Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tout juste 6cm de neige ce matin sur la table du balcon. La nuit n'aura donc rien apporté de plus. La température se "réchauffe" avec -4°C actu.

Mon sentiment pour la chute prévue cette nuit (ce n'est qu'un sentiment, aucunement basé sur des faits scientifiques) : Saint-Etienne et le Pilat semblent sur une année non optimale pour les chutes de neige (je n'ai pas dit sur une année sans neige). En effet, lors des chutes de neige à toutes altitudes, on s'aperçoit que la plaine du Forez est souvent aussi enneigée que Saint-Etienne voire plus que le Pilat que ce soit par flux de Sud ou de Nord-Est. Ce qui est assez atypique comme situation. J'avais déjà remarqué cette situation cet automne lors des épisodes pluvieux méditerranéens/cévenols (hormis celui des 6/7 septembre). On semble donc partir à l'opposé de l'hiver 2004/2005 où de nombreuses chutes de neige (notamment en flux de Nord) avaient été favorables à Saint-Etienne et au Pilat (l'écart en terme de cumul neigeux avec la plaine avait d'ailleurs été très conséquent à la fin de la saison froide). Dans cette logique, cela me fait penser que pour l'épisode de la nuit à venir, on sera sur Saint-Etienne peut-être plus près des 5cm que des 10. A voir si l'avenir me donne raison ou tort default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bien ici 1 pauvre cm tombé hier en fin d'aprem au final, donc très décevant, et je sens que je le serais encore plus ce soir et cette nuit où les miettes semblent être la seule possibilité d'avoir quelquechose!

Après le redoux très rapide hier soir vers 20h, la T° est restée vers les -1,5°C toute la nuit.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

"Redoux" relatif cette nuit avec une T°n de -5°C. Peu d'amplitude thermique.

Il a un peu neigé cette nuit sans que n'augmente la couche de façon significative. Comme le faisait remarquer Pierric hier, l'épaisseur de neige est vraiment faible si on la compare au nombre d'heures ou il a neigé.

Actuellement, neige faible sous un ciel très gris. Petit vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Tout juste 6cm de neige ce matin sur la table du balcon. La nuit n'aura donc rien apporté de plus. La température se "réchauffe" avec -4°C actu.

Mon sentiment pour la chute prévue cette nuit (ce n'est qu'un sentiment, aucunement basé sur des faits scientifiques) : Saint-Etienne et le Pilat semblent sur une année non optimale pour les chutes de neige (je n'ai pas dit sur une année sans neige). En effet, lors des chutes de neige à toutes altitudes, on s'aperçoit que la plaine du Forez est souvent aussi enneigée que Saint-Etienne voire plus que le Pilat que ce soit par flux de Sud ou de Nord-Est. Ce qui est assez atypique comme situation. J'avais déjà remarqué cette situation cet automne lors des épisodes pluvieux méditerranéens/cévenols (hormis celui des 6/7 septembre). On semble donc partir à l'opposé de l'hiver 2004/2005 où de nombreuses chutes de neige (notamment en flux de Nord) avaient été favorables à Saint-Etienne et au Pilat (l'écart en terme de cumul neigeux avec la plaine avait d'ailleurs été très conséquent à la fin de la saison froide). Dans cette logique, cela me fait penser que pour l'épisode de la nuit à venir, on sera sur Saint-Etienne peut-être plus près des 5cm que des 10. A voir si l'avenir me donne raison ou tort default_flowers.gif.

Bonjour Thoupie42,

habitant on va dire la plaine (meme si st galmier est sur une colline) et allant travailler tous les jours à St Didier en Velay, j'ai pu faire le même constat que toi depuis quelques temps. Pire pour l'épisode précédent de début décembre, un matin je pense qu'il y avait plus de neige à 450m qu'à 900m !

Pour cet épisode, tandis qu'il a neigé toute la journée d'hier à St Didier, la "montagne" a repris ses droits sur la plaine. Mais c'est un phénomène pas si rare que ça que de voir des lieux à des altitudes plus faible est mieux servis que d'autres plus élevés!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Léger saupoudrage au sol ce matin. La température en hausse constante tout au long de la nuit a atteint -1.5°C vers 5h pour ensuite entamer une légère baisse.

Ta -2.2°C, neige faible, ciel très nuageux, éclaircies au sud.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme le redoux brutal en milieu de nuit, avec Tn -4.5°C à minuit, et Tx -0.8°C à 3h50 !

En tout cas de belles petites chutes de neige par ici hier soir, à nouveau un peu plus qu'à Clermont, et il y a environ 3 cm de neige actu.

J'ai du faire l'aller-retour Les Martres - Clermont entre 20h et 23h, et c'était assez tendu par endroit.

A Clermont les routes sont vite passées au noir (chutes faibles et sel abondant !), par contre au retour au Martres, les routes étaient blanches et gelées, aucune adhérence, galère pour remonter chez moi (sans pneus neige... default_blushing.gif).

