de la neige en Limagne pour auj et peut-être dans une autre mesure pour la fin de la semaine??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot,

Effectivement ca reste bien couvert sur Clermont, ce matin le soleil ne semblait pas bien loin pourtant...

Doit-on attendre de la neige en Limagne pour auj et peut-être dans une autre mesure pour la fin de la semaine??

Salut pierre,

Aujourd'hui et demain flocons éparses, un saupoudrage pas plus pour moi. Fin de nuit de jeudi peut etre 1/2cm.

Jeudi soir et vendredi ca sent le foehn à plein nez (vent d'ouest a l'avant de la pertu).. les massifs vont se gaver en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Que de froid mais ça me dérange pas au contraire default_rolleyes.gif Tn -6.4°C ce matin à 6h20 actu -1.8°C et Tx je pense à 10h10 de -0.9°C. Il y a 5min il tombait de petites bille de neige roulées. L'ambiance est devenue bien sombre depuis le milieu de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le temps c'est rapidement couvert, quelques flocons voltigent deci dela.

-6 actu

Idem sur le secteur vers 11h. Quelques flocons fins tombent encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Quelques tn :

-13°C à Félines

-12.1°C à Lanarce

-11.4°C au Mazet.

Les trois à froid que sont Saugues et Coltines n'ont pas fonctionné cette nuit

Pourquoi parle-t-on de Coltines comme d'un trou à froid ? Mon étonnement vient du fait que Coltines n'est pas du tout dans un trou, c'est sur un plateau de 300 km ² où le vent ne laisse pas l'air tranquille, à 1000 m d'altitude. Un trou à froid n'est pas forcément une dépression dans le relief alors, je sais pas, je demande officiellement une explication default_laugh.png

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La neige faible qui tombe en ce moment sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon où je me trouve) saupoudre le paysage.

Edit : neige modérée actu sous forme de fins flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Pourquoi parle-t-on de Coltines comme d'un trou à froid ? Mon étonnement vient du fait que Coltines n'est pas du tout dans un trou, c'est sur un plateau de 300 km ² où le vent ne laisse pas l'air tranquille, à 1000 m d'altitude. Un trou à froid n'est pas forcément une dépression dans le relief alors, je sais pas, je demande officiellement une explication default_laugh.png

Salut

Les plateaux de montagne réagissent à peu près comme des TAF et qui plus est lorsqu'il font 300 km². Par ici, le micro plateau de la Gardonnanche à Chalmazel est très révélateur : il fait environ 1 km² (et encore) et est parfois remarquable en terme de température ; en revanche, un coup de vent peut "balayer" en moins de 30 minutes une dizaine de degrés.Il est même évident, vu le caractère dégagé (par définition) d'un plateau, qu'il perde davantage d'énergie par rayonnement qu'un TAF encaissé qui lui, toujours par définition, possède moins de vue sur le ciel.

Je connais un peu la région de Coltines, j'y ai même bivouaqué en août 1983 et 1984... Le plateau n'est pas spécialement soumis aux vents (certes il l'est davantage qu'un TAF), la rugosité est importante (petits bois, haies..). Sa situation au centre du MCF le protège pas mal du vent du midi (contrairement aux monts du Vivarais, Pilat, Lyonnais, Beaujolais, Mâconnais), et vu le volcan à côté, il doit être bien protégé de celui de l'ouest.

On devrait donc, en l'hommage à Coltines, créer une nouvelle abréviation : le PAF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

-3.7°C au plus froid ce matin, le ciel totalement dégagé s'est rapidement couvert après 12h. Actu. 0.3°C et quelques flocons virevoltent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

Tn -7,2°. Début de matinée commencée sous un très beau soleil, puis rapidement en fin de matinée le ciel s'est couvert. Actu -4,4° et quelques flocons virevoltent, vent ONO par petites rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Les plateaux de montagne réagissent à peu près comme des TAF et qui plus est lorsqu'il font 300 km². Par ici, le micro plateau de la Gardonnanche à Chalmazel est très révélateur : il fait environ 1 km² (et encore) et est parfois remarquable en terme de température ; en revanche, un coup de vent peut "balayer" en moins de 30 minutes une dizaine de degrés.

Il est même évident, vu le caractère dégagé (par définition) d'un plateau, qu'il perde davantage d'énergie par rayonnement qu'un TAF encaissé qui lui, toujours par définition, possède moins de vue sur le ciel.

Je connais un peu la région de Coltines, j'y ai même bivouaqué en août 1983 et 1984... Le plateau n'est pas spécialement soumis aux vents (certes il l'est davantage qu'un TAF), la rugosité est importante (petits bois, haies..). Sa situation au centre du MCF le protège pas mal du vent du midi (contrairement aux monts du Vivarais, Pilat, Lyonnais, Beaujolais, Mâconnais), et vu le volcan à côté, il doit être bien protégé de celui de l'ouest.

On devrait donc, en l'hommage à Coltines, créer une nouvelle abréviation : le PAF !

