Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

nuit encore trés froide en limagne moins avec une valeur "plus classique" q'avant hier, la tn a était de -9,4° a 4h45h cette nuit.

Ca ma rassure qu'il est fait aussi -15° a issoire cette nuit, "mes" -15,4° relevés jeudi matin n'ont rien d'impossible tout compte fait.

Grand soleil, vent de sud faible a modéré avec encore - 3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,ici un -10.8° , vivement le redoux avec sa pluie thumbup.gif .

Si une personne passe par le falgoux un jour , je souhaiterais avoir une tof de la cabane des instruments pour la hauteurd'eau de la riviere mars , ce serait pour voir s'il y a bien un pluvio dessus ? Merci d'avance au contributeur flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Non , c'est juste par rapport au radar , par flux de sud et no c'est bien touché , pour le flux l'ouest ça doit etre trop abrité?

Désolé Sylver, j'avais pas vu ton message.

Oui par flux d'ouest c'est un peu abrité mais c'est pas impossible de relevé de bon cumul par ce type de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent vient de passer au Sud-Est et entraine la formation de petites masses nuageuses qui descendent du Nord. -0,6°C.

2010_123.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plein soleil actuellement avec une T°a de -2°C

De retour d'un très agréable tour en ski nordique, la neige est excellente, les spatules disparaissent sous la poudre.default_cool.png

Le froid était un peu mordant en début (-9°C) mais très peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le redoux est déja arrivé chez toi Hervéthumbup.gif

Les nuages de la veille ont totalement disparu ce matin, tn de -10,5 °C il y a quelques minutes.

Bonne journée

Le redoux humide arrive demain... default_crying.gif Je ne suis pas trop du genre à me plaindre d'une situation météo mais c'est dommage que cela se termine comme ça... même si on est coutumier du fait.

Ça va pas être beau dans le secteur avec la pluie + la fonte de la neige associée.default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud continue de souffler faiblement sous un grand ciel bleu. La température reste négative.

A noter que la ville de Saint-Etienne diffuse sur la page d'accueil de son site Internet un bulletin météo. Je le découvre aujourd'hui donc je ne sais pas si celui-ci est quotidien :

Samedi 4 Décembre – 10h00

Le temps est calme, avec localement quelques brouillards givrants en début de journée. De belles éclaircies se mettent en place au fil de la matinée.

Il fait très froid ce matin par contre les maximales repassent au dessus de 0°C et l'on attend entre 2 et 3°C, le vent bascule au Sud .

Les services techniques de la ville ont été opérationnels toute la nuit, les conditions de circulation ce matin sont presque normales , certains parcours secondaires sont encore en cours de salage.

La nuit sera paisible sous un ciel voilé, les coureurs de la Saintélyon et les participants à la sainte Barbe seront donc au sec.

Les températures bien que plus douces que la nuit précédente sont encore négatives : autour des -3 à -2 °C.

Le redoux est annoncé à partir de dimanche, nous allons donc vers la fin de cet épisode neigeux.

Source : http://www.saint-etienne.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce matin enorme detour pour aller acheter le pain ;-). Je suis allé a laschamp. Quelle ambiance.. Vu sur la limagne exceptionnellement blanche avec des teintes orangees en bas fond, 30 a 40cm de neige a 900m. Congeres de 60a 90cm le tout sous un froid piquant et un ciel bleu azur.

Photos en cours d a-m. J'en ai pris plein les mirettes.

A clermont le froid est plaqué en basse couche il fait donc plus froid que la haut. La couche de neige reste inchangee. Ambiance stations de ski a toutes altitudes!

Bonne journee a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Après un peu de deneigement ce matin et notamment ressortir le 4x4 de ma chérie, je suis allé faire un petit tour et quelques phots sur les routes avoisinnantes.

A la sortie du hameau, un chemin déneigé hier soir pour la dernière fois avec quelques petites congères :

pc040010.jpg

Un peu plus loin, juste à la sortie de Vernines sur la RD 74 (au dessus du cimetière pour ceux qui connaissent (pour info, le dessus des phares du 4x4 est pile poil à 1m00 du sol, j'ai mesuré ce matin)

pc040011.jpg

La RD 74 toujours, après vernines direction saulzet le froid :

pc040013.jpg

A peu près au même endroit :

pc040014.jpg

Un chemin communal à la sortie du village, ATTENTION limité à 30 km/h :

pc040012.jpg

Retour à la maison, après une jolie balade en 4x4 :

pc040015.jpg

Bonne journée ensoleillée à tous, profitez en avant le lessivage malheureux qui arrive demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré la température encore négative à l'ombre, ça chauffe plein Sud. Avec une baie vitrée ouverte et le chauffage coupé, le thermomètre de l'appart affiche encore +24°C. Les locaux repèreront l'émetteur du Guizay :

IMG_4745copie_jmw8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le vent de Sud continue de souffler faiblement sous un grand ciel bleu. La température reste négative.