Ce matin ciel nuageux mais avec des trouées et un ciel assez lumineux, dans un paysage bien blanc.

Température de -1.1°C, qui devrait monter progressivement, pour dégeler vers la mi-journée, et atteindre sa valeur max en milieu de nuit prochaine pendant le foehn (2 ou 3°C, rafales d'Ouest à 50-60 km/h... Bye bye la neige d'hier !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Je confirme le redoux brutal en milieu de nuit, avec Tn -4.5°C à minuit, et Tx -0.8°C à 3h50 !

En tout cas de belles petites chutes de neige par ici hier soir, à nouveau un peu plus qu'à Clermont, et il y a environ 3 cm de neige actu.

J'ai du faire l'aller-retour Les Martres - Clermont entre 20h et 23h, et c'était assez tendu par endroit.

A Clermont les routes sont vite passées au noir (chutes faibles et sel abondant !), par contre au retour au Martres, les routes étaient blanches et gelées, aucune adhérence, galère pour remonter chez moi (sans pneus neige... blushing.gif).

Ce matin ciel nuageux mais avec des trouées et un ciel assez lumineux, dans un paysage bien blanc.

Température de -1.1°C, qui devrait monter progressivement, pour dégeler vers la mi-journée, et atteindre sa valeur max en milieu de nuit prochaine pendant le foehn (2 ou 3°C, rafales d'Ouest à 50-60 km/h... Bye bye la neige d'hier !).

BonjourEt oui, c'est le redoux aujourd'hui avec à 13h 0.3° et la neige commence à fondre et il faudra attendre un bon moment pour revoir de la neige en plaine, mais on doit se consoler car nos montagnes au-dessous de 600 à 800 m vont avoir de bon cumuls et je ne crois pas que la neige va tenir en plaine, quel gachis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Chute de neige assez forte et sans vent hier soir avant le calme de la nuit. Paysage hivernal (5 cm de neige uniforme au sol environ) et grisaille en matinée avec de rares éclaircies. Un gros redoux aussi : act., -0,2 °C, minimale de -6,1 à 0H12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel gris et bas préneigeux, -4°(quelques petits grains)

ici aussi et même T° avec vent de N sensible

9cm cette nuit neige très légère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est resté couvert cet après-midi, mais sans flocons.

La température reste froide aussi, pas de hausse brutale pour le moment, température positive mais <1°C depuis la fin de matinée, et 0.2°C actu.

La neige reste présente en continu et n'a quasiment pas bougé, même sur mon versant Sud. Les sols très froids favorisent une certaine tenue pour le moment.

A l'actualisation de 16h, MF prévoit "seulement" de 2 à 5 cm sur l'épisode pour la Limagne, et 15 à 30 cm sur les reliefs.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Le vent semble avoir tourné au Sud ici. Cela va-t-il amorçer une hausse plus franche de la température ? Encore -2° au thermomètre sur le rebord de la fenêtre. Ciel couvert et quelques flocons par moments. Il reste 5cm de neige environ au max sur les surfaces où elle n'a pas été sublimée, soufflée ou enlevée. A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris, quelques grains tombent, météo hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température n'a pas excéder 0.3°c aujourd'hui.

La neige n'a quasiment pas fondue pour le moment, le vent souffle faiblement du SE.

La pression chute rapidement,1015.7Hpa actu.

Le ciel est bien couvert, pas de précipitations ici.

Ta de 0.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour à tous ! Le vent semble avoir tourné au Sud ici. Cela va-t-il amorçer une hausse plus franche de la température ? Encore -2° au thermomètre sur le rebord de la fenêtre. Ciel couvert et quelques flocons par moments. Il reste 5cm de neige environ au max sur les surfaces où elle n'a pas été sublimée, soufflée ou enlevée. A bientôt.

Pas sûr que la température monte beaucoup malgré le flux de sud, mais ce qui est sûr c'est que le vent du sud à Sainté annonce en général une

dépression... Reste à voir le volume des précipitations que cela va donner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Léger saupoudrage sur le Valdonnez.

Les températures restent froides (Deuxième jour consécutif sans dégèl)

Tn : -3,7°C à 0:23

Tx : -0,4°C à 14:37

Actuellement quelques flocons avec -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir a ma surprise une pluie verglaçante est tombée avant 17h00 (les portes du véhicule verglacées) alors que la température était de - 2.2°).Maintenant cela est plus solide je n'ai pas regardé encore les radars .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, la température commence son ascension, Tx en cours avec 1.0°C actu.

L'air s'assèche petit à petit, le vent se renforce (un peu), et les premières précipitations touchent les reliefs alentours...

-> C'est parti pour notre petit épisode de foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Idem ici, la température était restée négative toute l'après-midi et devient maintenant positive avec 0.2°C, le ciel est couvert, quelques petits grains solides voltigent de temps en temps et le vent de NO reste soutenu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...