Merci de la réponse,

Si si, dans le cas de Coltines je crois bien qu'on peut dire que le vent y est fréquent. On est là sur la Planèze de Saint-Flour, et, pour y avoir habité 20 ans je vous assure que les jours sans vent on les remarque. Les habitants des alentours, même proches, sont souvent étonnés de voir le vent qu'il fait sur la Planèze alors qu'à quelques km de là ils ne le sentaient pas. La Planèze est à peu près nue, en dehors de quelques très rares bosquets de pins ou haies de frênes et d'où que vienne le vent il n'y est pas freiné. A l'ouest, les Monts du Cantal ne forment pas guère une barrière contre les vents dans la mesure où ils sont déjà à 15 km environ et parce que la Planèze s'élève doucement jusqu'à eux, sans rugosité. Dans les autres directions c'est très ouvert aussi, la vue porte jusqu'aux Monts d'Aubrac au Sud et à ceux du Cézallier et au Sancy au Nord, tous trop loins pour faire opposition aux vents. Pour finir, les nombreuses congères en hiver montrent bien cette omni présence du vent. Cela dit, je connais mal le Vivarais, le pilat, le Maconnais et j'ai du mal à comparer, je vous fais donc confiance. Je suis d'accord par contre avec l'histoire de l'énergie perdue par rayonnement, et avec le sigle PAF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon enfin, je ne suis pas plus connaisseur que ça; encore merci,

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parle-t-on de Coltines comme d'un trou à froid ? Mon étonnement vient du fait que Coltines n'est pas du tout dans un trou, c'est sur un plateau de 300 km ² où le vent ne laisse pas l'air tranquille, à 1000 m d'altitude. Un trou à froid n'est pas forcément une dépression dans le relief alors, je sais pas, je demande officiellement une explication

Coltines fait partie des stations MF du Massif-Central affichant les températures les plus basses par ciel clair et vent faible, voilà pourquoi j'ai parlé de trou à froid (même si dans le cas de Coltines ce n'est pas un trou).

Dommage tout de même qu'il n'y ait pas plus de stations MF installées dans de véritables TAF dans le MC, je suis sûr que certaines zones n'ont rien à envier au Jura.

Pour en revenir au temps présent, neige faible à modérée aux Estables, tout est blanc, température de -7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert et faible bruine "floconneuse" depuis la fin de matinée.

Celle-ci accroche bien sur les routes malgré les intensités très faibles, car les sols sont bien gelés. D'ailleurs, certaines portions de routes sont bien glissantes malgré le saupoudrage à peine visible.

Un peu plus de "neige" aux Martres qu'à Clermont. Elle est très fine et légère et vole au passage des voitures.

D'après les radars, le plus gros passe plus à l'Est, entre Roanne et Saint-Etienne.

Températures très froides, Tn -7.7°C à 3h, -6°C en début de matinée, et -2.6°C actu.

On risque de rester largement en négatif pour la Tx, c'est pas tous les jours des maxi < -2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Merci de la réponse,

Si si, dans le cas de Coltines je crois bien qu'on peut dire que le vent y est fréquent. On est là sur la Planèze de Saint-Flour, et, pour y avoir habité 20 ans je vous assure que les jours sans vent on les remarque. Les habitants des alentours, même proches, sont souvent étonnés de voir le vent qu'il fait sur la Planèze alors qu'à quelques km de là ils ne le sentaient pas. La Planèze est à peu près nue, en dehors de quelques très rares bosquets de pins ou haies de frênes et d'où que vienne le vent il n'y est pas freiné. A l'ouest, les Monts du Cantal ne forment pas guère une barrière contre les vents dans la mesure où ils sont déjà à 15 km environ et parce que la Planèze s'élève doucement jusqu'à eux, sans rugosité. Dans les autres directions c'est très ouvert aussi, la vue porte jusqu'aux Monts d'Aubrac au Sud et à ceux du Cézallier et au Sancy au Nord, tous trop loins pour faire opposition aux vents. Pour finir, les nombreuses congères en hiver montrent bien cette omni présence du vent. Cela dit, je connais mal le Vivarais, le pilat, le Maconnais et j'ai du mal à comparer, je vous fais donc confiance. Je suis d'accord par contre avec l'histoire de l'énergie perdue par rayonnement, et avec le sigle PAF default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bon enfin, je ne suis pas plus connaisseur que ça; encore merci,

Salut.

Pour le vent, il faut aussi voir qui le fabrique. Vu la proximité du volcan, il est possible qu'il y ait, à Coltines, beaucoup plus de vent en journée (là où les contrastes de tempé entre les différents versants sont importants) qu'en soirée ou qu'en fin de nuit, là où se produisent en général les basses tempés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Quelques petits flocons virevoltent effectivement par ici, les rues de la Sauvetat sont blanches mais il s'agit plutot de petites billes que de flocons.

La température est glaciale depuis ce matin, La Tx est de -2.3°c, c'est aussi la Ta.

Le vent de Nord s'est levé depuis peu, ambiance glaciale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, il neige bien sur sainté, à vue de nez je dirais qu'il y a entre 1 et 2 cm, la température est de -3,6°C, les routes sont blanches.

A+

En effet 1 à 2cm de neige très légère sur mon quartier, en dessous donc des prévisions de Météo France qui annonçait 5 à 6cm d'ici ce soir d'après Thoupie42.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet 1 à 2cm de neige très légère sur mon quartier, en dessous donc des prévisions de Météo France qui annonçait 5 à 6cm d'ici ce soir d'après Thoupie42.

La journée n'est pas encore finie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonsoir,

Neige faible en limagne avec quelques gros flocons: toutes les surfaces blanchissent vu que les sols sont complètement gelés.

Température actu: -2.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...