A noter que la ville de Saint-Etienne diffuse sur la page d'accueil de son site Internet un bulletin météo. Je le découvre aujourd'hui donc je ne sais pas si celui-ci est quotidien :

Samedi 4 Décembre – 10h00

Le temps est calme, avec localement quelques brouillards givrants en début de journée. De belles éclaircies se mettent en place au fil de la matinée.

Il fait très froid ce matin par contre les maximales repassent au dessus de 0°C et l'on attend entre 2 et 3°C, le vent bascule au Sud .

Les services techniques de la ville ont été opérationnels toute la nuit, les conditions de circulation ce matin sont presque normales , certains parcours secondaires sont encore en cours de salage.

La nuit sera paisible sous un ciel voilé, les coureurs de la Saintélyon et les participants à la sainte Barbe seront donc au sec.

Les températures bien que plus douces que la nuit précédente sont encore négatives : autour des -3 à -2 °C.

Le redoux est annoncé à partir de dimanche, nous allons donc vers la fin de cet épisode neigeux.

Source : http://www.saint-etienne.fr/

Bonjour Pierric,

Je travaille à la Ville de Saint-Etienne, à la Sécurité Civile (gestion de crise : je travaille plus particulièrement sur le risque inondation du Furan), et de tels bulletins sont quotidiens en périodes difficiles (comme celle que nous venons de connaître). Dès lors que la température s'abaisse bien bas, ou qu'il fait très chaud, qu'il y a des pluies abondantes, ou de la neige, un bulletin météo est disponible sur le site de la Ville. Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je me prépare pour la Saintélyon, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Le ciel est légèrement voilé et la température encore faiblement négative, peut être une autre journée sans dégel.

La pluie qui va arriver normalement demain à la mi-journée pourrait bien nous faire un beau verglas sur les sols bien gelés par ces température fortement négative de ces derniers temps.

Il risque d'y avoir du sport sur les routes demain!

Ta de -0.8°c.vent faible de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Superbes paysages Jul63, Thoupie42 et Dralfot.

Ayant effectué un petit tour en Margeride ce matin, je vous invite à consulter mes clichés /topic/60063-lozere/'>ici.

Sur Langlade, le Mercure repasse au dessus de 0°C à la Mi journée.

Le ciel reste uniformément bleu avec 1,9°C et 57% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9.7°C de Tn à Bouthéon. Le ciel s'est en effet dégagé trop tard. A 7h loc, des trouées se sont dessinés au Grand Clos, tandis que la plaine était plus dégagé. Mais des bancs de stratus sont restés plaqués vers Andrézieux jusqu'à tard (la Tn s'est donc produite entre 8h et 9h loc.)

Il a par ailleurs manqué d'humidité (85% au max), ce qui est nécessaire à l'occurrence de grosses Tn (un petit brouillard plaqué près du sol aurait fait l'affaire).

Au Grand Clos, la configuration des lieux est en effet peu propice au grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après un peu de deneigement ce matin et notamment ressortir le 4x4 de ma chérie, je suis allé faire un petit tour et quelques phots sur les routes avoisinnantes.

A la sortie du hameau, un chemin déneigé hier soir pour la dernière fois avec quelques petites congères :

Un peu plus loin, juste à la sortie de Vernines sur la RD 74 (au dessus du cimetière pour ceux qui connaissent (pour info, le dessus des phares du 4x4 est pile poil à 1m00 du sol, j'ai mesuré ce matin)

La RD 74 toujours, après vernines direction saulzet le froid :

A peu près au même endroit :

Un chemin communal à la sortie du village, ATTENTION limité à 30 km/h :

Retour à la maison, après une jolie balade en 4x4 :

Bonne journée ensoleillée à tous, profitez en avant le lessivage malheureux qui arrive demain.

Très beau reportage, très belle couche !

Bien joué Mike, très belle photo !

Sinon, actuellement dans la Plaine, soleil, très bon au soleil, température de +1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le début de journée a vraiment été magnifique, une journée d'hiver comme on les aime, neige, soleil, froid, tout y était. Depuis une petite heure les cirrus ont envahis le ciel, et le soleil a maintenant du mal à percer, la hausse du mercure a du même coup été stoppée.

Tn -6.7° et tx de 0.9°, actu 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de journée a vraiment été magnifique, une journée d'hiver comme on les aime, neige, soleil, froid, tout y était. Depuis une petite heure les cirrus ont envahis le ciel, et le soleil a maintenant du mal à percer, la hausse du mercure a du même coup été stoppée.

Tn -6.7° et tx de 0.9°, actu 0.5°

Même journée à 50 km de chez toi, le soleil a de plus en plus de mal a percé à travers ces cirrus, Tn -6.4°C, Tx -0.2°C et Ta -1.2°C, surement la dernière forte gélée demain matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température aura finalement été positive une petite heure environs, Tx de 0.9°c.

Ciel clair encore ce soir qui favorise à nouveau la baisse de la température, Ta de -2.6°c.

Vent faible de SSO.

Belle photos Mike et Philippe et Jul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...